alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:51
Dernières news
La commission des 13 soumet un plan en neuf points à Nidaa Tounes
10/12/2015 | 12:43
1 min
La commission des 13 soumet un plan en neuf points à Nidaa Tounes

 

La commission des 13, qui a été chargée par le président de la République, Béji Caïd Essebssi, de travailler sur les moyens de mettre un terme au conflit au sein de Nidaa Tounes, a tenu aujourd’hui 10 décembre 2015, une conférence de presse pour annoncer 9 mesures qui constituent son initiative dans ce sens.

 

La commission propose la tenue d'un congrès consensuel le 10 janvier 2016 et d’un second congrès électoral les 30 et 31 juillet 2016. Une direction politique et exécutive sera choisie jusqu'à la tenue d'un congrès électoral du parti qui sera organisé par une commission neutre. Le congrès consensuel devra, entre autres,  fixer les structures régionales et locales inscrites auprès de la direction du parti jusqu'à la tenue des élections régionales et locales à partir du mois de juin 2016.

 

Elle propose, par ailleurs, la participation automatique du bureau exécutif et des coordinateurs régionaux de la Tunisie et de l'étranger en plus du reste des membres du conseil national du parti.

La direction consensuelle du parti sera formée d'un secrétariat général collectif constitué  de 6 membres. Cela inclut un secrétaire général chargé des contacts avec les partis et le suivi de l'action gouvernementale, un secrétaire général chargé du suivi du bloc parlementaire et des travaux de l'ARP, un secrétaire général chargé des relations extérieures et des Tunisiens à l'étranger, un trésorier, un porte-parole officiel et un directeur exécutif. Elle comportera aussi 15 membres qui  seront divisés sur trois commissions, La commission des affaires politiques, la commission des médias et la commission des structures, formées chacune de cinq membres.

 

Les propositions de la commission des 13, devront être validées lors d’une réunion entre le comité constitutif et le bureau exécutif de Nidaa Tounes avant la tenue du congrès consensuel.

 

M.B.Z

 

 

10/12/2015 | 12:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

LIBRESPRIT
| 11-12-2015 07:40
Sans dislocation,et suivant l'équité et la logique: allons pour un CONGRES ELECTORAL, et que le meilleur gagne:LA CONFIANCE des Electeurs !
Si non, le Peuple ne restera pas SPECTATEUR!

Hsine
| 10-12-2015 19:48
La seule et unique solution permettant la survie et le développement de NT est de dégager HCS et tout son clan qui sont à l'origine de tous les problèmes et toutes les dérives de NT.

Toute autre solution n'est qu'une perte du temps.

Pour le plan youssef chahed ce n'est qu'une tactique de BCS pour faire regner son fils idiot et lui préparer la succession.

bizertin
| 10-12-2015 19:43
la communication de ces nuls est très mal placée. Ils font exprés dans un jour ou les tunisiens fetent leur nobel de paix et s'en foutent des problèmes de nida.bande de nuls.

rzouga
| 10-12-2015 18:07
Ceux qui appellent à la division se trompent; car une fois divisé c'est Enahdha qui vient en tête et les conséquences néfastes pour le pays seront incalculables; et il n'y aura jamais un autre grand parti pour la concurrencer; NT était grand d'emblée par la carrure de Bajbouj, mais allez chercher un autre bajbouj dans ce moment difficile.

salim
| 10-12-2015 14:18
Laissons Nida Tounes avec toute la racaille pour Essebsi and Essebsi et Karoui and Karoui et Belhaj and Belhaj et créons, le plutôt possible et sur des bases solides, notre nouveau parti TAHYA TOUNES avec les 32 députés, les cadres et sympatisants du parti et tous les intellectuels croyant à une Tunisie moderne, progressiste et démocratique.

samira
| 10-12-2015 14:04
Tout ce qu'a été construit par BCS en quelques années est détruit par son fils et son entourage de bas niveau en quelques semaines.

En plus, BCS, son fils et son cousin youssef chahed nous prennent pour des imbéciles à l'instar de son fils idiot.

Les 9 point élaborés ont un seul objectif, c'est de préparer la succession à HCS que même ZABA n'a pas osé faire une chose pareille parce qu'il savait pertinnement que ça ne peut pas arrivé avec un peuple aussi intelligent, éduqué et moderniste.

Meskina Tounes; trente ans après le Grand Bourguiba on lui prépare un ignare, de surcoit imbécile pour la gouverner!!!!

renardine
| 10-12-2015 13:39
un consensus équitable et tout à fait correcte.tout le monde en sort content .Pas de miracle mais plutôt c'est le sens pragmatique qui a prévalu.Les mauvaises langues ne manqueraient pas de critiquer ce plan. .il faut faire comme le dit le dicton "le chien aboie , la caravane passe".

Amir
| 10-12-2015 13:03
C'est un plan fait par Yossef Chahed (parent de la famille Caid essebsi) sur mesure pour l'inculte fiston HCS et son clan mafieux N Karoui, C Jerraya, A Belhaj, Ridha belhaj et tous les autres opportunistes.

Maitenant, tous les gens honnêtes de NT; M Ennaceur, M Marzouk, B Errimili, le groupe des 32 députés et tous les membres honnêtes du bureau exécutif doivent prendre décision et ne plus perdre du temps tout en sachant que la majorité écrasante de la base de N.Tounes les soutiennent avec force et détermination dans leur démarche.

A Bon Entendeur.

SELIM
| 10-12-2015 13:02
C'est un faiseur de miracles, Nida et surtout la Tunisie ont encore besoin de lui 2 ou 3 ans pour sortir la tête de l'eau et devenir la Suisse de l'Europe comme elle peut l'âtre.