alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 04:23
Dernières news
Les conditions du Congrès US pour financer l'aide militaire à la Tunisie
19/10/2021 | 13:03
1 min
Les conditions du Congrès US pour financer l'aide militaire à la Tunisie

 

La Commission des crédits du Sénat a expliqué, dans un projet de loi, que l’attribution de crédit à la Tunisie serait tributaire de plusieurs conditions.

Les fonds en question s’inscrivent dans le cadre du programme américain d’aide internationale à la sécurité et de l’assistance économique bilatérale.

 

D’après la proposition de loi, le Secrétaire d'État des États-Unis doit présenter un rapport (dans un délai de 45 jours) aux comités des crédits (du Sénat et de la Chambre des Représentants) qui se penchera sur les questions suivantes :

 

  • L’Armée tunisienne a-t-elle joué un rôle dans le déclin de la démocratie en Tunisie ?
  • Les autorités tunisiennes ont-elles utilisé l’armée ou compté sur son soutien pour renforcer ses actions autocratiques ?
  • Les autorités tunisiennes ont-elles pris des mesures crédibles pour rétablir l'ordre constitutionnel et la gouvernance démocratique, notamment en respectant la liberté d'expression, d'association, de la presse et les droits des membres des partis politiques ?

 

 

 

Pour rappel, le Comité des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants américaine avait tenu, le 14 octobre 2021, une session dédiée à l’examen de la situation en Tunisie.

 

 

S.G

 

 

19/10/2021 | 13:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
les aides?
a posté le 20-10-2021 à 10:23
est ce que quelqu'un peut nous expliquer à quoi consistent ces aides, à part les stages et les entrainements , personnellement , je connais pas le genre et l'ampleur de ces aides?

Merci
'?lu de la république française
J'ai honte pour les traîtres ( ils n'ont pas de dignité)
a posté le 20-10-2021 à 04:55
Les traîtres tunisiens et tunisiennes, vous vous félicitez pas vos amis -es américains, de leur demander de se mêler de la souveraineté nationale Tunisienne, il faut leur demander l'indépendance de la Palestine d'abord, mais la Tunisie est indépendante depuis 1956 ,je m'adresse aux personnes qui se sont adressés à eux pour mettre la pression sur Kaïs Saïed soi-disant pour la démocratie , ils se trompent ces traîtres , les américains veulent avoir une base Américaine en Tunisie ,pour la sécurité des sionistes et en plus avoir un '?il sur la richesse libyenne et Algérienne, ils sont pressés avant que les russes obtiennent des accords importants avec ces 2 pays, Mr KAÏS Saïed, vous avez dis quelque chose qui a touché mes tripes, il faut mieux mourir martyr ( chahid wattani) que traîtres EL WATTANIA avant tout, j'ai honte à la place des traîtres, DIEU Vous protège. BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH a dit la destruction de la TUNISIE viendra de ces propres enfants, nous sommes en plein dedans , mes chers -ères compatriotes si vous aimez la Tunisie autant comme moi, il faut rester unis et solidaires avec KAÏS SAÏED, il faut mieux vivre un jour comme un coq , au lieu de vivre un an comme une poule ( est-ce pas ghannouchi le traître et ces amis à l'intérieur où à l'extérieur de la Tunisie)
Fehri
Ils veulent punir l'armée Tunisienne
a posté le 20-10-2021 à 01:54
Ils veulent nous diviser.
Diogène
A PROPOS DES USA
a posté le 20-10-2021 à 00:59
L armée tunisienne vous emmerde. Allez donc réparer vos crimes à l égard des Peaux Rouges, des Vietnamiens, des Irakiens, des Syriens et des Libyens = FERMEZ, FERMEZ DONC VOS GUEULES QUI PUENT LE SANG DE VOS VICTIMES @
Slah
Des armes,
a posté le 19-10-2021 à 22:06
Pour la Tunisie depuis l'époque de Bourguiba les armes n'étaient pas une priorité, le tunisien est pacifique...gardez vos armes, nous ? nous ne voulons pas la guerre ...nous n'avons pas d'ennemis....... mais nous avons des corrompus qui gèrent le pays depuis 2011 qu'il faut combattre avec la justice...!
MFH
La démocratie tient bon chez nous.
a posté le 19-10-2021 à 21:46
Pourquoi parle-t-on de déclin de la democratîe en Tunisie ? Si la raison reside dans le cumul des pouvoir par le seul KS, il est urgent de délaisser cet argument de côté, car KS n'a ni imposé des limites aux libertés ni émis des décrets prohibant certaines initiatives. Tout ce qui a été entrepris jusque là s'est limité à des directives en vue d' assainir certaines situations et à instaurer une justice sociale équitable. Si pour certains dossiers il a chargé le tribunal militaire, c'est pour éviter les manoeuvres et malversations touchant une partie de la justice civile. Il n'est donc pas juste de parler de libertés et de démocratie non respectées en Tunisie et il n'y a pas ,non plus, de quoi en faire un sujet qui préoccupe les grands et les petits de ce monde. Les amoureux de la démocratie et des libertés devraient au contraire, soutenir et aider la Tunisie dans ces moments difficiles.
Momo
Hypocrites
a posté le 19-10-2021 à 19:55
Qu'ils gardent leur putain d'aide.on transige pas sur notre souveraineté
Ils aident l'?gypte et arment l'Arabie saoudite qui comme tout le monde le sait sont des démocraties scandinaves.
Us go home
'?lu de la république française
Respectez le choix du peuple Tunisien
a posté le 19-10-2021 à 19:33
Je m'adresse aux américains , quand vous parlez de démocratie vous me faites rire, Georges bush a condamné SADDAM HUSSEIN à mort avant que la justice irakienne rend son verdict, alors Mr le gendarme du monde , je vous demande de respecter le choix du peuple tunisien si vous êtes vraiment démocrate, dites le franchement au monde entier, vous voulez avoir une base américaine sur le sol tunisien, le monde entier a constaté votre héritage de démocratie en Afghanistan , est-ce que vous savez que le 30 décembre 2006 vous avez humilié les musulmans mais pas les islamistes que vous défendez
Forza
L'immaturité de certains commentaires est affligeante
a posté le 19-10-2021 à 17:36
Le pays doit décider s'il veut appartenir au monde libre et démocrate ou s'il veut être autoritaire et s'allier avec les autoritaires de ce monde mais il faut être conséquent et vivre avec les résultats, une Corée du Nord en Afrique du Nord.
Osef
Wtf
a posté le à 17:18
Forza soit t'es même pas sur le territoire tunisien et du coup t'as rien compris de ce qui s'est passé donc t'es entrain de croire les médias étrangers et leurs salades soit tu fais parti des corrompus et traîtres de la Tunisie car ton commentaire n'a aucun sens , personne n'a touché à la démocratie arrêtez de d'inventer des mensonges et d'y croire c'est assez débile .
Djikistra
Forza le comique
a posté le à 09:38
Tu as répété comme un perroquet la fameuse phrase des fachos et des racistes "le monde libre".....blablabla blablabla.
Mais tu es sur orbite mongol !
Ou tout simplement pour défendre tes amis escros de la secte maléfique et ses équipes mafieuses.
KS le boss est là et il le restera.
Quand aux intimidations des yankees, qu'ils se torchent le Luc avec .
VERITE
une Corée du Nord en Afrique du Nord?
a posté le à 20:10
La Corée du nord maitrise l´atome nucléaire et la Tunisie surtout faire les Sit-ins , jouer au chkobba, mais ne maîtrise même pas ramasser les olives ..

Seien wir seriös ! man soll nicht Birnen mit Apfeln vergleichen, liebe Forza !
Forza
@Verite
a posté le à 07:18
Oui ils nous dépassent par des années-lumière en science et technologie mais ma comparaison concerne les droits et libertés.
bbaya
si on cherche à provoquer les US avec les russes cela va provoquer une guerre au nord Afrique
a posté le 19-10-2021 à 17:35
Où sont les sages de notre pays!!!!
Si on va provoquer les US avec les russes cela va arranger leurs plans car la Tunisie n'est pas l'?gypte! Israël qui a fait le pressing sur les US pour ne pas voir les russes s'approche encore plus de ses frontières.
Par contre pour la Tunisie, les russes ne sont pas prêts d'entrer en conflit avec les US pour ne pas perdre l'Algérie! par contre les US cherche une opportunité pour déstabiliser le nord Afrique pour reprendre la main sur Libye et l'Algérie!

De grâce soyez sages et ne commencez pas à nous faire danser face à des monstres de la géopolitique!
Puis la Tunisie n'a pas les moyens pour acheter une seule blindé occasion!
Forza
Des blindés ?
a posté le à 18:06
Si c'est pour bloquer le parlement comme on voit, binaqiss minhoum. On a trop dépensé d'argent ces 10 dernières années pour les ministères de la défense et de l'intérieur. C'est une des raisons de l'échec de la révolution, au lieu d'investir dans l'éducation, la formation professionnelle, la santé et les régions pauvres, on a dépensé des dizaines de milliards de dinars sur le personnel et les Equipment de ces deux ministères (on a presque doublé l'effectif du MI par rapport à 2010 et on disait de Ben Ali état policier), leurs budgets ensembles fait plus que 7.5 milliard de dinar en 2021. Il faut changer les priorités.
mansour
L'administration démocrate-Joe Bidon ont laissé des milliards en matériels de guerre à Kaboul
a posté le 19-10-2021 à 17:30
pour les terroristes islamistes Talibans et en plus elle signe un cheque d'un milliard d'euros avec l'union européenne pour l'achat des munitions !
Quelle terrible aveu de complicité fait par Biden et la majorité démocrate au Senat de l'horreur incarnée par l'islam politique destructeur des islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghanoouchi et Ennahdha

adel
Réponses faciles
a posté le 19-10-2021 à 16:41
Le congrès doit approuver l'aide militaire à la Tunisie car les réponses à leur soucis sont les suivantes dans l'ordre:
- Non car il n'y a jamais eu de démocratie en Tunisie dans le sens des USA (lobbying pouvoir de l'argent, exclusion des minorités, etc...)
- Non, la Tunisie n'a pas le pouvoir de foutre la merde dans le monde comme le fait les USA au moyen orient.
- Oui toutes les libertés sont respectées en Tunisie (peut être même trop).. On dit et on fait tout et n'importe quoi e toute impunité.
Cram
Ah ouais...
a posté le 19-10-2021 à 16:24
Ceux d'entre vous qui prônent l'alternative russe ou chinoise se fourrent leur gros doigt mal informé dans l'?il. Rien n'est gratuit. Mais la vraie question est... Avec un pays aussi riche en ressources, avez-vous vous vraiment besoin d'une nourrice? Votre patriotisme est mort, lui aussi?
riri
congré aveugle ou intoxiqué
a posté le 19-10-2021 à 16:17
ces questions traduisent vraiment des gens qui ne connaissent rien à la Tunisie.

l'Armée: la seule institution en qui nous ayons confiance depuis 10 ans!
Le président: le seul homme politique populaire en Tunisie.
L'autocratie? mais on sort de quoi alors quand des députés sont tués, quand une police parallèle existe, quand les islamistes mettent l'Etat et meu peuple à genoux? qui les critiquais au Congrés

Il ne faut pas rompre avec les USA, un allié majeur et utile, mais faisons leur comprendre que la Tunisie ne pliera pas aux exigences ridicule de retablir l'ordre passé... avec ennahdha? avec al karama? avec un Etat que nous étions condamné a voir mourir à petit feu sous nos yeux? un ami a t'il le droit de vous souhaiter cela?

La vérité: Said est intouchable tant qu'il garde sa popularité, s'il baisse à moins de 60 ou 50 %, il est fini et nous avec
BI
@riri: Bonjour!
a posté le à 17:16
Et vous croyez vraiment qu ´Ennahdha et Al karama, ne seront pas réprésentés et élus à la nouvelle ARP?
elfribo
Idiot!
a posté le à 17:11
Tu poses les mauvaises questions et tu reponds a tes propres idioties.
Si la stupidité etait un delit tu devrais passer le reste de tes jours au bagne.
Mohamed Tahar Allagui
Pouviez ne donne rien pour rien
a posté le 19-10-2021 à 16:06
Kais said cherche à sortir le pays de sa position géopolitique "qui est une zone de l'otan".
Il est impossible que l'otan permet à aucune autre puissance de s'approcher de sa zone sud.
Par suite personne ne va soutenir kais said.
Toutes les vannes de l'argent sont aux mains des américains.
Ne ne rêvez plus.
Tôt ou tard, il se déclinera malgré lui. Et c'est bientôt.


Slah
Le rêve
a posté le à 16:37
Le rêve de certains...
BAN
Tôt ou tard, il se déclinera malgré lui. Et c'est bientôt
a posté le à 16:20
Et même très bientôt !!
BAN
Ce sont des conditions qui ne peuvent absolument pas être remplies !
a posté le 19-10-2021 à 16:02
Se basant sur la situation politique actuelle du pays et de la mentalité des putschistes, ces conditions ne sont point réalisables !
RbA
Trois suggestions à Mr le S.E des Etats Unis
a posté le 19-10-2021 à 16:02
1- Non ! Absolument pas.
2- Oui, ils ont compté sur le soutien de l'armée pour mettre fin à la dégradation instituée par les envoyés de Dieu.
3- Oui en partie mais tout sera fait avant l'expiration du délai de 45 jours et notamment le respect des droits intangibles des représentants des partis politiques qui se sont distingués par leur insignifiance.
Rationnel
Des commissions et des rapports qui coute plus que l'aide
a posté le 19-10-2021 à 15:57
C'est du bluff. Les américains ne vont pas annuler l'aide, ils ont plus besoin de a Tunisie que vice versa.
L'aide américaine a la Tunisie est ridicule vu le rôle que joue la Tunisie pour la securite de l'Europe et des USA. On doit exiger plus.
La Tunisie a reçu 36 millions en aide pour 2021 ce qui est très modeste, Israël a reçu 3300 millions (voir https://worldpopulationreview.com/country-rankings/us-foreign-aid-by-country ).
La base américaine en Tunisie est très stratégique v que c'est la seule base en Afrique du Nord. Djibouti exige le payement de 63 millions pour la base américaine dans ce pays et cette base est moins stratégique vu que les USA ont des bases an Arabie Saoudite et les pays du Golfe. Djibouti abrite aussi une base chinoise ce qui expose l'armée américaine a plus d'espionnage par les Chinois.
Donc même si l'aide est annullee ce n'est pas une grande perte vu que c'est montant tres modeste.
'?a doit être embarrassant pour le Congres de parler d'un montant très modeste quand ils sont occuper a passer un programme d'investissement pour les USA de 3500000 million (3,5 trillion) soit plus 100 000 fois plus que l'aide.

Mêmepaspeur
Base ?
a posté le à 22:42
"La base américaine en Tunisie est très stratégique v que c'est la seule base en Afrique du Nord."

Ah oui. . . ? Quelle base ? Elle se trouve où ?
A part l'ambassade américaine, qui est considérée comme une "base fortifiée". . .je ne vois pas !
Slah
'?tonnant
a posté le 19-10-2021 à 15:53
Pourquoi les USA défendent les corrompus
DIEHK
On les F...
a posté le 19-10-2021 à 15:22
Il n'y a pas que les Yankee dans le monde:
Il y a la Russie
La Chine
Nos frères (EAU)
Nos frères Africains
Et le Sultanat de Brunei
J'arrête là pour ne porter malheur à notre TUNISIE.
XXL
Et vous avez oublié votre frère
a posté le à 16:06
Le pays des tronçonneuses et le grand Saffah Sissi d´Egypte!
JAMES-TK
Et Si on Allait Dire Bonjour '? Poutine !
a posté le 19-10-2021 à 14:56
C'est pour quand une visite d'?tat de Kaïs Saïed en Russie !
VAR
Et ce Poutine ne vous envoie pas de touristes
a posté le à 16:17
qui remplacent les europeens et le commerce avec la Russie est negligeable..

Avec la Chine nous avons un bilance commercial très déficitaire (Elle a detruit notre textile, notre traitement du cuir et petites industries diverses..)
Gg
Poutine?
a posté le à 16:07
Cela a bien réussi à l'?gypte, en tous cas. Alors why not Poutine et la Chine , puisque les US reprochent déjà à la Tunisie d'avoir signé des accords avec Huawei...
Letranger
Une chose est sure...
a posté le à 15:48
Ce n'est pas lui qui va vous chicaner sur le sujet du respect des principes démocratiques...
Bob
@Virtuel
a posté le 19-10-2021 à 14:41
@Virtuel

Les députés ne sont pas des fonctionnaires, ce sont des vacataires. Il est normal que leur salaire (ou 'indemnité' et non 'pension') soit suspendu, provisoirement ou définitivement, lorsque leur fonction s'arrête. Je ne vois pas pourquoi le citoyen doit les payer pour rester chez eux.
rz
Une aide conditionnee par le retour des frerots:non
a posté le 19-10-2021 à 14:29
Les us sont sous influence des lobby khouanjia, ils ont reagit quand le pouvoir leur a echappe mais au cours des 10 dernieres annees ou le pays a ete malmene par ces derniers a un point qu'on est arrive au bord du precipice, pas un mot. Maintenant qu'ils veulent bloquer l'aide aux militaires qui ont stabilise le pays avec l'aide de la population ok, mais notre choix est fait le 25 juillet sans possibilite de retour en arriere.
Ils n'ont qu'a choisir la voie suivie par Bourguiba ou celle tracee par la corporation des frerots.
Tunisien
A une vielle on dit soit vierge et on t'épouse...
a posté le 19-10-2021 à 14:18
On ne peut pas parler d'ingérence pour une nation qui perd du terrain mais qui continue à croire à sa suprématie. Elle l'est mais pour combien de temps...
Sans la discipline de l'armée je pense que KS n'aurait pas réussi son action car on ne doit pas oublier que le MI était gangrené et infesté par des intrus qui lui ont fait perdre sa capacité à assumer les missions qui sont, normalement, les siennes.
R.
..
a posté le 19-10-2021 à 14:15
Ils ont fait la meme chose a l'egypte et puis quand al sissi s'est rapproche de poutine ils ont recommencer a rearmer l'armee egyptienne illeco presto ...
Raoui Mounir Maaroufi
Gesticulations
a posté le à 14:28
Je confirme en écrivant même que les ricains et leurs euro-supplétifs n'aimeraient pas courir le risque de voir davantage de monde basculer dans le giron sino-russe sur le continent africain. Ce que l'on voit, entend et lit dans les médias ne sont que des gesticulations
Guide de tourisme
Effectivement
a posté le à 16:47
L'hégémonie américaine et de ses vassaux de l'UE, c'est du ' has been ' !
pit
Tunistan
a posté le 19-10-2021 à 14:08
J'aide les Afghans pendant 20 ans et je remets le pays aux talibans ! de toute apparence les américains semblent plus enclain à traiter avec les terroristes qu'avec les peuples ... je pensais qu'ils ne négociaient pas avec les terroristes ... dans les films uniquement !
Citoyen_H
PARADOXE
a posté le 19-10-2021 à 13:45
Ils nous vendent des "armes" pour les utiliser contre leurs protégés.
Allez comprendre .............
Tout cela est plus que suspect.

Sinon, @Djikistra a entièrement raison. L'armement russe est d'excellente facture.
Le congrès américain avait voulu utiliser le même chantage avec le patriote Sissi, lorsqu'il chassa les traitres imposteurs chameliers, lorsque ces derniers voulurent vendre une partie du Sinai aux israeliens.
Ce dernier avait contacté les russes pour s'approvisionner chez eux.
Aussitôt mis au courant des tractations de Sissi le patriote, leur fameux congrès revint sur sa décision et l'aide US reprit de plus belle.

Certes on ne peut pas se comparer à l'Egypte, cependant y en a marre de subir le véto des faiseurs de guerre et des destructeurs de NATIONS !!!!!
Ya Kaissoune, bélléhi kalime Poutine. Entre patriotes, tout ira pour le mieux.
él amérikénes wél khouwne'jiya, bich "yakhraw" 3alina !!






Tunisino
autocratic actions!
a posté le 19-10-2021 à 13:26
Saied a finalement mis les USA sur le dos! Il est temps pour lui soit de mettre la Tunisie sur les bons rails en abandonnant son projet personnel de Jamahiria, soit d'attribuer aux USA des privilèges militaires, comme l'octroie d'une base navale ou d'une base aérienne!
Virtuel
Sans attendre
a posté le 19-10-2021 à 13:26
Mme bouden doit se pencher sur un pb urgent, a savoir le gel des activities du parlement et le gel des pensions des deputes qui s en est suivi. Les pensions ou les licenciements sont de votre ressort et vous ne devez pas attendre le verdict des tribunaux pour les reagir. Vos conseillers doivent vous alerter pour eviter des compromissions
Tunisien
Sans blague
a posté le à 14:28
Tels propos sont à l'honneur des "dépités" qui cherchent désespérément un employeur... Soit on les licencies et ils s'adresseront à l'inspection du travail soit on rétablit leur "paie" ou ils portent plainte à l'inspection du travail... Alors pour éviter les grèves sauvages comme dans les mines de phosphate ou les champs pétroliers la CDG a intérêt à les écouter sans attendre virtuel...
Tunisino
reinforce its autocratic actions
a posté le 19-10-2021 à 13:25
Saied a finalement mis les USA sur le dos! Il est temps pour lui soit de mettre la Tunisie sur les bons rails en abandonnant son projet personnel de Jamahiria, soit d'attribuer aux USA des privilèges militaires, comme l'octroie d'une base navale ou d'une base aérienne.
Djikistra
On s'en fout de votre aide.
a posté le 19-10-2021 à 13:19
L'armée tunisienne peut changer de partenaires s'ils continuentànous menacer et nous intimider ...chinois et surtout russe pour l'armement seront prêts ànous aider..un sukoi 34 ou sukoi 57 ou les derniers mig 31 sont 100 fois mieux qu'un.f16 ou f35....
Les usa nous ont jamais donné du bon matériel...
Quand aux formations des unités spéciales ,les spetznas russes sont 1000 fois mieux que les navy ou les groupes delta américains...

Les menaces ne marcheront jamais...
L'armée tunisienne est composée de patriotes
Oscar
Rigolo
a posté le à 19:07
Heureusement que le ridicule ne tue pas.