alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Mbarka Brahmi : Le gouvernement doit renoncer au modèle de développement actuel
12/01/2017 | 19:20
1 min
Mbarka Brahmi : Le gouvernement doit renoncer au modèle de développement actuel

La députée du Front populaire, Mbarka Brahmi, a été présente ce soir du jeudi 12 janvier 2017, sur le plateau de « Houna Alaan », présenté par Amina Ben Doua, sur la chaîne Attessiâa, pour commenter les dernières protestations dans les régions de Sidi Bouzid et Ben Guerdène.

 

La députée a assuré que le véritable problème émane du modèle de développement suivi par le gouvernement actuel qui reste le même modèle ayant conduit à la révolution. « Le gouvernement doit renoncer à ce modèle de développement, sinon on se retrouvera chaque année face aux mêmes protestations ».

Et d’ajouter, que la tenue des élections municipales ne changera pas grand-chose à cette réalité, insistant sur le fait que seul le changement de la stratégie de l’action gouvernementale peut remédier aux problèmes des régions marginalisées, notamment, à travers le lancement de projets nationaux capables de créer des postes d’emploi. « Nous souhaitons voir ces compétences capables de diriger quatre gouvernements, résoudre les problèmes d’un petit village », a-t-elle conclu.

12/01/2017 | 19:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Massinissa
| 14-01-2017 17:19
Pour ta gouverne, je suis anti islamiste, anti obscurantiste et anti saloperie. La mouche Tsé-Tsé qui t'a piqué je m'en balance. Idiot imbécile et inculte. Écrase pauvre intellect et futile politique. Des gens comme toi font le lit de l'islamo-fascisme.

Dhifi
| 14-01-2017 10:47
Fin connaisseur du développement de sidî bouzid,, ayant tenté quelque initiatives pour trouver la meilleure approche de développement de ma région, la dernière c'était l'approche participative. Il s'agit du projet tunisio- saoudien de 43 imada dans 7 délégations Avec le concours très appréciable au niveau de l'étude et l'exécution de saad sédik ancien ministre de l'agriculture , alias commissaire regional du développent agricole. Ce projet mérite d'être évalué . D'autres projets dont rentabite est forte mais engagement citoyen est faible ... La. Région est en panne d'idées d'un modèle propre a son développement loin du soupodrage souvent proposé par les élus actuels et la societe civile .. Poussons le bouchon a l'extrême . Mme mbarka, en tant qu'élue , ayez le courage de regrouper une vingtaine de compétences régionales , qui connaissent bien et la région et ses besoins pour une réflexion loin des feux, loin des tensions , loin de l'exclusion , loin des officiels ,,,, et faites nous une proposition

Citoyen_H
| 14-01-2017 01:30

"L'Arabe ne comprend que la LOI de la matraque ..."

Allah yarham weldik.

Ces "hayawénes" sont étanches à la théorie.
Pour ces homo erectus, l'ouverture d'esprit est synonyme de fracture du crâne.
Il n'y a qu'avec le bâton qu'ils assimilent rapidement. Ce remède miracle "multitask" rend leur cervelle perméable et malléable aux messages.
C'est comme ça.
"Allah ghalab".

Après qu'on nous dise que c'est la faute à BOURGUIBA, à ZABA, au capitaine haddock ou à l'inspecteur Tahar qui les ont délaissé.
C'est du pipeau, des foutaises, des arguments de lâches.
D'ailleurs, les machiavéliques traitres marzougui et rached ont joué le tout pour le tout, sur ce seul point.
Et il ne font que rebondir dessus.
Qu'ont fait de concret ces deux là, pour le pays.
Qu'on nous l'écrive, noir sur blanc.


Ce sont des fainéants congénitaux, des parasites humains, qui veulent vivre aux frais de la princesse, sans reverser la moindre quote-part à l'état, qu'ils ne cessent d'accabler, tout azimut.
L'effort est "haram".
Par contre, les chichas, les parties de chkoba, de noufi, de belote ou de rami, c'est 100% hallal, alors que les braves, courageuses et valeureuses femmes vivant dans ces contrées, se tuent à la tâche, du matin au soir, sans émettre le moindre râle.


Ce sont des partisans du moindre effort.
Le Zaïm l'avait compris assez tôt.
Ils n'ont pas de sang dans les veines.
Ils ont le gel de la paresse, qui y campe.

Mais le plus beau, c'est que ce sont ces 700.000 pingouins que vous évoquez, moi je dirais facilement le double, qui veulent des facultés, des hôpitaux, des héliports, des yacht club, des supermarchés, des centres commerciaux en "freeshop", en bref tout le toutim, en bas de chez eux.
Avec quel argent?
Allah wa akbar.

Quand on sait que l'amende (22 milliards de $) que devra payer Volkswagen au gouvernement US équivaut presque à trois fois le déficit commercial de la Tunisie de l'année 2016, vous pensez que cela va interloquer un de ces chialeurs nés, dont la Tunisie regorge.
Vous croyez qu'ils vont se demander que si les allemands sont parvenus à ce niveau, c'est grâce à l'effort de chacun et à la discipline..
Pourtant en 1945, ils avaient redémarré de zéro.

C'est comme le passage à la télé du vieil homme vivant à l'intérieur des terres, qui aussitôt après l'accident de 2011 avait dit , amenez nous la mer ici.

"Bellahi", que répondre????


Quant aux propos de Mme Brahmi, vous savez tout autant que moi, que depuis le débarquement infernal des brouettes et des mulets avec leurs guides, notre PATRIE est instantanément devenue une pépinière intarissable d'experts, que la planète entière nous envie.
Nice et Berlin en savent très long sur ces fameux experts.
Salutations.





Tunisienne
| 13-01-2017 21:03


Absolument cher Nestor !


Je partage ta consternation... Cette dame semble crouler autant sous le poids des drames de la vie que sous les déterminismes et pesanteurs qu'elle dit vouloir combattre mais dont elle semble s'accomoder dangereusement, tant au niveau des slogans creux des gouvernants officiels qu'elle conteste (en opposant aux slogans creux des slogans tout aussi creux) qu'à celui des postures «pudiques et gages de la respectabilité» de ceux qu'elle soupçonne -fort justement- d'avoir assassiné son défunt mari...

Cette dame a pourtant tous les moyens intellectuels, suffisamment de proximité avec les réalités et un capital-sympathie assez important pour se poser comme force de proposition (concrète) de modèles de développement plus inclusifs.



Merci et bonne soirée !



SAMIA
| 13-01-2017 20:44
Bonsoir cher Hatem
Cette dame a abusé du passé et des bonnes positions de son mari ...Il était le seul député qui a soutenu Essissi après les évènements de Rabia ,et le seul qui a dit haut et fort que les frères sont une menace pour l'état Egyptien et que si l'armée ne les a pas écarté son sort serait comme celui de la Syrie!!
Ceux qui la soutiennent ont la mémoire courte car comme toute la gauche elle s'est mise à côté de l'association des islamistes au sud qui ont volé les bien de l'état, comme quoi ça ressemble à leur modèle de développement= modèle de l'anarchie et de l'affaiblissement de l'état.

Excellente soirée cher Hatem

N.Burma
| 13-01-2017 19:57
« Le «modèle de développement» le plus spectaculaire est celui qui a vraiment fait ses preuves dans notre pays, c'est celui '. » Tunisienne




Je suis en mal de cerner le modèle de développement que Mbarka voudrait instaurer à onze millions de personnes dont 7 à 8 millions d'adultes, j'ajoute que les apparences vestimentaires de Mbarka m'embarrassent à un point si élevé que je suis en mal de l'accepter dans mon espace intellectuel. Mbarka est une universitaire qui a étudié le droit et les sciences politiques en français et en arabe. Elle connaît à fond les questions de société et pourtant elle donne l'apparence d'une vieille qui s'adresse à des vieux dans un pays où l'observation de la pyramide des âges montre que les moins de 34 ans constituent le groupe démographique le plus nombreux dans la société. A priori c'est en priorité à ce groupe des moins de 34 ans qu'il conviendrait de proposer un modèle de développement alternatif dans le cadre du développement durable, avec des encouragements aux initiatives, à l'entreprenariat, aux micro-crédits et des formules de ce genre.
Or la mère Mbarka baragouine et se complait dans le baragouinage confus, voilée comme elle est.
Je suis d'autant plus consterné, chère Tunisienne, que je nourrissais l'espoir qu'une femme hors de l'influence du mari décédé pouvait être capable d'initiatives hardies voire des propositions assez originales et percutantes or il n'en est rien. Elle est exactement dans l'attitude de ses copines d'Ennahdha (vêtues comme elle) et de ses collègues qui sont parlementaires comme toi ou mieux serions des astrophysiciens !

Bonne soirée

HatemC
| 13-01-2017 19:52
On sait que 700 000 connards ne paient pas l'impôt et vivent au crochet de la société ... le Sud est le plus représentés ... des beni hilel qui vivent de rapine ...

Dilou l'islamiste a annoncé dernièrement " ... que «toute tentative pour mettre fin à la contrebande à Ben Guerdane équivaut à une tentative pour mettre fin à la vie»... " ...

Massinissa tu n'es pas Tunisien mais un traitre ... tout comme bon islamiste qui se respecte ...

Combattre la pègre .. la corruption ... la contrebande ... les organisations criminelles ????

Dans nos contrées ... intégrer ces gens c'est une UTOPIE ...

Ils ne se rangeront JAMAIS .... des voyous de père en fils .. de mère @ fille ....

On nous dit qu'ils sont en RUPTURE avec le marché de l'emploi ... qu'ils sont les oubliés de la République ...
700.000 tunisiens vivent directement de l'économie informelle aujourd'hui ...

ils ont des revenus et ne paie pas leurs IMPOTS ...

700 000 Tunisiens ne paient pas leur impôt, manque à gagner pour le Trésor Tunisien, c'est ce fléau qu'il faut combattre, combattre le commerce parallèle.

A combien estimerions-nous le manque à gagner en impôts directs et indirects pour l'Etat ?
A combien estimerions-nous le manque à gagner pour les caisses d'assurance maladie et de retraite auxquelles ces actifs ne cotisent pas ?

C'est une injustice à l'encontre de l'intérêt général, l'Etat n'a pas les moyens de relancer la machine économique .... les salaires des fonctionnaires engloutissent le BUDGET

L'Etat est aujourd'hui déficitaire et en faillite ...

Insérer cette population de JUDAS ... n'est pas facile ...

Il faut voter une LOI condamnant la voyoucratie ...

Une loi restrictive ... avec des allègements pour ceux qui s'acquittent de leurs OBLIGATIONS ...

L'Arabe ne comprend que la LOI de la matraque ... Hatem Chaieb

Massinissa
| 13-01-2017 19:30
800.000 chômeurs dont 250.000 diplômés, une croissance nulle, un endettement exorbitant, une économie parallèle qui bouffe 50% du PIB, un desequi'ibre régional honteux, une paupérisation galopante, une mafia politique, voici le modèle que défendent certains incultes pour insulter une dame très cultivée qui a gagné son siège de députée en sillonnant sa région. La famille Aawaynia compte plusieurs avocats et experts. Oui le modèle de développement actuel est inefficace et engendre injustice et insécurité il faut le repenser de fond en comble. M'Barka bravo

Tunisienne
| 13-01-2017 18:35
et celui qui a vraiment fait ses preuves dans notre pays, c'est celui de l'«entrée en carrière» et du «développement de carrière» à l'ARP : exploitation maximale de toutes les rentes (de la détresse, du populisme, de l'opportunisme de soi et des autres, de la position...), effort minimal, compétition-coopération avec les autres députés des camps pseudo-adverses, développement de visions et de diverses stratégies pour briguer de futurs mandats et négociation permanente des meilleures conditions de sortie pour des retraites prématurées et douillettes...

stouramed
| 13-01-2017 18:13
Cette femme a usurpé une place sous les feux de la rampe à cause de de logique de l'extorsion pour transformer son charlatanisme mesquin en expertise. A part les slogans que sait cette femme? rien. même pas l'article qui stipule que la femme est l'égale de l'homme. O temps suspends ton vol!!!!