Le Parlement européen se penche, lors de sa plénière du 19 octobre 2021, sur la situation en Tunisie. Le vice-président de la Commission européenne Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, prendra la parole en premier afin de présenter un bilan de la situation.
Le 21 octobre 2021, le Parlement européen compte voter une motion présentée par onze eurodéputés du groupe parlementaire des Verts/Alliance libre européenne.
D’après un document publié sur le site web de l'institution, le Parlement européen, par le biais de cette motion :
- Exprime sa plus vive préoccupation face à l'état actuel de la démocratie et de l'Etat de droit dans le pays et, en particulier, à la prolongation de la monopolisation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire par le président Kaïs Saïd.
- Invite le président à abroger d'urgence l'état d'exception et à rétablir immédiatement une démocratie parlementaire à part entière, le fonctionnement et la séparation des pouvoirs et demande le respect de l'indépendance de la justice.
-Appelle à l'adoption d'une feuille de route claire détaillant les prochaines étapes et le calendrier de la transition politique en Tunisie et la fin des mesures exceptionnelles, et prenant en considération les réformes socio-économiques du gouvernement, l'avenir des système politique, parlement et constitution actuels et la possibilité d'élections législatives anticipées.
-Prie instamment le président de rétablir d'urgence le fonctionnement des institutions étatiques de indépendantes de contrôle, y compris l'Instance de Contrôle de la Constitutionnalité des Projets de loi et l'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption.
-Souligne l'importance de la contribution de la société civile, des universitaires, des avocats, des journalistes, des activistes et de défenseurs des droits de l'homme dans un cadre dynamique, démocratique et ouvert et réaffirme la nécessité d'établir un dialogue national inclusif avec la participation de tous les acteurs nationaux, y compris les partis politiques, les organisations de la société civile et les citoyens.
-Appelle l'Union européenne et ses États membres à soutenir les acteurs locaux et la société civile travaillant sur les réformes et la lutte contre la corruption en Tunisie, et à poursuivre une approche soutenant la stabilisation ascendante et les efforts démocratiques.
-Rappelle son soutien à tous les défenseurs des droits de l'homme en Tunisie et à leur travail. Invite la délégation de l'Union Européenne et les représentations des États membres présentes en Tunisie à renforcer leur soutien à la société civile dans leur engagement auprès des autorités tunisiennes, et à utiliser tous les instruments disponibles pour accroître le soutien aux efforts des défenseurs des droits de l'homme et, en cas de besoin, à leur faciliter la délivrance de visas d'urgence et leur fournir un abri temporaire dans les États membres.
-Demeure préoccupé quant au respect des droits fondamentaux dans le contexte de l'état d'urgence et appelle au rétablissement urgent de l'Etat de droit dans le pays.
-Prend note de la nomination de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, mais reste extrêmement préoccupé par la détention des pouvoirs exécutifs par le président de la République via le décret présidentiel n°117 du 22 septembre 2021.
-Demande la consécration d’urgence de l'égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie et appelle notamment les autorités tunisiennes à mettre fin à la discrimination à l'égard des femmes dans les domaines du droit de succession, du droit de garde des enfants, du droit d'être une cheffe de famille, du droit au congé parental et des droits du travail, en particulier pour les travailleurs domestiques et les travailleuses agricoles. Et se félicite de la loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et demande sa mise en œuvre complète.
-Déplore le recours continu au droit pénal pour persécuter indûment les orientations sexuelles et les identités de genre non normatives, qui sont à l'origine d'une discrimination endémique, et des actes de violence physique et psychologique, qui entravent l'accès à la justice aux personnes LGBT et conduisent à leur exclusion de le secteur de la santé, de l'éducation, de l'emploi et du logement.
-Est préoccupé par le maintien de la peine de mort dans le système juridique tunisien, tout en notant qu'aucune peine capitale n'a été exécutée depuis l'entrée en vigueur du moratoire, déplore la prononciation de peine de mort, à savoir la présence de 89 personnes dans le couloir de la mort au sein du pays et appelle la Tunisie à abolir totalement la peine de mort.
-Demande instamment une réforme en vue de l'abolition des tribunaux militaires en Tunisie, rappelle que ces dernier continuent de fonctionner en vertu du Code de justice militaire de 1957, qui autorise les procès militaires de civils pour insulte à l'armée ou atteinte à son moral, en plus des crimes liés à la sécurité nationale tels que la trahison et l'espionnage.
-Exprime son plein engagement à faciliter et à soutenir l'Etat de droit, la démocratie et les droits de l'homme dans le pays. Invite la Commission à continuer à aider les autorités tunisiennes, notamment par le biais de l'assistance économique et de l'initiative COVAX, à condition que les droits de l'homme et les principes démocratiques soient respectés, conformément à l'article 2 de l'accord d'association UE-Tunisie. Appelle à une meilleure coopération entre l'UE et ses États membres, d'une part, et les donateurs internationaux, d'autre part, à respecter les engagements financiers envers le pays, tout en garantissant une contribution positive à la situation socio-économique de la population tunisienne. Invite la Commission à relancer son dialogue tripartite avec la société civile tunisienne et les autorités tunisiennes.
-Invite la vice-présidente/haute représentante, le Service européen pour l'Action Extérieure et les États membres à continuer de faire pression sur les représentants politiques tunisiens en faveur d'une réforme démocratique, y compris des mesures de lutte contre la corruption, un système judiciaire indépendant et l'égalité des genres.
S.G
Après c'est autre paire de manche.
Que nahdha arrête donc son cinéma, et ses plaintes de cirque auprès des cabinets internationaux.
Malla hala mouta bicharr hiblou hal kallaba wel moujirmine.
Nahdha ne veut pas croire qu'elle a perdu le butin qu'elle a commencé à s'octroyer au su et vi de tous les tunisiens, irrégulièrement durant la dernière décennie.
Il faut qu'ils comprennent une fois pour toute que le peuple tunisien à compris leur arnaques et leur duperies, et qu'ils n'ont plus rien à espérer pour continuer à aspirer le sang des tunisiens ces voleurs.
La fête est finie !?
Alors simple question:
-Comment voudriez-vous qu'ils ne rechutent vers le train de vie de citoyen pareil à celui du tunisien ordinaire qui peine pour joindre les deux bouts, et ce après avoir été ces menbres nahdha des lords et nababs pendant dix an.
La preuve c'est qu'ils ont osé en toute désinvolture, quitude et banditisme (quoique répétitif) de demander, par le biais du parlement (leur source d'enrichissement) et ce en demandant à approuver d'autres compensations ; ceci va de soi pour eux puisque pour gérer le confort et le luxe dont lesquels ils vivent ils sont obligés de s'approvisionner de plus d'argent pour parvenir à supporter 'es énormes dépenses dans lesquelles ils sont obligés de pourvoir...
Nous n'avons pas de leçon à recevoir de l'Union Européenne qui affame les peuples et engraisse les élites. Ce dont le peuple a besoin, c'est de se vêtir, se chauffeur et se nourrir. Il n'a pas besoin de parlement ni de démocratie parlementaire.
Après c'est autre pair de manche.
Que nahdha arrête son cinéma, et ses plaintes de cirque auprès des cabinets internationaux.
Malla hala mouta bicharr hiblou hal kallaba wel moujirmine.
Nahdha ne veut pas croire qu'elle a perdu le butin qu'elle a commencé à s'octroyer, sauvagement et illicite ment, durant la dernière décennie.
Il faut qu'ils comprennent u'e fois pour toute que le peuple tunisien à compris leur arnaque et leur duperie, et qu'ils n'ont plus rien à espérer pour continuer à aspirer le sans des tunisiens ces voleurs. Sourrak.
Les Européens vivent parmi nous et nous vivons parmi eux. Ils sont les parents de nos enfants et nous sommes les parents de leurs enfants. Ce sont eux qui nous ont rendu possible notre démocratie en Tunisie et ce sont eux, qui nous garantiront la réussite de notre transition démocratique. Nous n'avons pas d'armes à la libanaise, pour défendre notre démocratie et nous sommes entourés de serpents dictatoriaux arabes, genocidaires de leurs propres peuples, qui sont prêts à nous éradiquer par tous leurs moyens pétrodollariens.
Nous n'avons de force réelle contre ces criminels dictateurs arabes, Saffahs genocidaires de leurs propres peuples, qu'autour et par le biais des parlements européens et américains. Celui qui n'arrive pas à le comprendre, doit aller se faire soigner.
Vive la Révolution tunisienne. Vive les régimes parlementaires.
Mais la politique est elastique
Nul ne sera soumis à la torture SEXUELLE, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
bâties en s attaquant à L Irak, à la Syrie, à la Libye, etc ?
mais c'est une véritable feuille de dictat ou de nouvelle colonisation du pays, manque un peu qu'ils imposent la couleur de culotte des tunisiens.
S'ils continuent comme ca, on va voir ce qu'ils vont faire lorsque la Tunisie va se retourner vers les marchés asiatiques ( on parle même d'une éventuelles réunion ou sommet à Tunis dans deux ans), et là, on verra à qui ils vont continuer à vendre leurs voitures et autres exportations autres que pour la Tunisie).
J'espère seulement que K.S. saura "ytaktkelhom" pour mener à bon port la Tunisie.
On est prêts à faire des sacrifices (acceptables bien sur), pourvu que l'on ne verra plus les mauvaises gueules au pouvoir, et nous harceler par leurs présences dans les médias).
Je suis sans eau depuis ce matin! J'ai pas trouvé comment faire ma douche! cela m'arrive pour la première fois de ma vie!
Bravo la Tunisie post 25 juillet!
il faut continuer à applaudir ce post 25juillet et vous allez passer une semaine sans douche dans un futur très proche! bande de populistes!
On sera plus pire que Liban!
il suffit d'une pierre, lisse de préférence.
tu la fais passer sur tout ton corps, tout en imaginant que c'est de l'eau; ça s'appelle
une douche à sec.
t'as raison, ce maudit 25; on était dans un paradis pendant dix ans, et puis tout d'un coup, bonjour la merde..
P.S: La pierre, tu la gardes.. ça peut toujours servir
Alors pourquoi ne pas faire de tout cela une pétition a envoyer au Parlement européen et aux USA pour leur renvoyer leurs prétentions et leur partialité? Cette pétition doit circuler et être validée par le plus grand nombre et rendue publique tant aux USA qu'au sein de l'UE et leur demander une position neutre, de la patience, de l'honnêteté intellectuelle et de ne pas cherches à imposer les désidératas des islamistes qui, rappelons le sont archi minoritaires (5%?) dans le pays!!!
Le L'?GISLATEUR EUROP'?EN veut changer le peuple qui habite la Tunisie.
La démocratie aux yeux du L'?GISLATEUR EUROP'?EN est la dictature de la minorité ...
N'exagérons rien.
L'UE reconnaît tous ces droits à ses citoyens. Cela n'en fait pas ce que vous semblez croire qu'elle est. Pas du tout. Respecter le droit à la différence et l'altérité n'est pas miner la nature d'une nation. Ce n'est pas non plus la dictature d'une minorité. Nier leur droits auxdites minorités ne fait qu'accroître le nombre de malheureux inutilement.
Ne résout en rien le prétendu problème de la prétendue majorité.
Mon sentiment est qu'il faut que nous évoluIons sur ces
questions. Même si le chemin est long et semé d'embûches.
Bien à vous.
On peut marquer notre surprise que ne soit fait mention à aucun moment de l'état de la situation qui prévalait depuis des années et dont la décision du 25/7 est la conséquence.
Voilà qui aurait dû alerter nos amis européens si soucieux de "séparation des pouvoirs", de justice et de démocratie.
Ils ne pouvaient ignorer le climat délétère, la violence et l'asservissement de l'Etat au profit d'une mouvance totalitaire.
Ils auraient pu noter avec quelle parcimonie et égards aux droits des gens se déroulent les affaires devant une justice loin de se laisser dicter décisions et réquisitions.
Ceux qui ont choisi de nier les réalités et chasser de leur champ d'analyse les faits qui sont opposables à des personnages devenus célèbres par leurs actes illégaux, attentatoires aux préceptes démocratiques, se donnent des motifs justificatoire pour nous faire la leçon.
Pour faire simple, je les soupçonne ouvertement de faire le jeu d'un camp qui a déployé moyens et réseaux afin de surnager.
Nous devons leur rappeler que l'Etat de droit avait été ligoté et mis au service d'une idéologie.
Les abus sociaux, la terreur, les assassinats, les fortunes établies sur fond de détournement de biens publics et d'aides venues d'Europe, entre autres, sont documentés.
Il convient, par conséquent de nous laisser le temps et nous soutenir dans cette phase d'assainissement, plutôt que de nous en montrer par leurs rodommontades assez malvenues.
Pour les islamistes qui nous ont fait vivre la pire décennie de notre existence, si ils sont au pouvoir, c'est la démocratie et si ils ne le sont pas c'est de la dictature.
Bref nous sommes d'accord avec les mesures exceptionnelles prises par Mr le président pour sauver le Tunisie et sommes là pour veiller à la réalisation des désirs du peuple et aux acquis démocratiques sans accepter l'ingérence des étrangers dans nos affaires internes.
Mais malheureusement il a fait, par la suite, le CON en hésitant et tergiversant durant 2 mois pour nous sortir son décret de trop du 22 septembre 2021, en lieu et place de tracer la voie à suivre pour faire rentrer le pays dans une nouvelle étape avec une vision claire et une feuille de route précise en Termes de réformes et de délais, comme le lui ont demandé à plusieurs reprises les partenaires de la Tunisie entre pays amis (USA, Pays de l'UE...) et institutions financieres (FMI, BM...).
A l'arrivée, les missiles de K.Saied dont il n'arrêtait de nous casser les oreilles matin et soir se sont avérés des pétards mouillés devant les vrais missiles des USA et des pays de l'UE (maîtres du FMI & Co.) qui par ailleurs ne plaisantent pas quand il s'agit de leurs intérêts géostratégiques.
BRRA SALLEKHA TAWA YA K.SAIED, et surtout ne fait pas une autre connerie plus grave à savoir compter sur les pays du Golf qui ne donnent rien sans l'aval de l'Oncle Sam et encore moins sur les russes et les chinois.
Nous sommes les obligés de nos créanciers.
Il va falloir remédier rapidement à tout cela.
TAHYA TOUNES
Les parlementaires européens qui ont présenté le projet de motion osent demander de fait la sanction du peuple tunisien qui ne veut plus des corrompus et de l'islam politique !
Il a nommé un gvt, bien.
Et après?
Quand va t- Il se décider à engager de nouvelle élections, pour un nouveau parlement?
La peur que les mêmes reviennent? Et alors, le peuple l'aura voulu! Et basta....
Commentaire abject
Commentaire abject
Commentaire abject
Lè I3aichik wa Lè Ibèrik Fik !
Vous êtes ignoble!!! Vendu!!!! Pourri!!!
De quel droit vous permettez vous de traiter d'abject un retraité qui a servi toute sa vie son pays? Qui le défend?
Qui a endetté la Tunisie bien au delà de ses capacités tout cela pour remplir son gros ventre? Les nahdhaouis vendus aux USA à l'UE et à la Turquie, ce n'est pas ce petit retraité qui défend son pays!!!
L'Europe en sommes veuille qu'on applique les meme lois qu'en europe excepte le libre deplacement, liberte pour les europeens, encadrement severe pour nous autres: c'est une anomalie flagrante qu'il faut corriger en meme temps que de nous demander ce qu'il faut faire.
""Invite le président à abroger d'urgence l'état d'exception et à rétablir immédiatement une démocratie parlementaire à part entière, le fonctionnement et la séparation des pouvoirs et demande le respect de l'indépendance de la justice.""
LOL
la justice n'était pas indépendante en Tunisie, c'est l'une des raisons principale pour laquelle 90% des gens soutiennent Said et son coup de force! d'ont l"un des but est justement l'indépendance de la justice!!! les parlementaires européens sont ils aveugles, sourd ou manipulés? c'est très choquant de lire ces bétises venant de gens qui adorais notre veille dictature et qui venait s'y bronzer!
TOUT ce qui arrive en Tunisie C à cause du Qatar et de ghannouchi et maintenant, l'heure exécute les désirs du Qatar en se la racontant ?
La seule solution de les emm.... est de s'allier davantage avec notre soeur l'Algérie et de se rapprocher "fissa fissa" avec notre amie qui nous veut du bien la grande "RUSSIE" et tant pis pour les gorges profondes dans le monde.....
Quelle honte.
Ils n'ont pas remarqué la détérioration des termes de l'échange et la dépréciation de la monnaie nationale au profit d'une Europe avide.
Et ils viennent défendre la démocratie des khwenjiyas et la révolution des décombres
Et les extraterrestres ?
Et le droit à la dictature?