alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 06:51
A la Une
Pressions étrangères sur la Tunisie - L’étau se resserre
20/10/2021 | 15:54
4 min
Pressions étrangères sur la Tunisie - L’étau se resserre

 

Les relations étrangères de la Tunisie post-25 juillet évoluent sur des sables mouvants. Si le président de la République insiste toujours sur la primauté de la souveraineté, le flou politique qu’il alimente, la situation économique désastreuse ont fait que les pressions se précisent.

 

Au lendemain du coup de force de Kaïs Saïed, les puissances étrangères ont opté pour la prudence et l’observation. Les propos étaient édulcorés, la précipitation n’était pas de mise, surtout qu’il fallait appréhender tous les contours et les aboutissants de la crise politiques tunisiennes pour réagir en conséquence. La procrastination présidentielle, les déclarations non-maîtrisées de Saïed, les campagnes de lobbying contre le renversement du Parlement ont fait que le vent a commencé à tourner. Plus particulièrement, la promulgation du décret 117 du 22 septembre a constitué un véritable tournant, alors que le chef de l’Etat accaparait tous les pouvoirs.

 

Le 14 octobre la commission des Affaires étrangères du Congrès américain a consacré une séance à propos de la situation en Tunisie. Le peu qu’on puisse dire c’est que les échanges n’ont pas été tendres, ce qui a amené des responsables américains à envisager des sanctions, notamment fermer le robinet des aides financières à l’armée tunisienne. C’est ainsi que le 19 octobre 2021, la commission des finances du Sénat US a proposé dans un projet de loi que l’attribution des aides à la Tunisie soit tributaire de plusieurs conditions. Et d’après cette proposition de loi le Département d’Etat doit présenter, dans un délai ne dépassant pas les 45 jours, un rapport qui éclaircira certains points. En l’occurrence, ce rapport doit démonter si l’armée tunisienne a joué un rôle dans le « déclin de la démocratie » en Tunisie, si les autorités ont compté sur le soutien de l’armée pour renforcer « ses actions autocratiques » et si les actions des autorités sont crédibles en ce qui concerne le rétablissement d’un cadre constitutionnel ou le respect des libertés. Wendy Sherman Secrétaire d’Etat adjointe est d’ailleurs attendue en Tunisie. En plus des rencontres avec le chef de l’Etat et la cheffe du gouvernement, il est prévu qu’elle s’entretienne avec les représentants des partis politiques, des organisations nationales et de la société civile.

 

Du côté Européen, on hausse aussi le ton. Josep Borell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est entretenu une nouvelle fois avec le président de la République. Il affirmé ainsi avoir insisté sur « l’importance de préserver les acquis démocratiques », de « respecter le principe de séparation des pouvoir », d’ « assurer un retour à la normalité institutionnelle » et la « nécessité d’un calendrier clair ». Lors de la séance plénière du Parlement européenne, mardi 19 octobre, la situation en Tunisie était à l’ordre du jour. L’institution estime ainsi qu’il en va de la crédibilité de la Tunisie que les autorités rétablissent complètement l’ordre constitutionnel et institutionnel, dont les activités du Parlement. Une résolution du Parlement européen sera mise aux voix jeudi 21 octobre. Le projet de cette résolution, même si tous les points ne seront pas forcément adoptés, est édifiant quant au glissement de la position européenne. Un projet au vitriole à consulter en cliquant sur ce lien. A savoir que le ministre d’Etat allemand aux Affaires étrangères effectue une visite de trois jours en Tunisie.

 

Toutefois, Kais Saïed peut compter sur la « compréhension » de la Ligue des Etats arabes dont le secrétaire général (qui se trouve en Tunisie) a exprimé sa confiance au processus démocratique en Tunisie et des récentes mesures annoncées par le président de la République. Ahmed Aboul Gheit a ainsi souhaité aux autorités tunisiennes le succès dans leur bataille pour l’instauration d’un Etat fort traduisant la volonté du peuple tunisien. Une position qui lui a valu de chaleureux remerciement du chef de l’Etat.

 

Les choses se corsent. Les puissances étrangères se positionnent bien évidemment aux côtés des régimes qui correspondront avec leurs stratégies et qui préserveront leurs intérêts et Kaïs Saïed semble mener son chemin dans une sorte d’autarcie. Depuis la fin de la semaine dernière, les pressions sont allées crescendo. Déclarations, conférences de presse, séances plénières, réunions de commissions autour de la situation en Tunisie, mais du côté de Carthage et de la Kasbah c’est le silence des palais.

 

Ikhlas Latif

20/10/2021 | 15:54
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Et hormis l'argent confisqué, volé et saisi par nahdha il y a ceci....
a posté le 22-10-2021 à 13:27
Voilà le vrai esprit infecte s'est emparé actuellement de la Tunisie, puisque le régionalisme, la haine et le favoritisme se sont accrus avec la présence de nahdha, originaires du sud faut-il le dire.
Pourtant ce pays a été loyal et exemplaire depuis des décennies voire des siècles (hormis les mensonges qui ont infecté l'histoire en des moments, pour des raisons politiques surtout lors Ben Ali et lors nahdha.
Pourtant tout à été pris en considération, hormis l'enseignement irréprochable, que tous les originaires de la Tunisie sur le même pied d'égalité, les preuves sont concrètes et tangibles que plusieurs estiment et d'aller jusqu'à dire que les sudistes ont été favorisés surtout par Feu Ben Ali et puis et par la suite, sans risque d'erreur avec nahdha, et c'est le tsunami des migrations humaines sauvages des sudistes par millions vers la capitale Tunis tout en leur alloua t des salaires fictifs après leurs recrutement anarchiques dans les administration, les ministères et les sociétés publiques.
Saif qu'en échange de cette bourde socio-économique la Tunisie s'est vue obligée de s'endetter colossallement autres des banques et du FMI, ce qui en fait la joie du parlement européen qui s'est ressenti dernièrement par sa haine et sa jalousie envers la Tunisie que rares, d'après ces constatations, sont ceux qui lui veulent du bien et n'espèrent pas son développement par esprit de vengeance ou peut-être de situation géographique qu'ils estiment encieuse.
La duperie de la nomination de Feu Ben Ali, en 1987, est ainsi démontrée en partie.
Pire encore ces recrutés anarchiquement à Tunis, par nahdha et qui lui serviront comme source de vote, sont donc, comme souligné, la cause essentielle de la dégradation économique de la Tunisie, et vu qu'ils n'avaient aucun niveau d'instruction,surtout que plusieurs d'entre-eux ont des diplômes falsifiés (ce qui a été mentionné auparavant sur les réseaux sociaux et sur ce site même) se permettaient de les recruter pêle-mêle  dans la fonction publique et dans tous les ministères et les sociétés publiques se trouvant à Tunis bien entendu.
Sans oublier celle du surplus du nombre de taxis "énergivores" qui circulent par dizaines de milliers à Tunis et dont les taxieurs (devenus maîtres sans équivoques de Tunis) et leurs "subordonnées" qui se comptent eux-mêmes par des dizaines de milliers puisque chaque véhicule qui fait partie d'un parc de particulier et roule 24/24 et vu que son acquisition est facile (au neuf) et facilement payable (détaxé) et par facilités par ailleurs.
Maintenant ces recrutés dans la fonction publique (à Tunis) sont devenus, quant à eux, par la force des choses des votants potentiels pour nahdha lors des législatives et des mimucipales (élections truquées et corrompues par dessus le marché de la part de nahdha), donc ces nahdha se voient obligés, comme dernier recours afin de continuer à vivre en nababs et puis de garder leur banditisme, et de préserver ces corruptions (que de corruptions en fait !) le plus vite possible jusqu'à aller se lamenter par des mensonges au parlement européens et ce rien que dans lesooir ce privilège puisque n'ayant aucun niveau d'instruction (falsifient des c.v. et des diplômes sans gêne ni peine depuis 2011 et depuis leur sinécure à Londres entre 2006 et 2011), ni compétence
Or, étonnement ce parlement fait la sourde oreille et marche vers l'avant et apparemment insiste à ce que ces mafieux poursuivent leurs arnaques, croyant certainement par ailleurs que les tunisiens sont naïfs, sauf de leur de rappeler qu'on ne peut être naïf à ce point !
Ont-ils quelques intérêts en tout cela ces parlementaires européens ?
C'est certain, sinon ils n'expliquent rien et parlent comme s'il s'agit d'interlocuteurs officiels de la secte de nahdha. '?tonnant non
Des voleurs et ceux qui les défendent sont des complices.


takilas
Ils veulent que la médiocrité et l'escroquerie continuent.
a posté le 22-10-2021 à 06:07
C'est incroyable.
Donc c'est pour cela que la Tunisie s'est complément dégradée des 2011 et à perdu toute son immunité économique et que la société s'est disloqué, c'est parce qu'il y a eu à l'évidence cet esprit de destruction et de massacre envers la Tunisie et une action de vengeance envers ce pays que seuls les historiens, les psychologues ou les politiques internationaux peuvent l'expliquer.
Une seule question aux députés européens :
- " pourquoi n'avez-vous pas réagi ainsi face à ce qui s'est passé pareillement en '?gypte ?"

Aucune réponse certainement, mais les réponses de la part des tunisiens peuvent être plusieurs qu'on n'ose pas annoncer...
Aghir
Quelle pression?
a posté le 21-10-2021 à 12:47
En ce qui concerne l'U.E je n'ai rien lu ou entendu de tell, bien au contraire!le dernier discours allait vers la confiance envers le presifrnt Saied. Cessez de souffler sur les. Braises, la situation est assez grave comme ça !
Rationnel
L'etau etait deja serre depuis deux ans
a posté le 21-10-2021 à 11:40
En Février 2021 le FMI a déclaré que la dette de la Tunisie est insoutenable ( voir http://library.fes.de/pdf-files/bueros/tunesien/18186-20210910.pdf ).
L'aide américaine a la Tunisie est très modeste, seulement 38 millions de dollars en 2021.
La Tunisie a besoin d'au moins 5 000 millions de dollars en prêts, donc l'aide ne représente 0,7% des besoins de la Tunisie. C'est un montant insignifiant. La seule pression que peut exercer les USA ou l'EU c'est de demander au FMI refuse de prêter a la Tunisie ce que le FMI a décidé depuis au moins Février. Le FMI est une banque, une banque qui prête a un tiers dont elle a déclaré la dette insoutenable commet une grave faute professionnelle. La dette de la Tunisie est insoutenable, le pays devrait rééchelonner la dette ou s'abstenir d'aggraver une situation déjà ingérable.
L'étau serré c'est surtout les salaires et dépenses de la fonction publique qui sont insoutenables et doivent être réduites.
Letranger
Tu sais quoi ?
a posté le à 12:49
Eh ben t'es "Rationnel". Tes arguments ont valeur de postulat.
Et crois moi, ce n'est pas de la provoc, tu as écrit à ma place, il n'y a rien à enlever ou à rajouter.
Sincèrement, je t'assure.
zozo Zohra
Letranger
a posté le à 18:18
Le peuple tunisien demande la dissolution du parlement européen. Ha ha
Fares
Heureusement que Ons est là
a posté le 21-10-2021 à 10:40
Heureusement que Ons Jabeur est là pour redorer un peu l'image du pays. Roddixk adore Jabeur:

https://tinyurl.com/3xwpwsep
Petit x
Conseil au plus haut sommet de l'Etat.
a posté le 21-10-2021 à 10:28
Ne comptez jamais sur les pays arabes pour les raisons que tout le monde connaît exception faite de l'Algérie.

Mais l'aide de l'Algérie, importante soit elle, certainement sans contre partie, ne peut pas suffire à elle seule pour résoudre les besoins colossaux de financement de la Tunisie en ce moment.

Ne comptez jamais non plus sur les russes et les chinois pour tout ce qui est coopération financière parce qu'il ne s'agit pas de la bonne adresse politique et géostratégique d'autant plus qu'ils n'ont ni les outils, ni les mécanismes et moins encore les Capacités de l'FMI.

Faites sortir sans tarder votre feuille de route des réformes politiques et économiques et sur leurs bases engagez des négociations dans ces mois-ci avec le FMI pour conclure impérativement un accord avec cette institution incontournable.

Et

Oubliez votre projet politique utopique à la KADAFI ainsi que vos orientations économiques et sociales à la soviétique.
Sinon, vous allez courir à votre perte et à la faillite de la Tunisie LAKADDARA ALLAH.

A bon entendeur salut.

THB
Vraiment étonnant cet article
a posté le 21-10-2021 à 06:55
C'est étonnant, je viens d'avoir une vidéo de la réunion de la communauté européenne et je ne relève aucune pression sur la Tunisie et le Président KS.
Bien au contraire,ceux que j'ai écouté,font confiance au nouveau gouvernement et aux décisions du Président KS, tout en rappelant que le pays était en proie à la corruption et une mauvaise gouvernance.
Je pense que BN a du visionner une autre vidéo.
Citoyen_H
OU PIQUé PAR UNE MOUCHE CHLéKA-CHLéKA
a posté le à 12:01
"Je pense que BN a du visionner une autre vidéo. "

Ce n'est plus un scoop pour personne.
BN a certainement ses raisons.
Ca fait partie de la démocratie !!!





Eric
La lâchetée continuelle de l'UE
a posté le 21-10-2021 à 05:34
Comme par l'accotumé, seul la
t. v Suisse romande nous apprend ce qui se passe en ce formidable pays, la Tunisie. Une communitée européenne qui se prend pour ce qu'elle n'est et n'a jamais été capable de régler ses propres problèmes. Il y'a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui avec un de ses membres, la Pologne sans oublier le brexit et probablement d'autres exits à venir. On apprend que la France de M. Macron aura tout le plaisir à prendre la présidence de l'UE et que cette même France magouille avec les terroristes islamistes sur le sol malien afin de s'approprier les richesses minières du pays certainement au nom de cette même UE. Les islamistes terroristes, on en veut pas chez nous, je veux bien l'entendre mais on les soutien chez les autres. Certe et pour cause, le sous sol européen est vide. Je connais la Tunisie, un pays souverain, indépendant et libre, richement peuplée de jeunes et moins jeunes
hautement qualifiés, un président courageux et patriote sans faille élu démocratiquement par un peuple qui le soutien fortement, j'invite, à mon nom propre, l'UE d'aller balayer devant sa porte et la Tunisie n'en sortira que plus forte et plus souveraine que jamais. Vive une tunisie libre.
fethi
appréciation..
a posté le à 13:43
je confirme...
'?lu de la république française
Chez les juifs les traîtres sont exclus
a posté le 21-10-2021 à 04:29
Bonjour, mes chers -ères compatriotes, merci de vos appel pour me dire , il y'a un traître qui m'a cité sur un commentaire, je ne réponds jamais aux traîtres, je préfère vos dire, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes, cet individu a plusieurs pseudos un coup il défend la Palestine un coup il oublie le peuple palestinien, BN a les coordonnées de chacun ( e-mail) si les responsables de ce journal ont la volonté, ils peuvent dénoncer ces traîtres à plusieurs , pseudos,, visages , malheureusement certains pays se battent pour monter à la lune et nous, on est incapable de dénoncer ces traîtres de la Nation Tunisienne, je demande à ces traîtres est-ce que le 30 / 12 / 2006 un jour normal pour eux où pas , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , Mr et Mesdames les traîtres si vous avez oublié ce jour, je pourrais vous le dire , je sais que mon pseudo , il dérange beaucoup, je profite de l'occasion de dire MERCI au fossoyeur qui m'a demandé de changer mon pseudo suite à la lecture de mes commentaires , il m a défendu à plusieurs reprises, quand il y avait un traître qui m'insulte à tout les noms sans que je m'adresse à ce traître sous mon Encien pseudo. Mes chers -ères compatriotes bientôt les vacances scolaire, je regarderai mes commentaires (archives)pour vous donner le pseudo de ce traître de la Nation Tunisienne vive SAÏED et le vrai wattanis et wattanias, je m'adresse aux traîtres le peuple tunisien un jour fera justice lui même
Warrior
@ élu de la Zammourie .................................
a posté le à 13:01
..."Chez les juifs les traîtres sont exclus" vraiment ?
et ceux du decret Crémieux 1870 , ce ne sont pas des TRAITRES ?
stop propaganda.
go back to school.
veritas
L'islam des frérots c'est tout benef pour les Mc do.
a posté le 21-10-2021 à 00:54
avec les frérots traîtres contre leur patrie les Mc do gagnent sur tout les fronts ils détruisent les pays de fond en comble et décide de tout et de rien et les traîtres frérots exécutent en 1/4 de tout '?'un responsable patriote qui aime son pays et aime ses compatriotes et personna non grata chez le cowboy'?'les tunisiens doivent s'unir derrière said malgré tout ses défauts pour faire savoir aux sponsors des criminels islamistes que les tunisiens réfutent catégoriquement le plan de destruction de toutes la région qui consiste à détruire l'Algérie comme ça été le cas pour la Libye a fin de les diviser en plusieurs états '?'la Turquie a échapper à ce plan de division car elle a adhéré aux de destruction de la Syrie de la Libye de la Tunisie et l'Algérie (espérons pas ).
ils utilisent la Tunisie comme pont de destruction de ses voisins puis la Tunisie trinque pour la ruiner avec les crédits escroqués par leur valets islamistes qui par la suite verseront ces même crédits à des sociétés de lobbying de tout genre et le pauvre peuple tunisien payent les dettes et les pots cassés des traîtres islamistes et de leur sponsors maudits.
Flying Ftira
Regardons ailleurs, pour voir...
a posté le 20-10-2021 à 23:09
Vous verrez que Kais Saïd va mettre tous les pays arabes d'accord, parce que si les pays arabes ont un peu d'amour propre, et au fond, il doit quand même en rester un peu après des années de vexations et d'humiliations, ils se rangeront tous aux côtés de la Tunisie que ces "ingérences" insupportables de l'Europe et des Usa finiront par agacer.
Il y a d'autres puissances qui peuvent nous soutenir, Russie, Chine, Inde... Et il serait grand temps pour nous d'essayer cet axe, nous y gagnerions peut-être plus de ce que nous n'avons pas "gagné" en nous alignant sous la botte des américains et européens pendant 65 ans.
modestie & humilité
la cour militaire conçues pour les porteurs d'armes
a posté le 20-10-2021 à 22:28
les tribunaux militaires siègent et que pour tout le monde prenne connaissance y compris juristes et autres et qui essaient de camoufler les les clauses des articles de la loi criminelle que tous acte ou litige d'un citoyen civil avec un agent sous le drapeau police gendarme soldat porteur d'uniforme est passible à la cour militaire point barre. Un citoyen fait une bagarre avec un policier soldat gendarme passe par le tribunal militaire qu'en dire pour une agression physique et verbale de la garde des frontières et de couverture de faits terroristes par bandes organisées ( sécurité de l'état).
zozo Zohra
Menace terroristes
a posté le 20-10-2021 à 21:41
Les '?tats-Unis conseillent à leurs citoyens d'éviter de voyager en Tunisie

http://opr.news/12b1dd49211020fr_tn?link=1&client=news
EL OUAFI
L'étau se resserre !
a posté le 20-10-2021 à 21:41
L'étau se resserre ! Bizarre, cette phrase est employée, lors d'un interrogatoire d'un suspect, qui vient de commettre un meurtre, la presse écrite, titre "L'étau se resserre " sur le suspect....
C'est malencontreusement cette phrase est employée considérant Kais Saied comme suspect ! C'est navrant ! ! ! (Manai)
Be zen
La chamelière enturbannée et les dégonflés
a posté le 20-10-2021 à 21:25
"Entre les islamistes et les débiles." Dites-vous !
C'est bien de le penser, c'est encore mieux de le croire !
Mort de rire comme dirait quelqu'un.
Non seulement vous êtes endoctrinée, mais de surcroit, vous êtes la reine du déni.

Ceci dit, je vous rends hommage ma chère enturbannée. Au moins, vous, vous avez les couilles de répondre à mes interpellations avec énergie et constance contrairement à vos acolytes dégonflés "TEAM-TONIC" et "warpwahahaha".
Comme quoi . . .
TU SAIS CE QU'IL TE DIT TEAM-TONIC ???
TEAM-TONIC
a posté le à 23:04
Ah Oui c'est vrai...Pas la peine.
Tu sais tout et que tu devines tout.
Alors fermes la comme ton acolyte de Zozo.

Dans tous les cas, ça va venir bientôt.
Dans quelques jours on ne va plus vous voir pavoiser dans ces colonnes.
Alors profites en encore un max....
Vous dégagerez vous et votre Fou de Président.
TEAM-COOL
TEAM-TONIC
a posté le à 11:32
Keep cool and call batman
EL OUAFI
@ Be zen SALUT
a posté le à 22:45
C'est des khouanjias ,obscurantistes ,sans valeurs, laisse tomber une horde de malfaiteurs, des voleurs.
Salutations l'Ami.(Manai)
Nephentes
Eviter une tragedie
a posté le 20-10-2021 à 21:16
Pas de morale en geopolitique

rien que des interets

L'integrite et la volonte de reforme de Mr SAED ne plait pas aux puissances etrangeres

Elles cherchent visiblement a le destabiliser en recourant eventuellement a sa liquidation physique
Pourquoi ?
Forza
@Nephentes ' de l'intégrité
a posté le à 07:52
Bonjour Nephentes, est-ce un comportement intègre de geler les salaires des députés et de refuser en même temps de dissoudre le parlement et empêcher de la manière les gens de retourner à leurs postes ? C'est machiavélique, marquer des points chez ses supporteurs en humiliant tous les députés et garder en même temps l'impression qu'il n'a pas fait un coup d'état. Les perdants sont les députés et leurs familles. La personne qui se comporte de la manière ne peut pas prétendre être une autorité morale, il n'est pas un Nelson Mandela.
Les occidentaux peuvent vivre avec une Tunisie dictatoriale si leurs intérêts sont protégés et Saied va leur donner cette garantie. C'est le devoir des Tunisies de se battre pour leur liberté.
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Nejla Bouden && @Madame Sihem Nemsia
a posté le 20-10-2021 à 21:10

https://www.businessnews.com.tn/luib-affie-un-pnb-en-evolution-de-plus-de-11-a-fin-septembre-2021,520,113212,3

IIntroduction: nos journalistes sont trop concentrés sur "les pressions étrangères sur la Tunisie", alors que nous ferions mieux de localiser plutôt l'origine du mal de notre système socio-économique afin de l'améliorer par nos propres moyens.


Je prends l'article suivant comme référence:
https://www.businessnews.com.tn/luib-affie-un-pnb-en-evolution-de-plus-de-11-a-fin-septembre-2021,520,113212,3

@Madame Nejla Bouden && @Madame Sihem Nemsia, je vous prie de lire mes commentaires sur cette page et sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/Le-Sommet-de-la-Francophonie-reportC320A9-C320A0-lautomne-2022,520,112998,3


--> il y a des solutions évidentes afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique et ceci sans aucun nouveau endettement étranger.

'
Un fait: l'épargne des Tunisiens d'une valeur approximative de 50 milliards de dinars et qui se trouve dans les trésors de nos banques entre autre privées ou partiellement étatiques ne sert en particulier qu'à financer la consommation (entre autres voitures et produits de luxe importés) et rarement pour le financement de nos entreprises.

Et ainsi je propose de créer en Tunisie des banques étatiques régionales qui feraient en particulier la collecte de l'épargne afin de le diriger vers le financement des entreprises dans les différentes régions de la Tunisie. En Allemagne, la majorité du système bancaire est nationalisée sous la forme de banques détenues par les Länder (les Etats régionaux). --> C'est horrible qu'en Tunisie il n'y a plus de banques qui n'appartiennent pas en (grande) partie à la bourgeoisie ou aux milliardaires Tunisiens qui refusent même de recapitaliser par leurs propres moyens et qui se sont spécialisées dans la collecte des dépôts bancaires et sa distribution pour le financement de la consommation (souvent importé) et rarement pour le financement de nos entreprises.

Le problème de la Tunisie est évident, la majorité de nos banques n'est pas à statut juridique entièrement local. Elles reçoivent des crédits en devises étrangères de la maison mère afin de financer la consommation des produits importés (entre autre voitures et produits de luxe) et le tout ressort au nom du rapatriement des gains nets à 100% et du remboursement de la dette à la maison mère:((

Ce que je veux dire par tout cela, les banques sur le territoire tunisien ne devraient pas se limiter à collecter les dépôts des Tunisiens et de l'accorder sous forme de crédits pour financer la consommation (achat de voitures et produits de luxe importés.) --> non, il faudrait plutôt diriger l'essentiel de l'épargne des Tunisiens vers nos entreprises afin de soutenir la production et favoriser l'investissement --> Ce qui augmenterait le taux de croissance de notre PIB.

Certaines banques tunisiennes accordent facilement un crédit pour l'achat d'une voiture importée que pour cultiver quelques hectares de terre agricole -->Pourquoi? j'évite d'entrer dans les détails...

Fazit:
- il y a suffisamment de capitaux en Tunisie, il faut seulement canaliser nos capitaux qui proviennent entre autres de l'épargne des Tunisiens vers nos entreprises et non pas pour la consommation (achat de voitures et produits de luxe importés.) --> et pour cela nous avons besoin des banques étatiques régionales afin de collecter l'épargne des Tunisiens et l'injecter dans les régions mêmes pour l'agrandissement de nos PME


Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
@BN le titre n'??est pas approprié
Pression internationale sur Said
a posté le 20-10-2021 à 20:58
Les pressions sont sur Said pas sur la Tunisie.
La communauté internationale a soutenu les tunisiens et continuera à les soutenir.
Seuls les dérives de Saïd sont condamnées par la communauté internationale
Forza
C'est Kais Saied le premier qui appelle à l'ingérence étrangère
a posté le 20-10-2021 à 20:55
Surtout de celle de l'axe émirati, égyptien et saoudien. Dans ses discours il a parlé et remercié ces pays pour leur soutien. On a vu des ministres de ces pays arriver en Tunisie presque chaque semaine. Depuis son coup, il ne parle qu'avec les étrangers et en revanche aucune rencontre avec les organisations nationales, les partis et la société civile.
C'est simple, la meilleure défense du pays passe par l'unité nationale et cette unité a comme fondement le respect de la constitution, le contrat entre les Tunisiens. Saied en choisissant la voie du despotisme et de s'approprier tous les pouvoirs va être sous influence, ou bien des occidentaux ou bien des moyen-orientaux. Son salut réside dans le retour à la constitution et au respect de la constitution, il se libèrera de toutes les pressions. Il peut en même temps partager le fardeau des réformes douloureuses et nécessaires avec les partis, sinon il sera le seul responsable de l'échec prochain car l'équation est presque impossible à résoudre, il doit donc fédérer et non pas diviser comme il fait.
JJ
@Forza
a posté le à 21:31
demandez s.v.p. à votre oncle RG de démissionner de l'ARP d'abord. Au juste vous ne défendez pas la démocratie mais plutôt un clan de corrompus pour raison de parenté. Arrêtez de prendre les lecteurs de Business News pour des cons, vous nous enfumez sans pause jours et nous avec vos commentaires de manipulation.

Forza
@JJ ' menteur - kadhab
a posté le à 07:43
Je n'ai aucune relation ni avec Nahdha ou Ghanouchi
Vous êtes des dizaines qui commentent ici pro Saied, acceptez quelques voix qui critiquent sa politique. Et je critique aussi Nahdha, c'et elle qui n'a pas su protéger la révolution et ses acquis et elle s'est comporté comme l'RCD et à sa tête Ghanouchi mais ce n'est pas elle qui viole maintenant la constitution, c'est Saied qui le fait.
mansour
Le 25 Juillet c'est la souveraineté populaire
a posté le 20-10-2021 à 20:47
Le Président Kais Said doit rendre compte de ses actions devant le peuple tunisien, non devant la majorité des démocrates du Congrès et Senat américain et ni devant le Haut représentant de l'Union européenne des bobos-technocrates-multiculturel non représentatif des peuples européens de souche qui soutiennent depuis 11 années le pouvoir corrompu et destructeur des criminels islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi et Ennahdha
nazou de la chameliere
Jrrréponds au matricule hmida machin et l'incontournable beeee zen qui n'a jamais rencontré la zenitude !!!
a posté le 20-10-2021 à 20:25
Bah ...que voulez-vous mes frères,
Entre les islamistes et les débiles.
J'ai choisie les premiers !!!
J'ai juste de l'avance sur vous !!!
Beauuuuucoup d'avance !!
Morte de rire bien sûr !!!

Hmida matricule ?
Vôtre ironie marche parfaitement avec les gens de votre catégorie .
Rendez-vous compte, le @un conseil va même vous botter les fesses !!!
Mdrrr !!
Ne parlons même pas du pseudo élu de la pauvre France.
J'ai pitié des débiles !!!
'?lu de la république française
un islamiste = un sioniste
a posté le à 10:14
il y a beaucoup des compatriotes, ils préfèrent un débile à des traîtres , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes, il me faut beaucoup plus que ça pour me décourager, la caravane passe le chien aboie, je suis d'isolé pour le chien, il est plus fidèle qu'un traître, je vous assure vos insultes me font rire mes amis -es aussi, j'ai une collègue, elle vous appelle les rats des égouts toujours dans la M ?
'?lu de la république française
Les juifs tunisiens ont honte pour les traîtres
a posté le à 05:56
Pourquoi chez le juifs les traîtres sont exclus , on mélange pas les torchons avec les serviettes, il faut défendre le peuple palestinien contre les sionistes, à cause des traîtres tunisiens et tunisiennes Kaïs Saïed aura du mal à mettre la Tunisie sur pieds, franchement les juifs tunisiens et tunisiennes ne comprennent pas l'altitude de ces traîtres soi-disant des musulmans, pour nous vous salissez l'islam comme l'admirateur d'adolf HITLER selon ses dires ainsi ces pseudos déférents pour influencer les autres de le rejoindre, il peut faire le malin avec tout le monde mais pas avec les juifs, vous pouvez continuer à insulter l'élu de la république française DIEU est le seul connaisseur entre le wattani et le traître, faites nous rire le monde entier a besoin
Forza
@Nazou, Hmida matricule
a posté le à 21:03
Bonsoir Nazou
Ce n'est pas une matricule, c'est le poids de ses anges (mlayiktou rzans 7806 tonnes par ange).
k.Hamida 7806
Vous voyez.
a posté le à 07:55
Quelle cruauté frère et soeur.
Pourtant, je n'ai toujours dit que du bien de vous deux.
Vous m'avez vraiment blessé, je ne m'y attendais pas, alors là du tout.
Yes!
Brave Hamida
a posté le à 10:34
C'est parcequ'ils vous addddorent, c'est connu : qui aime bien châtie bien !!!!
Vous en fêtes pas et continuez à dire du bien de "mon frère ma soeur"...
Ils en redemandent...
Vous voyez !
Allah vous récompensera
"la youdhiôou ajra Lmohsinine"
Yes!
Oups!! Hamida
a posté le à 11:38
Vous en faites pas, bien sûr ;))
BOBBY
L'inéluctable dénouement..
a posté le 20-10-2021 à 20:03
L'inéluctable dénouement..
De deux choses l'une ou bien le président est soutenu financièrement et politiquement par une force quelconque (US, UE, ou l'un de leur sous traitants) ce qui expliquerait la lenteur de sa démarche et de ses décisions pour ne pas dire l'absence de décision économiques et politiques tranchantes et prises rapidement pour éviter un retour de manivelle,
ou bien,
ou bien, nous avons à faire a quelqu'un qui vit sur un nuage , poussé par quelques manipulateurs qui l'ont mis en avant comme fusible, temporairement, pour liquider les voyous de la dernière décennie politiquement, puis venir reprendre la main d'une manière ou d'une autre afin que le véritable marionnettiste se révèle, avec tous ses soutiens..
l'argent est le nerf de la guerre. la stratégie de l'immobilisme ne paie que si l'on a les moyens de tenir face aux attaques de l'ennemi, l'immobilisme comme stratégie quand on est démuni mène forcément à la perte,
si le président n'a pas de soutien financier, ne relance pas l'économie et ne résout pas le social , alors l'inéluctable dénouement sera tragique..et je constate que son équipe gouvernementale est composé d'amateurs essentiellement qui n'ont pas la carrure pour gérer une telle crise et l'avenir confirmera ce que je dis malheureusement. Dommage ce président à l'atout d'être intègre, son défaut est celui d'un manque de clairvoyance et sa peur de s'entourer de gens brillant et même meilleurs que lui qui le lui rendraient bien car en les choisissant il aurait été l'architecte du sauvetage de la Tunisie , ce qui semble relever de l'impossible actuellement...
MH
Bien vu Bobby
a posté le à 08:46
Je suis d'accord avec votre analyse. Comme l'observateur je pense aussi à l'option 2 malheureusement. La fin de tout ce cirque est proche.
Un observateur
Je pencherais pour le deuxième scénario
a posté le à 20:38
Et hélas dans tous les cas le pays va dans le mur mais la seule chose certaine c'est que le retour à la situation de lavant 25 juillet avec cette secte qui tire les ficelles est en tous cas derrière nous quoiqu'elle fasse pour revenir sur le devant de la scène et malgré l'appui des Occidentaux ...
'?lu de la république française
Pourquoi chez les juifs les traîtres sont exclus
a posté le 20-10-2021 à 19:41
Mes chers compatriotes wattanias et wattanis , el wattania = erroujoula , les traîtres n'ont jamais de dignité, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, pourquoi chez les juifs les traîtres sont exclus
EL OUAFI
Que fallait-il faire ?
a posté le 20-10-2021 à 19:02
Que fallait-il faire ? Dans notre pays Dieu merci on a des éminences grises en économie et finances des experts de renommé internationale, or tout ce beau monde est parmi les abonnés absents ? j'en doute fort que c'est le cas .
Le President Kais et son premier ministre le savent très bien, le gouvernement fraichement installé et il lui faut du temps pour l'étude des dossiers et leurs priorités or où est le problème ?
Certains conditionnent l'aide U S après études à nos forces armées et le plus étonnant le degrés de celle-ci si elle a été en connivence avec le coup de force que Kais Saied a entrepris, c'est quand même drôle cette histoire !
Aller chercher au plus profond de se qui se trame dans notre conscience ,ça devient très grave !
Que nous reste-t-il de souveraineté, et même de dignité ?
Le président de la république l'a mainte fois répété que la liberté d'expression et toutes les libertés individuelles sont assurées et l'exercice des droits fondamentaux sont sauvegardés.
Que reprochent on à Kais Saied ?
Le coup de force du 25/07/2021 ? c'est légitimement demandé par une majorité des citoyens de ce pays !
Cette ingérence insolente orchestrée par les lobbys extérieurs pour conduire le pays à une banqueroute certaine !
Les puissances étrangères se positionnent bien évidemment aux côtés des régimes qui correspondront avec leurs stratégies et qui préserveront leurs intérêts et Kaïs Saied SEMBLE mener son chemin dans une sorte d'autarcie, non et bien évidemment non Kais Saied à multiplié le dialogue avec grand nombre de responsables étrangers, de la finance, or il n'y a pas à s'inquiéter nous franchissons ces difficultés in chaa Allah .(Manai)
Be zen
EL OUAFI
a posté le à 19:48
Tu n'as pas répondu à mon mail !
Tu me boudes ?
Tunisie libre et souveraine
L'avis de l'UE on s'en tape !
a posté le 20-10-2021 à 18:48
La Tunisie n'est pas le cinquantième pays de l'UE que l'on sache et donc de leur avis on s'en tape on est chez nous ici et seul le peuple souverain decidera de l'avenir de la patrie et surtout pas avec cette secte de malheur qui a tant fait de mal !
k.Hamida 7806
Cet article
a posté le 20-10-2021 à 18:45
est dédié à mes frères, warrior, forza, nazou, observator , abel, bi, bbaya...
Finalement, vous aviez raison (moi avec vous) de vous attaquer à ce putsch, anti constitutionnel, contre la volonté du peuple et qui prélude une horrible dictature qui menace d'écraser toutes les réalisations de dix merveilleuses années de prospérité, paix sociale et essor économique
La preuve, toutes les démocraties du monde, du qatar à la turquie , sans oublier les usa, israël, donnent raison à nos parlementaires déchus injustement ( Dr o.khlifi, Dr aloui, dr s.makhlouf...), à notre grand président Pr marzougui, à notre guide Dr ghannouchi; à d'autres grands militants de la tronche de a.n chebbi, j.b.mbarek; ils viennent à leur secours, et au notre (moi et mes frères sus-cités) et menacent du pire le dictateur.
Cet article réchauffe le coeur, à vos plumes mes frères, exprimez votre bonheur; notre patience a enfin payé et les beaux jours d'hier promettent de revenir.

"rodd belek men errahdane, el wejh wejh rahma, wel kalb assoued fahma"
Lalla om ezzine
Yes!
La compile du "Best of"
a posté le à 10:50
Super!
Surtout, la maxime de Lalla om ezzine mère de Lalla fatima fille de si hamid ezzehir, yfadhelhom ajma3in.
Un lecteur
Aucun retour en arrière et surtout pas avec la secte !
a posté le à 20:35
Le peuple acceptera jamais le retour à cette comédie coûteuse qui a plongé le pays dans la ruine quitte à provoquer une guerre qui va emporter tous ces traîtres et collabos de la secte !
Be zen
100% d'accord avec vous, sauf ...
a posté le à 19:47
Seule réserve c'est quand vous incluez ceci "sans oublier les usa, israël".
k.Hamida 7806
je comprends
a posté le à 20:24
ce que je voulais dire, c'est qu'on est prêt de s'allier même au diable, quitte à retrouver le confort d'antan.
ti houa hamma, il est devenu une référence, un modèle de patriotisme pour mes frères
Un conseil
L'islamisme politique ne passera pas chez nous
a posté le à 19:09
Mettez vous ça dans le crâne une bonne fois les frérots et les s'?urs et quitte à vous botter les fesses er allez à la guerre civile ce n'est pas à l'UE sales traîtres de décider de notre avenir et détermination !!!!
k.Hamida 7806
Doucement le jeune.
a posté le à 19:48
t'énerve surtout pas.
caaaalme toi, et relis de bas en haut cette fois-ci.
P.S:me botter les fesses !! que des paroles avait un jour dit un militant des droits du derrière
SBL
Article jouissif de ikhlas Latif
a posté le 20-10-2021 à 18:36
C'est un article jouissif de ikhlas Latif, pourvu que KS, le Président, qui a eu le courage de sortir le pays des Griffes islamistes et des corrupteurs, soit sous le feu des pressions extérieures.
Si je ne connaissais pas votre journal, je dirai qu'il est à la solde des politiques qui dirigeaient le pays et qui l'ont saigné.
BN compte parmi les journaux électroniques qui attaquent les décisions du Président KS.
C'est épidermique et contagieux.
C'est malheureux que BN ne défende pas le peuple et ses acquis mais une des politiciens qui ont détruit le pays en 11 années et qui l'ont amené dans une situation économique catastrophique que nous connaissons tous.
Ma foi, on ne peut pas être tous avec les décisions courageuses prises par le Président KS.
Il faut bien une opposition.

Be zen
pwahahaha, morte de rire
a posté le 20-10-2021 à 18:13
Comme la chamelière enturbannée qui est toujours morte de rire, le warpwahahaha piaffe de rire comme un imbécile heureux. Cela lui va très bien, lui qui n'a aucun argument à apporter à ses contradicteurs.
Qu'il reste dans son ignorance et son endoctrinement.
Mais, ils ont quoi dans la tête ces islamistes ? ? ?
Annabims
De quel silence et de quelle autarcie vous parlez ?
a posté le 20-10-2021 à 18:12
Le président a dénoncé bruyamment l'ingérence étrangère. Il a convoqué l'ambassadeur us pour protester contre le fait que la tunisie soit à l'ordre du jour de la commission foreign policy tu Congress. De quel silence et de quelle autarcie vous parlez. Il a exprimé plus bruyamment son mécontentement vis à vis des puissances étrangères que n'importe quel responsable tunisien depuis Ben Ali !
Be zen
TEAM-TONIC à propos de zozo Zohra
a posté le 20-10-2021 à 18:07
On reconnait le ton et le mépris des islamistes pour les femmes.
Vous devriez avoir honte de votre comportement misogyne et phallocrate !
'?lu de la république française
Les traîtres, vous n'avez pas honte de demander aux américains et aux européens de se mêler de la souveraineté nationale tunisienne
a posté le 20-10-2021 à 18:04
je m'adresse aux traîtres de la nation tunisienne applaudissez vos amis américains, ils veulent une guerre civile en Tunisie, après ils vont demander une réunion d'urgence à L'ONU, il faut intervenir en Tunisie pour mettre de l'ordre soi-disant, mais en fin de compte c'est pour atteindre leur but, d'avoir une base américaine avant que la Russie consolide leurs relations avec les pays de l'Afrique de Nord, il vont faire exactement la même chose comme ils ont fait en Irak, en Afghanistan, mais en Syrie Poutine a barré la route aux américains, Mr et mesdames les traîtres, il me semble aujourd'hui qu'il y a eu un attentat en Syrie qui a fait 14 morts sans compter les blessés tout cela pour protéger les sionistes, le malheur des un fait le bonheur des autres, alors les traîtres vous êtes content de vous même, MR Kaïs Saïed ne cédez pas aux menaces des pays puissants, bientôt les traîtres regretteront leur réaction, ils ont détruit le pays dans tous les domaines, pourquoi ils ont jamais demandé aux islamistes où sont partis toutes les aides que la Tunisie a eu de tous les pays du monde, ils ont fermé les yeux exprès pour que la Tunisie plonge dans une guerre civile, ils s'en foutent du peuple tunisien, vous pouvez revenir en arrière en lisant mes commentaires, je disais souvent le pire est à venir, MR Kaïs Saïed je vous demande une seule chose tenez-vous droit dans vos bottes, il faut mieux mourir comme un martyr que comme un traître, j'insiste encore restez droit dans vos bottes, si les américains et certains pays sont démocrates, ils ont qu'à respecter le choix du peuple tunisien, mes chers -ères compatriotes il faut descendre dans la rue pour soutenir le président de la république Tunisienne et montrer aux ricains que la Tunisie est un pays indépendant depuis 1956 merci HABIB BOURGUIBA ALLAH YARAHMOU , tout ce qu'il avait dit la Tunisie est en plein dedans les traîtres traitent BOURGUIBA de dictateur, alors les juifs tunisiens et tunisiennes préfèrent un dictateur à un islamiste qui a envoyé des terroristes en Europe et des djihadistes en Irak, en Libye en Afghanistan et en Syrie pour détruire ces pays là pour la sécurité d'Israël voilà pourquoi les américains n'ont jamais de compte à rendre à ghannouchi et ses amis les traîtres, la politique n'est pas donnée à tout le monde , depuis 2001 je nage dedans
zorba52
c bizarre !!!! pourquoi pas la realité?
a posté le 20-10-2021 à 17:36
Je trouve que cette séance UE était favorable à la Tunisie, les députés ont tous expliqué la raison de l'actuelle situation ou même plus, les raisons, ... ( je vis à Bxl plus de 40ans), j'ai écouté à la radio aussi. Alors chers compatriotes soyez patient et surtout ne déformez pas . D'ailleurs L'U.E ont intérêt à aider la Tunisie.
Annabims
On ne peut compter ni sur Bruxelles ni sur les usa
a posté le à 18:13
Lisez le projet de résolution vous comprendrez. L'ingérence de l'UE est flagrante.
zozo Zohra
zorba
a posté le à 18:07
Absolument, ils avaient pris la défense de la Tunisie. Ils avaient qu'ils allaient l'aider ! !!!
Bizarre ces polimistes
Warrior
QAYS veut le beurre et l'argent ...... il rève ..............
a posté le 20-10-2021 à 17:19
il veut que UE, USA ... lui prète/donne de l'argent sans poser de questions ?
un mendiant qui pose ses conditions !!
hourcq
Souvent pseudo varie...
a posté le à 21:09
...bien fol est qui s'y fie. Alors le multi, on veut faire nombre en passant de Team tonic à Warrior sans oublier Waterloo et Sedan?Et vous avez laissé l'anglais dans votre poche pour vous exprimer dans la langue de l'horrible colonisateur?
Ceci dit, vous n'avez pas tort sur tout. Vous avez tort de soutenir des islamistes qui ont ruiné le pays après dix ans de gouvernance. Et K.S a bien fait de les mettre à la porte. Mais cette situation ne peut pas s'éterniser car la séparation des pouvoirs est indispensable dans tout pays qui se veut démocratique. Et ce que demandent les USA et l'UE, c'est un agenda avec de nouvelles élections législatives pour renouveler un Parlement qui a totalement failli à sa mission.
Et je serais partisan en même temps de donner plus de pouvoirs au Président avec la possibilité de dissoudre l'ARP quand il y a une crise grave comme aujourd'hui et de provoquer de nouvelles élections.
La Tunisie a besoin d'un pouvoir fort mais ce n'est pas au Président de faire les lois, de nommer les ministres , de gouverner par décrets et de contester l'indépendance de la Justice. Sinon cela s'appelle une dictature.
k.Hamida 7806
t'as raison mon frère
a posté le à 19:32
ya hasra.
tu te rappelles
dans le temps, c'était cheikh témime en personne qui ramenait de gros conteneurs pleins de billets, pièces d'or et même de perles rares; il les donnait à Dr rached qui les utilisait pour réalisation des grands projets ,industriels, technologiques et le reste c'était des augmentations de salaires à gogos à qui veut.
Aucun Tunisien ni étranger n'a jamais osé traiter les gouvernants d'antan de mendiants, pas un seul Tunisien ne s'est jamais senti humilié,jamais jamais.
iiiiiiiiiiih ya hasra.
Djikistra
Kaiess t'emmerde cafard
a posté le à 19:08
'?coute moi bien le cafard de la secte maléfique, ta secte est déjà enterrée et tous les rats d'égouts qui veulent la défendre feront face à un peuple décidé cette fois ci à faire justice lui même...
Ne tentez pas le diable ,fermez vos clapets et raser les murs bande de traîtres.
La Fatma
Tu trompes
a posté le à 18:59
Je l'admets la Tunisie a commencé la mendicité durant la Troika. Read your history moron!
LA TEAM-TONIC
Vrai
a posté le à 11:27
Il trompes pas.
La Tunisie a pris le chemin de la mendicité dès l'arrivée des mafieux qui se sont partagés entre eux le butin national et les dons internationaux depuis 2011.
Don't act

Annabims
Au contraire il fit dans le khobz ou mé ou ettadakhel lé
a posté le à 18:17
Kais Saied a une approche qui ne met pas la souveraineté de la tunisie sur la table des négociations. C'est le premier a le faire depuis l'époque Ahmed Ben Salah. S'ils veulent bien nous prêter ce sera sans contrepartie de réforme néolibérale dont le peuple a eu assez. L'historie de la tunisie moderne est une succession de cycles prêtsFMI, en échange de réforme néolibérale, paupérisation à cause de ces réformes, révolte à cause de la paupérisation. Il y en a assez.
Forza
La ligue 'arabe' n'a aucun poids
a posté le 20-10-2021 à 17:04
La soi-disant ligue arabe dont la majorité des membres à commencer par la Tunisie n'est pas arabe n'a aucun poids. C'est un club de dictatures, l'organisation régionale la plus rétrograde.
En fin de compte, Saied pense recevoir des aides des Saoudiens et des émiratis mais même s'ils le font, ça ne va pas couvrir plus que quelques mois.
La solution est le retour à la constitution, la démocratie et la séparation des pouvoirs, ou pourra alors continuer à travailler avec les blocs démocrates de ce monde. Il doit limiter son ego et accepter ses prérogatives, sinon il sera chassé de son poste par les mêmes jeunes qui l'applaudissent aujourd'hui et ils ne vont pas attendre jusqu'à 2024.
La Fatma
Retour à la constitution de 2014?
a posté le à 19:06
Les victimes n'ont pas répondu à l'appel le samedi 9 octobre. Ils veulent qu'on se battent pour eux comme on l'a fait en 2010 et 2011. Forget it ! Ils attendent à Paris pour qu'on se lève. Never again!
La Team Tonic
Forget it
a posté le à 11:09
Il peuvent toujours attendre à Paris ces traîtres qu'on se lève pour des fainéants comme eux.
Les mafieu peuvent rêver..
Don't act
Annabims
Les d'énonciatives occidentales ? Ne soyez pas naif
a posté le à 18:21
Il n'existe plus de modèle occidental de démocratie. L'Europe et les usa sont des puissances impériales qui ne veulent ni notre bien ni le bien de leurs propres peuples. Depuis la fin du colonialisme classique, ils gouvernent la planète en se reposant sur des alliés locaux impopulaires et sanctionnent les gouvernements réfractaires à leurs injonctions. '?a fait 50 ans qu'on se rêve en « partenaire » de l'occident. Résultats: Nous en sommes les otages.
Warrior
Tunisie pas arabe !! .... alors française ? .....
a posté le à 17:42
la "Tunisie pas arabe" demande aux arabes .... pwahahaha ...
AnnabiMS
Vision rétrograde de l'arabe
a posté le à 18:23
Pour eux arabe c'est un sobriquet colonial français (un arabe ça donne péjoratif) et non pas un élément d'identité source de fierté à cultiver et à protéger. Malheureusement. C'est le portrait de l'ex colonisé.
Optim
Prévisible
a posté le 20-10-2021 à 16:34
C'était prévisible. Il faut être très naïf pour croire un seul instant que nos partenaires accepteraient le coup de force sans brancher. KS s'est comporté en amateur. Il ne réalise pas qu'il entraîne le pays dans une voie sans issue. Meskina Tounis.
Annabims
Car la voie avant le 25 juillet avait une issue ?
a posté le à 18:26
Il n'y a malheureusement pas d'autres voies que de diversifier les partenaires économiques et en choisir qui ne proposent pas des conditions inacceptables. La souveraineté n'est pas sur la table des négociations. Apprenons de nos erreurs du passé et ne faosons pas l'erreur des beys en 1881.
Optim
Réponse à votre question
a posté le à 13:54
Cessez de poser le problème comme s'il fallait choisir entre la peste et le choléra. La voie avant le 25 Juillet était elle aussi une voie sans issue. Ce n'est pas une raison pour soutenir aveuglement KS. Ne voyez-vous pas qu'il ne possède ni vision, ni expérience, ni idées capables de sortir le pays de la crise. Il ne fait que précipiter le pays au fond du gouffre.
Optim
Naïveté sans limites
a posté le à 13:46
Il faut revenir sur terre. Les belles phrases creuses montrent une déconnexion totale avec le monde réel. Je vous plains car le réveil sera cruel.
Le sage
Dignité mixée à l'ntelligence
a posté le 20-10-2021 à 16:29
Quand des parties étrangeres nous disent en donnant des preuves que l'instabilité de notre climat politique influe sur la sécurité de leurs pays, alors il ne s'agit plus de mettre en avant le volet dignité et souveraineté décisionnelle pour argumenter notre position .
Notre sage et efficiente diplomatie où est elle passée
Annabims
Notre sage diplomatie d'antan
a posté le à 18:27
Ou est elle passée ? Elle nous a valu la situation actuelle. Et admettons que le monde a changé.
zozo Zohra
Union européenne
a posté le 20-10-2021 à 16:25
Avez vous écouté les députés surtout français. Tous ils ont défendu la Tunisie et la réforme de KS.

Bizarre Bizarre ?
TU ES UNE VRAIE ZOZO !!!
TEAM-TONIC
a posté le à 17:23
Tais toi !
Tu feras du bien à tout le monde !