
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce mercredi 9 août 2017, un rapport du ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi sur des cas de corruption et de mauvaise gestion au sein des caisses sociales, fait par ses services dans le cadre de la guerre contre la corruption et la lutte contre tous les dépassements financiers et administratifs.
A l’issue de cette rencontre, Mohamed Trabelsi a indiqué dans une conférence de presse que le chef du gouvernement a donné ses consignes pour continuer la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion ainsi que la traque de tous les dépassements dans les caisses sociales et toutes les institutions du ministère et de l’Etat, au niveau national, régional et local. Une lutte acharnée contre une minorité corrompue qui veut entraver l’Etat et les intérêts des citoyens.
Le ministre a précisé que le rapport englobe les différentes mesures légales prises dans les domaines administratif, disciplinaire et judiciaire, dans plusieurs dossiers de corruption et de mauvaise gestion, notamment celui de la Clinique Al Omrane relavant de la CNSS pour avoir fourni des médicaments sans ordonnance pour un montant de 11 MD. 28 fonctionnaires ont été interrogés dans cette affaires, 4 d’entre eux ont été arrêtés alors que l’enquête se poursuit pour découvrir tous ceux qui ont été impliqués dans cette affaire.
Il a évoqué, dans ce cadre, le dossier des stents périmés, où plusieurs affaires ont été soumises à la justice alors que plusieurs mesures disciplinaires et judicaires ont été prises, avec des médecins sanctionnés soit en résiliant leurs contrats soit en les interdisant d’exercer définitivement ou temporairement jusqu’à la fin des investigations, selon leur degré d’implication, en coordination avec le ministère de la Santé publique et l’Ordre des médecins. Une commission technique permanente, composée de spécialistes dans l’achat d’équipement médical, a été créée.
Par ailleurs, le ministre a précisé que plusieurs affaires de corruption dans les caisses sociales ont été recensées, notamment en ce qui concerne la CNRPS. S’agissant de la CNAM, il a précisé que plusieurs affaires concernent des surfacturations de visites médicales, des cartes de remboursement falsifiées ou des certificats médicaux pour faux malades, etc. Concernant la CNSS, 22 affaires ont été déférées devant la justice entre août 2016 et août 2017, et qui concerne des affaires d’arnaques contre les adhérents et vol de médicaments, de trafic de déclaration de salaires, etc.
Mohamed Trabelsi a précisé que les opérations de suivi et de contrôle se poursuivent et que tous ceux qui seront impliqués dans des affaires de corruption seront traduits devant la justice, avec des sanctions administratives et disciplinaires.
I.N

Commentaires (7)
Commentervoila
Quelle tenue de ministre
c c t a l'air de bourguiba il aurait ete ridiculiser devant la press et le peuple our servir de lecon
un pwu de respect pour ce qui reste de l'etat
Bureau du Chef de l'exécutif en Tunisie extrêmement simple. Quel exemple!
Bel exemple.
l'inefficacité est la règle en TUNISIE
......
Ce ministère et ses sociétés filiales sont CLEAN !!!
CHAPEAU !!!
Et l'affaire de la SPI (société de la nièce de Leila Trabelsi) dans laquelle la Société de Promotion du Lac de Tunis a perdu des dizaines de milliards si ce n'est plus, où en est-on ?
Cette société, c'est la caverne d'Ali Baba en malversations et en corruption.