alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 15:52
Dernières news
Des produits périmés et réétiquetés dans les pharmacies tunisiennes !
09/06/2018 | 20:58
1 min
Des produits périmés et réétiquetés dans les pharmacies tunisiennes !

 

Dans une décision entérinée le 30 mai 2018 et rendue publique ce samedi 9 juin 2018, le ministère de la Santé a ordonné le retrait de certains produits de la marque française spécialisée en parapharmacie Rivadouce.

 

Les produits en question sont la crème Rivadouce pour le change 50 g, le Rivadouce gel intime 75ml, 250 ml et le lait apaisant Rivadouce 250 ml.

« Produits périmés portant des traces claires d’un réétiquetage mentionnant un numéro de lot et une nouvelle date de péremption », relève la direction de la pharmacie et du médicament.

 

Le ministère de la Santé a également exigé que l’importateur tunisien société Tunisian Pharma Trade retire les lots incriminés du circuit et assure la diffusion de cette information.

 

N.B.G

09/06/2018 | 20:58
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

A_Zut !
| 12-06-2018 00:30
1__'?trange décision que celle du Ministre de la Santé Publique.

'?trange en le retard qu'elle a pris sur le Rapport d'inspection qui la fonde (plus de quatre mois d'écart !)

'?trange en le délai mis à sa publication (plus d'une semaine, alors qu'elle ne paraît pas au Journal officiel !)

'?trange en ce qu'elle s'est opérationnellement limitée à enjoindre à l'importateur le retrait des produits incriminés des circuits de distribution: elle ne prescrit pas de rappeler, en plus, les produits déjà vendus et qui seraient encore en usage chez les ménages. Elle n'engage pas, non plus, les services juridiques du ministère à accompagner son exécution et à entamer en parallèle une procédure judiciaire pour fraude caractérisée sur la qualité d'un produit paramédical !

Ne parlons pas de l'invite faite à l'importateur à "assurer à cette information (de retrait des produits) une diffusion immédiate et la plus large possible" (sic), alors que l'Administration sanitaire, représentante de l'intérêt général, y a davantage intérêt que l'importateur et qu'un communiqué dans ce sens s'imposait dans divers médias.

Les termes de la décision ne donnent par ailleurs aucun éclairage sur les responsabilités.

L'injonction de retrait des produits s'adresse, certes, à l'importateur mais cela suffit-il à conclure à sa responsabilité de la fraude ?

Tout ce que l'on sait c'est que, pour les produits incriminés, il y a une chaîne à trois maillons (que quelques clics permettent de vérifier sur la toile):
>le fabricant Rivadis, basé à Louzy, en France;
>l'importateur Tunisian Pharma Trade;
>enfin, le distributeur exclusif des produits Rivadouce: la Société Rivadouce Tunisie.

Et que les deux entités tunisiennes logent à la même adresse à Gabès et partagent la même ligne téléphonique.

2__il est du droit du Consommateur de connaître les responsabilités et de veiller à ce que les lois qui protègent sa santé soient appliquées dans toute leur rigueur.

La décision ministérielle en cause ne satisfait pas à cette exigence.

La fraude, dont la matérialité est attestée par le Rapport d'inspection , devrait faire l'objet de poursuites judiciaires. Faute d'une instruction ministérielle dans ce sens, le ministère public devrait s'auto-saisir de l'affaire.

3__Cela dit, on peut s'interroger sur le sens du mutisme observé par trois autres parties intéressées, sinon concernées, à savoir:
'?' le Ministre du Commerce et le Secrétaire d'?tat au Commerce extérieur. Les services de répression des fraudes ne relèveraient-ils plus d'eux?!

'?' L'Organisation de Défense du Consommateur. Exerce-t-elle encore en Tunisie ?

'?' Le Laboratoire Rivadis. Ne craint-il donc pas le rejaillissement de l'affaire sur sa marque et son image ?

Be zen
| 10-06-2018 13:37
Il est occupé à de renforcer la position des frères musulmans.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-imed-hammami-presse-de-positionner-ses-hommes-avant-de-quitter/

Quelle HONTE !

Mansour Lahyani
| 10-06-2018 10:04
C'est tout ? "retirer les lots incriminés (...) et assurer la diffusion de l'information" ? Le ministère n'a pas eu la main bien lourde, cette fois ! Aucune sanction contre cet importateur indélicat et dangereux pour la santé publique ? En pharmacie encore plus qu'ailleurs, jongler avec les dates de péremption est très risqué, et peut bien conduire à une situation criminelle ! Imed Hammami, Tunisian Pharma Trade est un bon contributeur d'Ennahdha, c'est ça ?

Prof
| 10-06-2018 09:36
Que vient faire le pharmacien la-dedans. Il ne fait que vendre un produit qu'on lui livre..c'est supposé être un produit à la norme.c'est la faute du distributeur qui importe le produit.en plus cette marque est inconnue par la majorité des pharmaciens de Tunisie.jamais entendu parler d'elle......

débile
| 10-06-2018 08:52
ça parle d'1 marque de produits rivadouce totalement inconnue et voilà qu'on s'attaque aux pharmacies...quelle débilité

Citoyen_H
| 10-06-2018 02:15
ces dernières années, sont le fruit de la gabegie de ceux qui avaient eu besoin de trois interminables années pour soi-disant ajoutés quelques articles à notre constitution.
C'était le temps qui leur était nécessaire, pour démembrer dans un premier temps, et pour équarrir par la suite, toutes les structures de l'état, et par ricochet, tous les parasites opportunistes qui gravitent autour de la manufacture de gangsters qu'est devenue notre NATION.
Bien entendu, les articles en question, ont été avant tout écrits, non pas pour renforcer le "pouvoir du peuple", mais pour protéger la horde de charognards imposteurs traitres bagl-liha qui les avaient rédigés, contre des poursuites judiciaires futures, quant à leurs magouilles.
C'est ce qui arrive, quand on livre un pays, clés en main, à des affamés "gaar" sans foi ni loi.

Il y a deux façons de diriger un pays pour pérenniser sa présence .
Soit on applique une gestion stricte de son système économique, soit on ouvre les portes de l'anarchie et de la corruption.
Dans notre cas qui s'apparente plutôt au deuxième exemple, les pingouins de la trika, dépourvus de la moindre once de savoir faire nécessaire, ont préféré se greffer des poches, pouvant facilement accueillir le contenu d'un semi remorque.

Les faits sont là, et personne n'ose faire passer devant la justice, tous ceux qui grâce à qui, on en est là.
Le pays continuera d'avancer à reculons, tant que ces enfoirés continueront à dormir sur leurs deux oreilles.

Inutile d'aller plus loin, en cherchant midi à quatorze heure.





Ameur k
| 10-06-2018 01:33
Pourquoi ne pas sanctionner lourdement l importateur tunisian pharma trader ....pourque ca serve d exemple
Pays de begula liha ...n ira pas loin

HatemC
| 09-06-2018 22:15
Même les grandes surfaces et les épiciers pratiquent le ré étiquetage .. '?ufs .. viandes .. et autres produits liquides ... c'est connu .. vous croyez que les épiciers vont vendre à perte ? ils achètent et vendent .. et repoussent la date de péremption .. ils n'ont rien à foutre de ta gueule ... HC

Zohra
| 09-06-2018 21:51
"Ouffffffffffffffff min nchdouha"
Quelle gabegie,
Toute la journée cette société se lamente sur son sort , quel gouvernement qui va vous contenir, le Pharaon et encore.

lechef
| 09-06-2018 21:34
Mêmes les pharmaciens cherchent les moyens de gain les plus faciles .
D'ailleurs, certaines inscriptions écrites la main sur les boîtes de médicaments semblent être une méthode utilisée par quelques pharmaciens pour les produits périmés.
Donc, nous sommes tous demandés d'être très vigilant et de contrôler ce qui est inscrit sur le boîtes et refuser ' tout ce qui est inscrit à la main par les pharmaciens.
Ces traces devraient être objet de soupçons et notamment des dates périmées.
C'est malheureux et C'est triste sue cette catégorie de professionnel supposée respecter et veiller convenablement aux problèmes de santé en Tunisie, s'immiscent dans des opérations commerciales dangereuses et risquées.