La HAICA doit intervenir pour stopper ses émissions à la con

C’est la rentrée. Scolaire, sociale ou politique, chacun y va du sien dans les préparatifs. C’est aussi le cas des chaînes de télévision tunisiennes. Entre nouveaux recrutements, nouvelles émissions et maintien des succès existants, les grilles d’hiver semblent variées chez la plupart des chaînes. Focus sur les nouvelles programmations télé pour cette rentrée.
Tout le monde en parle et essaye de suivre le mercato des animateurs télé pour cette année. Des surprises et du nouveau, il y en a. C’est dire que le divorce entre la boite de production Cactus Prod et la chaîne El Hiwar Ettounsi, ainsi que la montée fulgurante de la chaîne Carthage+ y sont pour quelque chose.
En effet, après avoir conclu un accord de partenariat avec Cactus Prod, la chaîne Attessia a réussi à obtenir les émissions phares diffusées, auparavant, sur El Hiwar Ettounsi comme Andi Mankollek. Mais cette émission, qui raflait les plus grands taux d’audimat, sera présentée par Abderrazek Chebbi, qui lui, quitte pour la première fois la chaîne Hannibal Tv. D’autre figures rejoignent la chaîne Attessia comme Naoufel Ouertani et Adel Bouhlel ou Mohamed Boughalleb pour de nouvelles émissions. L’Emission de Amine Gara sera maintenue pour la deuxième saison avec quelques modifications apportées au niveau des chroniqueurs, où on assistera à la présence remarquable du député Brahim Gassas, la chanteuse Nejla ou encore le neveu de Leila Ben Ali, Seif Trabelsi. Quant à Lotfi Abdelli, il garde son Talk-show. La chaîne est en train d’annoncer sur sa page Facebook, successivement, les nouveautés de sa prochaine grille.
Cela dit, les grandes annonces viennent de Carthage+. Cette nouvelle chaîne du paysage médiatique a mis le paquet à travers le recrutement de grosses pointures à l’instar de Moez Ben Gharbia et Néji Zaïri qui auront des plateaux politiques et Elyes Gharbi avec une émission de variétés. D’autres recrutements ont été effectués, comme la fameuse animatrice météo de Nessma, Rania Toumi ou encore le comédien Jaâfar Guesmi et bien d’autres figures. Le directeur général de la chaîne, Lassâad Khedher a indiqué lors de son passage sur les ondes d’Express Fm, qu’il a prévu de lancer une chaîne spécialisée dans les feuilletons et les séries sauf que sa demande a été refusée par la Haica. Il a, également, tenu à préciser qu’il ne s’immiscera pas dans le contenu des émissions et dans les choix éditoriaux des journalistes malgré le fait qu’il soit conservateur.
La chaîne qui a, toujours, occupé la première place du podium, à savoir El Hiwar Ettounsi de Sami El Fehri n’a pas encore dévoilé tous ses projets. Cependant, on sait que Alaa Chebbi reste à la chaîne avec une émission sociale, ainsi que Hamza Balloumi. Sami El Fehri aura recours, également, à certains comédiens comme Yassine Ben Gamra et Nidhal Saâdi. En tout cas, l’as de l’audimat réserve plus d’un tour dans son sac, et bien qu’il ait perdu Cactus Prod, il peut toujours compter sur Eight Prod, ainsi que sur son expérience.
Du côté de la Télévision nationale ou Nessma Tv, aucun nouveau recrutement n’a été annoncé, les deux chaînes misent sur les enfants de la boîte. Toujours est-il la Télévision nationale a indiqué certaines nouvelles émissions qui seront au programme à partir du 1er octobre, notamment celle de Faten Oueslati, Chaker Ben Cheikh ou encore Yosra Bel Hadj Alaya.
Force est de constater, que la programmation, les animateurs et les grilles sont indéniablement liés aux moyens et au budget alloué par les directions. Le paysage médiatique semble en pleine effervescence, tenant compte de la conjoncture actuelle du secteur, et des ambitions de chacun.
En tout état de cause, ce chamboulement et cette rude concurrence sont bien justifiés. C’est dire que l’année 2019 s’annonce chaude en évènements, d’autant plus que, si tout va pour le mieux, on assistera aux prochaines échéances électorales. Ceci dit, le rôle joué par les médias lors des campagnes électorales n’est plus à définir. Ainsi, toutes les chaînes ont choisi d’investir et de sortir les grands moyens afin d’augmenter leurs chances de se frayer un chemin et garantir une place privilégiée sur la scène politico-médiatique. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle, puisque les enjeux sont de taille.
Sarra HLAOUI

Commentaires (11)
CommenterPlus médiocre que ça tu meurt
La HAICA doit intervenir pour stopper ses émissions à la con
La continuation de la médiocrité de nos TV
toutes sont minables
Qui finance les chaînes bidons?
A vos télécommandes
Suicide ...
Personne n'est obligé d'ingurgiter des lablabis nauséabonds aux gargottes des bicéphales. Aucune excuse.
Si on s'empoisonne, c'est qu'on veut se suicider. BN et Youtube, c'est déja énorme. On pourrait s'y informer et apprendre tout ce qui vous passe par l'esprit.. Laisser ces trésors pour regarder un pelé et trois tondus incultes, tarés et vulgaires me débiter des sornettes et s'enrichir sur mon dos?!...La vie est trop courte!!
Je me régale au self-service de rêve des impis, le net. J'adore!
Mon respect total aux amateurs de ces émissions, cela va sans dire..
Correction
We sidi echikh
Toutes ces chaînes sont un four tout malheureusement. Auncune émission culturelle, ou pédagogique hélas
De quoi avoir la nausée durant toute la saison...
Sarra Hlaoui applaudit, des deux mains semble-t-il la prochaine apparition à l'écran de Kassas : voilà qui donne la très exacte mesure de son "goût" : je préfère arrêter là ma revue : je risque d'être pris d'une irrépressible nausée devant cette authentique forfaiture!