alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:33
A la Une
Elyes Fakhfakh, une personnalité au bilan mitigé
21/01/2020 | 19:59
5 min
Elyes Fakhfakh, une personnalité au bilan mitigé

 

Après dix jours d’attente et de spéculations, le président de la République Kaïs Saïed a fini par donner son verdict. Son choix de Elyes Fakhfakh pour former le prochain gouvernement en a surpris plus d’un. Bien qu’il traîne un passif pas très glorieux après ses années d’exercice passées sous la Troïka, sa nomination par le chef de l’Etat n’a pas été très contestée. Focus sur une personnalité au bilan mitigé promue au plus haut poste de l’Etat.

 

Le lundi 20 janvier 2020 a été une journée très longue pour les observateurs de la scène politique. Tous les regards étaient braqués sur Carthage, essayant de deviner qui sera la personne la mieux qualifiée de former le gouvernement selon le président de la République Kaïs Saïed. Plusieurs noms ont été évoqués, et c’est finalement Elyes Fakhfakh qui fût « l’heureux élu ».

Et si le chef de l’Etat avait appelé les partis politiques à proposer des candidats au poste de chef du gouvernement en justifiant leur choix, il n’a pas jugé utile d’expliquer sa décision de désigner Elyes Fakhfakh qui n’a été proposé que par le parti Tahya Tounes, tout ayant l’aval d’Attayar, « qui n’a pas émis d’objection à désignation » sans le proposer clairement.

En l’absence d’une justification aussi importante, la question qui se pose est de savoir ce qui ferait de Elyes Fakhfakh la personne la plus apte à diriger le pays dans une situation aussi critique, sur le plan social et économique et dans une conjoncture politique assez complexe.

 

Sur le plan politique, comme il le reconnaît lui-même, Elyes Fakhfakh n’a jamais été un militant avant la révolution. Ce n’est qu’en 2011, qu’il intègre le parti Ettakatol de Mustapha Ben Jaâfar où il devient un membre très actif. Il n’est pas donc une figure de l’ancien régime, encore moins des forces révolutionnistes plaidant pour l’intégrisme et l’anarchie. Il est considéré plutôt comme étant un social-libéral.

Elyes Fakhfakh a déjà connu et expérimenté les rouages de l’Etat. Après son passage aux ministères du Tourisme et des Finances dans les gouvernements Jebali et Laârayedh, il connait déjà le fonctionnement des appareils de l’Etat, des problèmes qui se posent et des difficultés ainsi les défis à relever.

Après l’annonce de sa désignation, les observateurs lui ont immédiatement reconnu ses positions favorables aux conclusions du rapport de la Colibe. Candidat à la présidentielle de 2019, Elyes Fakhfakh a rappelé à plusieurs reprises son attachement aux libertés individuelles, aux valeurs de l’égalité, notamment, en ce qui concerne la loi sur l’héritage. Outre son opposition aux lois liberticides et à la peine capitale.

Agé de 47 ans, le candidat chargé par Kaïs Saïed pour la formation du gouvernement, est relativement jeune par rapport aux autres compétences citées sur la scène nationale. Il a, également, un parcours académique valable et une expérience professionnelle reconnue à l’échelle nationale et internationale.

 

Toutefois, Elyes Fakhfakh n’a pas que des avantages à son actif. Des inconvénients et des reproches, il en existe bel et bien et c’est plutôt son passage sous la Troïka qui dérange le plus. C’est dire que les trois années passées au gouvernement n’étaient pas les plus florissantes dans l’Histoire de la Tunisie. Son passage au sein du ministère des Finances n’était pas des plus appréciés non plus. On se rappelle qu’en 2012, le ministre des Finances Houcine Dimassi avait démissionné de ses fonctions à cause du projet de loi, soumis au conseil des ministres, relatif à la réintégration au travail et l’indemnisation des personnes ayant bénéficié de l’amnistie générale et leurs ayants droits. Et c’est Elyes Fakhfakh qui a été désigné pour lui succéder et finir la mission refusée par Houcine Dimassi.

 

Aujourd’hui, Elyes Fakhfakh n’a pas été proposé par une majorité représentée au Parlement. Il n’a été, nommément, désigné que par Tahya Tounes. Attayar, de son côté, ne l’a pas désigné officiellement mais n’a émis aucune objection contre lui. Tout calcul fait, il ne bénéficie de l’aval que de 36 députés au maximum. Plusieurs autres candidats en revanche, bénéficient d’un soutien bien plus large.

Faut-il également rappeler qu’il n’a récolté que 11.532 voix au premier tour de la présidentielle 2019, soit 0,34% ? En effet, contrairement à ses prédécesseurs, Habib Essid et Youssef Chahed qui n’ont participé à aucune élection avant d’être nommés à la Kasbah, Elyes Fakhfakh s’est présenté à la présidentielle mais a échoué.  Il a présenté tout un programme lors de la campagne électorale, mais n’a pas réussi à convaincre les Tunisiens. Son parti non plus, puisqu’il a perdu toute crédibilité auprès de l’opinion publique. D’ailleurs, Ettakatol a disparu du paysage parlementaire depuis 2014.

 

Il est clair que tous les points cités font de Elyes Fakhfakh une personnalité au bilan mitigé. Cependant, il est, tout aussi évident que le pays a besoin d’un gouvernement dans l’état actuel des choses. Les partis politiques ont encaissé le choix de Kaïs Saïed avec beaucoup de sang-froid. Le dilemme étant l’acceptation de Fakhfakh ou la dissolution du Parlement. Et si certains partis ne craignent pas des élections anticipées, d’autres n’ont pas la garantie de préserver leurs strapontins. Il est donc tout à fait possible que le prochain gouvernement puisse voir le jour. Le véritable défi pour Fakhfakh serait de trouver la bonne démarche à adopter afin de pouvoir composer avec le patchwork parlementaire et ne pas tomber dans le piège de la répartition des portefeuilles en se basant sur les quotas partisans.

Quant au président de la République, il aura beau se délester de sa responsabilité par rapport au gouvernement en s’appuyant sur la Constitution et dire « qu’il ne s’agit en aucun cas du gouvernement du Président », la réalité restera toute autre, et les Tunisiens se rappelleront toujours que c’est bien lui qui a désigné le chef du gouvernement. Kaïs Saïed n’aura pas de responsabilité légale ou constitutionnelle du prochain gouvernement, mais il devra en assumer la responsabilité morale.

 

Sarra Hlaoui

21/01/2020 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Diki le chapon
a posté le 22-01-2020 à 21:16
"ton pseudo que tu as emprunté"

Non, c'est le contraire !
Mon pseudo vient d'avoir 20 ans, l'âge de raison !
Maxula.
Ali Chouerrib
@DIEHK : la grande Geule
a posté le 22-01-2020 à 19:27
Ce sont les Chouerrib, les hommes courageux qui ont fait l´histoire de la tunisie (El Bechir BenZdira, Essessi El Esswed, Eddaghbaji'?'): des personnes sinceres. Ils n´ont pas tourner la veste comme toi.
Maxula
Dhejjel
a posté le 22-01-2020 à 17:50
"avec quel bac?"

Avec quel doctorat ?
J'ai oublié. . .
DIEHK : Il y a tjs 1 Merdolutionnaire aux aguets!!
@Maxula gestion & investissement?
a posté le 22-01-2020 à 17:49
La Tunisie a été détruite par des gens comme toi
Et C lamentable de ta part de mettre toujours la parole des autres en doute?
'?a se comprend avec ton pseudo que tu as emprunté à des boites vautours dans votre Tunisie Merdolutionnaire comme toi d'ailleurs révolutionnaire du couffin et du lablabi!!!!
DHEJ
@Macula :
a posté le 22-01-2020 à 17:19
Oui tout à fait, peu importe !

T'es le meilleur mais avec quel bac?

Maxula
Dhejej
a posté le 22-01-2020 à 16:53
"A obtenu un BAC TECHNIQUE
Ou BAC SCIENCE? "

Peu importe !
Tout ce que vous n'avez pas pu vous-même obtenir !
Maxula.
Maxula
A4 fait pouet pouet(*)
a posté le 22-01-2020 à 16:45
"3 assassinats politiques sur la conscience"

Vous trouvez que c'est le bilan de Fakhfakh ?
A4, comme Alice qui voyait des lapins partout ?
Maxula.
(*) Se dit de quelque chose de médiocre ou de graveleux : Un humour pouet pouet.(Larousse)
DHEJ
@DIEHK: Bonjour cher!
a posté le 22-01-2020 à 15:21
Ben un MECANO va tout réparer et il a préparé tout ce qu'il faut sauf que la vielle bagnole est commandée par LA LOI!!!


Alors notre MACANO saura choisir la loi nécessaire pour tout réformer:

LA JUSTICE
LES FINANCES
et L'ADMINISTRATION...


Tout sera MECANISE!


Tu va savoir, il va mettre son bleu de travail et ses équipements de sécurité pour tout réparer; il a les outils nécessaires!


François HOLLANDE avait bien parlé de BOITE A OUTILS non?!


Cdt!
Nazou de la chameliere
A vous aussi diehk
a posté le 22-01-2020 à 14:37
Très très bonne et heureuse année.
DIEHK
Trèe bonne année 2020, ma chère...
a posté le 22-01-2020 à 14:01
Sultana :Nazou de la chameliere
ça fait longtemps qu'on s'est pas fait des compliments d'ailleurs par manque d'événements !!
Aujourd'hui, on est servi et desservi et c'est au goût de tout le monde et on peut dire "AL Hamdou Li Allah"
Vous savez ce qui dit "1 coq dans 1 basse cour avec les pattes dans la m.....: La même chose que moi!
Portez vous bien
DIEHK: BN C de votre faute de laisser des incultes fréquenter notre site!!
@Ali Chouerrib
a posté le 22-01-2020 à 13:48
Je ne suis pas 1 Harki et si tu étais culturellement valable, sache que ce qualificatif ce sont les bougnoules qu'ils ont inventé pour traiter leur population qui a collaboré avec le colonialiste et en parlant de colonialiste sache ya Harki du non savoir que la Tunisie était 1 protectorat Français à cause des Beys corrompus?
J'arrête le massacre et je t'évite un cactus du myocarde!!
DIEHK : Ne s'use que quand on ne sert pas?
@Ali Chouerrib pour 1 fois que tu n'es pas resté dans ta case?
a posté le 22-01-2020 à 13:43
Avec tes grandes lèvres ou chwareb:
Tu peux faire beaucoup de choses!!
Je ne t'ai rien demandé rien qu'à lire to pseudo d'1....
Nous n'avons pas les mêmes valeurs
Nous n'avons pas fréquenté la même école et vu ton pseudo je remercie Dieu d'éviter à la Tunisie tous les chwareb du monde Zarabeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!
Nazou de la chameliere
Diehk n'aime pas
a posté le 22-01-2020 à 13:26
faire simple !!
"Mitigé " = ni blanc ni noir .ou ni bon ni mauvais!!!
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?
DHEJ
Encore un élément
a posté le 22-01-2020 à 12:11
Cet ING'?NIEUR M'?CANICIEN

A obtenu un

BAC TECHNIQUE

Ou BAC SCIENCE?

Ali Chouerrib
@DIEHK: Ya Harki, ridh
a posté le 22-01-2020 à 12:04
la tunisie n a pas besoin de toi. Taarif ken tsibb
Kaffif Biid.
DIEHK / ma Tunisie en galère
@ DHEJ
a posté le 22-01-2020 à 11:23
La Tunisie est devenue 1 malade incurable!
On a essayé avec tous vos meilleurs ingénieurs
Tous vos meilleurs agronomes
Tous vos meilleurs économistes
Tous vos meilleurs Islamistes Et maintenant, on essaye de réparer une vielle voiture en nommant un ingé "MECANO"
A mon avis, tout ça finira jeté au port de Tunis parce qu'avec 1 autiste à Carthage
1 terroriste à l'ARP
1 Mécano au Gouvernement
Je me pose la question sur ce peuple goinfré au lablabi s'il est conscient des dangers de tous ces docteurs Mabuses et
charlatans de tout bord?
Il faut avoir 1 sacré estomac pour digérer toute cette merdasse!
DIEHK : à propos de mitigé? 1er Sinistre mitigé
Incultes: Vous n'avez rien compris de mitigé, alors apprenez!!
a posté le 22-01-2020 à 11:07
Le Littré (1880)

MITIGER (v. a.)[mi-ti-jé. Le g prend un e devant a et o : mitigeant, mitigeons]
1. Rendre quelqu'un moins entier, moins vif, moins rigoureux. L'expérience mitigea ce caractère absolu et enthousiaste.

2. Rendre quelque chose moins intense, moins vif, moins dur. Mitiger la douleur, les passions. Mitiger une proposition.

'?' Ils [M. et Mme de Grignan] ont ici une petite fille qui, sans avoir la beauté de sa mère, a si bien mitigé et radouci l'air des Grignans, qu'elle est en vérité fort jolie (S'?V. à Bussy, 27 janv. 1692)

'?' Les physionomies, par le commerce que les hommes ont ensemble, contractent je ne sais quoi de liant qui les mitige (MARIV. dans DESFONTAINES)

'?' Les Anglais, dans qui la nature a mis l'esprit d'indépendance, les adoptèrent [les réformes de Luther], les mitigèrent, et en composèrent une religion pour eux seuls (VOLT. Louis XIV, 36)

'?' Solon mitigea le système politique de Dracon (DIDEROT Opin. des anc. philos. (grecs).)

3. Se mitiger, v. réfl. Devenir moins absolu, moins rigoureux.

'?' On apprend que ces hérétiques [les Albigeois] se mitigeaient quelquefois à l'égard du mariage (BOSSUET Variat. XI)

'?' Il me semblait que mon homme se mitigeait, qu'il était plus flatteur que zélé, plus généreux que charitable (MARIV. Marianne, part. I)

HISTORIQUE

XIVe s.' Aucunes herbes ou melodies si ont vertu naturelle de mitiguer et de donner alegence au lunaticque (le Songe du Vergier, I, 176)' Combien que li pere [les sénateurs] temptassent en toutes manieres de mittiger le plebe envers lui (BERCHEURE f° 90, verso.)

XVIe s.' Dès qu'il la voit, il mitige et pallie Son parler aigre (MAROT I, 253)' Il convient incontinent appliquer remedes qui mitigent la douleur (PAR'? V, 9)

'?TYMOLOGIE

Provenç. et espagn. mitigar ; ital. mitigare ; du lat. mitigare, de mitis, doux, et igare, fréquentatif de agere, faire.

MITIG'?, '?E (part. passé de mitiger)[mi-ti-jé, jée]
Rendu moins vif, moins rigoureux.

'?' Son zèle [d'une Grignan qui voulait se faire religieuse] est-il mitigé ou à la rigueur ? (S'?V. 23 sept. 1680)

'?' C'est [le P. le Bossu] le plus savant homme qu'il est possible, et janséniste, c'est-à-dire cartésien en perfection ; il est mitigé sur de certaines choses (S'?V. 16 sept 1676)

'?' Cette sentence [qui condamnait les Contes de la Fontaine comme déshonnêtes] rendue contre le sieur de la Fontaine autorise la qualité d'Arétin mitigé que je lui ai donnée.... (FURETI'?RE 3e factum, t. I, p. 300)

'?' Républicains mitigés qui voulaient établir dans les charges de ses ancêtres le prince d'Orange (VOLT. Louis XIV, 7)

'?' C'est que ma maîtresse chez vous, La liberté, se voit logée ; Cette liberté mitigée, à l'oeil ouvert, au front serein, à la démarche dégagée, N'étant ni prude ni catin (VOLT. '?p. XXXI)

Ordres mitigés, ceux qui vivent sous une règle moins austère que celle de leur première institution.

'?' Je fais bien plus de cas d'un ordre mitigé qui garde ses règles, que d'une réforme extérieure qui couvre souvent de grandes difformités (MAINTENON Lett. à Mme de la Viefville, 2 mai 1708)

Luthériens mitigés, se dit d'une secte qui se rapproche du catholicisme.

S. m. Les mitigés, se disait, sous la Fronde, de ceux qui avaient des opinions modérées.
SWIFT
Que des hypocrites
a posté le 22-01-2020 à 10:28
«il ne s'agit en aucun cas du gouvernement du Président »
Un grand mensonge, en vérité un veto a été apposé contre ceux classés avant lui et dont Mr "souveraineté" essaye de nous convaincre du contraire.
René Trabelsi a le mérité de ce poste avant Fakhfakh par comparaison des prestations des deux hommes au ministère de tourisme.
DHEJ
Quel sera le programme du gouvernement?
a posté le 22-01-2020 à 09:14
Elyes FAKHFAKH qui n'a aucune légitimité électorale, désigné par un Président disposant d'une grande légitimité électorale, doit se rendre au parlement ayant une autre légitimité électorale pour prononcer le programme du gouvernement comme le veut la constitution.

Outre le programme, Elyes annonce que son gouvernement sera restreint!!!

Alors notre INGENEIUR MECANICIEN a déjà nouveau MONTAGE GOUVERNEMENTAL!!!

Ce nouveau montage sera-t-il CONSERVATEUR, REDUCTEUR ou MULTIPLICATEUR?

Il y a du calcul à faire pour réduire les MINISTERES et LES SECRETARIATS D'ETAT!!!

MONTAGE GOUVERNEMENTAL ou ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE ======>

C'est nouvelle INFRASTRUCTURE GOUVERNEMENTALE!
Tunisie
Beldi
a posté le 22-01-2020 à 04:26
Vous contre toute nomination d un cadre qui n est pas du sahel ya business news ya sahelienne.
No ame
L'art de noyer le poisson !
a posté le 21-01-2020 à 23:40
Pour paraphraser Spinoza, on reconnait l'arbre à ses fruits et l'on connaîtra qui est derrière Fakfakh à la composition de son gouvernement.
Ceci-dit, je crois que c'est Dracula qui a fait avaler des couleuvres à Fantomas et il a démontré sa capacité à noyer le poisson !
Alya
2 époques différentes!!!!
a posté le 21-01-2020 à 23:07
Dimassi selon certaines personnes aurait démissionné à l epoque plutôt par "incapacite" .fakhfakh a repris le portefeuille dans un contexte particulier où la primature relevait d nahdha.la il est chef et va s entourer de personnes qu il jugera apte à mener les réformes nécessaires Donc ne jetons pas l eponge
Zarbout
Que du négatif!
a posté le 21-01-2020 à 22:19
La prochaine fois avant de nommer le premier minitre le Président de la République va demander l´avis de BN
A4
Mitigé ?
a posté le 21-01-2020 à 21:41
3 assassinats politiques sur la conscience: Lotfi, Chokri et Mohamed !!!
Qui a tué Chokri BELAID ?
Maxula
Bilan contre bilan
a posté le 21-01-2020 à 21:23
Si "Elyes Fakhfakh [est] une personnalité au bilan mitigé". . .dites nous donc quelle est la personnalité qui aurait un bilan NICKEL ?
Ne vaut-il pas mieux être un borgne au pays des aveugles . . . que le contraire ?
Maxula.