alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 14:07
A la Une
Kaïs Saïed fait aussi les frais du complotisme
23/08/2020 | 15:59
3 min
Kaïs Saïed fait aussi les frais du complotisme

 

La Une du journal arabophone Al Chourouk a indiqué, vendredi 21 août 2020, avoir dévoilé une machination pour assassiner le président de la République Kaïs Saïed en empoisonnant le pain destiné à Carthage. Le scénario était, dès lors, sur toutes les lèvres alimentant encore plus le climat conspirationniste.

 

C’est un scénario de film à suspense que les Tunisiens ont découvert avant-hier, à travers le journal arabophone Al Chourouk. Un employé d’une boulangerie au Lac 2, avoue aux unités de sécurité qu’un homme d’affaires l’a entrainé dans plan d’assassinat visant le chef de l’Etat. L’homme d’affaires lui aurait avancé 20 mille dinars pour qu’il empoisonne la pâte réservée à la fabrication du pain destiné  à la consommation de la présidence de la République. Néanmoins, l’affaire a été catégoriquement démentie par la présidence de la République. «Selon les investigations entreprises, il s’agit de fausses informations », a-t-on assuré du côté de Carthage.

 

Or, le responsable de l'unité d'information et de communication et substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali, n’a pas nié l’affaire même s’il a mis en doute le « sérieux » du complot visant le chef de l’Etat.  Il a assuré que l’unité de la police scientifique aux Berges du Lac avait entamé une enquête suite à un rapport réalisé sur la base d’informations fournies par un individu qui a affirmé avoir été approché pour mettre du poison dans le pain de la boulangerie dans laquelle il travaille et qui fournit le palais présidentiel. L’enquête a donc révélé que « les informations ne sont pas sérieuses » mais le ministère public a quand même ordonné la poursuite des investigations pour un complément d’informations.

 

La réponse de Kaïs Saïed n’a pas tardé à venir. Le jour même, une photo du chef de l'Etat en train d’acheter lui-même des baguettes a fait le tour des réseaux sociaux. A travers cette photo, Kaïs Saïed se la joue indifférent aux menaces le visant et veut s’attirer la sympathie des gens même si c’est lui qui n’a eu de cesse d’évoquer des complots ourdis dans l’ombre. En parlant d’une opposition entre « nous » (le peuple) et « eux » (les ennemis de la Patrie qui tissent des complots),  Kaïs Saïes fait, tout de même, preuve de populisme riche en discours complotistes.

 

Selon les sociologues, le phénomène prolifère notamment dans la période de crise sociopolitique. C’est pourquoi certains discours complotistes autour du Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus. Parmi les discours les plus abracadabrantesques, on cite : la pandémie n’existe pas, elle a été créée par des puissances étrangères (souvent les Chinois ou les Américains) et conçue pour effrayer la population mondiale et la soumettre à une forme de dictature sanitaire. 

Il s’agit de déployer une cohérence imaginaire, rassembler des interprétations éparpillées d’un événement et créer une coïncidence fictive. Ce processus concerne l’ensemble des discours complotistes, qui s’inscrivent dans le cadre de la désinformation et de la manipulation de l’opinion publique.

 

La croyance que la terre est plate, que le soleil tourne autour de la Terre et que l'homme n'est jamais allé sur la lune, sont autant de théories complotistes qu’on voit presque tous les jours. Le complotisme va plus loin qu’un simple discours, il se construit  à partir des illusions auxquelles on s’attache souvent pour satisfaire des impératifs immédiats, trouver une explication facile ou peut-être parce que nous sommes superstitieux. Si les discours complotistes ne peuvent donner que des réponses confuses et inexactes, il faudra du temps pour que cette « illusion » soit remplacée par des discours scientifiques et raisonnables…

 

Imen Mehrzi

23/08/2020 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Moi
@Mr. Kais Saied
a posté le 24-08-2020 à 16:28
Il n'est pas normal qu'Ennahdha gagne 18 sièges avec quelques centaines de voix des Tunisiens à l'étranger, ce n'est pas représentatif. Puis, on ne peut pas demander aux Tunisiens à l'étranger de faire des centaines de Km afin d'aller voter. nous voulons une élection législative fair/juste.
--->
C'est cette faille de notre système électorale qu'il faudrait corriger.... Tout le reste n'est que du bavardage et de l'énergie perdue. Il faut annuler l'élection législative des Tunisiens à l'étranger dans les pays où la participation est inférieure à 7%.
--> ce n'est pas normale que le représentant des 800000 Tunisiens vivant en Allemagne gagne son siège au parlement avec 270 voix (probablement ramassées dans les cafés chicha en Allemagne).

b) De même, il faut interdire le "tourisme parlementaire" et mettre fin ainsi aux candidats coucous à l'élection législative. Je m'explique: ce sont des sympathisants du parti politique d'ennahdha qui s'infiltrent dans différents partis politiques et font les élections en tête de liste "aux frais de la princesse" et servent après les intérêts du parti politique Ennahdha, ou ils changent de coté en pseudo-indépendants.

c) Ce n'est pas normal de laisser des députés condamnés à quelques années de prison en liberté et les laisser fréquenter le parlement...

Mr. Kais Saied prière de ne pas refaire la faute de vos prédécesseurs. Certes votre nouveau parti politique aurait probablement la majorité absolue, par contre il serait un parti politique d'infiltrés et vous pouvez imaginer les conséquences fatales...
--->
Un candidat à l'élection législative devrait faire son choix de parti politique avant l'élection législative et s'il serait après mécontent, il devrait céder sa place au suivant sur la liste électorale du parti politique...


à tous les commentateurs, c'est notre système électorale qu'il faudrait optimiser. le reste n'est que du bavardage et de l'énergie perdue.

Bonne journée à tout le monde
Nephentes
Drole d'article
a posté le 24-08-2020 à 12:34
Et la croyance que BN est financee entre autres par la France via divers actionnaires et roule pour le PDL c'est du complotisme aussi

Les renseignements militaires ont avertis a plusieurs reprises le President qu'il etait menace ; et lui ont fournis des preuves

Tout le monde sait et cela a ete confirme par Ridha Lenine que le President a ete stupefait effare par l'ampleur de la delinquescence de certaines institutions devenues incontrolables
Ainsi que de la predation des acteurs de l'economie informelle au niveau de tous les mecanismes de l'Etat avec la complicite directe ou indirecte de la majorite des fonctionnaires

Il a ecoute aussi beaucoup ecoute

et recoupe les donnees; il est peu probable qu'il fait le clown en evoquant certains complots

Kais Saied n'est pas un imbecile meme s'il n'est pas rompu aux defis et dangers du pouvoir

Depuis qu'il a compris concretement de quoi il s'agit il ne fait plus confiance qu'a certains hauts fonctionnaires et grades de l'Armee de la Garde et de la Securite Presidentielle

Donc Mme Meherzi votre article comme pas mal d'articles de BN ces temps ci sonne curieusement faux comme prefabrique pour tromper divertir plutot qu'informer des veritables problemes

Comme le dit votre confrere votre attente vous lasse et nous lasse
Moi
Pour être plus clair.
a posté le 23-08-2020 à 22:07
vue de la terre on a l'impression que c'est le soleil qui tourne autour la terre.
-->
il faut avoir le génie de Nicolas Copernic et de Galilée pour voir que c'est la terre qui tourne autour du soleil...
Moi
Vu de la terre, le soleil tourne autour de la Terre
a posté le 23-08-2020 à 22:03
Il faut avoir le génie de Galilée et de Nicolas Copernic afin de voir que c'est la terre qui tourne autour du soleil...

takilas
La terre est plate comme un pain rond et entourée de montagnes sur les bords de ses limites.
a posté le 23-08-2020 à 21:04
Jusqu'à ce jour les ignorants de nahdha pensent que la terre est plate et avec conviction ; et ils veulent gouverner la Tunisie par des élections corrompues dépassant de loin celles de Ben Ali leur fidèle ami.
Gg
Orthographe?
a posté le 23-08-2020 à 19:07
Orthographe: le phénomène ne se prolifèrent pas, mais le phénomène, selon les sociologues, prolifère notamment en période de crise sociopolitique.
Watani Laziz
Une histoire a ignorer
a posté le 23-08-2020 à 19:03
La strategie des rumeurs et des fake news a ete declenchee depuis l election de Kais Saied..c est une technique perimee qui ne passera pas ...donc verifiez avant de reagir ...ignorez les auteurs et ne leur donnez aucune importance...Toutes les techniques les plus obsoletes de communication sont utilisees par des idiots et des imbeciles heureux..