alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 10:42
Tribunes
Destouriens, unissons-nous pour le salut de la Tunisie
02/03/2016 | 07:59
4 min
Destouriens, unissons-nous pour le salut de la Tunisie

Par Abderrahim ZOUARI

 

Ce 2 mars, nous allons commémorer la création du Néo Destour.  En effet, il y a maintenant 82 ans, le 2 mars 1934, la décision de quelques patriotes de créer un nouvel élan politique, s’est avérée plus que salutaire pour un peuple qui, jusqu’alors avait perdu la maitrise de son destin. En plein cœur d’une période sombre de notre histoire, alors que notre pays avait perdu sa souveraineté depuis plus d’un demi siècle, alors que parmi les fils et les filles de ce peuple ceux qui avaient choisi d’affronter l’oppresseur subissaient la prison, l’exil ou la mort, quelques hommes réunis a Ksar Hellal avec à leur tête le leader Habib Bourguiba, ont décidé de reprendre leur destin en main et avec eux celui de notre patrie.

 

Mais ce mouvement politique n’est devenu irrésistible que grâce aux valeurs de patriotisme, de travail et de progrès de ses fondateurs, mais aussi, grâce au fait qu’ils ont collé aux aspirations les plus profondes du peuple, qu’ils ont fixé un cap clair et qu’ils étaient prêts à tous les sacrifices, le destin de leur pays comptant bien plus que le leur.

 

Aujourd’hui, même si la situation du pays est bien meilleure sur plusieurs aspects qu’en 1934, bien qu’entre temps, l’indépendance fût obtenue, un Etat fût construit, de nombreuses réformes progressistes et émancipatrices réalisées, et même si depuis peu, notre jeunesse a su nous faire entrer dans la cour des nations libres et démocratiques, que des élections transparentes ont eu lieu dans le pays,  les coups qui nous sont portés aujourd’hui sécuritairement, ajoutés aux fragilités économiques, sociales et politiques mettent, de nouveau, notre nation en danger.  Plus grave, par sa profondeur et sa durée, cette nouvelle crise installe dans le cœur d’une majorité de nos compatriotes le doute sur notre capacité à nous en sortir.

 

Le défi n’est pas des plus aisés tant notre famille politique s’est trouvée ballottée depuis 2011 par les bouleversements qui ont tiraillé le pays. Diabolisés et accusés injustement de tous les maux, les destouriens se sont retrouvés ensuite, une fois les esprits calmés, de plus en plus sollicités par certains et  approchés par d’autres tant est importante la place qu’occupe notre mouvement dans l’histoire du pays et l’expérience de servir l’Etat, accumulée dans nos rangs. Mais malgré cela, ces dernières années ont laissé des dégâts importants dans les rangs de ceux nombreux, qui se revendiquent de ce mouvement. Au-delà des attaques extérieures, se sont rajoutées les divisions internes et les parcours personnels qui ont fait perdre à la famille son unité jetant dans nos rangs disloqués le doute sur notre capacité à refaire notre unité et donc, à servir notre pays en proie à de si nombreux défis.

Ce doute, nous nous devons de l’effacer définitivement de nos esprits.

Certes, chacun de nous sera encore porteur de sa propre trajectoire, de sa propre histoire et de son approche particulière pour expliquer les problèmes et trouver des solutions. Quoi de plus normal ! Nous devons donc nous réjouir de cette diversité mais nous devons aussi et surtout nous inscrire dans le droit fil de nos ainés en se greffant aux valeurs qui ont été les leurs, en cohérence avec les aspirations de notre peuple, en fixant, encore une fois, un cap clair et enfin en étant prêts à sacrifier nos personnes et nos ambitions pour notre Tunisie.

Je crois intimement à ces valeurs et je militerai pour leur concrétisation.

C’est sur ces seuls critères que l’on sera jugé.

Si nous réussissons dans ce sens, alors tout sera possible et nous pourrons alors contribuer plus efficacement à la construction d’une Tunisie plus forte et plus juste en alliant les principes de liberté et de démocratie à ceux de l’expérience, du travail, du patriotisme et d’un Etat fort. 

 

J’ai beaucoup réfléchi et médité ces derniers temps sur la meilleure façon d’aider notre pays dans cette phase difficile. Comme vous et comme tous nos compatriotes, j’ai été traversé ces dernières années par des sentiments contradictoires de tristesse et d’espoir, de frustration et de joie, parfois de colère mais je n’ai jamais douté. Je n’ai jamais douté de la capacité de notre peuple à s’en sortir, je n’ai jamais douté de notre capacité, à nous autres destouriens, de jouer un rôle positif pour le pays. Et plus que tout, je n’ai jamais douté de notre jeunesse et de sa capacité à prendre en main son destin.

 

Ce 2 mars, en commémorant l’anniversaire de l’acte fondateur du Néo Destour, oeuvrons à retrouver confiance dans le rôle que nous pouvons et que nous devons continuer à  jouer dans la construction du pays. Nous vivons une étape historique, c’est donc un devoir, une obligation de nous tourner sans crainte vers l’avenir, de nous organiser, de nous structurer non pour nous suffire à nous même mais pour ensuite nous rassembler avec de nouvelles forces qui partagent avec nous les mêmes valeurs dans le respect de notre nouvelle constitution. Alors et alors seulement, on pourra dire que nous avons été les nobles héritiers des héros patriotes de 1934.

 

Faisons le pour la Tunisie.

02/03/2016 | 07:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

EL WOUAFY
| 09-03-2016 16:12
Monsieur,Abderrahim ZOUAR l'homme de confiance plein d'expériences il n'a pas dégoûté d'aimer sa patrie malgré le chantage des certains qui cherchent que salir l'histoire du parti Doustirien et les générations du passé en réalité le pouvoir de Bourguiba et Z.A Ben Ali sont déroulés dans les meilleurs conditions d'une doctrine très démocratique hormis pour les perturbateurs qui ont été serrés par tous les cotés Ben Ali et son étau réservé aux chacals féroces les déstabilisateurs et la preuve est présente ce qui se passe à Ben Guerdane c'est le résultat de desserrage de l'étau de Ben Ali sous l'exécution de SIDNA Amar 4x4 04 qui n'avait pas affaire avec les Tunisiens qui aime leur patrie au contraire Amar 4x4 04 est très poli avec ce genre de Tunisiens et maintenant il se trouve en inquiétude sur ce qui se passe à Ben Guerdane même l'ancien président Ben Ali il se trouve en état de démoralisation mais notre espoir c'est notre armé qui à la disposition prés a luté la pourriture ,secte hypnotisés par certains fausses islamistes qui utilise le religieux pour ruiner un pays musulman et islamiste de religieux mais ce de l'impossible car le président Badji Caid Essebsi est un musulman et islamiste il respecte tous les règles de l'islam la preuve son amour à sa patrie comme il a pris en charge une grande responsabilité sans contre partie que de sauver une majorité des êtres humains d'un destin triste en cherchant d'instauré la paix qui est insisté par notre Dieux qu'est ce qu'ils veulent ces hors de la loi que d'instauré le malheure et la peur dans les rang des citoyens innocents .

canalou
| 08-03-2016 16:34
rien qu en comparant l epoque du bey avec l independance je remercie dieu d avoir cree des hommes de la trempe des destouriens pour liberer le pays et donner la chance au peuple tunisien de gerer leur pays en les instruisant . Je suis fier de mon pays quand vois des medecins issus de la classe pauvre et qui ont etudie dans la faculte tunisienne de l independance gratuitement. Les destoutriens qui ont profite du pouvoir sont une minorite . Je suis fier de la republique qui a permis a ma famille de faire des etudes et de remplacer les francais dans le domaine du phosphate qui a cree de l emploi aux tunisiens et des devises. Je suis fier de mon fils medecin militaire qui sert son drapeau et exerce son metier avec beaucoup de sacrifices . Il n y a pas que l argent et le profit . Quand a abbou je prefere l ignorer pour sa haine gratuite de bourguiba et qui le rend sourd et aveugle . Si vraiment ,il a des dossiers il n a qu a les presenter avec des noms a la justice et ne pas accuser tous les destouriens pour faire une campagne politique

Jobseeker
| 06-03-2016 14:25
Ces destouriens qui ont fait de la Tunisie ce qu'elle est vont maintenant lui asséner le coup de grâce pour que personne ne leur demande des comptes.

EL OUAFI
| 06-03-2016 14:19
Vous avez oeuvré pour le bien du pays ou pour les profits personnels, d'avant, le tout Puissant, dont personne ne peut échapper à sa justice,c'était, pour les bonheur de ce peuple ?dites nous la vérité, nos chers Élites, (que le nom).
Pourquoi la Tunisie a-t- elle vacillé ?pourquoi cet écart de ressource, cette décentralisation, vous avze donné, les mêmes chances a tous les Tunisiens?:les attardés, les niais,peuvent attendre, vous avez investi pour le littoral rien que littoral,l'écume de la race des intelligents.cordialement.(Manai)

NAJLA HAMDANI LASRAM
| 05-03-2016 17:09
Un homme qui commence sa carrière avec l'affaire Godot, et la termine en léchant les bottes de Madame Ben Ali, est il digne d'apparaître à nouveau sur la scène politique voire médiatique. Il faut croire que la mémoire est parfois courte et que certaines espèces n'ont aucun scrupule, aucune honte et aucune dignité!

Ayat Meftah
| 04-03-2016 15:15
Nous ne nous unissons pas avec un homme sordide, un manitou du népotisme et de la corruption. Qu'il se souvienne de ses exactions et de ses aberrations à l'encontre des vrais militants du RCD !!!!

Citoyen_H
| 02-03-2016 23:15

"Nous sommes déçus par le grand nombre de nombrilistes qui se prennent pour des seigneurs sans projet viable qui sert la Tunisie indépendante. Le projet bourguibien a réussi malgré les ennemis de la république "

Non l'ami, les seigneurs parvenus affamés imposteurs traitres et autres assassins n'ont que des projets viables: leurs poches.

Un tout petit exemple, et encore, ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

http://www.tunisie-secret.com/Mohamed-Abbou-est-a-la-Tunisie-ce-qu-Ahmed-Chalabi-fut-pour-l-Irak_a1538.html

Salutations.

canalou
| 02-03-2016 20:52
le 2 mars la tunisie renaissaitt de ses cendres grace a la resistance de ses enfants et le miracle peut encore arriver une 2 em fois . Les destouriens ont prouve leurs valeurs et quoi qu en dise ,ils restent patriotes dans l ame et les tunisiens doivent etre reconnaissants . Les ikhouanes n ont apporte que des malheurs et ont manipule toute une generation contre les batisseurs de la republique . ils veulent se racheter et porter un masque mais trop tard . les partis qui parlent de democratie doivent appliquer la democratie dans leurs partis avant de critiquer les destouriens . Nous sommes decus par le grand nombre de nombrilistes qui se prennent pour des seigneurs sans projet viable qui sert la tunisie independante .Le projet bourguibien a reussi malgre les ennemis de la republique

INOVATE
| 02-03-2016 20:25
Merci BN pour votre censure


B.N : Merci de relire nos règles de modération

EL OUAFI
| 02-03-2016 15:29
Bonjour B N qu'avez-vous fait de mon commentaire, hé,il est passée à la trappe ?

B N : Merci de relire nos règles de modération