
Orange Tunisie a organisé, mercredi 16 mars 2016 à 16h à l’Orange Developer Center aux Berges du Lac, une conférence de presse, pour annoncer le lancement de la première application Mobile Tunisienne de covoiturage "Karhbetna Mobile".
A cette occasion, le DGA d’Orange Tunisie, Hatem Masmoudi, a rappelé que l’opérateur continue sur sa lancée en tant qu’entreprise citoyenne, en proposant une application qui offre plusieurs avantages à la collectivité : moins de pollution, un trafic routier plus fluide et un coût moins important pour la communauté. En effet, l’opérateur s'est engagé dès son lancement à soutenir des projets technologiques innovants et responsables qui favorisent l'échange et le partage.
M. Masmoudi a souligné qu’Orange Tunisie croit dans les jeunes développeurs : l’opérateur estime que le développement mobile représente un axe important pour l’employabilité et la formation des jeunes. Il a précisé que la société a formé 6.500 jeunes dans ce domaine à travers la République. Pour lui, vu la petite taille du marché tunisien, le pays n’a d’autre solution que d’exporter les produits et services de l’intelligence tunisienne.
Avec le développement des nouvelles technologies et le prochain lancement de la 4G le 30 mars courant, l’utilisation de ce genre d’application est de plus en plus simple et intuitive.
Ainsi, dans son élan de soutien aux porteurs de projets d’entrepreneuriat social, Orange Tunisie accompagne la plateforme karhbetna.com dans sa version mobile en mettant en pratique les talents des jeunes du Orange Developer Center.
karhbetna.com est une initiative lancée depuis février 2015 par Mohamed Wael Soltani, jeune entrepreneur qui a participé à l’édition 2014 du "Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique" POESA.
Il s’agit d’une plateforme de covoiturage qui met en relation les conducteurs souhaitant amortir leurs frais de déplacements et les passagers qui effectuent des trajets communs.
La version mobile propose une panoplie de fonctionnalités simples et intuitives. Elle permet de rechercher un trajet, réserver sa place sur les trajets disponibles, recevoir des notifications relatives aux différentes réservations et de communiquer entre covoitureurs grâce à une messagerie privée intégrée.
Plus qu’une simple application mobile, Karhbetna est un réseau social tunisien de covoiturage : un bon ou un mauvais conducteur se fera connaître grâce à un système de notation par les utilisateurs qui peuvent faire un feedback sur les différentes expériences de covoiturage qu’ils ont eues.
Partage des coûts, un trafic plus léger et une réduction de la pollution, le covoiturage dans sa version mobile est une solution économique et écologique conçue avec les dernières technologies en matière de développement mobile et l’expertise du Orange Developer Center.
Notons qu’Orange Developer Center a participé à la création de plus de 90 applications tunisiennes, qui ont été téléchargées sur les différents stores 20.000 fois, a précisé Leila Mehrzi qui s’occupe du programme développeur d’Orange Tunisie. Des formations gratuites sont offertes aux étudiants dans les universités et dans le centre de développement. Des formations sont aussi prodiguées gracieusement aux élèves, d’ailleurs une formation d’une semaine est prévue au cours des vacances du printemps à partir du 21 mars 2016.
Pour télécharger l’application, cliquer ici
I.N


