alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Taoufik Bouaoun : Le mythe de Daech s'est brisé contre le mur de Ben Guerdène
17/03/2016 | 16:06
3 min
Taoufik Bouaoun : Le mythe de Daech s'est brisé contre le mur de Ben Guerdène

L'ancien inspecteur général de la sûreté nationale, Taoufik Bouaoun, a indiqué, ce jeudi 17 mars 2016, sur Mosaïque Fm, que le mythe de Daech s’est brisé contre le mur de Ben Guerdène.

 

Il a déclaré que les terroristes avaient l’intention d’occuper des terres tunisiennes et se sont heurtés à une nation solide. « La Tunisie n’est pas Tora Bora, Reqqah ou le Tounistan, la Tunisie est une nation forte » a affirmé Taoufik Bouaoun ajoutant que les forces armées tunisiennes ont fait preuve d’un courage exceptionnel et d’une préparation adéquate pour  faire avorter cette attaque en moins d’une heure et demi.

 

« Nous avons perdu 8 agents de notre élite et une fille à la fleur de l’âge, leur sang fera pousser l’arbre de l’harmonie entre les Tunisiens » a déclaré Taoufik Bouaoun, « la Tunisie est un drapeau, un hymne, un gouvernement et un peuple. Nous ne sommes pas un Etat de tribus mais un Etat nation » a il précisé.

Taoufik Bouaoun a expliqué que l’image forte que l’on doit dégager de cet évènement est le soldat avec son arme avec derrière lui une cinquantaine de citoyens de tous bords que le combat pour leur pays a uni.

 

Il a expliqué, que si quelques manquements ont pu être enregistrés, l’opération de Ben Guerdène a été un franc succès. « Il ne faut pas oublier que chaque terroriste qui pointe une arme sur une institution de l’Etat a derrière lui une cellule entière composée d’au moins quatre personnes, la moyenne est donc de deux cent personnes impliquées dans l’attaque de Ben Guerdène » a indiqué l’ancien inspecteur général.

 

Il a aussi estimé qu’une des erreurs qui a été commise ces dernières années, est l’éviction de réelles compétences du ministère de l’Intérieur, « chose que l’actuel chef du gouvernement Habib Essid tente de rectifier », aussi la libération de certains prisonniers et une mauvaise évaluation de la situation « on nous disait que le terrorisme est un épouvantail » a affirmé Taoufik Bouaoun.

 

« Aujourd’hui le Tunisien a cette conscience du danger, il est lui-même concerné et rapporte tout mouvement suspect et Ben Guerdène en a donné la leçon » a-t-il ajouté.

 

L’ancien inspecteur a enfin insisté sur la nécessité d’une réforme religieuse dans l’éducation et sur l’importance de l’enseignement d’une nouvelle orientation de la pensée. « Il faut enseigner la philosophie, mettre les élèves sur les bancs d’Aristote et de Platon, leur inculquer le doute de Descartes et la pensée de Kant, Spinoza et Hegel. Il faut laisser à nos enfants un héritage qui contient notre Soulemya, Ismail Hattab, Daghbeji, Lotfi Bouchnak, Douagi mais aussi Jabran Khalil Jabran  et bien d’autres » a expliqué Taoufik Bouaoun, soulignant que tout commence par l’enracinement de l’amour de la nation, de l’appartenance et de la fierté chez les enfants de ce pays et saluant les efforts du gouvernement pour aller dans ce sens. 

 

« Celui qui prend les armes contre son pays et tue ses enfants on lui répond par les balles. Et ceux qui rentrent des zones de tension c’est à la justice de prendre les mesures qui s’imposent dans leur cas » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

17/03/2016 | 16:06
3 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

takilas
| 18-03-2016 23:06
Que de sudistes (hormis les honorables) ont été aidés par le RCD à bénéficier de plusieurs faveurs, dont celles de recrutements, de muter vers la capitale Tunis, de bénéficier d'autorisations spécifiques (déconsidérant tout critère) ou d'un poste à Londres et à Paris sans même travailler ; et qui furent influencés par la suite par d'autres traitres lesdits réfugiés politique (qui furent les causes de tous les malheurs depuis 2011 en Tunisie) , rassemblés par Ghanouchi pour former une bande de malfrats , d'indignes et d'alléchés, qui ont vendu le pays, puis sont revenus en Tunisie pleins d'argent pour soudoyer la majorité des démunis et des pauvres qui sont amassées dans les quartiers populaires de Tunis, ou bien quelques naïfs originaires (comme eux) du sud (plus précisément Ghannouch et Mednine) qui espéraient conquérir des avantages (comme avec Ben Ali) par le biais de leur appui ; chose faite avec le magouilleur Larayedh qui a mis le feu et la peur partout pour se charger à octroyer des faveurs pour le populisme de son parti d'arnaqueurs, à des dupés mesquins qui ont été inculqués, par animosité à s'acharner avec haine et inadvertance aux habitants les plus honorables résidant dans les lieux autres que les leur. Un plan d'incitation à la haine et de séparatisme des plus diaboliques. Il est impossible que Larayedh ait pu utiliser ce plan infernal sans les directives d'individus spécialisés dans les provocations parmi les peuples du tiers-monde; dont leurs propagandes était dans l'intention de les dépourvoir de leur identités, celle arabo-musulmane en Tunisie, s'agissant d'une réflexion inhumaine qui persiste à ce jour, et émanant soit de la part des journalistes, des écrivains ou des hommes politiques occidentaux. Leurs Bhiri se garantira entre temps de mettre sous sa main (par lavage de cerveau) plusieurs jeunes pour accomplir, selon ses dires, des opérations de kamikazes à n'importe quel moment qu'il veut

3ABROUD
| 18-03-2016 15:40
et sa flicaille s'est brisé contre les poitrines de tunisiens.

Nephentes
| 18-03-2016 15:37
Je ne suis Bizertin , mais force est de reconnaître que votre commentaire est fondamentalement juste (mais les pauvres Tunisois sont plutôt victimes que complices)

oui, il y a avait bien et il existe bien une tribu rcdiste à connotation fortement régionaliste, avec ses réseaux, ses hommes de pailles, ses circuits économiques et financiers

Oui, cette tribu comme vous LE MENTIONNEZ SI JUSTEMENT A AFFAIBLI DURABLEMENT L'ETAT NATION

C'est une remarque très avisée

eshmoun
| 18-03-2016 15:16
J'aimerais bien moi aussi partager cet optimisme à condition qu'il ne soit pas démobilisateur et attention aux lendemains qui déchantent .

Sudiste
| 18-03-2016 13:06
Ce flic qui a fidelement servit la dictature de Ben Ali, continue dans le meme style. " Nous ne sommes pas un etat de tribus mais un etat nation " dit il, Il feint d oublier que cet etat nation a ete l etat nation non du peuple tunisien ,mais l etat nation de la tribu des rcdistes sahelo-tunisois qui erigé une dictature tyrannique, la repression, la corruption, la torture , confisqué les richesses du regions de l interieur et du sud.... Il est vrai que Bourguiba a eliminé l influence des tribus mais en contrepartie il crée sa propre tribu regionaliste qui encore gouverne le pays malgré la revolution Puisqu il est erudit quant aux oeuvres de Kant, Hegel, Spinoza , Descartes etc.. comme se fait il que la classe auquel il appartient a erigé une dictature et non une democratie comme l a fait le grand Leopold Sedar Senghor ? La Tunisie est forte dit il. Absolument pas ! un etat fort ne se laisse pas attaquer a l aube par des terroristes. Un etat fort ne reagit pas mais agit !Le mythe de daiech ne s est pas brisé a Ben Gherdane dit il , absolument pas il est tres et meme trop vivant malheureusement chez des centaines de milliers de jeunes tunisiens désillusionés de voir que malgre la revolution rien ne change pour qu ils gardent l espoir en ce pays . Au lieu de continuer a repeter les discours pompeux et creux de Ben Ali, les anciens policiers qui ont beaucoup sur leur consciences , devraient se faire oublier, et encore mieux de demander pardon pour les affreurs qu ils ont fait subir aux Tunisiens.

Bechir Toukabri
| 18-03-2016 11:33
Beaucoup de gens n'ont pas compris que le vrai et grand danger, ce n'est pas l'épouvantail de Daech? Le grand danger c'est les dizaines de cellules dormantes éparpillés partout et manipulés habilement par les islamistes d'Ennahdha.Ces deux acteurs ont surtout un terreau nourricier sur lequel ils peuvent compter: les nombreux croyants qui espèrent voir bientôt la victoire de l'Islam et souhaitent sa domination totale sur tous les Tunisiens

Tunisienne
| 18-03-2016 09:09
et ce n'était qu'une première tentative frontale, avec toutes les "lacunes, maladresses et imperfections de l'anticipation" propres â une première fois. Entre-temps, les cellules dormantes ont commencé à se réveiller l'une après l'autre.
Il ne faut donc surtout pas crier victoire ou avoir cette attitude d'autosatisfaction et d'autocontemplation béate. Surtout pas lorsque l'ennemi est parmi nous et lorsque nos gouvernants ne sont toujours pas prêts à mener cette guerre avec une stratégie et des politiques de guerre...

Laclasse
| 18-03-2016 01:49
Si taoufik une sommité dans le domaine de la sureté

MrFranckenstein
| 18-03-2016 01:46
C'est vraiment bien j'encourage businessnews et les médias tunisiens d'aider ces jeunes comme Mr Bouaoun a s'exprime car ces personnes sont l'avenir de ce beau pays.

Sapé01
| 18-03-2016 01:45
Bravo Si taoufik pour votre patriotisme et votre pour contré et ecarté les islamistes pour nous faire revivre dans l'eldorado dans lequel on vivait a l'époque de Ben Ali.
Bon continuation