alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:38
Dernières news
Mohsen Marzouk donne une leçon de diplomatie à Kaïs Saïed
06/01/2020 | 18:59
2 min
Mohsen Marzouk donne une leçon de diplomatie à Kaïs Saïed

Le leader de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a adressé un message au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, dans un post publié ce lundi 6 janvier 2020, sur les réseaux sociaux, l’appelant à agir au vu du contexte international et régional particulièrement mouvementé.

 

« Les tambours de guerre sonnent en Irak, les tambours de guerre sonnent en Iran, la guerre se poursuit en Syrie, au Yémen et en Libye où la situation dégénére. Les Turcs raménent des milices terroristes de Idleb à Tripoli et vont se contenter de les diriger… Tout cela se passe dans notre région, ce qui se passe en Libye n'arrive pas dans notre voisinage mais bien chez nous et nous, où sommes-nous ? », a commencé par écrire Mohsen Marzouk.

 

« Monsieur le président de la République, tout ceci est au cœur de vos prérogatives et je vous invite courtoisement à travailler sur deux fronts. D’abord en interne, à vous adresser au parlement et à obtenir une position confirmant la neutralité de la Tunisie par rapport à la politique des axes et sa volonté de jouer uniquement un rôle de médiation. Ceci aidera notre diplomatie car ce sera une décision souveraine démocratique qui vous protégera et protégera la Tunisie de toute pression. Que ce soit une décision pour annoncer que la Tunisie est un pays de neutralité, de médiation et de travail humanitaire. Sur le plan extérieur, prendre le premier vol pour l'Algérie ou du moins y aller par la terre ou par la mer. Le président Tebboune est votre frère, appelez le et dites lui que demain ou après demain vous serez chez lui. Erdogan n'a-t-il pas fait la même chose avec une rugosité pratiquée sur vous et sur nous. Nous coordonnons en tout avec l'Algérie, l’approche et la protection des frontières. Tout. C'est ainsi que nous et l'Algérie nous renforçons mutuellement » a-t-il poursuivi.

 

Mohsen Marzouk a appelé Kaïs Saïed à s’adresser aux deux parties en conflit en Libye, se distinguant ainsi de la position d’Ennahdha qui n'est que position idéologique de Frères musulmans. « Il ne faut pas que la Tunisie en paye le prix », a-t-il ajouté.

 

« Le téléphone est utile. Il faut parler aux dirigeants arabes, européens, russes et chinois. Nous expliquons notre position et nos difficultés et recherchons compréhension et soutien. Nous mandatons des envoyés spéciaux. Comprenons ce qui se passe directement. Nous informons l'opinion publique de tout cela. Ne paraissons pas isolés et seuls. Nous activons notre accord avec les Etats-Unis et l'OTAN, notre voisin immédiat, et nous avons le statut d'un allié majeur. Nous expliquons la situation et demandons ce dont nous avons besoin. Nous mandatons un envoyé spécial au Secrétaire général des Nations-Unies. Nous expliquons les dangereuses conséquences humanitaires attendues pour ne pas les supporter seuls, car nous n'avons pas les moyens de le faire. Monsieur le président, vous savez mieux que moi que cela nécessite la formation d'une cellule de crise  urgente, dont les membres seront nos compétences diplomatiques nationales, quelles que soient leurs couleurs partisanes. Vous devez agir immédiatement, nous sommes déjà très en retard » a-t-il conclu.

 

 

 

M.B.Z

06/01/2020 | 18:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Marzouk, un vaut rien politique....!?
Mr zéro virgule qques choses...!?
a posté le 07-01-2020 à 21:43
Kais saied est le seul et unique premier responsable des relations internationales de la Tunisie, selon la constitution. De ce fait, il n'a de compte à rendre à personne et encore moins à ce marzouk, l'opportuniste par excellence et le grand touriste politique. Tu n'as pas honte...!!!!
mjr
Neutralité absolue
a posté le 07-01-2020 à 19:50
Il faut rester neutre.C'est à dire ne pas prendre position pour l'équipe de Tripoli ou celle de Benghazi comme le feraient des fans pour deux équipes de foot .
On prend partie pour l'arrêt immédiat des combats et la concertation et le positionnement avec l'Algérie /il y va de notre avenir
Le bombardement pu la prise de Tripoli n'est pas dans l'intérêt de notre pays;au contraire Il n'aura pour résultat que l'entrée de dizaines de milliers de réfugiés
Analyste
Mercenaire emirati
a posté le 07-01-2020 à 18:27
Ce type qui n a plus aucun poids dans la politique tunisienne, apres avoir ete congedie par les electeurs, il est le mercenaire des Bani Jahl Emiratis en Tunisie , les meme qui font tout pour abattre la democratie tunisienne. Il faudrait le juger pour complot contre la securite nationale. Si par malheur le putchiste Hafteur, l autre mercenaire des emiratis, reussit a abattre le gouvernement internationellement reconnu de Tripoli, la Tunisie sera destabilisee par les mercenaires terroristes de Haftar qui imposeront ce Marzouk et la folle de Ben Ali a la tete du pays. Marzouk enrage de voir son avenir spolie par l engagement turc pour la legetimite en Libye et c est dans ce contexte qu il faut lire ce pathetique discours...
observator
Marzouk est il pas
a posté le 07-01-2020 à 17:29
Au service des Emirats.
Rappelez vous quand les '?mirats avaient interdit aux femmes tunisiennes l accès à leur pays il avait pris position pour les '?mirats.
N avait il pas rencontrer Dahlan et défendu Hafter ?
Badran
Marzouk ou l'homme perturbateur et dangereux !
a posté le 07-01-2020 à 15:23
La méfiance de cet homme s'impose: lisez mes précédents commentaires
takilas
Pourtant il y en plusieurs meilleurs que lui qui peuvent donner des leçons.
a posté le 07-01-2020 à 15:20
Comme par exemple les faussoyeurs venus de Londres à savoir :
- Zoghlami aarour
- Mehrzia la catcheuse
- Ben Salem le cocluche déguisé
- Larayadh Al Capone
- Zitoun le dhbaa
- Ghanouchi l'ignorant -abou jahl.
- Ellouze le faux jeton
- Bhiri le bandit.
- Ksiksi wa ma adrak ma Ksiksi une virtuose dans l'insulte.
Et que d'autres karakouz.
Tous sont plus cultivés et instruits que Mohsen Marzouk. Que les applaudisseurs soudoyés par l'argent de Ghannouchi applaudissent.
C'est ça la démocratie, c'est un appartement ou un commerce acquis par un argent de corruption...Et le tour est joué. Quoi de plus difficile. Sahel yasser andi jmaati irachhouni, nichri erras aala khmssin alf hatta akal chnouwa en mochkil.
lol
Bon à rien
a posté le 07-01-2020 à 14:43
Vu son parcours Mohsen marzouk n'a pas à donner de conseils... On voit ou est ce que ses "compétences" l'ont conduit...
Carthage Libre
ROBOCOP est en mode "standby" ; reprogrammé en "écriture koufitique".
a posté le 07-01-2020 à 13:58
Mohsen Marzouk explique la BASE de la "diplomatie de crise" ; ceci est connu de tout homme d'Etat et les mesures à prendre sont la BASE de ce que les diplomates apprennent à l'école, que ce soit en science politique ou en Relations internationale et dans des institut pour les Diplomates (formation) telle que l'Institut Diplomatique pour la Formation et les Etudes(IDFE).

A tous les connards islamistes ICI qui soutiennent Saraj, les milices terroristes islamistes et les futures miliciens terroristes de Daech prisonnier dans les prisons Turcs, qu'ils vont relâcher bientôt pour aider le Gouvernement Sarraj, je dis que vous êtes des TRAITRES, de dangereux énergumènes, et que vous ne voyez pas le bout de votre nez ; Si Haftar est aussi dangereux, je ne l'exclue pas, surtout que c'est un Dictateur en puissance, je dis que c'est un type plus patriote que les islamistes, qui n'ont que leur AGENDA islamiste à satisfaire ; qu'est ce que les islamistes ont fait en Libye depuis des années, avec le Gouvernement Sarraj? RIEN. RIEN de RIEN.

La Tunisie doit absolument être neutre dans cette affaire, tout en veillant à ce que les milices daechiennes envoyées par Erdogan ne franchissent pas nos frontières ; l'alliance avec l'OTAN doit être notre planche de salut.

Minables ceux qui soutiennent les frères musulmans d'El sarraj, MINABLES, INCONSCIENTS pour nos frontières et notre pays.
Bob
Oui papa
a posté le 07-01-2020 à 13:32
J'ai cherché en vain la leçon de diplomatie annoncée et je n'ai trouvé que des phrases habituelles creuses, sorties de la tête d'une huître. «Le président Tebboune est votre frère, appelez le»... oui papa.
Tounsi-Horr
Cet opportuniste est le dernier à.....
a posté le 07-01-2020 à 13:29
Cet opportuniste et vendu à celui qui offre le prix fort est le dernier à donner des leçons à qui que soit

NB : Je prie les responsables de BN de changer le nom de ce dernier en " Espace anti-Islam " ou bien " Espace anti-Nahda "

Nharkom zine
Adel
C'est qui Mohsen Marzouk ?
a posté le 07-01-2020 à 12:54
C'est qui Mohsen Marzouk
Connais pas !!!!
Badran
Toute la méfiance de Marzouk !!
a posté le 07-01-2020 à 12:31
N'oubliez pas que cet homme avait créé un Parlement parallèle, dont certains disent à tort ou à raison: c'était dans le but de faire échouer la transition démocratique. Un tel parlement aurait pu engendrer une guerre civile!
Et on le voit bien que cet homme est dangereux pour preuve, au lieu de soutenir le Gouvernement Sarraj élu et reconnu par la communauté internationale; il soutient ouvertement le terroriste Haftar, ce qui va faire perdre à la Tunisie un million des travailleurs !
takilas
Il faut commencer par l'insulte Ghannouchi.
a posté le 07-01-2020 à 12:07
Qui veut apprendre la coiffure sur la tête des orphelins.
Même le maçon du coin, du 3ème âge veut devenir médecin; un autre joueur de chkobba veut devenir cosmonaute.
Jusqu'à quand on va supporter ce charlatan de clown.
Si l'on soigne chaque complexé de cette manière, la terre sera détruite incessamment.
Comme elle subit déjà plusieurs catastrophes, cela ne peut pas se proroger.
Et c'est qui paye toujours la note ? C'est La Tunisie.
Badran
La majorité du peuple soutient le Gouvernement élu de Sarraj!
a posté le 07-01-2020 à 11:53
Il me semble que la majorité du peuple soutient le Gouvernement Sarraj, reconnu par la communauté internationale, par contre ceux qui sont payés par les Emirats et " el ezlem " sont du côté du terroriste Haftar!
Si la Tunisie ne se range pas en toute franchise du côté de Sarraj, on perdra gros, très gros: un million des travailleurs tunisiens!
Vive la Turquie, vive le Grand Erdoghan!
Nady
C'est tout de même incroyable...
a posté le 07-01-2020 à 11:53
l'engouement qu'à BN pour les "p'tits gars" et les escrocs. C'est à se demander si vraiment être systématiquement dénigré par BN, comme l'est KS, devrait vraiment être interprété comme un fait négatif pour la personne dénigrée.
MH
La Tunisie doit prendre position
a posté le 07-01-2020 à 09:34
La neutralité n'a plus de sens dans le contexte actuel. La Tunisie doit penser à ses intérêts, qu'ils sont bien entendus avec Tripoli. Si Tripoli tombe avec ou sans alliance avec celle-ci, la Tunisie payera les frais très chers.
S. hela
HYPOCRISIE
a posté le 07-01-2020 à 09:14
Arrêtez votre hypocrisie. les intérêts de notre pays sont avec le gouvernement légitime de la Libye. toutes nos relations commerciales, économiques et sociales sont avec l'ouest et Tripoli et non avec Benghazi.
Si Marzouk soutient le criminel Haftar et n'a aucune leçon à donner aux Tunisiens. il doit avoir honte et ne plus nous montrer son visage.
sarra
le peuple Tunisien soutient le gouvernement légitime
a posté le 07-01-2020 à 08:56
le peuple Tunisien est avec le gouvernement légitime de la Libye et contre les putschistes et les criminels de guerre Haftar et ses mercenaires.
Abir
Complèter le titre
a posté le 07-01-2020 à 08:41
Vous êtes trempé d'adresse
Abir
Monsieur Marzouk , vous êtes trempé d'ad
a posté le 07-01-2020 à 08:30
Kaïs Saïd est là pour passer une belle retraite, il n'a rien à cirer , vous lui avait demandé de récupérer le Palais, sans missions, sans programme, sans savoir faire, un « professeur » en droit qui lui sert à ne pas dépasser les dates de signature et être à l'heure pour recevoir les visiteurs , point c'est tout ! Le président chef du gouvernement et du parlement c'est Kerriji, c'est lui qui vous fera la guerre ou la paix quand il voudra le temps que ce peuple se réveillera pour changer cette situation
Manane
Hypocrisie
a posté le 07-01-2020 à 08:02
Celui qui change de couleur comme un caméléon ne peut inspirer confiance. Celui qui pense à servir les intérêts d'un autre pays Au détriment du sien pour tirer des profits personnels ne peut donner des leçons aux autres. De Tripoli en Libye à Sfax il y' a beaucoup de liens de parentés Entre les familles. Vous savez si jamais Haftar gagne la guerre il n'y aura plus d'affaires avec la Libye. l'Egypte de Sissi s'emparera de toute l'économie Libyenne ( commerce extérieur projets main d'?uvre tourisme etc.... ) Et là on va se mordre les doigts.
Professeur de droit
@Achille
a posté le 07-01-2020 à 03:46
Il y a des points importants, dans le message de Marzouk :
1- Activer l'accord avec l'OTAN
Cela signifie que si jamais, dans la gestion de la crise libyenne, la Tunisie était obligé d'utiliser la force pour protéger son territoire ou ses frontières, l'armée américaine serait automatiquement en appui.
Et ceci me semble pas négligeable, par les temps qui courent : l'attaque-surprise de Ben Guerdane, par les troupes de DAECH n'a pas été maitrisée par la seule armée tunisienne. Sans le bombardement par les USA, 6h avant l'attaque, de la base de départ de l'opération en Libye, et le renseignement fourni à l'armée tunisienne pour se positionner, l'issue aurait été plus dramatique.
2- Envoyés spéciaux
En situation de tension ou de guerre, on établi la confiance avec ses alliés potentiels de cette manière. KS n'a mandaté aucun envoyé spécial pcq l'usage (diplomatique) veut qu'on communique sur ces missions, des deux cotés. Marzouk a donc raison de considérer que le silence constaté (y compris chez les grands voisins) signifie qu'il n'y a eu aucune mission, et ceci est dangereux.
- Enfin, à titre anecdotique, vous avez raison sur la géographie, mais la politique a aussi son jargon. Quand Donald Trump dit "make America great again" il ne parle que des USA, et non de tout le continent.
Et meme en Amérique du Sud, quand on dit "americano", on parle d'un citoyen des USA. On peut donc pardonner Marzouk sur ce point...
loft
Kaïs Saïed est président
a posté le 07-01-2020 à 02:36
Le peuple Tunisien a élu Kaïs Saïed comme président.
Girouette
Laissez Monsieur Le President terminer sa sieste
a posté le 07-01-2020 à 02:17
Marzouk meme si Je Le trouve anthipathique a bien resume l Etat actual de notre diplomatie...Attentiste et fige.. Ca s explique par le niveau des conseillers diplomatiques qui entourent notre Cher President!!!
Citoyen tunisien
Trop tard
a posté le 07-01-2020 à 01:41
Vous nous avez fait manqués le bateau
Mohamed
Kais Saied et son équipe de bras cassés
a posté le 07-01-2020 à 00:27
Vous êtes trop exigeant vis-à-vis de KS !
Il est moyen comme juriste (il a confondu le président de nahdha et le président de l'ARP !), ne connaissant pas grand chose en politique et ne comprenant rien en géostratégie et relations extérieures. De plus, il est entouré par des conseillers très moyens sinon médiocres, des soi-disant diplomates et universitaires de dernier rang.
C'est une calamité, ce KS et son équipe de bras cassés.
Bibi
contradiction
a posté le 06-01-2020 à 23:32
Marzouk se contredit. D un coté, il appelle a affirmer la neutralité de la Tunisie. De l autre, il veut jouer la carte de l accord avec L OTAN.
Et puis cette idée que la Tunisie va expliquer aux USA la situation, mort de rire.
Biotekk
@ BN notre journal favori contre Achille le vilain mal poli
a posté le 06-01-2020 à 23:17
D'abord j'envoue une reproche à l'administration sérieuse d'habitude de BN. Comment accepteriez vous des propos aussi haineux si mal polis de cet Achille avec ses propres mots "N..y..k" et "p...t..." . Oui la censure devrait être active contre ce genre de racailles... Il pourrait s'exprimer autrement. Nous accepterons ses propos , même s'ils sont basés de préjugés... cela serait bien d'enlever ses messages avec les mauvais mots utilisés et le censurer davantage, jusqu'à ce qu'il apprenne de bien se comporter sur un site aussi connu que le vôtre.... d'un autre point , mon avis sérieux et neutre: Qu'on le veuille ou pas, Marzouk est beaucoup plus expérimenté en diplomatie que le fainéant Kais Saied...
Mohamed Obey
@ le statut facebook de M. Mohsen Marzouk
a posté le 06-01-2020 à 22:57
Enbtant que citoyen concerné par ce qui se meut dans notre voisinzge et de par le monde, je me sens surpris par la position d'indifférence du Président de la Republique quant aux dangers qui se profilent nos frontières.
Je pense que limportance des actions du Président est plus vitale en temps de guerre (et nous y sommes ou presque) qu'en temps de paix... Revenons à notre trzditionnelle position de neutralité pour rester credibles et capables de jouer le rôle pacificateur d'intermédiaire dans le complexe conflit libyen'-libyen.
Zarbout
« Les tambours de guerre sonnent »
a posté le 06-01-2020 à 22:49
Bientôt il faut changer les cloches des églises et les voix des muezzins par les tambours à la BN. On apprend des choses avec vous.

PS : Pinochet vous conseillera de traduire cela par les bruits de bottes, ou encore les préparatifs de guerre ou encore un héraut annonciateur de la guerre
Biotekk
@ BN notre journal favori contre Achille le vilain mal poli
a posté le 06-01-2020 à 22:40
D'abord j'envoue une reproche à l'administration sérieuse d'habitude de BN. Comment accepteriez vous des propos aussi haineux si mal polis de cet Achille avec ses propres mots "N..y..k" et "p...t..." . Oui la censure devrait être active contre ce genre de racailles... Il pourrait s'exprimer autrement. Nous accepterons ses propos , même s'ils sont basés de préjugés... Qu'on le veuille ou pas: Marzouk est beaucoup plus expérimenté en diplomatie que le fainéant Kais Saied... cela serait bien d'enlever ses messages avec les mauvais mots utilisés et le censurer davantage, jusqu'à ce qu'il apprenne de bien se comporter sur un site aussi connu que le vôtre.
Abir de Gabès
1000 terroristes envoyés par la Turquie en Libye ces dernières 72 heures
a posté le 06-01-2020 à 22:34
Le journaliste libanais et analyste politique, Salem Zahrane a annoncé que le président turc, Erdogan, est en train de faire faire le voyage en sens inverse pour les milliers de terroristes qu'il avait fait transiter, il y a quelques années, de Libye, vers la Syrie, et qui se sont regroupés, chez lui, après leur défaite sur le sol syrien.



Ainsi Erdogan est en train de se débarrasser de ces milliers de terroristes en les renvoyant d'où il les avait amenés, et il entend les utiliser pour combattre à sa place en Libye.

Zahran assure que dans le cadre de ce transfert massif de terroristes vers la Libye, la Turquie a envoyé sur les 72 dernières heures, pas moins de 1000 combattants terroristes, à bord de plusieurs avions. Zahrane a ajouté qu'il y a, parmi ces terroristes ,des libyens, des tunisiens, des syriens des somaliens'?'
https://www.tunisienumerique.com/1000-terroristes-envoyes-par-la-turquie-en-libye-ces-dernieres-72-heures/
Sidi Bou
Heureusement la sagesse et l expérience existe encore...
a posté le 06-01-2020 à 22:23
Si le président ne veut pas se mouillé et manque d'expérience, et que Ennahdha a pris l'intérêt contraire du pays,eh bien il est bon et justifier que les politiques se mêle et donnent les directives au président de la république élu directement par le peuple défendre la politique étrangère de notre pays et non Ennahdha.
Mohsen Marzouki a tout à fait raison.
Mehdi
Le SILENCE QUI DURE,
a posté le 06-01-2020 à 22:23
On se pose la question, pourquoi ce Silence obscure. Y a t'il un Président de la république '?lu par le peuple tunisien en Tunisie POURQUOI CETTE ATTITUDE QUI DURE DEPUIS BIENT'?T TROIS MOIS ? KI TOKTHOR EL HARKA TOKTHOR EL BARKA .
Maryd
Mr Marzouk est il le seul Tunisien qui est resté naif
a posté le 06-01-2020 à 21:56
Tous le monde sait que nakba et a sa tête kheriji domine sous peu les 3presidences .
Il suffit que le vendredi le gouvernement nakbaouis passe et le tour est joué .
La visite d ordogane a été une surprise pour tous les Tunisiens sauf pour ennakba et a sa tête kheriji
La position de notre meskin pseudo président est dictée par cette secte .
Son allongement a Sarraj , ce traître qui n'est élu par aucun Lybien est le protecteur d'une minorité d'islamistes et des milices de daech qui ont morcelés la Lybie et fait sévir terreur et contre bande au bénéfice de forces coloniales qui ont morcelés Irak , Syrie et,,,,,.
Contrairement Haftar est soutenu par le parlement Lybien qui est élu par tous les Lybiens .
Haftar n'a jamais dénigré Sarraj ni aucun Lybien .
Son rôle et mission parlementaire est d'assainir le pays des milices et des terroristes .
Une armée soutenue par plus de 90/100 des Lybiens sauf par le Cng qui est devenu minoritaire et qui recrute des milices et qui a signé un accord avec ordogane pour coloniser la Lybie et asservir son peuple rien que pour préserver ses avantages .
Les khouamjia de la Tunisie ne peuvent que soutenir les khouamjia de Tripolie et le sultan ottoman pour leur intérêt .
Aujourd'hui Syrt est tombé et le parlement Lybien choisi par les Lybiens contrôle tous les ressources pétrolières et plus de 80/100 de la Lybie .
Aucun pays limitrophes n'a intérêt que le conflit étend et se perpitue .
Reconnaître le pseudo gouvernement de Sarraj est inconcevable et montre une ignorance des réalités et du terrain et ne peut que nous nuire dans tous les cas .
La guerre d erdogane est perdu d'avance et nous allons tôt ou tard payer une position stupide qui va détruire toute relation avec notre voisin dans quelques jours ,semaines ou au plus tard mois .
Les conséquences sont incalculables .
A
Encore aujourd'hui ,kheriji en sortant de chez Saïd a remi une couche en affirmantque Saied est pour le gouvernement légal .
Quelle l'égalité Bien sûr celle qui est dans l'intérêt de la secte , ni celle qu'a choisi les Lybiens (parlement élu) ,ni qui est dans l'intérêt de la Tunisie .
Alors es que le parlement Tunisien va commencer a montrer sa loyauté a la seule Tunisie et isoler le pseudo gouvernement de la secte de nakba qui patoche et navigue aveuglément multipliant les fautes qui sont de plus en plus graves et sont devenues de la haute trahison a l'évidence .
M le président ne peut pas prendre l'avion
hichem hafsia
a posté le 06-01-2020 à 21:53
il a raison l'avion fait peur
Achille
@Bardan
a posté le 06-01-2020 à 21:33
J'en rigole encore, hahahahahaha ! j'ai attrapé un fou rire ***, qu'est ce que c'est bon !

Ouuuh*** ! qu'est ce que c'est bon de rigoler autant.

T'es mon commentateur préféré désormais !

Surtout la dernière phrase : "Ajoute je que Haftar et ses terroristes vont chier dans leurs frocs, ils ne résisteront jamais devant l'armée turque si puissante. Vive la Turquie, vive le Grand Erdoghan!'

T'es un vrai illuminé !
Achille
@Bardan
a posté le 06-01-2020 à 21:26
Hahahahahahaha, merde j'ai explosé de rire !

Putain tu m'as fait du bien.

Badran
@ à Achille, tant mieux que BN te censure !
a posté le 06-01-2020 à 20:55
Bien que BN te censure, tes commentaires sont anti révolution et pleins de haine, essaye de te maîtriser!
Ajoute je que Haftar et ses terroristes vont chier dans leurs frocs, ils ne résisteront jamais devant l'armée turque si puissante. Vive la Turquie, vive le Grand Erdoghan!
Achille
@modérateur de BN ainsi que la direction
a posté le 06-01-2020 à 20:12
Vous m'avez censurer 6 fois en l'espace de 48 heures ! tout en nous vendant la démocratie et la liberté de pensée et la liberté d'expression ?

Non mais vous êtes une blague en fait.
Achille
@BORHAN
a posté le 06-01-2020 à 20:07
Je suis tout a fait d'accord avec vous, et bravo pour le premier paragraphe, c'est exactement ça !
Achille
Quelqu'un comprend le codage avec lequel il parle ?
a posté le 06-01-2020 à 20:02
'?a veut dire quoi activer notre accord avec l'Amerique et l'OTAN ?

(Déja on ne dit pas l'Amerique, mais les états unis d'amerique, ou bien les USA. Car le mot Amerique désigne l'ensemble du continent americain c'est a dire sud et nord americain)

Un accord de quoi ? de pulvériser la Libye ? ce sont bien les americains et l'OTAN qui ont pulvériser la Libye non ? Donc il cherche quoi celui la avec un 'accord' ?

Et ça veut dire quoi les dirigents arabe doivent discuter avec la Russie et la Chine ? tout en 'activant l'accord' ?
La direction de l'OTAN c'est le contraire de la direction de la Russie et de la Chine.

Ce gars raconte du grand n'importe quoi.

Et ces quoi ces trucs d'envoyé spéciale ? mais qui lui dit que Kais Said n'a pas envoyé ces envoyés spéciaux ?
Et justement il a parlé avec l'ARP aujourdhui ainsi qu'avec le ministre de la défense.

Et en informer la populace pour quoi faire, la populace n'en a rien a foutre de la géopolitique, la populace vit mal, elle vit dans la cherté de la vie, dans le sous developpement, dans le chômage, dans les salaires trop bas, dans la crise politique nationale qui nous emmerde et nous fatigue tous.

Il se prend pour un pays developpé ce gars ? a informer la populace de nos décision géopolitique ? il se croit la France ? ou les USA ?

Non mais un conseil, quitte la politique mon gars, t'es pas bon du tout. Et on veut pas de toi, ta pas honte de parler encore avec un score presque nulle aux elections ? et une réputation de merde ? ça te sert a quoi la politique a part pour faire du business ? et tu nous sert a quoi a part l'ouvrir quelques fois pour dire du n'importe quoi ?
Mohamed 1
Et comment !
a posté le 06-01-2020 à 20:02
Mais bien sûr.
Etre neutre ne veut pas dire regarder hébété et passif.
Badran
Marzouk dit n'importe sans réfléchir pour un sou me parait il !!
a posté le 06-01-2020 à 19:52
Certains disent à tort ou à raison que Marzouk est un visage de la contre révolution, parfois on croyait entendre les Emirats parler et non pas Marzouk! Toute la méfiance de lui, à prendre ce qu'il dit avec des pincettes!
BORHAN
LA DIPLOMATIE...ENTRE ANTICIPATION ET IMPROVISATION...!
a posté le 06-01-2020 à 19:27
Pour avoir une diplomatie respectable et respectée,il faut avoir au préalable un régime politique stable et une politique étrangère basée sur l'anticipation et la clairvoyance.
Nous vivons dans un monde complexe et dangereux à différents égards.
Si on n'est pas bien armé et en veille permanente on risque de se faire avaler en douceur.
C'est ce qui se passe sous nos yeux
Si ces dernières nouvelles se confirment c'est une gifle à notre diplomatie.
'?a veut dire aussi, qu'aux yeux des organisateurs de cette conférence sur la Libye, la Tunisie ne fait pas le poids dans ce dossier assez lourd.
Les atermoiements de nos dirigeants, leur naïveté et leur inertie vont probablement aggravé la situation.
D'ailleurs, il s'avère indiscutablement que la visite imprévue du renard Erdogan est un cadeau empoisonné qui risque de nous causer des dégâts lourds de conséquences.
Ennahdha et son chef Ghannouchi en sont pour quelque chose.
C'est ce que je crois.
Triste de mon pays.
takilas
Que de leçons sont nécessaires surtout pour nahdha.
a posté le 06-01-2020 à 19:26
Un pays de médiocres, incultes et de néophytes dont essentiellement nahdha qui viennent apprendre la politique sur la tête des orphelins.