
Le gouvernement non-reconnu de Tripoli, supporté par Fajr Libya, a publié, dans la soirée de samedi 11 juillet 2015, un communiqué où il estime que l’annonce de la construction par les autorités tunisiennes d’un mur aux frontières tuniso-libyennes est une violation flagrante de la souveraineté de son pays.
Fajr Libya considère cet acte comme étant une décision unilatérale, puisque la Tunisie n’a aucunement consulté la partie libyenne pour l’édification de ce mur. Ainsi, une mise en garde est lancée à l’encontre des autorités tunisiennes quant au risque que pourrait représenter la poursuite de la construction du mur.
Et d’ajouter que la Tunisie se doit de définir, en coordination avec les autorités libyennes, les limites frontalières, autrement cela prendrait l’aspect d’une agression, si ce n’est une occupation. Fajr Libya se réserve ainsi le droit de réagir de toutes les façons possibles, à n’importe quel moment ou endroit.
I.L.
Commentaires (99)
Commenter======= MERCI . CITOYEN =======
Tout ce qui est excessif est insignifiant
Tel un feu de paille
qu ils viennent
Les terroristes islamistes de Fajr Libya au pied du mur de sécurité
Attention
- Es ce que la frontière tuniso-libyenne est reconnue par les deux pays et clairement matérialisée sur le terrain ?
- y a t'il des litiges antérieurs non résolus entre les deux pays concernant le tracé des frontières ?
-Par où passe la construction de ce talus /fossé ? es ce exactement sur le tracé des frontières ( s'il existe ) ? es ce à proximité à l'intérieur du territoire tunisien ? et dans ce cas il faut faire très attention parce qu'il sera considéré comme frontière dans le futur ( et on pourra donc perdre du territoire )
- Y a t'il le long de la frontière des zones rocheuses escarpées ( la frontière entre nos deux pays de Ras jdir à Dhiba n'est pas toujours plate et sablonneuse ) et dans ce cas qu'es t'il prévu la construction d'un vrai mur et ou ? sur quel tracé ?
Vous voyez ce n'es pas aussi simple que ça , si notre pays est dans son plein droit pour protéger ses frontières il y a des procédures à suivre et la moindre est en effet celle d'avertir nos voisins et de coordonner avec eux concernant le tracé des frontières et le tracé du talus pour éviter tout malentendu , c'est ce qui se fait habituellement par voie diplomatique .
Quand à la légitimité de fajr Libya BCE a bien reçu à Carthage un de ses plus hauts responsables et a bien déclaré qu'il reconnaissait une certaine legitimité de fajr libya ( légitimité de facto ) . Dans le cas présent La Tunisie aurait dû demander à coordonner cette affaire avec Fajr Libya et ceux du gouvernement légitime de Toubrouk en prenant comme témoin l'ONU par exemple et en cas de refus d'entamer quand même les travaux ( vue l'urgence ) sans pour autant soulever un tollé avec nos voisins .
MUR LEZARDE contrebande et menaces terroristes
Fajr Libya porte parole de Nahda
un peu tard
Le Mur de lamentation......
Oui le mur qu'il soit en béton ou en sable peu importe,l'essentiel c'est de se préserver de toutes infiltrations ou de toutes sorte de trafic d'un coté comme de l'autre.
Nous n'avons rien contre nos frères libyens de quel bord que ce soit,mais tant que la situation,aussi bien de leur coté comme du notre n'est pas réglé,il est préférable de prendre toutes nos précautions,après il sera trop tard.
Le gouvernement a raison,il ne s'agit pas d'attendre les avis de tel ou tel groupe libyen,parce que les trafiquants et les terroristes eux ne vont pas demander notre avis.
Mais comme le dit le dicton "il vaux mieux prévenir que guérir"