
La 31ème édition du Salon international de l’informatique, des technologies de l’information et de la télécommunication (SIB TELECOM 2017), s’est tenue au centre des expositions de la Charguia, du 29 novembre au 3 décembre 2017. Un rendez-vous devenu incontournable qui a été marqué encore cette année par une attention particulière aux Gamers, premiers férus de technologie.
SIB Télécom est l’évènement annuel qui constitue le lieu de dialogue, d’échange et de commerce entre les professionnels des secteurs de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication en Tunisie et le public. Le Salon SIB Télécom 2017, en sa nouvelle dimension, a proposé en cette édition plusieurs nouveautés dont un espace d’exposition dédié à la vente et la promotion des nouveautés en matière de technologies de l’information et de la communication. Le Gaming a également été à l’honneur lors du SIB 2017 et plusieurs enseignes ont proposé des ordinateurs personnalisés, consoles et de nouveaux jeux avec des animations qui ont fait le bonheur des jeunes et moins jeunes gamers. Un espace a, en outre, été dédié aux professionnels du secteur de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication pour l’exposition de leurs matériels, solutions, logiciels et nouveautés.
Selon les organisateurs que nous avons contactés, l’affluence a été au rendez-vous. Plus de 140000 visiteurs, professionnels et grand public, se sont rendus au salon. Parmi les 81 exposants présents, nous avons pu rencontrer, les responsables du FSI Topnet qui nous ont fait part des nouveautés promues à l’occasion du Salon.
« Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le haut débit, Topnet, mets en avant à l’occasion du SIB ses offres et promotions visant à promouvoir le haut débit. Il s’agit notamment de la promotion sur l’offre Smart ADSL+, qui consiste à accorder une remise exceptionnelle sur tous les débits à partir de 8 Méga, facilitant ainsi l’accès aux débits les plus élevés pour une meilleure expérience client ».
La promo Smart ADSL+ permet aux clients de bénéficier d’une multitude d’avantages : Une remise de 7 DT/mois sur tous les débits SMART ADSL+ à partir de 8Méga, soit une économie de 84 DT sur l’année ; Le confort du haut débit en vrai Internet illimité et en facture unique TOPNET ; La possibilité de commander le service SMART ADSL+ en ligne via le portail www.topnet.tn avec livraison gratuite du modem à domicile ; Un SAV digital sur l’application mobile « TopnetApp » ; L’activation gratuite de la solution de contrôle parental « Kid Secure », pour une protection des enfants sur le web et une navigation en toute sérénité ; Un espace de stockage gratuit pouvant atteindre 4 Giga » nous a confié Houssem Mahmoudi, Chef de produit marketing chez Topnet.
« Nous sommes également présents pour promouvoir l’offre Smart Rapido, une solution d’accès très haut débit offrant des débits pouvant atteindre 100 Méga : cette nouvelle offre, qui est basée sur la technologie VDSL, est également proposée en Guichet et facture unique Topnet. Elle comprend notamment une solution de vidéo surveillance, un espace de stockage gratuit en ligne gratuit pouvant atteindre 10 Giga et un Pack Antivirus » a-t-il poursuivi.
Topnet a également présenté lors de ce salon ses nouveaux services à valeur ajoutée à l’instar de l’option Gamers Community, une solution qui consiste à faire bénéficier la communauté des Gamers d’une connexion internet permettant une meilleure expérience de jeu et Topnet School, une plateforme de e-learning permettant l’apprentissage, en toute simplicité, de 5 langues étrangères en ligne (l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol).
Plus loin nous avons été attirés par une foule de jeunes et une ambiance déchainée. Un des stands HP, dédié aux gamers, offrait des tests et essais avec la gamme OMEN, des ordinateurs à la pointe de la technologie, équipés d’un matériel puissant et d’un design agressif, pour offrir une performance mobile de qualité. Les ordinateurs de la gamme OMEN disposent de graphismes à couper le souffle. Les ordinateurs portables sont équipés de la carte graphique NVIDIA ®GeForce™ GTX 1070 et offrent la vitesse et la puissance incroyables de l’architecture NVIDIA® Pascal™ pour une expérience de jeu et des performances de réalité virtuelle totalement révolutionnaires.
L’ambiance était également au rendez-vous dans le stand de Lenovo. Là aussi les gamers ont été gâtés et ont pu tester et profiter des machines de la marque « conçus par des gamers pour des gamers ». Des machines qui offrent des circuits graphiques impressionnants, plein de stockage et de mémoire ultrarapides, une esthétique somptueuse, et toute la puissance nécessaire « pour écraser ses adversaires ».
Le jeu était aussi présent chez l’opérateur Tunisie Télécom qui a organisé des compétitions entre les visiteurs avec de nombreux cadeaux à la clé. TT a exposé à l’occasion du SIB ses dernières offres et notamment son pack Motorola, son Pack 100% remboursé Lenovo et sa clé 4G.
Le SIB s’inscrit notamment dans le plan national stratégique, Tunisie Digital 2020. Ce plan, rappelons-le, vise à positionner la Tunisie en tant que référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique. A travers le plan Tunisie digital 2020 et la vision qui en découle, la Tunisie ambitionne de garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique par un meilleur accès à l’information et à la connaissance, par la démocratisation des équipements d’accès, la généralisation de l’accès au débit et la mise en œuvre du très haut débit.
Le pays œuvre ainsi à renforcer la culture numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans les cursus éducatifs et par la numérisation des contenus. Il aspire à évoluer vers une e-administration au service du citoyen, équitable, transparente, agile et efficace. Ce plan devrait notamment permettre de contribuer à la réduction du chômage à travers la création d’emplois dans les secteurs du numérique et de l’offshoring, une orientation en somme vers de nouvelles filières encore inexploitées et donc les seules à ne pas être saturées.
Myriam Ben Zineb