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Un prêt de 230 millions de dollars financé majoritairement par la Banque mondiale pour améliorer le réseau routier
15/07/2015 | 10:59
2 min
Un prêt de 230 millions de dollars financé majoritairement par la Banque mondiale pour améliorer le réseau routier

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un projet d’un montant de 230 millions de dollars (financé par un prêt de 200 millions de dollars de la Banque mondiale) ayant pour objectif la remise en état d’axes routiers essentiels pour désenclaver les régions sous-développées de la Tunisie. En améliorant les liaisons routières entre ces régions et le littoral, plus développé, le projet des corridors de transport routier vise à offrir un plus grand nombre d’opportunités, économiques et autres, à environ 373.500 habitants vivant dans des zones défavorisées du pays.

 

Le projet va consister à agrandir et rénover quelque 146 kilomètres de routes sur trois axes situés dans certaines des régions les moins développées de la Tunisie. Ces travaux porteront notamment sur la route qui relie la ville de Sousse, l’un des principaux centres économiques du littoral, à Kairouan, dans le Centre-Ouest, cette région accusant un taux de pauvreté (32%) deux fois supérieur à la moyenne nationale. Les deux autres axes concernés relient, d’une part, Siliana, au nord-ouest, à El Fahs, dans le nord-est, et, d’autre part, Zaghouan à Jebel El Oust, à proximité de la capitale Tunis. Le projet permettra également à la Tunisie de renforcer ses capacités de gestion du réseau routier.

 

Les bienfaits du projet s’exerceront à court terme, en ce qu’il favorisera l’emploi des populations locales, mais aussi à long terme, dans la mesure où il fournira une infrastructure essentielle pour le commerce. Le désenclavement de l’intérieur du pays, en rendant son accès plus facile, moins risqué et moins coûteux, encouragera l’investissement privé et la création d’emplois. Il contribuera aussi à combler les écarts régionaux de développement humain.

 

Outre le projet des corridors de transport routier, le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale en Tunisie est constitué de prêts à l’appui de politiques de développement et de 22 opérations d’investissement et d’assistance technique. Ces opérations comprennent 10 prêts totalisant environ 1 milliard de dollars et 12 dons d’un montant total de 51 millions de dollars, qui portent sur les secteurs suivants : eau et assainissement, eaux usées, décentralisation, financement des micros, petites et moyennes entreprises, et développement rural.

 

Cliquer ici pour plus de détails

 

D’après communiqué

15/07/2015 | 10:59
2 min
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Commentaires (8)

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walid rahoui
| 15-07-2015 20:57
On a tout vu sur ce site ! Un islamiste radical qui cite Karl Marx un anti religieux convaincu ?
Décidément ces islamistes sont des schizophrènes !!!

j.trad
| 15-07-2015 18:35
les assurances ont intérêt a ce que les routes soient en bon état ,cela limite les risques d'accidents de voitures ,je dis cela et je passe à monsieur :CHEMIN DE FER ,KARL MARX était fou de chemins de fer,il a raison ,c'est le moyen de transport le plus économique ,l'ambiance dans les stations de trains ,de métros ,est très agréable ,c'est animé ,c'est plein de vie ,c'est comme un festival quotidien ,on voit le peuple ,on peut faire des amis ,on y trouve de la joie ,de l'ambiance ,ce n'est pas la peine de sortir sa voiture ,on peut même se passer de voitures,si le réseau est bien étudié ,si les correspondances sont bien organisées ,si les stations sont bien entretenues ,le transport commun est la meilleure garantie de la démocratie ,l'URSS était un merveilleux exemple ,il faut que le système économique socialiste reprenne de la ferveur ,je n'ai pas peur de dire que les métros,les trains ,même s'ils roulent à 20 KM par heure ils soulagent ,la ponctualité dans les gares de chemins de fer est mille fois meilleure que les bus ;les taxis surtout lorque les voitures individuelles OBSTRUENT les artères des villes surpeuplées ,alors que les zones rurales sont désertées, mortes,les auto-routes infernales sèment le désarrois ,l'angoisse,la peur ,l'horreur ,vraiment j'y vois un genre de terrorisme ,pire que l'autre terrorisme qui en fait n'est qu'une conséquence de l'industrie féroce ,asphyxie latente de la flore ,et de la santé humaine ,bref :l'asphalte il faut lui faire halte ,surtout quant il avale les millions de dinars.

DHEJ
| 15-07-2015 16:42
Il faut que les amortisseurs souffrent, les rotules, les cardans, les supports


Ah une mauvaise route est le bonheur des importateurs des pièces détachées!


Je pense à m'y mettre c'est plus intéressant que...


Allez chahya tayba

dorra
| 15-07-2015 15:28
au secours! Reste il quelques milliers de dinars pour les routes a l'intérieur de la ville d'Hammam-lif ?
Nos amortisseurs souffre !

Ali
| 15-07-2015 15:21
C'est grâce à ce genre discours de tromperie que la région Sfax a été maintenue dans un état d'infrastructure végétative.
Les exemples ne manquent pas, tels que son stade classé 8 ème en Tunisie, alors que c'est la deuxième ville de Tunisie, sa marina fermée, ses espaces verts quasiment inexistants, son environnement dévasté par 2 usines chimiques, son littoral massacré par une politique de sape systématique durant un demi siècle, son canal d'évacuation des eaux pluviales à ciel ouvert qui a éventré la ville, son équipement insuffisant en routes et réseaux utilitaires, son transport publique vétuste et saturé, et j'en oublie et des meilleures.
Pour le reste, votre discours sur les emplois dans les administrations, les études et les hommes d'affaires, ne mérite pas qu'on y réponde tellement ça suinte l'envie et la haine régionaliste.

un villageois
| 15-07-2015 12:41
Rien ne peut se faire en Tunisie si le village de Sfax n'est pas servi en 1er lieu. Contrairement à d'autres régions, ce village, a bénéficié de très grandes largesses financières de l'État durant un demi-siècle .Il n'a pas l'intention de laisser un peu d'oxygène pour permettre aux autres de survivre. Toutes les administrations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays sont, majoritairement, occupées, par les natifs de ce village. Les plus grandes fortunes du pays sont détenues par les humbles habitants de ce village, etc. En conclusion, sous le ciel bleu de ce village, le soleil ne brille que pour ses habitants. Ils ont le monopole du pouvoir, du « savoir !! » et ,surtout des avoirs. Il faut croire que le mot solidarité et prospérité sont bien bétonnées à l'intérieur des solides forteresses de ce mythique village. Bien sûr, l'homme de la pauvre VILLE où je vis va être taxé, par ces honnêtes citoyens, de: tourmenté, jaloux, paresseux, cupide et envieux'

DHEJ
| 15-07-2015 11:10
A-t-il droit à une partie de ce crédit pour faire des routes conformes aux standards internationaux???

mongi awadi
| 15-07-2015 11:04
C'est un excellent projet de développement des régions intérieures du pays