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Tunisie- La Poste, véritable concurrente de la banque ?
13/10/2010 |
min
Tunisie- La Poste, véritable concurrente de la banque ?
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La Poste Tunisienne évolue à un rythme soutenu et accéléré. Elle se développe, bien entendu, au niveau des interventions classiques en matière de courrier postal, sous toutes ses formes (lettres ordinaires et recommandées, télégrammes, colis et Rapid-Poste) et de tenue de comptes courants postaux, plus communément connus sous l’abréviation « CCP ».
Mais elle enregistre, également, et surtout, un bond qualitatif et quantitatif dans les domaines financier et électronique avec les CCP et les comptes épargne, d’un côté, et la percée touchant les tractations électroniques de tous genres.
L’argent manipulé par les différents services de la Poste se chiffre, en effet, à des milliards de dinars, le nombre d’épargnants s’élève à des millions. Son réseau de plus 1000 agences est supérieur à l’ensemble du réseau bancaire réuni. C’est dire l’envergure financière prise par la Poste et qui en fait la première institution financière du pays se plaçant, loin devant toutes les banques en Tunisie.
Et pourtant ! Cette entreprise financière colossale n’est pas reconnue comme telle par les autres banques et encore moins par la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui l’ignore complètement sous cet angle.


Des derniers indicateurs de la Poste portant sur les 9 mois de l’année 2010, il en ressort que la branche des services financiers connaît une importante dynamique. Les services postaux et financiers ont connu pendant cette période une croissance de 10% et ce grâce au développement des services financiers de 13% avec une progression des services électroniques qui représentent actuellement 35% du total des revenus.

L'épargne auprès des bureaux de poste enregistre une évolution de13% avec un volume des avoirs déposés atteignant 2.400 millions de dinars soit près de 23% de l'épargne nationale. Le nombre d'épargnants a atteint un chiffre record de plus de 3,2 millions d’épargnants. La dynamique de l'activité de l'épargne postale a été marquée aussi par l'évolution du nombre de contractants aux services "POSTASSURANCE" à savoir les produits "Minha" et "Motmen qui ont enregistré plus de 7.000 contrats "POSTASSURANCE".
Le service "Postassistance voyage à l'étranger" permettant de couvrir les différentes charges imprévisibles du voyageur tunisien et ce partout dans le monde, a enregistré la vente, dans les bureaux de poste, de plus de 45.570 contrats.
Concernant le produit de placement "SICAV TANIT", le nombre total des clients ayant souscrit à ce produit a atteint 1.700 clients pour un montant de placement de 30 millions de dinars sur le marché financier tunisien.

En ce qui concerne les transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les Tunisiens résidents à l'étranger, par les touristes et les entreprises avec un montant de 540 millions de dinars en devises.
Sur le plan intérieur, "Mandat Minute", le mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale a enregistré le paiement de 8,5 millions de mandats et d’un montant global de 460 millions de dinars.
L’année 2010 a connu une accélération de l’utilisation des chèques postaux sur Internet CCPNet, le montant global des virements effectués à distance via Internet par des entreprises publiques et privées a atteint 1.540 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 907 millions au cours de la même période de l'année précédente.
En outre, le nombre de comptes courants postaux a atteint 1,3 million comptes courants contre 880 mille comptes seulement en 2007.

D'autre part, la carte à puce "e-Dinar SMART" a permis à ses porteurs d'effectuer 813.590 opérations de recharge électronique dont plus de 19.100 opérations de recharge par virement bancaire, 1.434.460 opérations de retrait d’argent à partir des distributeurs automatiques de billets DAB, près de 241.105 opérations de paiement à distance des achats de biens et service sur Internet ainsi que le règlement de 45.000 opérations d'achats auprès des commerçants et magasins équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE).
Le nombre des citoyens bénéficiant d’une adresse électronique "M@ilPost" a atteint plus de 62.600 citoyens.
"m-POSTE", la plateforme de messagerie électronique via SMS permettant d’informer les clients du sort réservé à leurs envois, du paiement du mandat électronique par le bénéficiaire et des différentes opérations financières effectuées sur leurs comptes courants postaux, a permis d'envoyer plus de 587.680 SMS dont notamment plus de 296.483 SMS aux clients de Rapid-Poste pour les informer du sort réservé à leurs envois en leur épargnant ainsi le déplacement à l'agence Rapid-Poste et la perte du temps, 221.870 SMS aux expéditeurs des mandats électroniques pour les informer de leurs paiements par le bénéficiaire et près de 58.960 SMS aux clients des chèques postaux pour les informer de différentes opérations financières effectuées sur leurs comptes courants postaux.

Concernant le service spécial de dédouanement, plus de 700 entreprises opérant dans le secteur du textile bénéficient quotidiennement de ce service. Le nombre des entreprises abonnées au service Rapid-Poste a atteint 3.785 à la fin du mois de septembre 2010. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2010 plus de 1.126.000 envois ont été expédiés via le réseau Rapid-Poste.
Excusez le « peu » des opérations et des prestations de services rendues par la Poste qui manipule des milliards de dinars et contribue vraiment à l’effort de l’épargne nationale dans le pays.

Nous en arrivons, maintenant à la question inévitable : mais pourquoi alors cette mise au ban de la Poste par les autres institutions financières et à leur tête la Banque Centrale de Tunisie ?
Eh bien, tout simplement parce que la Poste n’octroie pas de crédits à ses clients, aussi bien les détenteurs de CCP ou ceux détenant des livrets d’épargne, aussi « costauds » soient-ils.
Peut-on poser la question sur le pourquoi de cette situation ? La Poste est-elle outillée et a-t-elle les moyens humains et logistiques pour mener à bien cette prestation qu’est l’octroi de prêt ? Le nombre d’épargnants chez la Poste (3 200 000) est-il supérieur à celui des épargnants dans toutes les banques de la place réunies ? Et enfin, que fait la Poste avec tout l’argent de ces millions d’épargnants ?
Il n’en demeure pas moins que ses efforts en matière de modernisation du système financier tunisien sont certains et ont pu profiter au secteur bancaire. Cette dynamique est observée depuis des années sous la direction d’El Hadj Gley (devenu ministre puis ambassadeur) et poursuivie par Adel Gâaloul (devenu PDG de la Sotetel par la suite) et maintenant Zouheïr El Basly.
Les chiffres sont là et ils sont têtus, mais il semblerait que ces chiffres soient moins têtus que nos banquiers qui continuent à développer, dans leur coin, leurs propres solutions indépendamment de la Poste qui, elle aussi, en fait de même.
M. El Basly réussira-t-il à gagner la confiance des banquiers, partager avec eux l’expérience de ses services et profiter de leur expérience ? Pas évident !
Et pourtant, le jour où l’on autorisera la Poste à devenir une véritable banque postale octroyant les crédits comme toute autre institution financière, il y a de quoi faire trembler nos banquiers !
13/10/2010 |
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