
Le leader de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a adressé un message au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, dans un post publié ce lundi 6 janvier 2020, sur les réseaux sociaux, l’appelant à agir au vu du contexte international et régional particulièrement mouvementé.
« Les tambours de guerre sonnent en Irak, les tambours de guerre sonnent en Iran, la guerre se poursuit en Syrie, au Yémen et en Libye où la situation dégénére. Les Turcs raménent des milices terroristes de Idleb à Tripoli et vont se contenter de les diriger… Tout cela se passe dans notre région, ce qui se passe en Libye n'arrive pas dans notre voisinage mais bien chez nous et nous, où sommes-nous ? », a commencé par écrire Mohsen Marzouk.
« Monsieur le président de la République, tout ceci est au cœur de vos prérogatives et je vous invite courtoisement à travailler sur deux fronts. D’abord en interne, à vous adresser au parlement et à obtenir une position confirmant la neutralité de la Tunisie par rapport à la politique des axes et sa volonté de jouer uniquement un rôle de médiation. Ceci aidera notre diplomatie car ce sera une décision souveraine démocratique qui vous protégera et protégera la Tunisie de toute pression. Que ce soit une décision pour annoncer que la Tunisie est un pays de neutralité, de médiation et de travail humanitaire. Sur le plan extérieur, prendre le premier vol pour l'Algérie ou du moins y aller par la terre ou par la mer. Le président Tebboune est votre frère, appelez le et dites lui que demain ou après demain vous serez chez lui. Erdogan n'a-t-il pas fait la même chose avec une rugosité pratiquée sur vous et sur nous. Nous coordonnons en tout avec l'Algérie, l’approche et la protection des frontières. Tout. C'est ainsi que nous et l'Algérie nous renforçons mutuellement » a-t-il poursuivi.
Mohsen Marzouk a appelé Kaïs Saïed à s’adresser aux deux parties en conflit en Libye, se distinguant ainsi de la position d’Ennahdha qui n'est que position idéologique de Frères musulmans. « Il ne faut pas que la Tunisie en paye le prix », a-t-il ajouté.
« Le téléphone est utile. Il faut parler aux dirigeants arabes, européens, russes et chinois. Nous expliquons notre position et nos difficultés et recherchons compréhension et soutien. Nous mandatons des envoyés spéciaux. Comprenons ce qui se passe directement. Nous informons l'opinion publique de tout cela. Ne paraissons pas isolés et seuls. Nous activons notre accord avec les Etats-Unis et l'OTAN, notre voisin immédiat, et nous avons le statut d'un allié majeur. Nous expliquons la situation et demandons ce dont nous avons besoin. Nous mandatons un envoyé spécial au Secrétaire général des Nations-Unies. Nous expliquons les dangereuses conséquences humanitaires attendues pour ne pas les supporter seuls, car nous n'avons pas les moyens de le faire. Monsieur le président, vous savez mieux que moi que cela nécessite la formation d'une cellule de crise urgente, dont les membres seront nos compétences diplomatiques nationales, quelles que soient leurs couleurs partisanes. Vous devez agir immédiatement, nous sommes déjà très en retard » a-t-il conclu.
M.B.Z

On prend partie pour l'arrêt immédiat des combats et la concertation et le positionnement avec l'Algérie /il y va de notre avenir
Le bombardement pu la prise de Tripoli n'est pas dans l'intérêt de notre pays;au contraire Il n'aura pour résultat que l'entrée de dizaines de milliers de réfugiés
Rappelez vous quand les '?mirats avaient interdit aux femmes tunisiennes l accès à leur pays il avait pris position pour les '?mirats.
N avait il pas rencontrer Dahlan et défendu Hafter ?
- Zoghlami aarour
- Mehrzia la catcheuse
- Ben Salem le cocluche déguisé
- Larayadh Al Capone
- Zitoun le dhbaa
- Ghanouchi l'ignorant -abou jahl.
- Ellouze le faux jeton
- Bhiri le bandit.
- Ksiksi wa ma adrak ma Ksiksi une virtuose dans l'insulte.
Et que d'autres karakouz.
Tous sont plus cultivés et instruits que Mohsen Marzouk. Que les applaudisseurs soudoyés par l'argent de Ghannouchi applaudissent.
C'est ça la démocratie, c'est un appartement ou un commerce acquis par un argent de corruption...Et le tour est joué. Quoi de plus difficile. Sahel yasser andi jmaati irachhouni, nichri erras aala khmssin alf hatta akal chnouwa en mochkil.
A tous les connards islamistes ICI qui soutiennent Saraj, les milices terroristes islamistes et les futures miliciens terroristes de Daech prisonnier dans les prisons Turcs, qu'ils vont relâcher bientôt pour aider le Gouvernement Sarraj, je dis que vous êtes des TRAITRES, de dangereux énergumènes, et que vous ne voyez pas le bout de votre nez ; Si Haftar est aussi dangereux, je ne l'exclue pas, surtout que c'est un Dictateur en puissance, je dis que c'est un type plus patriote que les islamistes, qui n'ont que leur AGENDA islamiste à satisfaire ; qu'est ce que les islamistes ont fait en Libye depuis des années, avec le Gouvernement Sarraj? RIEN. RIEN de RIEN.
La Tunisie doit absolument être neutre dans cette affaire, tout en veillant à ce que les milices daechiennes envoyées par Erdogan ne franchissent pas nos frontières ; l'alliance avec l'OTAN doit être notre planche de salut.
Minables ceux qui soutiennent les frères musulmans d'El sarraj, MINABLES, INCONSCIENTS pour nos frontières et notre pays.
NB : Je prie les responsables de BN de changer le nom de ce dernier en " Espace anti-Islam " ou bien " Espace anti-Nahda "
Nharkom zine
Connais pas !!!!
Et on le voit bien que cet homme est dangereux pour preuve, au lieu de soutenir le Gouvernement Sarraj élu et reconnu par la communauté internationale; il soutient ouvertement le terroriste Haftar, ce qui va faire perdre à la Tunisie un million des travailleurs !
Même le maçon du coin, du 3ème âge veut devenir médecin; un autre joueur de chkobba veut devenir cosmonaute.
Jusqu'à quand on va supporter ce charlatan de clown.
Si l'on soigne chaque complexé de cette manière, la terre sera détruite incessamment.
Comme elle subit déjà plusieurs catastrophes, cela ne peut pas se proroger.
Et c'est qui paye toujours la note ? C'est La Tunisie.
Si la Tunisie ne se range pas en toute franchise du côté de Sarraj, on perdra gros, très gros: un million des travailleurs tunisiens!
Vive la Turquie, vive le Grand Erdoghan!
Si Marzouk soutient le criminel Haftar et n'a aucune leçon à donner aux Tunisiens. il doit avoir honte et ne plus nous montrer son visage.
1- Activer l'accord avec l'OTAN
Cela signifie que si jamais, dans la gestion de la crise libyenne, la Tunisie était obligé d'utiliser la force pour protéger son territoire ou ses frontières, l'armée américaine serait automatiquement en appui.
Et ceci me semble pas négligeable, par les temps qui courent : l'attaque-surprise de Ben Guerdane, par les troupes de DAECH n'a pas été maitrisée par la seule armée tunisienne. Sans le bombardement par les USA, 6h avant l'attaque, de la base de départ de l'opération en Libye, et le renseignement fourni à l'armée tunisienne pour se positionner, l'issue aurait été plus dramatique.
2- Envoyés spéciaux
En situation de tension ou de guerre, on établi la confiance avec ses alliés potentiels de cette manière. KS n'a mandaté aucun envoyé spécial pcq l'usage (diplomatique) veut qu'on communique sur ces missions, des deux cotés. Marzouk a donc raison de considérer que le silence constaté (y compris chez les grands voisins) signifie qu'il n'y a eu aucune mission, et ceci est dangereux.
- Enfin, à titre anecdotique, vous avez raison sur la géographie, mais la politique a aussi son jargon. Quand Donald Trump dit "make America great again" il ne parle que des USA, et non de tout le continent.
Et meme en Amérique du Sud, quand on dit "americano", on parle d'un citoyen des USA. On peut donc pardonner Marzouk sur ce point...
Il est moyen comme juriste (il a confondu le président de nahdha et le président de l'ARP !), ne connaissant pas grand chose en politique et ne comprenant rien en géostratégie et relations extérieures. De plus, il est entouré par des conseillers très moyens sinon médiocres, des soi-disant diplomates et universitaires de dernier rang.
C'est une calamité, ce KS et son équipe de bras cassés.
Et puis cette idée que la Tunisie va expliquer aux USA la situation, mort de rire.
Je pense que limportance des actions du Président est plus vitale en temps de guerre (et nous y sommes ou presque) qu'en temps de paix... Revenons à notre trzditionnelle position de neutralité pour rester credibles et capables de jouer le rôle pacificateur d'intermédiaire dans le complexe conflit libyen'-libyen.
PS : Pinochet vous conseillera de traduire cela par les bruits de bottes, ou encore les préparatifs de guerre ou encore un héraut annonciateur de la guerre
Ainsi Erdogan est en train de se débarrasser de ces milliers de terroristes en les renvoyant d'où il les avait amenés, et il entend les utiliser pour combattre à sa place en Libye.
Zahran assure que dans le cadre de ce transfert massif de terroristes vers la Libye, la Turquie a envoyé sur les 72 dernières heures, pas moins de 1000 combattants terroristes, à bord de plusieurs avions. Zahrane a ajouté qu'il y a, parmi ces terroristes ,des libyens, des tunisiens, des syriens des somaliens'?'
https://www.tunisienumerique.com/1000-terroristes-envoyes-par-la-turquie-en-libye-ces-dernieres-72-heures/
Mohsen Marzouki a tout à fait raison.
Il suffit que le vendredi le gouvernement nakbaouis passe et le tour est joué .
La visite d ordogane a été une surprise pour tous les Tunisiens sauf pour ennakba et a sa tête kheriji
La position de notre meskin pseudo président est dictée par cette secte .
Son allongement a Sarraj , ce traître qui n'est élu par aucun Lybien est le protecteur d'une minorité d'islamistes et des milices de daech qui ont morcelés la Lybie et fait sévir terreur et contre bande au bénéfice de forces coloniales qui ont morcelés Irak , Syrie et,,,,,.
Contrairement Haftar est soutenu par le parlement Lybien qui est élu par tous les Lybiens .
Haftar n'a jamais dénigré Sarraj ni aucun Lybien .
Son rôle et mission parlementaire est d'assainir le pays des milices et des terroristes .
Une armée soutenue par plus de 90/100 des Lybiens sauf par le Cng qui est devenu minoritaire et qui recrute des milices et qui a signé un accord avec ordogane pour coloniser la Lybie et asservir son peuple rien que pour préserver ses avantages .
Les khouamjia de la Tunisie ne peuvent que soutenir les khouamjia de Tripolie et le sultan ottoman pour leur intérêt .
Aujourd'hui Syrt est tombé et le parlement Lybien choisi par les Lybiens contrôle tous les ressources pétrolières et plus de 80/100 de la Lybie .
Aucun pays limitrophes n'a intérêt que le conflit étend et se perpitue .
Reconnaître le pseudo gouvernement de Sarraj est inconcevable et montre une ignorance des réalités et du terrain et ne peut que nous nuire dans tous les cas .
La guerre d erdogane est perdu d'avance et nous allons tôt ou tard payer une position stupide qui va détruire toute relation avec notre voisin dans quelques jours ,semaines ou au plus tard mois .
Les conséquences sont incalculables .
A
Encore aujourd'hui ,kheriji en sortant de chez Saïd a remi une couche en affirmantque Saied est pour le gouvernement légal .
Quelle l'égalité Bien sûr celle qui est dans l'intérêt de la secte , ni celle qu'a choisi les Lybiens (parlement élu) ,ni qui est dans l'intérêt de la Tunisie .
Alors es que le parlement Tunisien va commencer a montrer sa loyauté a la seule Tunisie et isoler le pseudo gouvernement de la secte de nakba qui patoche et navigue aveuglément multipliant les fautes qui sont de plus en plus graves et sont devenues de la haute trahison a l'évidence .
Ouuuh*** ! qu'est ce que c'est bon de rigoler autant.
T'es mon commentateur préféré désormais !
Surtout la dernière phrase : "Ajoute je que Haftar et ses terroristes vont chier dans leurs frocs, ils ne résisteront jamais devant l'armée turque si puissante. Vive la Turquie, vive le Grand Erdoghan!'
T'es un vrai illuminé !
Putain tu m'as fait du bien.
Ajoute je que Haftar et ses terroristes vont chier dans leurs frocs, ils ne résisteront jamais devant l'armée turque si puissante. Vive la Turquie, vive le Grand Erdoghan!
Non mais vous êtes une blague en fait.
(Déja on ne dit pas l'Amerique, mais les états unis d'amerique, ou bien les USA. Car le mot Amerique désigne l'ensemble du continent americain c'est a dire sud et nord americain)
Un accord de quoi ? de pulvériser la Libye ? ce sont bien les americains et l'OTAN qui ont pulvériser la Libye non ? Donc il cherche quoi celui la avec un 'accord' ?
Et ça veut dire quoi les dirigents arabe doivent discuter avec la Russie et la Chine ? tout en 'activant l'accord' ?
La direction de l'OTAN c'est le contraire de la direction de la Russie et de la Chine.
Ce gars raconte du grand n'importe quoi.
Et ces quoi ces trucs d'envoyé spéciale ? mais qui lui dit que Kais Said n'a pas envoyé ces envoyés spéciaux ?
Et justement il a parlé avec l'ARP aujourdhui ainsi qu'avec le ministre de la défense.
Et en informer la populace pour quoi faire, la populace n'en a rien a foutre de la géopolitique, la populace vit mal, elle vit dans la cherté de la vie, dans le sous developpement, dans le chômage, dans les salaires trop bas, dans la crise politique nationale qui nous emmerde et nous fatigue tous.
Il se prend pour un pays developpé ce gars ? a informer la populace de nos décision géopolitique ? il se croit la France ? ou les USA ?
Non mais un conseil, quitte la politique mon gars, t'es pas bon du tout. Et on veut pas de toi, ta pas honte de parler encore avec un score presque nulle aux elections ? et une réputation de merde ? ça te sert a quoi la politique a part pour faire du business ? et tu nous sert a quoi a part l'ouvrir quelques fois pour dire du n'importe quoi ?
Etre neutre ne veut pas dire regarder hébété et passif.
Nous vivons dans un monde complexe et dangereux à différents égards.
Si on n'est pas bien armé et en veille permanente on risque de se faire avaler en douceur.
C'est ce qui se passe sous nos yeux
Si ces dernières nouvelles se confirment c'est une gifle à notre diplomatie.
'?a veut dire aussi, qu'aux yeux des organisateurs de cette conférence sur la Libye, la Tunisie ne fait pas le poids dans ce dossier assez lourd.
Les atermoiements de nos dirigeants, leur naïveté et leur inertie vont probablement aggravé la situation.
D'ailleurs, il s'avère indiscutablement que la visite imprévue du renard Erdogan est un cadeau empoisonné qui risque de nous causer des dégâts lourds de conséquences.
Ennahdha et son chef Ghannouchi en sont pour quelque chose.
C'est ce que je crois.
Triste de mon pays.