alexametrics
Dernières news

La Tunisie écartée des réunions internationales dédiées à la situation en Libye

Temps de lecture : 1 min
La Tunisie écartée des réunions internationales dédiées à la situation en Libye

 

Berlin accueillera dans les jours à venir une conférence internationale sur la Libye sous l’égide de l’Onu. Conférence à laquelle la Tunisie n’a pas été conviée.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu aujourd’hui, lundi 6 janvier 2020, avec la chancelière allemande Angela Merkel et la question de la situation en Libye a été abordée, selon un communiqué des services de la présidence de la République. Toutefois, le communiqué ne mentionne aucune invitation à la conférence prévue sur le sujet.

 

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, tiendra également le 8 janvier au Caire, une réunion de coordination ministérielle consacrée au dossier libyen. Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, la réunion accueillera les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Italie, de la Grèce et de Chypre. L’absence de la Tunisie mais aussi de l’Algérie, pays voisins de la Libye a été très remarquée et suscite de vives interrogations.

 

 

M.B.Z

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (63)

Commenter

Mister
| 08-01-2020 12:11
KS, RG, le premier ministre, sont partiaux d'où la nécessité de les écarter !

biz
| 07-01-2020 22:33
il est nul il ne connait rien de la politique
dommage pour la tunisie en core 5 ans de souffrance à moin qu il aurait un miracle

J.trad
| 07-01-2020 17:09
C'est tout à fait normal ,ils ne veulent pas entendre parler de la moindre évocation ,du retour du prestige d'une ALLIANCE entre Almouslimin , ils tremblent d'un réveil OUMA ,une prise de conscience de l'éloge Divine ,suffit pour ébranler ,la puissance satanique , qui renferme dans ses entrailles de la paille ,une étincelle suffit pour montrer le contenu ,même pas besoin d'étincelle ,puisque la haine ,est elle même une malédiction .

Manane
| 07-01-2020 16:33
L'ouest libyen c'est le prolongement naturel de la Tunisie. Ne pas se ranger du côté de la légitimité et ne pas prendre de position dans le conflit Libyen est une erreur monumentale et impardonnable. Beaucoup de Tunisiens du sud Tunisien gagnent leur pain des en traitant avec la Libye Médecins, Hommes d'affaires, Commerçants Agriculteurs etc..... De Tripoli en Libye à Sfax, Les liens de parentés Entre les familles sont très importants.Si jamais Haftar gagne cette guerre alors on dira bonjour les dégâts. l'Egypte de Sissi s'emparera de toute l'économie Libyenne ( commerce extérieur projets main d'oeuvre tourisme etc.... ) Et là on va se mordre les doigts et si jamais Sarraj gagne la guerre il va se souvenir que la Tunisie ne l'a pas aidé et là aussi on va se mordre les doigts.

URMAX
| 07-01-2020 15:50
... les religions - toutes confondues - en elles-mêmes !
Si vous totalisez le nombre de morts causés par les guerres religieuses / colonialisme etc ... de part le monde, il est - de très loin - bien supérieur à celui des deux guerres mondiales.
...
Les religions sont des préceptes dictés il y a de cela entre 15 et 30 siècles, pour ce qui est des trois grandes religions monodéistes dans le monde, à savoir (et par ordre chronologique d'apparition) : La religion Hébraique (Juive), Chrétienne et Musulmane.
...
Déjà "très curieux" que toutes sont (seraient) issues d'un Dieu "sachant tout" ... mais qui n'aurait pas pu prédire les massacres ethniques qui auraient lieu à cause de ces mêmes religions ?
Absurde.
Tout cela n'est que absurdité bon pour esprits naifs, réfractaires aux sciences ...
...
Les religions furent très utiles au temps ou les connaissances de l'humain d'alors, en ces temps reculés, ne pouvaient expliquer grand nombre de phénomènes physiques ou existentiels, qu'actuellement nous maitrisons (pour ceux qui veulent bien s'en donner la peine) ...
Pour les autre, il reste la solution la plus simple : Rebuter les sciences, croire au Saint-Esprit et compagnie, et ne plus se casser la tete à essayer de comprendre le "pourquoi" du "comment".
...
Les religions sont des solutions simples ... pour personnes simples d'esprit !
...
Pour ceux désireux d'aller plus loin dans leur culture et connaissances, il convient - tout d'abord (et aussi curieux que cela puisse paraitre) - étudier les religions - toutes ! - les comprendre ; savoir en faire la synthèse ... puis rechercher "plus loin" du côté scientifique.
...
Ainsi, il est possible d'avoir une vision elargie et bien plus objective qu'avoir des oeilleres limitant de facto votre champs de vision et ne suivre "qu'une voie prédictée" vous montrant "la voie à suivre" ...
Non, sans toutes ces religions, le monde serait bien plus simple et serein qu'il ne l'est aujourd'hui.
...
Nous, peuplades d'Afrique du Nord qui nous nous appelons "des Arabes", n'en sommes pas.
D'origine, nous sommes des peuplades nomades Berberes et Touaregs (Amazigh) et avons été colonisés par les envahisseurs Arabes entre l'an 647 et 709 de notre ere.
...
Depuis, nous avons aussi adopté leur langue - dérivée depuis en plusieurs dialectes, dont nous mêmes - en Tunisie - en avons plusieurs ...
Bonne chance à nous tous ... et ... n'ayez surtout pas peurs d'ouvrir votre soif de culture pour en apprendre "plus" ... sans vous limiter exclusivement à ce que des profs ont a bien voulus nous apprendre à l'école ... Non, la curiosite n'est pas (toujours) un vilain defaut !

Tunisino
| 07-01-2020 15:50
Les intellectuellement faibles ne peuvent pas faire des calculs, ils se saturent dès qu'il s'agit du futur. On les voit tous les jours, ils ne savent que barboter, des universitaires et des illettrés. Certains sont pratiques, ils arnaquent pour survivre, mais à quand? Ils sont dangereux lorsqu'ils sont en décision, une mauvaise décision après une autre pour qu'une catastrophe soit plus proche. Ils arrivent toujours à arnaquer un peuple, facile à manipuler pour sa simplicité, mais leurs échecs finissent par s'afficher. C'est le peuple toujours qui paye les prix sauf si un sauveur, Sanguour et patriote, verra le jour!

hr
| 07-01-2020 15:24
que voulez vous que je vous dise ? Pour les personnes qui ont votés, il a toujours dit qu'il n'avait aucun plan ? c'est un malade qui a été élu par des malades donc encaissons pendant 5 ans et taisons nous. Il faut les laisser gouverner, le peuple sera vacciné et aura un super résultat. Tant mieux car je n'ai pas voté et je dors tranquille pour un jeune retraite

J.trad
| 07-01-2020 14:57
Un criminel s'est moqué des peuples musulmans , qui formaient une puissance sacrée ,sous la gouvernance prestigieuse et le magnifique symbole qualifié la SUBLIME PORTE , ce criminel avec le culot maléfique ,a effacé d'un coup de baguette satanique , la glorieuse institution qui rassemblait les peuples musulmans sous l'égide de la constitution Divine ,le saint Coran , aidé bien sûr par les ennemis de l'Islam ,un certain intrus nommé Kamel Attaturc , qui a aboli l'institution au prestigieux nom KHILAFA ISLAMIYYA , les jeunes musulmans nés après la deuxième guerre mondiale ,n'ont jamais entendu parler de la glorieuse institution ,qui a fait parvenir le message sacré aux peuples d'Azie ,et d 'EUROPE ,la propagande contre ERDOGANE ,est entrain de diaboliser l'essor ambitieux ,de REHABILITATION de la gloire de l'ISLAM .,il parlent de colonisation ,alors qu'il s'agit ,de redonner l'âme au peuples musulmans ,ERDOGANE est un brave rassembleur ,il veux concrétiser les versets dans lesquels ALLAH qualifie les musulmans OUMMA ,BOUNYANE yachouddou ba3dhouhou ba3dhan , BOUNYANE Marsous (khayra oummatin oukhrijat linnâass ...) Ce sont des paroles de Dieu , gare à ceux qui profanent les paroles de DIeu .

takilas
| 07-01-2020 13:42
Ce qui manque apparemment, c'est des conseillers chevronnés et aguerris.
Pour Feu Si Beji, il n'y avait même pas la peine. Il trop appris du temps Bourguiba, Bahi Ladgham Mohamed Masmoudi, Mongi Slim, Ahmed Ben Salah, Chedli Klibi et autre Mahmoud Mestiri.

Maryd
| 07-01-2020 13:14
Le mieux a été de ne pas inviter la Tunisie dans ce RDV qui est pourtant extrêmement important pour la Tunisie.
Il ne faut surtout pas s'étonner .
Notre choix pour Kaies Saied comme président est tous le contraire d'un exploit.
Tous les pays qui se respectent ont une diplomatie qui allie la Real politique et l'intérêt national et les principes généraux .
Nous avons réagit par le biais de notre président tous a fait le contraire.
Erdogane , isolé sur la Seine internationale ,est bien connue avec ses politiques destructrices du monde arabe .
La Tunisie est aussi visée que la Lybie par l'impulsion destructrice de nos pays surtout par l'intermédiaire de nos concitoyens. Puis de nous coloniser sous prétexte de protéger une partie contre l'autre .
La Turquie bâtie son hégémonie sur les ruines des pays qu'elle a contribué a les détruire.
Les Européens savent très bien qui est cet individu et le congrès de Berlin ne va jamais appuyer l'intrusion turque en Lybie .
Haftar est mandaté par le congrès Lybien élu au suffrage universel ,pour éliminer les terroristes et les bandes armées .
D'ailleurs , de plus en plus organisée , l'armée nationale Lybiens a libéré plus de 80/100 du territoire et rien qu'hier les milices terroristes ont laisser leurs armes pour se réfugier hors de Syrte.
Sarraj a vendu son pays a Erdogane et le parlement national l'a condamné unanimement a la haute trahison et il considère que l'accord signé avec erdogane est nul et non avenue et n'engage pas la Lybie .
De ce fait , Erdogane déclaré la guerre a la Lybie .
Sur le terrain Haftar n'a jamais dénigré aucun Lybien et ne se considère pas comme président des Lybien mais a le devoir de protéger son intégrité par un mandat et financement par le parlement représentant tous les Lybiens et qui est situé a Toubrouk.
La Tunisie n'est plus la Tunisie , c'est plutôt une proie qu'ennakba a pris en tenaille et dicte sa position a un pseudo président conseillé par son frère un khouamji de première génération et qui nous mène tous droit vers le désastre en défendant le traître Sarraj et les bandes de milices de khouamjia de Tripoli et n'ont aucune honte a demander la colonisation de la Lybie par les ottomans pour préserver leurs strictes intérêts personnels .
Alors , laisser tomber , si c'est pour nous ridiculiser et supporter un envahisseur qui mène une guerre perdu d'avance mais qui va faire fleurir le trafic des terroristes et nous importer les fossiles de daech sur nos terres et sans la moindre solution car il est évident qu'on navigue contre courant car il est évident que la vrai ligitimite a été proclamé a travers les urnes par l'élection du parlement .
C'est le Cng qui n'a aucune légitimité et le gouvernement de Sarraj n'est plus d'actualité .
Mais l'Algerie malgré les contestations a pu en moins d'un mois aller à l'essentiel et elle est invitée car elle est constructive et arrive a trouver un compromis .
A mon avis une élection présidentielle nationale est le garant de chasser tous les étrangers sous le contrôle de tous le territoire par l'armée nationale Lybiens .
Tous les autres propositions serons infructueuses.
Que dieu aide les Lybiens a trouver le chemin de discorde nationale et éloigné tous les intrus chez nos voisins et raison de plus chez nous



A lire aussi

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh préside une séance de travail ministériel consacrée aux

30/03/2020 13:43
0

Il avait affirmé avoir été agressé vendredi dernier

30/03/2020 13:41
0

Des citoyens se sont rassemblés à La Mnihla pour protester entravant confinement, incendiant des

30/03/2020 13:02
1

Le ministère des TIC a salué la coopération des trois

30/03/2020 12:50
0

Newsletter