alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 21:22
A la Une
Des terrains gratuits et des incitations pour le privé
18/02/2008 | 1
min
Des terrains gratuits et des incitations pour le privé
{legende_image}
En dépit de tous les avantages fiscaux, financiers et autres facilités, le secteur privé n’affiche toujours pas un grand intérêt pour l’investissement dans l’aménagement des zones industrielles. La plupart, sinon toutes les zones opérationnelles, sont à ce jour, le résultat des efforts du secteur public. Le Conseil des ministres du 1er févier 2008 consacré à l’aménagement des zones industrielles, a présenté les objectifs en matière d’aménagement de nouvelles zones industrielles et les nouvelles incitations en la matière en faveur du secteur privé. M. Benaïssa Abidi, Président Directeur Général de l’Agence Foncière Industrielle (AFI) apporte à Business News les éclairages nécessaires.

Il s’agit de mettre en application le plan directeur décennal intégré dans les plans de développement 2007-2016 et relatif à l’aménagement des zones industrielles.
« La stratégie pour les dix années à venir prévoit la réalisation de Zones Industrielles sur une superficie de 3000 Ha. Dans une première étape, 35 nouvelles zones réparties sur tout le territoire et s’étendant sur 677 Ha devraient être créées conformément aux objectifs fixés dans le XIème plan (2007/2011).
La structure des localisations est la suivante : 22 zones sur une superficie de 234 Ha vont être créées dans l’axe médian et intérieur du pays. L’axe littoral bénéficiera de neuf zones couvrant 290 Ha. Le Grand Tunis ne sera pas en reste. En effet quatre zones sont au programme, couvrant une superficie de 153 Ha », a expliqué le PDG de l’AFI.

L’objectif a-t-il ajouté est de renforcer l’axe médian et intérieur, et de doubler la capacité du Grand Tunis et du littoral. L’accessibilité et la proximité des autoroutes, routes et autres infrastructures favoriseront le bon fonctionnement des zones industrielles et des activités qu’elles accueilleront.

Par ailleurs, il est à rappeler que la réalisation des objectifs fixés reste fortement tributaire des disponibilités en réserves foncières prêtes à l’exploitation par l’AFI ou par les éventuels promoteurs privés. Aussi, lors du Conseil ministériel, il a été décidé de parachever l’identification des réserves foncières pour atteindre 6000 Ha. Explications de M. Abidi :
« Les zones Industrielles doivent être de qualité, réalisées aux moindres coûts et dans les plus brefs délais. Nul n’ignore la longueur des procédures administratives et juridiques en matière de propriété foncière. Partant, l’identification préalable des terrains susceptibles de devenir des Zones industrielles est de nature à faciliter la tache pour l’investisseur. Une fois sa décision d’investissement prise, le promoteur n’aura pas à se préoccuper du juridique et du foncier, il pourra entamer immédiatement les études techniques et les travaux de construction».
Sur les 6000 Ha de réserves à constituer, l’AFI en a déjà identifié, environ, 1100 Ha qui ont été approuvé par la commission permanente créé, justement à cet effet. Par ailleurs, l’AFI continue, en parallèle de la mise en œuvre du plan directeur, pour le 11ème plan de développement, à identifier d’autres terrains, pour atteindre les 6000 Ha, prévus.

Et le secteur privé dans tout ça ?
La Tunisie ayant clairement opté pour la libéralisation et le désengagement progressif du public au profit du privé a doté ce dernier des moyens nécessaires pour accomplir sa mission de locomotive de l’économie nationale. En ce qui concerne l’aménagement des zones industrielles, la relève est loin d’être assurée.
Sur les 121 zones industrielles en activité (3807 Ha), 82 (2372 Ha) ont été aménagées par l’AFI. Les 39 autres ont été réalisées par les Conseils municipaux et régionaux. Ces chiffres témoignent du désintérêt du secteur privé par rapport l’aménagement des Zones Industrielles. La décision présidentielle vise justement à renforcer la contribution du secteur privé dans ce domaine.
« Les 35 zones prévus dans le 11ème plan devraient être réalisé avec des contributions comparables du public et du privé. Le premier, soit l’AFI investira dans une superficie de 394 Ha. Le secteur privé aura à réaliser des zones industrielles sur une superficie de 277 Ha ainsi que deux technopôles sur une superficie de 100 Ha ».
Les zones industrielles c’est l’industrie mais c’est également le rejet industriel. Aussi, le Conseil ministériel a décidé la création, dans une première étape, de six stations d’épuration. D’autres stations suivront, dans une seconde tranche de réalisation selon les besoins des zones », a indiqué M. Abidi.
Outre les stations d’épuration, les zones industrielles, devraient être au diapason de la modernité au niveau des technologies de la communication. A cet effet, le conseil ministériel a décidé de mettre au point un programme pour équiper des zones industrielles par des réseaux de communication modernes.
En matière d’incitations, le conseil a prévu d’étendre les avantages prévus dans le Code d’Incitations aux Investissements, dans le domaine du développement régional, aux sociétés foncières industrielles. M. Abidi relève, comme conséquence à cette mesure, l’opportunité accordée à l’AFI qui pourrait dorénavant, vendre des terrains destinés à l’aménagement de zones industrielles, aux sociétés foncières immobilières en vue de la construction de bâtiments industriels.
Le Conseil des ministres a par ailleurs identifié une solution permettant de pallier aux problèmes de recouvrement des frais de la maintenance auxquels font face les groupements de maintenance et de gestion (GMG), gérant des zones industrielles. A ce titre, il a été décidé de mettre à leur disposition des ressources permanentes. En outre ces GMG se verront accordés par l’AFI des terrains, à titre gratuit, pour y construire des centres de vie, notamment dans les nouvelles zones industrielles.
Dans un souci de vulgarisation, l’AFI, sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME organisera, dans les jours à venir, des journées d’information et de sensibilisation à l’intention des opérateurs économiques et des investisseurs concernés.
18/02/2008 | 1
min
Suivez-nous