alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 10:36
Dernières news
Rached Ghannouchi : Nous avons évité la confrontation et le repli sur soi
09/12/2016 | 10:22
1 min
Rached Ghannouchi : Nous avons évité la confrontation et le repli sur soi

 

Lors de l’ouverture des journées de l’entreprise qui se tiennent à Sousse, le chef du parti Islamiste, Ennahdha, s’est exprimé ce vendredi 9 décembre 2016 sur Jawhara FM, où il a expliqué l’importance de cette manifestation ainsi que le rôle important que jouent les entrepreneurs dans le pays.

 

« Ils représentent un moteur essentiel à la croissance dans le pays et à la création de postes d’emploi, surtout face à l’incapacité du secteur public à l’absorption de nouvelles recrues » a-t-il dit. Il a par la suite déduit qu’il ne restait plus que la libre entreprise comme solution pour le développement et l’éradication du chômage,  « Il faut encourager l’investissement ».

 

Commentant la crise sociale le chef du parti Ennahdha a relevé que le pays a dépassé cette mauvaise passe avec les accords trouvés « On a évité la confrontation et le repli sur soi ». « Nous nous dirigeons vers le futur unis » a-t-il ajouté.

 

S.A

09/12/2016 | 10:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

Belgacem Snoussi
| 13-12-2016 10:44
Il suffit de voir ce qu'il se passe ailleurs dans les pays ayant vécu des « transitions démocratiques » pour voir qu'il n'y a qu'en Tunisie où le terme « démocratie » est de vigueur. La Tunisie est, grâce en partie à Ennahdha et plus particulièrement à RG, que la démocratie s'applique. Peut-être de manière partielle, mais comme on dit, la démocratie ne s'acquière pas, elle se gagne. RG double d'effort pour que l'on se comporte de manière démocratique. Il suffit de voir le fonctionnement interne d'Ennahdha. Les tunisiens trébuchent, mais ils se relèveront. Je suis peut-être un doux rêveur.

Henda
| 13-12-2016 10:39
L'Etat et sa fonction publique ne peuvent plus enrôler. Ce n'est un secret pour personne que les finances de l'Etat prennent un gros coup en continuant sur cette voie. Le secteur privé doit prendre le relai. Evidemment, pour que le secteur privé puisse supporter ces charges, il faut qu'il se développe. Il faut aussi que ce secteur trouve une main-d''uvre satisfaisante. Pour ceux qui critiquent RG, toutes ces conditions sont incluses dans le plan du cheikh. D'ailleurs, il ne cesse de les prôner.

Famous Corona
| 11-12-2016 10:04
Je suis partiellement d'accord avec vous ainsi qu'avec Ibn Khaldoum malgré vos divergences. Que Ghannouchi dirige le pays n'est pas sensé car le passage désastreux de la Troïka a demontré une absence totale de leadership ce qui veut dire l'impuissance de Ghannouchi à jouer un rôle même de conseiller pour aider un tant soit peu à redresser la situation et ainsi stabiliser le pays. Lorsque le bateau a commencé à couler, il a donné l'ordre d'évacuer. Par contre, en bon berger il anticipe et intervient par "tous les moyens" pour préserver son troupeau d'éventuelles menaces et ainsi assurer son intégrité vitale pour sa survie dans un monde de plus en plus allérgique à l'islamisme politique qui passe par une période traumatisante d'échecs sur tous les fronts.

L'etranger
| 11-12-2016 06:28
Je suis en grande partie d'accord avec burma, ghanouchi est là il faut composer avec lui, je vais peut-être t'étonner mais il joue un un rôle d'équilibre dans une société à grande majorité musulmane il faut le préciser.
Je ne suis pas tunisien mais je pense que les tunisiens sont en général assez mûrs pour ne plus voir ce parti revenir aux affaires.

Enfin, ibn khaldoun que tu vénére apparemment -moi aussi d'ailleurs - disait : la vérité c'est comme l'eau,
elle prend la forme du récipient.
Cordialement

Cioyen_H
| 11-12-2016 01:18

Rien à rajouter.
("syndrome du frustré"). Excellent.
Idem pour tous les chameliers traitres complexés.

Salutations.



IBN KHALDOUN
| 10-12-2016 19:08
Les fourberies de RCHID GHANNOUCHI ne sont plus à démontrer, il suffit de se pencher sur son cursus intellectuel pour mieux le connaitre, il a le syndrome du frustré de la culture arabe moderne celle qui a illuminé le monde au moyen Age. Il est resté attaché à son incapacité de disséquer et de visionner un quelquonque sujet politico/social, il est assis comme on dit vulgairement entre deux chaises. Il utilise la ruse et la roublardise comme moyen ou un outil pour atteindre son objectif, et c'est à ce stade là que les fourberies prennent corps et vie chez ce personnage. Merci de m'avoir lu et merci de votre réplique.

L'etranger
| 10-12-2016 13:03
@dederado
Qui ta sonné toi? Je te conseille de sortir le doigt de ton uk, apres tu verras plus claire.

Gg
| 10-12-2016 12:59
Tu dis "...c'est le régime syrien lui meme qui est responsable de cette situation"

Ben oui. Mais cette idée n'a pas cours ici, c'est tellement plus facile d'affirmer que les occidentaux sont derrière les malheurs qui accablent la Syrie!
Maintenant on va voir. Si Alep est débarrassée des daechiens et des faux rebelles mais vrais islamistes, Assad va t-il organiser des élections libres?
Je me fais curé ou imam si tel est le cas...
Dans la négative, ce pays retombera dans la guerre civile.
Quant aux Russes, s'ils obtiennent de garder leurs bases en Syrie, ils n'auront rien à faire d'Assad.
A suivre...

observator
| 10-12-2016 11:36
Ce sont des résidus de la dictature qui en a fait des zombies.
Au lieu de profiter de ces moments de liberté pour reformater un peu leurs cerveaux et apprendre à écouter les autres à réfléchir et essayer d'être positifs un moment dans leur vie pour un peu donner un sens à leur existence dans la vie,, ils s'enferment et faibles qu'ils sont ils ressortents la culture de leurs zaims, l'insulte la bassesse la vulgarité qui étaient des caractéristiques essentielles du système Bourguib-Ben Ali.
Bourguiba donnait des coups de canne à ses ministres et les insultait ( père mère ....y passaient...). Ben Ali était aussi un vulgaire type et peureux.
Donc on récolte un peu aujourd'hui ce que la dictature a semé et tu as ces déchets qui polluent le débat.
Jamais tu ne les voit apporter quelque chose d'instructif dans ce débat. Ils profitent de la liberté gagnée grâce aux sacrifices des jeunes martyrs de Thala Kasserine Sidi Bouzid et les autres pour dégueuler toute la merde collectée durant leur soumission à la dictature.
C'est comme tu lâches en liberté un prisonnier qui a passait toute sa vie enfermé, éh bien souvent il préférera être ré enfermé de nouveau.
Il faudrait des psychologues et psychiatres qui leurs administreront une thérapie collective sur les chaines télé pour essayer de les aider.
Sur le fond, j'ai posté un commentaire ou j'ai en parallèle un congrès des entreprises à Thala (exemple) et celui de Sousse. J'ai parlé de l' entreprenalisme, de l'affairisme, et j'ai évoqué Tunisie 2020.
Donc rien de méchant, j'ai voulu activer le débat sur ce sujet très important, malheureusement j'ai été censuré par le système.
Les régionalistes ont peur d'un vrai débat. Ils veulent garder leur mainmise coûte que coûte sur le pays et maintenir la majorité écrasante des Tunisiens dans la marginalité.

Cher ami je te souhaite un très bon weekend.

dederado
| 10-12-2016 10:51
Qui est tu pour distribuer des certificats d'intelligence et traiter les autres commentateurs d'imbéciles ?!

Quand on vante une marchandise(l'intelligence), il faut en avoir un échantillon sur soi.(idée de Coluche, on est débile mais on se débrouille).

P'tit présomptueux, va.