
La décision relative à la dissolution de l'appareil de sûreté de l'Etat, prise au lendemain de la révolution, est «criminelle et irréfléchie», a estimé, lundi 20 avril 2015 le secrétaire d'Etat chargé des Affaires sécuritaires, Rafik Chelly, à la clôture d'un workshop organisé par le ministère de l'Intérieur sur le programme "Frontières pour tous".
La direction de la sûreté de l'Etat détenait un véritable rôle de prévention dans la protection des frontières, notamment en incitant les habitants des zones frontalières et les gardes-forestiers, en particulier, à fournir des informations sur d'éventuels mouvements suspects, a expliqué M. Chelly.
Il a indiqué, dans ce contexte, que le ministère de l'Intérieur est en train de rétablir ces systèmes qui ont «un rôle capital et palpable» en matière de sûreté nationale afin de combler ce vide.
Assurer la sécurité des frontières tunisiennes avec la Libye d'une part, et l'Algérie d'autre part, représente aujourd'hui une priorité absolue, au regard de la situation de certains pays voisins et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité de la Tunisie, a affirmé le secrétaire d'Etat chargé des Affaires sécuritaires.
Il a précisé que le ministère de l'Intérieur a adopté une nouvelle approche basée essentiellement sur l'enracinement d'une «culture participative de la sécurité», en associant la société dans la lutte contre le terrorisme et la contrebande à travers l'incitation à dénoncer tout comportement ou mouvement suspects. Ainsi, les citoyens qui contribueront à la réussite des plans sécuritaires et à la protection du pays contre les dangers du terrorisme et de la contrebande seront récompensés moralement et matériellement, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Rafik Chelly a indiqué que le ministère est en train d'étudier un projet pour la protection de la bande frontalière avec la Libye. Il s'agit d'installer un «grillage électrique intelligent» pour lutter contre les groupes terroristes.
Pourquoi avoir recours aux mesurettes là où il faut plus de fermeté ??
Ben Dhrif' :
Tant que vous fermez les yeux sur la contrebande et ses barons, ce ne sera qu´une dépense onéreuse et inutile.
La notion d´Etat de droit, doit recouvrir pleinement sa signification !
(quoi que ...? ils ont peut etre raison)
Il y-en-a un qui veut électrifier la frontiere libyenne;
Et l'autre qui veut ouvrir toutes les frntieres avec les pays africains !!
LOOOL ,les terroristes (si terroristes il-y-a) ne penseront pas du tout a prendre frontières non électrifiés .
C'est extra la démocratie , non ?
La belle affaire...
Une galéjade pour des gens déterminés à le franchir...
Rappelez-vous, le colon français a essayé de le faire entre notre pays et l'Algérie et malgré ça les résistants FLN ont continué de le franchir...allégrement !
Le gouvernement devra truffer de caméras "intelligentes" ce futur grillage "intelligent"...ce qui coûtera sûrement bonbon...à moins de se le faire payer par les Français...ce qui serait un juste retour des choses...et un clin d'oeil de l'Histoire...
Le conseil que l'on pourrait éventuellement donner à Chelly et consorts ce serait d'aller faire un stage chez les Marocains qui ont su endiguer les incursions du Polisario en érigeant un "mur" qui a fait, jusqu'ici la preuve de son efficacité redoutable...puisque les Sahraouis ne sont pas parvenus à franchir d'une manière décisive ce gigantesque remblai.
Mais soyons réalistes...et reconnaissons que tout "interdit" est appelé à être transgressé...
La question est de savoir, dans quelle mesure l'interdit peut-il être dissuasif...et à quel coût...?
Le rapport "coût-efficacité" sera-t-il incitatif ou rédhibitoire...?
Même si la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a...il faudrait d'abord savoir jusqu'où la société tunisienne est prête à aller sur le plan sécuritaire...et à quel prix !
MPP
Honte car on ne réalise pas les retombées du cout de ce grillage que les américains veulent nous coller, des centaines voire des milliers de milliards. Lire Tunisie secret à cet effet, article datant de quelques mois.
2. Qui paiera cet investissement, nous les contribuables pauvres?
3. Et si la libye, pays frere demain normalisait etsa situation et ses relations avec la Tunisie, que fera t on de ce grillage qu on va contonuer encore à payer durant des decennies.
Non Mr chelly, abandonnez ce projet douteux inspiré par les conspirationnistes contre les arabes, ce projet de la honte je dirai. L arabie saoudite l arefusé alors pourquoi pas nous?