alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 10:32
Dernières news
L'AJECT : Le projet de la Loi de finances 2016 contient des articles inquiétants
05/11/2015 | 11:20
1 min
L'AJECT : Le projet de la Loi de finances 2016 contient des articles inquiétants

Mehdi Maâzoun, président de l’Association des jeunes experts comptables tunisiens (AJECT) a commenté, jeudi 5 novembre 2015, le projet de Loi de finances pour l’exercice 2016. Intervenant sur les ondes d’Express Fm, avec Wassim Ben Larbi, M. Maâzoun a fait savoir que ledit projet de loi comprend de bonnes mesures, à l’instar des articles relatifs à l’exonération douanière ou à l’adoption de la facturation électronique.

 

Le président de l’AJECT a toutefois noté que le projet de loi contient un certain nombre d’articles, qualifiés « d’inquiétants ». Ainsi, Mehdi Maâzoun a pointé du doigt deux articles jugés dangereux : la levée totale du secret professionnel des professions libérales envers l’administration fiscale et le rejet de comptabilité par cette même administration.

 

De ce fait, il a indiqué que ces mesures favoriseraient le risque de dépassements et d’abus de l’administration fiscale, tout en relevant que cela aura de graves conséquences sur la situation du contribuable et les professionnels libéraux. Le risque étant de détruire la relation de confiance entre la société et son conseiller. Et de souligner que la levée du secret professionnel, n’a pas de similaire dans les législations des autres pays qui protègent les professions libérales.

 

I.L.

05/11/2015 | 11:20
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

RB
| 06-11-2015 13:05
Bravo à cet expert qui défends les entreprises contre les abus du Fisc. Si Vous voulez que les sociétés investissent et emploient des gens, il faut leur donner des garanties et ne pas les laisser seuls contre les chantages. Le Fisc doit notamment s'intéresser de la contrebande et du régime noir au lieu de harcéler les entreprises qui déclarent.

contribuable
| 05-11-2015 20:49
Mais ce sont justement les professions liberales qui s enrichessent de plus en plus au dependent des pauvres et des classes moyennes qui sont le tres grand probleme du pays !!!! ! Ils ne payent pas les impots , en faisant cela il appauvrissent l etat qui ne peut financer les services et infrastructures ... L evasion fiscale est plus dangeueuse que le terrorisme pour la stabilité sociale politique et economique. Les experts comptables doivent se tenir neutres et ne pa aider l evasion fiscale de leur clients

TMT
| 05-11-2015 18:59
Ils sont mal barrés ces jeunes expert comptables:s'ils font bien leur boulot,ils seront châtiés par les sociétés qu'ils conseillent et s 'ils se font attraper par le fisc,ils risquent gros .Alors que faire?Moi je leur conseille le principe"illi tkhallik khalliha wa errizk al Allah"

CHDOULA
| 05-11-2015 18:19
LA réaction d'aject est abjecte !

TMT
| 05-11-2015 14:25
Le rejet d'une comptabilité par l'Administration des impôts ne doit pas inquiéter un expert comptable qui accompli son boulot honnêtement sans tours de passe -passe
Aussi préfèrerais -je que le fisc se trompe,chose réparable par un recourt,que lui refuser des "secrets" et laisse les choses dans le brouillard en toute confiance avec le protégé
Enfin,concernant les possibilités de dépassements et d'abus ,le risque existe partout dans le monde tant que la définition de la comptabilité comme étant l'art de voler

zbigniou
| 05-11-2015 13:47
Crédule comme je suis, quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai du comprendre que l'Association des Jeunes Experts comptables exprimait son inquiétude quant aux défaillances que pourrait contenir la loi des finances dans le but de préserver l'argent des contribuables!
Mais non, ces messieurs, avec tout mon respect, s'inquiètent que le contribuable puisse accéder à la taille et la sources de leurs revenus!!!! en quoi cela pourrait-il nuire de savoir que telle société fait appel au compétences de tel expert comptable?
jusqu'à quand cherchera-t-on à faire avaler des couleuvre au gens? Allons donc messieurs les experts!

momo19
| 05-11-2015 12:03
Plusieurs articles du projet de loi sont inquiétant pas seulement concernant les secrets professionnels mais aussi le taux d'endettement la monté de la masse salariale surtout vu la dévalorisation de la monnaie

Meskin
| 05-11-2015 11:47
Les professions libérales sont exercées par les élus de Dieu. Et à ce titre, ils doivent faire exception. Ils s'acquittent à peine de 20% de ce qu'ils devraient normalement payer, c'est déjà beaucoup. L'Etat devrait chercher ses ressources auprès des damnés de Dieu.