alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:41
A la Une
Y’ a-t-il un chef de la diplomatie à Carthage ?
07/01/2020 | 19:59
6 min
Y’ a-t-il un chef de la diplomatie à Carthage ?

 

L’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, avait longtemps œuvré pour que la Tunisie reprenne sa place sur l’échiquier mondial. Pour réparer les graves impacts infligés par les bourdes de la Troïka et redonner à la diplomatie tunisienne son rayonnement d’antan il en a fallu des efforts et quoiqu’on en dise, les résultats étaient là. Aujourd’hui, alors que la Libye voisine s’embrase et que les tambours de guerre sonnent au moyen orient, le nouveau président Kaïs Saïed brille, lui, par son absence …

 

Le 25 décembre 2019, Recep Tayyip Erdoğan effectuait une visite « surprise » en Tunisie. Le 10 décembre, c’est le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj qui était officiellement reçu par le chef de l’Etat.

De ces deux visite successives, pourtant lourdes de sens et de messages, sont nés deux communiqués laconiques, devenus la spécialité des services de communication de la présidence de la République, où on a parlé de coopération bilatérale, de relations amicales, d’économie, d’enfants et de fraternité.  

 

Alors que de nombreux appels ont été lancés pour que le président Kaïs Saïed annonce clairement que la Tunisie ne prendra pas partie dans le conflit libyen, comme elle l’a toujours fait, il a fallu expliquer au chef de l’Etat que recevoir le président turc insinue que la Tunisie a pris position et s'est rangée du côté de l'axe Turquie-gouvernement libyen d'Union nationale de Fayez El Sarraj dans le conflit qui l'oppose au maréchal Khalifa Haftar.

 

Alors que Berlin devrait accueillir dans les jours à venir une conférence internationale sur la Libye sous l’égide de l’Onu, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier, avec la chancelière allemande Angela Merkel et la question de la situation en Libye a été abordée, selon un communiqué des services de la présidence de la République. Toutefois, le communiqué n’a mentionné aucune invitation à la conférence prévue sur le sujet. La chancelière aurait invité Kaïs Saïed à effectuer une visite officielle en Allemagne, mais pas pour la conférence qui concerne une guerre qui a lieu en ce moment même aux portes de la Tunisie et le communiqué de la présidence n’a pas soulevé l’aberration contrairement à tous les médias.

 

Autre évènement et autre absence. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, tiendra demain au Caire, une réunion de coordination ministérielle consacrée au dossier libyen. Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, la réunion accueillera les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Italie, de la Grèce et de Chypre mais pas de la Tunisie. Le Conseil suprême des tribus et des villes libyennes, dont des représentants se sont même déplacés pour rencontrer Kaïs Saïed, l’a pourtant exhorté d’intervenir d’urgence pour mettre fin à l’effusion de sang et la réunification des populations d’un même pays. De cette réunion est née la « Déclaration de Tunis pour la paix » pour inviter « tous les Libyens à s’asseoir à la table de dialogue et parvenir à une formule de compromis pour sortir de la crise ». Un appel qui n’a pas eu grand écho parait-il.

 

Hier, c’est le leader de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, qui appelé Kaïs Saïed à sortir de sa léthargie, l’appelant à agir au vu du contexte international et régional particulièrement mouvementé.

« Les tambours de guerre sonnent en Irak, les tambours de guerre sonnent en Iran, la guerre se poursuit en Syrie, au Yémen et en Libye où la situation dégénère. Ce qui se passe en Libye n'arrive pas dans notre voisinage mais bien chez nous et nous, où sommes-nous ? », a lancé Mohsen Marzouk, à juste titre.

Comme de nombreux observateurs, Mohsen Marzouk a appelé Kaïs Saïed à clarifier la position de la Tunisie face au conflit libyen et à souligner que le pays continuera à jouer le rôle unique de médiateur. Il l’a incité à prendre le premier vol pour l'Algérie, comme il l’avait pourtant annoncé lors de sa campagne électorale, pour coordonner avec son homologue algérien les mesures à prendre pour la période délicate à venir.

 

Alors que la Tunisie est désormais clairement exclue des réunions internationales dédiées au dossier libyen, il est plus que jamais nécessaire de communiquer avec les alliés historiques et de dépêcher les diplomates dans les quatre coins du monde pour chercher le soutien des pays amis.

« Nous devons mandater un envoyé spécial auprès du Secrétaire général des Nations-Unies pour expliquer les dangereuses conséquences humanitaires de la guerre en Libye, que la Tunisie n’a pas les moyens d’assumer seule. Cela nécessite la formation d'une cellule de crise composée de compétences diplomatiques nationales », a souligné le leader de Machrouû Tounes.

 

Après cet appel désespéré, la presse tunisienne a eu ce matin droit à un nouveau cafouillage des plus déplaisants. Le journal « Sky News Arabia » a publié une déclaration que lui aurait accordé la conseillère à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaïfer.

Dans cet article, Mme Ennaïfer affirme que le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé au président Kaïs Saïed la coopération de la Tunisie pour le transfert d'équipement et l'autorisation pour que les forces turques puissent traverser la Tunisie pour mener des opérations en Libye.

Rachida Ennaïfer aurait même ajouté que le président tunisien avait rejeté la demande d'Erdogan, et que la remarque de ce dernier sur l'odeur de fumée lors de la conférence de presse commune n’était pas « gratuite ».

 

Dans l’après-midi, les services de communication de la présidence de la République ont publié un communiqué pour démentir. Selon la présidence de la République, tout ce qui a été relayé par le journal émirati, pourtant sérieux, n’est qu’un ramassis de mensonges. Erdogan n’a jamais fait une telle demande et Kaïs Saïed n’a rien eu à refuser. La présidence de la République dément ainsi les propos de sa chargée de la communication, à moins que Sky News se soit aventurée à inventer une fausse déclaration…

 

Au point où en sont les choses, il y a de quoi se demander s’il faut finalement en être soulagé…

 

N’est pas diplomate qui veut, et Kaïs Saïed n’est clairement pas taillé pour le rôle. Passer des amphithéâtres de l’université à devoir modérer un conflit armé, n’est pas chose aisée mais l’heure n’est pas à l’apprentissage sur le tas. Chaque parole prononcée par celui qui est aujourd’hui le chef de la diplomatie tunisienne, chaque apparition, chaque mot communiqué par ses services de communication, engagent la Tunisie toute entière et Kaïs Saïed doit vite en prendre conscience. Au lieu de se hâter de limoger l’ancien ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, le président aurait dû avoir d’autres priorités à gérer pour qu’au moins soit assurée la continuité de l’Etat dans un secteur des plus sensibles au vu du contexte, le temps que le nouveau gouvernement prenne place.

 

 

Myriam Ben Zineb   

07/01/2020 | 19:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
La réponse est longue
a posté le 08-01-2020 à 18:07
NON.

Léon,
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Zarbout
@riri
a posté le 08-01-2020 à 15:24
Je pense que La caractéristique principale du régime parlementaire est que c'est un régime où le Parlement joue le rôle principal. Par contre :

-Il existe des régimes parlementaires monistes où le gouvernement n'est responsable que devant le Parlement et
- un régime parlementaire dualiste où il est aussi responsable devant le chef de l'Etat.

Or le flou actuel se traduit par ce blocage constitutionnel auquel on assiste maintenant. On vit une réalité incohérente car le rôle du président est plus au moins limité et je dirais même mal défini de telle façon que le Gourou l´exploite bien pour se profiler. La faute ne revient pas à Kais Saied mais plutôt à la formulation de la constitution elle-même.

Je dirais à ce niveau là que Maxula a raison !
1/raisonnable
IL ya anguille sous roche
a posté le 08-01-2020 à 15:18
Il n'est pas du fait de Kais qui ne peut en l'espèce être tenu pour responsable du sort de ce gouvernement. Cela explique qu'il ya anguille sous roche. En effet, ce traître est à la solde d'Ennahda et d'Ardogan, ainsi que soumise aux instructions de ses pairs, pour ne pas évoquer le dossier sensible conclu entre les deux parties la Turquie et la Tunisie : d'envoi des colons turques, d'armes et des terroristes via la Libye, en utilisant l'espace aérien, maritime, et terrestre du pays.
EL OUAFFY Y
JAMAIS L'EXPERIENCE N'EST NEGLIGEE ?
a posté le 08-01-2020 à 14:44
Ce que la Tunisie avait égaré c'est bien la suspension d'un régime fort vêtu des hommes bien chevronnés les spécialistes dans les taches qu'ils ont été attribué , ce n'est que Ben Ali que le pays avait égaré mais plusieurs autres éléments et le pire c'est que les partis ont exigé que les anciens hommes d'état ont pas le droit de déposer leurs candidatures parmi les prochains élections mais c'est impossible ou bien l'état demeure un centre d'apprentissage pour les stagiaire à savoir l'échec ou la success comme on dit ( TAALAM LAHSSANE FY ROUSSE LYTTAMA OUB LA MMAA ) Apprendre la coiffure sur les tétes des orphelins et sans eaux .
ALDO
==== y a t il quelqu 'un à CARTHAGE ====
a posté le 08-01-2020 à 14:21
ça ne répond pas , non non y a personne ils doivent être chez gnannouchi pour la séance quotidienne du BOUKHOUKHOU.
Zarbout
@Myriam Ben Zineb
a posté le 08-01-2020 à 13:40
S´il y a un poste vacant, vous êtes bien priée pour l´occuper.
riri
@maxula
a posté le 08-01-2020 à 11:18
"Conclusion, vous reprochez à KS de ne pas être "chef de la diplomatie" alors qu'il n'est -dans les faits- QUE président de la République ! Excuse du peu ! "

Le Chef de l'état tunisien EST le seul responsable de la diplomatie et de la sécurité nationale de la Tunisie.
Mansour Lahyani
Quelle question incongrue !!!
a posté le 08-01-2020 à 10:04
Je ne comprends pas bien le sens de votre question ! A Carthage siège - quand il n'est pas dans sa résidence officielle d'El Mnihla - le plus grand diplomate, le plus grand chef de la diplomatie tunisienne de ces dernières années, vraiment très très dernières... et vous osez vous poser cette question !
Oui, je sais bien, il n'a aucune expérience, pas même pratique, et sorti de ses élucubrations académiques, il ne saurait même pas distinguer la route qui va de l'Ariana à El Mnihla ! Il n'a aucune aide valable, et ce n'est pas parce qu'elles l'ont fui mais parce que, du haut de son arrogante suffisance, il les a fait fuir... Son plus proche conseiller semble être un rach-chem de chkoba de Kahouet El-louh : comment voulez-vous qu'il y voie clair, sorti de sa moujira et de sa sab3a el h7aya ? Sa piteuse "conseillère" en matière de com pouvait-elle lui être d'un meilleur secours que pour publier des communiqués vraisemblablement authentiques et nourris à la source, mais aussitôt démentis et contredits par qui-de-droit : le directeur de cabinet, bien heureux de cette bienheureuse glissade, qui lui fait faire l'économie d'un limogeage certes inévitable mais qui aurait forcément mis dans la panade sa relation avec le principal intéressé ... Et cette pimbêche continue à pérorer à Carthage : on ne lui a pas enseigné la pudeur !
Croyez-vous avoir désormais assez de biscuits pour entreprendre la périlleuse traversée de la diplomatie carthaginoise corrigée à la sauce mnihlayenne ? Alors, ne venez plus nous chialer dans le gilet : c'est bien vous qui avez provoqué cette situation en demeurant au lit, ou en allant à la pêche, le jour du scrutin fatidique !!!
Bob
Simpliste!
a posté le 08-01-2020 à 01:15
Cet article n'est pas un simple réquisitoire, c'est tout simplement un article simpliste qui voulait se hisser au rang d'un réquisitoire qui fait mouche. En réalité, nous avons eu droit à une dissertation pompeuse, sans aucune consistance et sans aucun intérêt.
nazou de la chameliere
Mme Ben zineb
a posté le 07-01-2020 à 21:36
KS n'a pas été élu pour rester neutre !!
Seulement là ,il est pris au piege !!!
Piege a con ,tout comme les tunisiens qui étaient sorti pour crier dégage !!!
Si les Tunisiens etaient intelligents ,ils n'auraient jamais crû a une révolution sans chefs sans guides et sans meneurs !!!
Les Tunisiens avaient carrément appelé a la chute du système ,sans se poser la question ,"et apres ,que fait-on avec le vide de nos dégages ?"
KS est un de ces révolutionnaires ,qui ne se pose pas la question pour savoir " qui est a l'origine de mon élection " !!!
Ou qui a financé ma campagne sur FB !!!
Ou alors il connait les réponses ,et quand on passe un pacte avec le diable ......
Norey Ben Mahmoud
Requiem pour une diplomatie
a posté le 07-01-2020 à 21:15
Désolant pour le pays de Bourguiba et Mongi Slim !
Maxula
Entre le possible et le souhaitable...il y a plus qu'une nuance !
a posté le 07-01-2020 à 21:07
"la Libye voisine s'embrase et que les tambours de guerre sonnent au moyen orient, le nouveau président Kaïs Saïed brille, lui, par son absence"

A cette nuance près, que KS n'est qu'à l'entame de son mandat, et n'a pas (encore)de ministre des affaires étrangères désigné. . .ce qui d'ailleurs donne l'occasion inespérée à ses contempteurs nombreux et variés (dont vous êtes partie non négligeable) de gloser à loisir entre autres sur ses aptitudes calligraphiques si ce n'est sur le sexe des anges !
Tandis que BCE que vous portez aux nues (quelque peu tardivement !), vous lui tirez un bilan louangeur. . .à la fin (c'est le cas de le dire) de son mandat, quoique écourté de seulement quelques mois !

Conclusion, vous reprochez à KS de ne pas être "chef de la diplomatie" alors qu'il n'est -dans les faits- QUE président de la République ! Excuse du peu !
Autrement dit, "comparaison n'est pas raison" !
Et à force de voir le mal partout, on va finir par croire que c'est tout le plaisir que vous souhaitez au pays. . . oubliant un peu trop facilement que lorsqu'on crie trop souvent "au loup !" celui-ci finit toujours par sortir du bois !
Maxula.
(*) Encore faut-il être capable de saisir. . .cette nuance !
Baccouchi Bahri
LES DIPLOMTES. Tunisiens SONT des TRAITRES
a posté le 07-01-2020 à 20:55
La MAE seulement pr les Traffiques et Shopping et aucunes competences