alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Béji Caïd Essebsi reçoit l'ancienne otage Nourane Houas
31/10/2016 | 14:17
1 min
Béji Caïd Essebsi reçoit l'ancienne otage Nourane Houas

Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a reçu ce lundi 31 octobre 2016, Nourane Houas, militante et employée du Comité internationale de la Croix Rouge (CICR), qui avait été kidnappée au Yémen le 1er décembre 2015 et libérée récemment. Elle était accompagnée d’une délégation présidée par le chef de la délégation régionale du CICR à Tunis, Markus Brudermann ainsi que des membres de sa famille, selon un communiqué rendu public par la présidence de la République.

 

Durant l’entrevue, le chef de l’Etat a salué les efforts déployés par le CICR, les autorités tunisiennes ainsi que toutes les parties prenantes qui ont œuvré pour la libération de Nourane Houas, faisant état de sa satisfaction quant à l’issue de cette affaire.

 

De son côté, Nourane Houas a exprimé sa vive reconnaissance aux autorités tunisiennes et rendu hommage aux citoyens tunisiens pour leur solidarité et leur implication durant toute sa période de détention au Yémen. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, renouvelé la confiance accordée au CICR et à Markus Brudermann, pour le travail de coordination entrepris entre les autorités tunisiennes, yéménites et françaises et qui s’est soldé par la libération de Nourane Houas, le 4 octobre 2016.

 

K.H

31/10/2016 | 14:17
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Tunisienne
| 01-11-2016 14:57
Les messages de respect et de considération des femmes que vous voulez envoyer à l'opinion sont belles, fortes, émouvantes, chargées de sens... Et à mon avis, ce n'est pas un luxe pour celles qui vous ont soutenu et seront probablement encore là pour vous soutenir - en cas de besoin- dans vos ambitions politiques AFIN DE DEFENDRE LES ACQUIS DE BOURGUIBA !

Malheureusement, Monsieur Le Président, vous êtes aussi en train de défendre le conservatisme et le statu quo (voir le recul sur les acquis) par pur calcul politique et pour ne pas déplaire à vos "alliés" (de l'intérieur comme de l'extérieur !)...

Et c'est insulter l'intelligence de ces femmes que de penser qu'elles puissent se suffire aux belles images et aux beaux slogans, alors que leur condition est en train de se dégrader.


PS : J'ai tenu à ouvrir cette parenthèse sur les femmes tunisiennes, mais je voudrais abonder dans le sens de @ N.Burma et saluer sa lucidité, sa profondeur, sa sensibilité et son humanisme. Bravo cher Nestor !

Nahor
| 01-11-2016 01:05
Béji Caïd-Essebsi ne fait absolument pas briller l'image de la Tunisie, désolé de le répéter, en plus par le simple respect de son âge, il serait plus avisé de sa part de quitter sa tache pour permettre au pays de se reprendre de l'énorme COUP AU DOS qu'il a assené à la société civile et au peuple en s'alliant indignement au parti le plus comploteur et le plus obscurantiste dans le panorama politique tunisien, y compris l'apologie du terrorisme de la part de son chef khomeyniste sclérosé Khridji alias Ghannouchi !

C'est une FAUTE et c'est une HONTE qu'on mesure par les vies humains perdues dans les attentats, les attaques et les mines des "enfants" de l'ayatollah au nom de son califat!

N.Burma
| 31-10-2016 18:13
Je voudrais exprimer ma joie de voir cette courageuse femme enfin libre et j'aimerais lui dire combien ô combien elle représente l'honneur perdu de la Tunisie. C'est une femme pleine de compassion et de lucidité qui a accepté de secourir des Yéménites bombardés par leurs voisins wahhabites, comme si les civils désarmés que Nourane Houas a secourus pouvaient représenter un danger pour le royaume wahhabite qui n'ose pas s'attaquer directement à son adversaire iranien, préférant la théorie des billards à dix bandes plutôt que l'affrontement direct et faisant de la population yéménite des dégâts collatéraux.
Le chef de l'Etat qui félicite l'héroïne pacifique et apolitique qu'est Nourane Houas, feint d'ignorer qu'il soutient le régime wahhabite qui est à l'origine des dizaines de milliers de civils qui n'ont plus de toit ou de lieu où se réfugier, ces civils que Nourane Houas est allée secourir avec l'extraordinaire croix rouge internationale qui pense les plaies avec un personnel civil admirable et des moyens réduits.
Entre le chef de l'Etat qui soutient les agressifs wahhabites aux abois et Nourane Houas qui compatit aux malheurs des Yéménites agressés, on n'aura jamais autant constaté et mesuré l'ampleur de la fracture entre les tenants du pouvoir soumis aux régimes obscurantistes et la société civile qu'incarne si admirablement Nourane Houas.

zohra
| 31-10-2016 16:27
Je suis très emue de voir cette jeune femme sortie indemne des mains de ces barbares. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à sa libération

DHEJ
| 31-10-2016 15:42
Tu as de la chance ...


BAJBOUJ est un MAESTRO ...


Merci BAJBOUJ!

Abou walid
| 31-10-2016 14:41
C'est émouvant et cela aiguise ma fierté d'être un tunisien. Mon pays est beau et a une longue histoire avec la civilisation universelle, puisse-Dieu faire que mes concitoyens arrêtent de se chamailler pour des broutilles et qu'ils dépensent leurs énergies pour hisser notre chère "Patrie" au rang des pays développés qui par une bonne gouvernance qui par une bonne gestion et qui par un savoir faire, qui par une bonne action ?!