alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:03
A la Une
Tunisie, France : même combat contre le terrorisme!
16/11/2015 | 19:58
6 min
Tunisie, France : même combat contre le terrorisme!

 

Le monde a connu une fin de semaine sanglante. Le terrorisme, incarné par l’Etat Islamique, a frappé à plusieurs endroits, dont Beyrouth et Paris, faisant plusieurs centaines de morts. La Tunisie était également visée par des attentats à la même date du vendredi 13 novembre 2015. La vigilance de nos forces de l’ordre a permis de les déjouer mais il est impossible d’échapper à ce constat glaçant : le terrorisme frappe n’importe où et n’importe quand.

 

Les attentats de Paris ont provoqué l’effroi et la consternation dans le monde entier. De par leur ampleur, leurs cibles et leurs répercussions, ces attentats prennent une dimension exceptionnelle.  Certains les ont même décrits comme étant le « 11-Septembre » de la France. Toutefois, il faut rappeler que la veille, un attentat kamikaze a secoué le quartier chiite de Beyrtouh. Quelques jours auparavant, un avion russe s’est craché dans le Sinaï égyptien suite, vraisemblablement, à un attentat. Le point commun entre ces différents actes meurtriers : leur commanditaire : Daech. 

 

Le terrorisme s’est exprimé dans sa version la plus globale en prenant pour cibles différents pays qui sont, pour certains, géographiquement éloignés de la scène de prédilection des terroristes de Daech. Toutefois, tous les pays ciblés représentent, chacun à sa manière, des modèles sociaux totalement contraires à l’idéologie islamiste. C’est en cela que ces pays représentent des cibles privilégiées.

 

Il est également important de comprendre la stratégie de Daech derrière ces attentats et derrière les pays qu’il vise. En frappant la France, par exemple, les terroristes visent dans un premier temps le pays qui participe à la guerre contre le terrorisme en exécutant des frappes sur le sol syrien. C’était également le cas pour l’attentat contre l’avion russe en Egypte. Dans un second temps, Daech frappe le modèle social d’une France « mécréante ». C’est la même logique qui fait aussi de la Tunisie une cible pour les fanatiques religieux car la naissance, certes pénible, d’une démocratie en Afrique du Nord n’est pas dans leur intérêt. Il ne faut pas qu’un modèle qui n’est pas bâti sur une base religieuse réussisse en terre d’Islam. Dans un troisième temps, ces attentats visent à accroitre la pression sur les musulmans de France et sur les fondamentalistes tunisiens pour le cas de la Tunisie.

 

En France, ce type d’attentats nourrit les discours xénophobes et islamophobes. C’est ainsi qu’on va rendre responsable la minorité musulmane mais également les étrangers, les migrants, les réfugiés etc. Ceci augmentera donc la frustration des personnes visées et préparera ainsi le terreau favorable au recrutement de futurs jihadistes parmi les jeunes Français qui n’arrivent pas à trouver du travail à cause de leurs noms ou qui ne se sentent intégrés qu’à la mosquée du coin. D’ailleurs, comme le dit l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Dominique De Villepin, les frappes aériennes et ce qu’on appelle communément « la guerre contre le terrorisme » apportent de l’eau au moulin des terroristes sans pour autant avoir une efficacité opérationnelle convaincante. Il est fort à parier que les frappes exécutées en représailles des attentats de Paris iront dans cette colonne.  

 

Pour la Tunisie, la même logique reste de mise même s’il existe certaines subtilités. A la suite d’actes terroristes, notamment ceux du Bardo et de Sousse, les unités sécuritaires redoublent d’efforts et procèdent à plusieurs arrestations. Elles resserrent également l’étau sur les éléments terroristes retranchés dans les sommets de l’ouest. L’aile propagandiste des éléments terroristes profite de ces actions sécuritaires pour proclamer que l’Islam est en danger et qu’il y a une guerre contre la religion. Cet argumentaire sert également à appâter des jeunes perdus qui souhaitent donner un sens à leurs vies.

 

Mais que faudrait-il donc faire ? L’une des premières recommandations des experts en terrorisme est la concertation des efforts. Comme l’on fait face à une menace globale, la réponse doit, elle aussi, être globale. La concertation des efforts entre les différents pays confrontés à ces menaces est une condition sine qua non pour réussir à endiguer le terrorisme. Au niveau militaire et sécuritaire, il existe un embryon de coordination qui existe entre les forces tunisiennes et algériennes dans le combat contre le terrorisme. Au niveau de la lutte contre l’Etat Islamique, le New York Times résume la pensée en écrivant : « L’Etat Islamique doit être détruit, mais cela demande de la patience, de la détermination et la coordination des stratégies et des objectifs qui manquent cruellement aux pays impliqués dans la guerre à l’EI, particulièrement les Etats-Unis et la Russie ».

 

Le juge antiterroriste français, Marc Trévidic, apporte un précieux éclairage sur cette question de riposte dans son intervention sur France 2 le 15 novembre 2015. En parlant de l’Etat Islamique, l’ancien juge déclare : « Ils ont une capacité de projection qui est importante et qui est logique parce que pendant trois ans on les a laissés grossir et devenir hyper puissants ». M. Trévidic a mis en relief l’absence d’action concertée contre cette organisation qui est arrivée à un tel degré de puissance qu’elle s’exporte. Il a illustré cela par les exemples du GIA algérien dans les années 90 et Al Qaïda dans les années 2000 qui ont prospéré un certain temps avant de passer à l’action internationale.

 

Concernant les moyens nécessaires pour se battre contre le fléau terroriste, l’ancien patron du pôle antiterroriste français déclare qu’il n’y a pas que la surveillance et la sécurité mais qu’il faut voir le problème sur 10 ans. Il a précisé que certaines mesures commencent à voir le jour à cause de l’ampleur de l’Etat Islamique mais que pendant 10 ans, rien n’a été fait pour traiter les causes du terrorisme et qu’il est primordial d’axer la lutte contre le terrorisme sur cet aspect là. « On ne faisait rien en maison d’arrêt, on ne faisait rien dehors, on ne faisait rien pour empêcher les sites internet de venir dans tous les foyers pour qu’un gamin de douze ans puisse regarder des vidéos jihadistes » a-t-il ajouté.

 

L’ancien juge va plus loin en déclarant : « C’est l’ambigüité des sociétés modernes, on est copains avec des gens qui ont des idéologies très proches […] Le wahhabisme a diffusé cette idéologie sur la planète depuis le conflit en Afghanistan (1979). Est-ce qu’on est copains avec eux parce que c’est un partenaire économique ? La politique américaine, vous savez ce que c’est ? C’est : on adore les fondamentalistes religieux s’ils sont libéraux économiquement ! ». Il enfonce le clou en mettant en exergue cette ambivalence entre le fait de commercer librement avec des pays qui financent et soutiennent le terrorisme tout en condamnant les actes et en étant ses victimes.

 

A travers l’analyse présentée par Marc Trévidic, il est aisé de voir à quel point les problématiques qui se posent devant le terrorisme se ressemblent de pays en pays. En Tunisie aussi, nous voyons cette ambigüité évoquée par l’ancien juge français puisque nos dirigeants serrent également les mains de ceux qui financent le terrorisme. Nous avons également le problème des soutiens intellectuels et idéologiques du terrorisme qui se promènent librement dans notre pays. Ceci est bien la preuve que, du moins dans notre pays, la lutte multidimensionnelle contre le terrorisme n’a pas encore débuté et on se contente d’un traitement purement sécuritaire du problème. Tant que l’on restera dans cette perspective, la menace terroriste planera toujours sur notre pays.    

 

Marouen Achouri



Crédit photo: M. Hayoun

 

 

16/11/2015 | 19:58
6 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Letranger
| 23-11-2015 11:53
A force de voir, de lire et d'entendre que le Coran peut-être interprété avec autant de significations contraires (ne serait-ce que pour les uns l'amour et la tendresse et les autres l'extermination de ce qui est "haram", et c'est vite haram) j'en arrive à me demander si le cerveau arabes ( celui qui a tant d'os autour et si peu à l'intérieur) est adapté à cette religion.
Parce que je persiste dans mon idée: l'Islam est PEUT ETRE une "religion d'amour" mais en tous cas, il n'est pas miscible à la "civilisation arabe".
La preuve, les Arabes ne sont pas majoritaires dans cette religion, et les "ennuis" (ça c'est pour la censure, je voulais mettre autre chose, par exemple ....) viennent d'eux.
Je parle pour l'Islam, j'en ai autant pour le Judaïsme, et j'en aurai eu autant pour la Chrétienté il y a 600 ans.

Gg
| 19-11-2015 15:15
Votre haine est à sens unique, comme toujours.

le Mali:
La France l'a sauvé des islamistes, à l'appel de son président, deux jours avant que la capitale tombe.
Le patron du tabac où j'achète mes clopes est malien; lorsque la France a attaqué les barbus aux Mali, il m'a serré dans ses bras!

La Libye:
D'accord avec vous, la France de Sarko a fait une faute énorme en Lybie.

L'Irak:
Non bonhomme, la France de Chirac a été admirable, et a refusé de partciper en quoi que ce soit à la coalition conduite par Bush.

La Syrie:
Là, dans ce bordel, je ne m'y retrouve pas. En tous si la France a fauté -les avis sont partagés- elle se rattrappe en ce moment.

Un peu de réflexion, un peu de discernement, le diable n'est pas toujours dans la même boîte! Et j'aimerais, un jour, une fois, vous voir condamner fermement les terroristes de "l'état" terroriste. A moins que?

Gg
| 19-11-2015 14:57
En plus tu as bon goût pour les voitures! Alpha, j'adore!

Gg
| 19-11-2015 14:43
On avance, Hatem, on avance. Je crois que l'époque bisounours est finie.
Le plus important est que les gens comme toi, comme ma femme, puissent vivre libres et heureux dans la France mélangée, multiculturelle et multicultuelle.
Rien ne sera jamais acquis, on avance...

Trois liens, très brefs, m'ont beaucoup touché:

https://www.youtube.com/watch?v=WVUCMBuAQNs

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208380015117692&set=a.1080607175128.13451.1224772048&type=3

https://www.facebook.com/BeurFMOfficiel/videos/10153037168042126/

HatemC
| 18-11-2015 21:08
T'es pas Heureux En France ... Casse Toi !!!

Je m'adresse à cette frange de la population Maghrébine qui nous pourrisse la vie .... qui se RADICALISE .... et jette l'OPPROBRE sur le reste de la communauté ....

T'es pas content de vivre en France ... prends tes clics et tes clacs et CASSE TOI ....

Va vivre dans un pays qui te ressemble ...

Vous aimez la France pour ses allocations ... autrement vous insultez cette France qui vous a accueilli ....

Nous autres .. Français d'origine Maghrébine .... NOUS SOMMES SOLIDAIRE A CETTE FRANCE .... mais toi CASSE TOI ... et NE PRENDS PAS NOS VIES PARCEQU'ON NE TE RESSEMBLE PAS .... Ne t'imposes pas par la terreur ...

CASSE TOI AVEC TA VOILEE ET TA NIKABE ..... VIREZ VOS GUEULES DE NOS YEUX ...

Mr VALLS ..... Faites Le Nécessaire ...

- Fermez les Mosquées Clandestines
- Expulsez les Imams Radicaux
- Fermez toutes les Associations Islamiques
- Interdisez ... "La Rencontre annuelle des musulmans de France au Bourget" ... c'est un RAMASSIS de Radicaux et les appels à la HAINE ...
- Supprimez les Allocs aux familles de TERRORISTES ...
- Contrôlez les commerces dit HALAL ... comme les boucheries ... qui financent le terrorisme ....
- Supprimez l'UOIF ... L'Union des Organisations Islamiques de France ... Organisation financée par l'Arabie Saoudite et le Qatar ... pays qui financent le WAHABISME ... la Haine ....
- Refusez les investissements de ces pays VOYOUS .... HC

https://www.facebook.com/hatem.chaieb.5/videos/1726748224224584/?pnref=story

canalou
| 17-11-2015 21:11
Depuis les pharaons c est des guerres de pouvoir . Au depart c était des guerres tribales et ensuite c est des communautés reliieuses pour aboutir a des guerres de territoires . en syrie il y a une revolte contre une dictature qui a derape avec l ingerance. de pays etrangers ou regne la dictature . En tunisie il y a eu des élections démocratiques mais des organisations etrangeres terroristes semblent decidee a imposer ses lois .Ces organisations n epargnent aucune democratie

Abel Chater
| 17-11-2015 20:15
Ce qui m'étonne énormément en ayant suivi le drame de Paris minute par minute, à travers la myriade de médias français et européens, c'est qu'aucun, pas un seul, rien de rien et d'aucuns n'ont évoqué la moindre cause politique de ces terroristes français.
Ce n'est pas pour rien que les Français & Co., mettent en pancarte la religion musulmane des terroristes, afin de détourner l'attention de leurs peuples chrétiens par une technique médiatique, qui consiste à diriger l'attention des taureaux de la corrida vers la couleur rouge. Une machinerie diabolique pour dissimuler leurs propres tueries contre les peuples arabes.
Nous devons tous lutter ensemble contre tout genre de terrorisme, afin d'arrêter cette hémorragie de sang qui coule à flot par un aveuglement de part et d'autre.
Cette insécurité mondiale doit s'arrêter et cette dernière colonisation sur notre globe terrestre en Palestine occupée, doit avoir fin, sinon nous risquerons un terrorisme nucléaire, qui brûlera le monde entier.
Honni soit qui mal y pense.

TeTeM
| 17-11-2015 17:13
Mon titre est provocateur mais je m'explique tout de suite. Le soucis de l'Islam c'est qu'il y autant d'interprétation du Coran que de croyants et que certains veulent imposer leur vision par la forme. Notre religion est archaïque (dans son organisation) et c'est le plus fort qui est sensé avoir raison.

Regardons chez nos amis Chrétiens comment, ils sont organisés. Je ne dirais pas que la parole du pape est parole d'évangile, mais il représente une autorité morale reconnue par tous les catholiques dans le monde entier!

Pourquoi, nous musulmans, ne serions nous pas capable d'en faire de même?

Sinon, la réponse face à ce terrorisme ne peut être que Mondiale et les actions doivent être coordonnée. Et je trouve regrettable que ça soit la Russie, la France et les USA qui monte au créneau! En effet, les barbares salissent notre belle religion. Ils portent atteintes à notre honneur et nos valeurs et nous sommes là, passif, à attendre que ça se passe.

Nous sommes là, à refaire le Monde, à nous occuper d'Israël, de la Palestine (alors que ça fait 60 ans qu'on ne fait que parler sans agir!) pendant que la nébuleuse du terrorisme islamiste grandi et s'approche de notre porte...

Ce problème est avant tout le nôtre et il serait temps que les pays arabes s'unissent enfin pour réaliser quelque chose de concret, pour défendre leur valeur, leur culture et coutume que l'EI ne manquera pas de détruire au profit d'un standard fade et sans goût...

canalou
| 17-11-2015 11:08
ARRETONS avec ces guerres Tous les religieux du monde doivent se mettre d accord sur une seule philosophie qui rassemble l humanite . L homme a cherche dieu unique pour donner un sens a son existence et ne doit pas s accrocher a des interprétations devenues archaïques . des etres humains ont cherche et participe a etablir un ordre qui n est plus valable aujourdhui .La priere envers dieu doit etre unique et dans toutes les langues .C est l histoire des nations qui change et qui ne doit pas diviser l humain face au creatzur .La guerre des religions en rapport avec les propheties doit cesser .C est l histoire humaine sans plus . VIVE LA LAICITE

DHEJ
| 17-11-2015 09:10
Je te laisse lire verset 30 sourat ALBAQARA:

* Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire
"Khalifa ".

Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra

le désordre et répandra le sang,

quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "

- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".*


Bonne lecture et surtout compréhension car la "KHILAFAT" est déjà établie, à voir le désordre et le sang répandu par les deux camps... mais mais ce que J.W.B attend c'est le "CALIFE"!!!


Ah ce "CALIFE" est-il un point commun aux trois religions???


Je suis convaincu que ce qui se passe est affreux mais ce qui nous guette est pire...


Dois-je faire le lien avec la vision de Deng Xiaoping sur le désordre et son effet sur la Chine?!


Un désordre créatif concocté par les néo machins ricains...