
L’Institut tunisien des études stratégiques commence à retrouver son prestige perdu durant les trois dernières années. C’est ce que l’on peut conclure en parcourant le programme d’un séminaire de haut niveau qui sera organisé les 11 et 12 juin au Golden Tulip Gammarth.
Le séminaire en question aura pour thème « La prospective et la planification stratégique en Tunisie, ainsi que le rôle de l’ITES », ce qui est exactement le travail originel de ce centre.
Parmi les invités de ce séminaire, qui sera inauguré par Béji Caïd Essebsi, président de la République et Mohsen Marzouk, ministre conseiller auprès du président de la République chargé des affaires politiques, on note les noms des anciens ministres Abderrazak Zouari, Afif Chelbi et Hakim Ben Hammouda, les ministres Yassine Brahim, Slim Chaker et Lamia Zribi, les ministres conseillers Ridha Ben Mosbah et Taoufik Rajhi ou encore les experts de haut niveau tels Ridha Tlili, Ghazi Boulila et Mohamed Haddar.
L’ITES, ces trois dernières années, s’est plutôt spécialisée dans des travaux visant à défendre une certaine politique de Moncef Marzouki, plutôt que de penser une stratégie réelle pour l’avenir de la Tunisie. L’institut est allé jusqu’à présenter des chiffres erronés pour justifier ses analyses.
R.B.H.
Cliquer ici pour lire le programme entier du séminaire
donc "retrouver" ne serait que trop dire. D'ailleurs il a été moult fois crié haut et fort et pardessus les toits - durant toute une campagne électorale- que le prestige de l'Etat, autrement dit, "haybet eddawla" sera réinstauré! dès lors le prestige de chaque institution ne semble pas aisé à rétablir, si jamais il a existé au par-avant.

