
Avec les proportions expressives d'un coupé, un design athlétique et racé ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la sportivité à une technique de pointe. Elle bénéficie de toute l’intelligence de la famille de la Classe E avec une intégration smartphones complète, un combiné d’instruments Widescreen et des nouveaux systèmes d'aide à la conduite qui permettent entre autres une conduite partiellement automatisée. Des moteurs puissants à émissions faibles et des trains de roulement confortables avec système d'amortissement sélectif promettent agilité et sportivité.
A la fois ardent et glacial, ce langage des formes épuré exprime la beauté et l'élégance et met en relief la personnalité sportive et luxueuse de ce coupé.
Partie avant prononcée avec grille de calandre sport et étoile centrale en position basse, long capot moteur avec bossages, silhouette de toit plongeante et partie arrière athlétique: autant de caractéristiques mettant en évidence les proportions typiques d'un coupé Mercedes-Benz. Le dynamisme est renforcé par quatre vitres latérales sans cadre et l'effacement du montant B. Grâce à cette esthétique claire, le design de ce coupé reflète luxe et raffinement.
Les coupés Mercedes se caractérisent également par les feux arrière à LED très plats en deux parties dont la fonction d'accueil, en liaison avec les projecteurs Multibeam à LED, fête sa première mondiale. A l'ouverture du véhicule, les LED des feux arrière s'allument successivement, du milieu du véhicule vers l'extérieur. Lors du verrouillage du véhicule, la séquence lumineuse est inversée.
L'intérieur de la nouvelle Classe E Coupé incarne la synthèse entre émotion sportive et luxe intelligent.
Les deux écrans de 31,2 cm (12,3) pouces haute résolution disponibles en option, une exclusivité dans ce segment, se fondent sous un seul verre de protection pour former un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement. Cet élément central du design renforce l'effet de largeur autant que l'insert décoratif qui épouse la partie avant et qui se fond dans le renfort de porte par une courbure dynamique. Le combiné d'instruments peut être affiché en trois styles différents : «Classic», «Sport» et «Progressive».
Les touches tactiles Touch-Control sur le volant permettent de commander le combiné d'instruments et le système multimédia en les effleurant du doigt, sans avoir à retirer les mains du volant. La commande peut également s'effectuer à l'aide de la commande vocale Linguatronic ou d'un pavé tactile avec sélecteur situé dans la console centrale et reconnaissant également l'écriture manuscrite.
En plus de l'équipement de série Avantgarde déjà richement doté, l'AMG Line vient compléter l'offre d'équipements sur les lignes Sportline et Fascination. Elle se distingue entre autres de la ligne Avantgarde par ses pare-chocs avant et arrière ainsi que par ses bas de caisse et ses larges jantes AMG. Les points de la grille de calandre diamant sont chromés et les disques de frein de l'essieu avant sont perforés. L'intérieur comprend entre autres des sièges en cuir noirs haut de gamme avec surpiqûres contrastées grises et le volant sport cuir AMG. Avec de nombreux détails en noir brillant et des vitres latérales teintées foncées, le Pack Sport Black offre des possibilités d'individualisation supplémentaires pour les deux lignes d'équipement.
La surface de base nettement plus grande par rapport au modèle précédent profite aux passagers en termes de confort intérieur. En effet, les avantages sont particulièrement perceptibles au niveau de l'espace aux genoux, de l'espace aux épaules à l'avant et à l'arrière ainsi que de la garde au toit à l'arrière. Sur chacun des quatre sièges au caractère individuel spécifique aux coupés, le conducteur et les passagers apprécient le vrai confort sur les longs trajets et les vertus classiques d'un véhicule Gran Tourismo.
Les moteurs essence et diesel puissants et d'une efficience élevée, parmi lesquels un moteur diesel quatre cylindres nouvellement conçu, tous équipés de la fonction Start/Stop ECO et répondant d'ores et déjà à la norme antipollution Euro 6, garantissent des performances musclées et un plaisir de conduire maximal.
Pour le lancement commercial, un moteur diesel et trois moteurs essence sont disponibles avec une gamme de performances de 135 kW (184 ch) à 245 kW (333 ch). D'autres motorisations et des versions 4MATIC suivront.
Le moteur diesel quatre cylindres de la nouvelle famille de moteurs de Mercedes-Benz est conçu pour atteindre les valeurs limites à venir selon les directives RDE et ouvre en même temps de nouvelles perspectives en termes d'efficience. Avec une cylindrée de deux litres, le nouveau moteur diesel de la E 220 d offre des performances de 143 kW (194 ch) et se contente d'une consommation moyenne en cycle mixte de 4,0 litres aux 100 kilomètres, soit un taux d'émission de 106 g de CO2 par kilomètre. Doté d'une suralimentation à un étage et d'un turbocompresseur à géométrie variable, le quatre cylindres se distingue en outre par une régularité de marche élevée. La culasse et le bloc-cylindres sont en aluminium. La technologie Nanoslide développée par Mercedes-Benz réduit efficacement les frottements entre les parois et les pistons en acier.
Tous les modèles sont équipés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l'efficience ainsi que sur le confort acoustique.
Le train de roulement de la nouvelle Classe E Coupé offre agilité et souplesse dans les virages tout en garantissant un confort exceptionnel. La Classe E Coupé peut également être équipée d'une suspension pneumatique multichambres avec régulation antiroulis, antitangage et antilevage.
En tant que membre de la famille de la Classe E actuelle, le nouveau coupé fait preuve d'encore plus d'intelligence que le modèle précédent. Toutes les fonctions de la Classe E, la berline la plus intelligente, sont à bord. Proposé de série, le freinage d'urgence assisté actif avertit le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assiste de façon optimale en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclenche un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, mais également par exemple les piétons traversant dans la zone à risque devant le véhicule.
Parmi les autres points forts figure par exemple le Drive Pilot, le pilote automatique de stationnement à distance, les projecteurs Multibeam à LED haute résolution et Magic Vision Control.
D’après communiqué