alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Après l'annonce de la construction du mur frontalier, Fajr Libya menace la Tunisie
11/07/2015 | 23:55
1 min
Après l'annonce de la construction du mur frontalier, Fajr Libya menace la Tunisie

Le gouvernement non-reconnu de Tripoli, supporté par Fajr Libya, a publié, dans la soirée de samedi 11 juillet 2015, un communiqué où il estime que l’annonce de la construction par les autorités tunisiennes d’un mur aux frontières tuniso-libyennes est une violation flagrante de la souveraineté de son pays.

 

Fajr Libya considère cet acte comme étant une décision unilatérale, puisque la Tunisie n’a aucunement consulté la partie libyenne pour l’édification de ce mur. Ainsi, une mise en garde est lancée à l’encontre des autorités tunisiennes quant au risque que pourrait représenter la poursuite de la construction du mur.

 

Et d’ajouter que la Tunisie se doit de définir, en coordination avec les autorités libyennes, les limites frontalières, autrement cela prendrait l’aspect d’une agression, si ce n’est une occupation. Fajr Libya se réserve ainsi le droit de réagir de toutes les façons possibles, à n’importe quel moment ou endroit.

 

I.L.

 

11/07/2015 | 23:55
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (99)

Commenter

aldo
| 13-07-2015 15:59
cher Monsieur , des citoyens comme vous me font honneur sans oublier notre ami HATEM .C . votre commentaire donnera à réfléchir à certains . VIVE LA TUNISIE.

un citoyen
| 13-07-2015 15:31
Le ramadan a bon dos. Les neurones sont déconnectés et la foire des conneries bat son plein. Nos frères libyens sont inondés d'insultes et les Zimmigrés n'échappent pas au lynchage injustifié de certains zélés. Je rappelle que Fajr Libyia n'est pas la Libye et, réciproquement le peuple pacifique libyen ne soutient pas le terrorisme. Par ailleurs, je m'adresse à la personne qui parle des Zimmigrés pour lui dire qu'elle a perdu une précieuse occasion de la fermer. À ma connaissance, les Zimmigrés sont des tunisiens à part entière et tout ce qui touche le pays les touchent au même titre que certains commentateurs excités qui pensent détenir le monopole du patriotisme. Ceci étant dit, il est bon de souligner que les personnes sensées ne tournent jamais le dos à leur patrie. Il est vrai que certains comportements marginaux provenant de certains jeunes et, parfois adultes, issus de l'immigration, irritent et génèrent, souvent, des commentaires virulents qui n'ont d'égale que l'intolérance et la vulgarité de leurs auteurs. JW est devenu le maître incontournable dans ce genre d'exercices. Apparemment, des disciples aussi médiocres que le gourou commencent à faire entendre leur « propre » voix. La Tunisie traverse des moments difficiles et douloureux. Dès lors, elle a besoin de tous ses enfants vivant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières.

7ay
| 13-07-2015 14:15
Un jour, pas si loin, ils disparaîtrons ou baisseront la culotte comme beaucoup d'autres Frérots hypocrites qui avaient utilisé l'Islam pour leurrer les gens.

adil
| 13-07-2015 10:09
La Tunisie a tous les droits d eriger ce mur sur son territoire et de se proteger.Les terroristes menacent mais l armee tunisienne en fera une bouchee dans un combat de face a face.

boubaker sadok
| 13-07-2015 09:47
le tourisme djihadiste entre nos deux pays sera plus difficile et isoler les frères musulmans de Fajr Libya qui auront que le choix de la Turquie d'Erdogan et le Qatar pour se déplacer librement

TunObserver
| 13-07-2015 07:18
Je vous dis attention , la déclaration ou l'avertissement de Fajr Libya n'est pas dénué de tout fondement en rapport avec le droit international ( je ne parle pas ici de la forme de leur avertissement , ni de leur légitimité ) . En effet plusieurs questions se posent concernant la construction de cet obstacle ( talus de sable longeant un fossé plus ou moins étroit ) :
- Es ce que la frontière tuniso-libyenne est reconnue par les deux pays et clairement matérialisée sur le terrain ?
- y a t'il des litiges antérieurs non résolus entre les deux pays concernant le tracé des frontières ?
-Par où passe la construction de ce talus /fossé ? es ce exactement sur le tracé des frontières ( s'il existe ) ? es ce à proximité à l'intérieur du territoire tunisien ? et dans ce cas il faut faire très attention parce qu'il sera considéré comme frontière dans le futur ( et on pourra donc perdre du territoire )
- Y a t'il le long de la frontière des zones rocheuses escarpées ( la frontière entre nos deux pays de Ras jdir à Dhiba n'est pas toujours plate et sablonneuse ) et dans ce cas qu'es t'il prévu la construction d'un vrai mur et ou ? sur quel tracé ?

Vous voyez ce n'es pas aussi simple que ça , si notre pays est dans son plein droit pour protéger ses frontières il y a des procédures à suivre et la moindre est en effet celle d'avertir nos voisins et de coordonner avec eux concernant le tracé des frontières et le tracé du talus pour éviter tout malentendu , c'est ce qui se fait habituellement par voie diplomatique .

Quand à la légitimité de fajr Libya BCE a bien reçu à Carthage un de ses plus hauts responsables et a bien déclaré qu'il reconnaissait une certaine legitimité de fajr libya ( légitimité de facto ) . Dans le cas présent La Tunisie aurait dû demander à coordonner cette affaire avec Fajr Libya et ceux du gouvernement légitime de Toubrouk en prenant comme témoin l'ONU par exemple et en cas de refus d'entamer quand même les travaux ( vue l'urgence ) sans pour autant soulever un tollé avec nos voisins .

NEJMEDDINE
| 13-07-2015 00:36
il ne suffit pas d'ériger un mur pour sécuriser et avoir la paix,il faudrait aussi des mesures d'accompagnement pour reconvertir les contrebandiers,avoir à l'oeil les passeurs d'hommes,bannir les trafics en tout genre et une cooperation sécuritaire bilaterale de voisinage

kameleon78
| 13-07-2015 00:24
C'est Nahda qui ne veut pas de ce projet de mur et vu qu'il ne peut pas le dire publiquement pour des raisons évidentes, il le fait dire par son allié Fajr Libya, une sorte de porte-parole du mouvement de Ghannouchi. (et en plus cela ne lui coûte rien).

Briso
| 12-07-2015 23:08
le mur, non? Combien de lybiens sur le territoire tunisien? comment contrôler aujourd'hui qui est qui? etc.....

Raad
| 12-07-2015 23:03
Voila plus de 86 commentaires,avec des avis pour et d'autres contre.
Oui le mur qu'il soit en béton ou en sable peu importe,l'essentiel c'est de se préserver de toutes infiltrations ou de toutes sorte de trafic d'un coté comme de l'autre.
Nous n'avons rien contre nos frères libyens de quel bord que ce soit,mais tant que la situation,aussi bien de leur coté comme du notre n'est pas réglé,il est préférable de prendre toutes nos précautions,après il sera trop tard.
Le gouvernement a raison,il ne s'agit pas d'attendre les avis de tel ou tel groupe libyen,parce que les trafiquants et les terroristes eux ne vont pas demander notre avis.
Mais comme le dit le dicton "il vaux mieux prévenir que guérir"