Journée de sensibilisation sur le placement des enfants sans soutien familial
Une journée de sensibilisation sur le placement des enfants sans soutien familial et sur le parrainage d'un enfant placé en famille d'accueil est organisée, samedi 6 janvier 2018, de 10h à 18h, au Centre culturel et sportif de la jeunesse d'El Menzah 6, par l’Association des amis de l’INPE (Institut national de protection de l’enfance).
Cette manifestation permettra de faire connaitre au grand public tout ce qui concerne le placement familial et les familles d'accueil et de donner l'occasion à des bienfaiteurs de parrainer un enfant placé dans une famille. En outre, certains enfants placés en famille d'accueil et ayant reçu une formation vendront leurs produits et leurs créations.
Certains enfants de l’INPE nécessitant une prise en charge particulière, n’ayant pas pu bénéficier de l’adoption ou de la tutelle (Kafala) et vu leur état de santé (maladie chronique, handicap, malformation …), sont placés dans des familles d’accueil. La plupart de ces familles sont modestes. Elles reçoivent une aide financière de l’Etat, mais qui demeure insuffisante ne couvrant pas toutes les dépenses nécessaires.
Ceci dit, il est possible pour ceux qui le désirent de parrainer un de ces enfants en venant en aide à une de ces familles, soit en faisant un don financier mensuel, soit par une prise en charge de certains actes médicaux, ou de séances en orthophonie ou kinésithérapie, frais d’inscription dans un jardin d’enfants, cours de soutien scolaire, etc. Il suffit de contacter l’association, qui après entretien mettra les personnes désireuses d’aider, en contact avec une des familles.
Ces familles d’accueil apportent un cadre de vie stable et équilibré ainsi que des relations affectives et sociales nécessaires à l’épanouissement des enfants.
D’après communiqués