alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Taoufik Rajhi : La BCT a bien géré la polémique du glissement du dinar
16/05/2017 | 12:04
1 min
Taoufik Rajhi : La BCT a bien géré la polémique du glissement du dinar

Taoufik Rajhi, conseiller économique auprès du chef du gouvernement chargé de la supervision du conseil des analyses économiques et du suivi des réformes majeures, est revenu sur la gestion de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de la dépréciation du dinar suite aux déclarations de l’ancienne ministre des Finances.

Il a estimé, sur la Matinale de Shems Fm, en ce mardi 16 mai 2017, que l’autorité monétaire a pris les dispositions nécessaires dès les premières minutes, dispositions qu’il ne peut révéler : « ces décisions ont conduit à la stabilisation du taux de change ». Il a affirmé, dans ce cadre, que si la BCT n’avait pas joué son rôle, le dinar ne serait pas à son niveau actuel, aujourd’hui.

 

M. Rajhi a indiqué que la BCT a fait un effort important pour la stabilisation du taux de change. Il a noté que la valeur du dinar n’est pas uniquement la responsabilité de la BCT et que vu les réserves dont elle disposait et les possibilités qui s’offrait à elle pour défendre le dinar, elle n’avait pas d’autres alternatives.

Il a précisé que le dinar est loin de sa valeur réelle et pour preuve, l'euro n’a pas atteint les 3 euros malgré la crise et les spéculations. Et d’ajouter que la politique monétaire ne se fait pas sur Facebook, mais par des experts.

 

Interrogé sur le rendement du gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, Taoufik Rajhi a déclaré qu’il le respecte et qu’il pense qu’il est l’un des plus grands gouverneurs de la BCT. Ceci dit, concernant le choix de le garder ou de le limoger, il a affirmé qu’il s‘agit là d’une affaire politique, mais économiquement l’homme peut encore faire profiter la BCT de son expertise.

 

I.N

 

16/05/2017 | 12:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

TMT
| 17-05-2017 11:51
Je ne connais pas le poids de l' dans le panier de change,mais il semble dans le cas présent,il est plus juste de suivre le taux de change du dinar par rapport au dollar, car la hausse de l'euro intervient après le succès deMr Macron.
La situation aurait pu être inverse si Mme Marine aurait réussi.

pat patt
| 17-05-2017 08:39
Ce Monsieur a "oublié" que ce jour la parité euro/dollar est de 1 euro = 1.10 dollar et que l'euro va continuer d'augmenter jusqu'à 1 euro = 1.15 dollar ; donc dans 1 mois, il faudra 3 dinars pour avoir 1 euro !

SIX.
| 17-05-2017 08:33
Le gouverneur de la BCT a dit que 100000 $ ont du etre injecter dans le circuit pour juguler la chute du Dinar. D'apres ses declarations a l'ARP et le terrain le confirme, c'etait de l'argent ou plutot des devises rares jetes par la fenerte. C'est tout a fait exact. La degringolade du Dinar continue de jour en jour. j'aimerai que nos experts nous indiquent combien d'ecoles on aurait pu entrenir, combien de Km de routes on aurait pu realise avec ce montant ? Moi j'ai une petite idee. Je vous vai donner ce qu'on a pu faire avec ce montant:on a tout simplement moderniser les trains de la banlieue sud au grand bonheur des habitants de cette region. C'etait avant la revolution. Dommage pour le pays. Bourguiba a dit, seuls ses enfants peuvent le mettre a genoux. L'histoire ne fait que lui donner raison.

el manchou
| 16-05-2017 16:12
Même le taux de change nous indique que la Tunisie est en train de se faire prendre en tringle.

versus
| 16-05-2017 15:54
Hier encore l'Euro s'est apprécié à 2.690 DT.

roumin
| 16-05-2017 15:00
bien géré vous dites?? vous vous moquez de nous? le dinars baisse tous les jours depuis des semaines et ça baisse en exponentiel ,
pourtant la solution est simple comme bonjour
arrêtez d'importer des voitures , arrêtez d'importer les torchons de Turquie et tout ira beaucoup mieux

el manchou
| 16-05-2017 14:23
Rappelez-moi du temps du dictateur méchant et voleur Zaba, quel était le taux de change ?

Rationnel
| 16-05-2017 14:19
Les mesures de la BCT étaient inutiles et nuisibles, le dinar va poursuivre son ajustement jusqu'à l'équilibre. Le FMI a déclaré que le Dinar au début de 2017 était surévalué de 10%, la correction après les déclarations de la ministre étaient de plus de 10%, une réaction exagérée et une sur-correction. Pour contenir la panique la BCT a augmenté le taux d'intérêt. Pourquoi augmenter le taux d'intérêt puisque le Dinar n'est pas convertible? L'augmentation du taux d'intérêt ne sert qu'à décourager l'investissement. Le taux d'intérêt minimum disponible aux investisseurs est maintenant de 7,25%, donc seuls les projets qui peuvent dégager un profit au moins de 15% seront entrepris. Ce qui est rare dans un contexte hyper compétitif.

Le taux d'intérêt est trop élevé sachant que le taux d'intérêt en Europe est de 0% (-0,4% pour les dépôts), aux USA de 0,75%, au Japon -0,1%.

Léon
| 16-05-2017 12:37
Il dit que l'euro n'est pas arrivé à 3 dinars. Je lui rappelle qu'en temps réel il avait dépassé 2,8 dinars et est actuellement "non stabilisé" à environ 2,65 euros.
Et ceci, malgré l'effort politique incommensurable pour le garder bas.
Et monsieur estime que le dinar est encore en bonne santé! Tant mieux!
Mais heureusement que l'on a à faire à un expert! Ben Ali n'était pas expert, et pourtant il avait laissé l'euro à 1,9 dinars sans efforts, et avec des caisses pleines de devises.
Il était même prévu qu'il devienne une devise forte et convertible en 2012? Est-ce là la cause de la révolution? Les pouvoirs financiers sont-ils derrière cela?
Alors que se passe-t-il? Pouvez-vous expliquer au non expert que je suis?

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

arecons
| 16-05-2017 12:35
Prière de corriger ou de préciser ce que vous avez écrit dans l'article "la monnaie nationale n'a pas atteint les 3 euros". Le problème était l'inverse: l'euro n'a pas atteint les 3 dinars.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.