
Un grand accueil a été réservé au chef du gouvernement Youssef Chahed à l'université de Sciences Po à Paris à l'occasion de la conférence qu'il a donné, ce mercredi 9 novembre 2016, en marge de sa visite officielle en France.
M. Chahed a été reçu par le directeur, Frédéric Mion dans son bureau, dans un premier temps, pour qu'il signe le livre d'or de l'université, mais pas seulement. M. Mion lui a réservé une belle surprise en remettant à Youssef Chahed le dossier universitaire de son père, ancien étudiant de Sciences Po, devant les yeux de Hubert Vedrine, ancien ministre français des Affaires étrangères.
La conférence du chef du gouvernement intitulée "Les défis de la transition en Tunisie" est revenue sur l'histoire récente du pays depuis le début de la construction de l'Etat moderne, la période de Ben Ali, la troïka puis les élections et le gouvernement d'union nationale.
Fortement applaudi par une assistance estudiantine tunisienne et française, mais également par plusieurs Tunisiens de France, Youssef Chahed a été interrogé sur les solutions qu'il préconise pour lutter contre la contrebande, combattre le chômage, réduire le déficit budgétaire ou modifier le code pénal pour en retirer des articles qui ne protègent pas les droits des femmes.
N.B.