
Entouré de toute son équipe et de plusieurs invités et acteurs, Moez Ben Gharbia a tenu, ce samedi 18 avril 2015, une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel de sa chaîne satellitaire privée Attessia, qui diffusera à partir de ce jour sa mire (Nilesat 11.393 Verticale 27.500) des spots ses programmes. Une date symbolique pour l’animateur, la date anniversaire du décès de son père.
Le coup d’envoi de la diffusion des programmes est prévu dans un mois le 18 mai avec une émission de jeu, dont le directeur général de la chaîne, n’a pas voulu révéler davantage de détails. La programmation de ramadan commencera, pour sa part, le 18 juin.
M. Ben Gharbia a souligné que cette chaîne de télévision généraliste est destinée, par son contenu et ses idées, aux Tunisiens. Elle repose à 90% sur des productions locales et à 80% sur des compétences de jeunes. «Le seul moment où je me sens vieux est lorsque j’entre dans les locaux de la chaîne», a-t-il déclaré plaisantant.
Concernant le financement, bien que ne dévoilant pas le montant de l’investissement, il a affirmé que ce n’est pas aussi important que certains l’imaginent. L’astuce, selon lui, c’est l’optimisation des ressources humaines, la même équipe fait tout. Pour les locaux, la chaine dispose de deux studios l’un au nom de son défunt père, Youssef Ben Gharbia, le second pour les informations au nom de son défunt mentor, Abdelmajid Ben Smail.
Moez Ben Gharbia a refusé de révéler ses partenaires dans ce projet, expliquant qu’il y aura des changements dans les semaines prochaines.
Outre les programmes qu’elle produira elle-même, notamment un JT trois par jour (à 13h, à 20h et à 00h), Attessia va coopérer avec des boites de production privées. En outre, la chaine étudie l’option de coopérer avec d’autres chaines arabes. Autre point important, M. Ben Gharbia a souligné que la chaine s’est engagée à respecter un pacte éditorial, inspiré par d’autres chaines et qui sera publié sur son site : une sorte de convention avec les téléspectateurs.
Le lancement s’est accompagné d’une campagne publicitaire de teasing "Kolna Ouled Tessâaa" (Nous sommes tous des enfants de 9 mois). Interrogé sur la ressemblance de la chaine avec son directeur, Moez Ben Gharbia a rétorqué que non, bien au contraire. La chaine propulsera de nouveaux visages, avec leurs propres idées et visions des choses. Concernant la présence de personnalités connues, il a affirmé la présence de Faouzi Jrad, Mourad Zghidi le fils de la chaîne outre des négociations en cours avec le présentateur chez BBC arabic TV, Makki Helal, pour trouver une formule qui convient à la BBC.
Autre chose, Moez Ben Gharbia s’est prononcé contre l’emprisonnement de l’animateur Samir El Wafi malgré tout les différents qu’ils ont. «C’est vrai que je n’étais pas d’accord sur l’entrée de Samir El Wafi à Ettounsia pour des raisons qu’il connait. Mais je suis contre son emprisonnement. Il suffisait de le convoquer pour son audience le 22 avril. Il n’est pas un criminel et s’il voulait s’enfuir, il aurait pu n’étant pas sous interdiction de voyage», a-t-il déclaré, ajoutant «je suis aussi contre l’emprisonnement de Yassine Ayari, malgré tous nos différents. Que gagne l’Etat en l’incarcérant pendant 3 mois ? Rien ! Dès qu’il est sorti, il a promis de mettre une seconde couche». Pour lui, les lois tunisiennes sont trop rigides et sont trop basées sur des peines privatives de liberté. Ces textes devront être changés, pour les cas qui ne sont pas dangereux, pour des amendes ou des travaux d’intérêt général.
Imen Nouira
profiteur meme avec une tv en main.Par ailleurs vos paroles concernant el wafi nous donnent une preuve que vous n'ête pas credible .arrêtez de prendre les gens pour de bebiles ayez le courage de dire la verité
qui sont les actionnaires de hannibal tv ?
qui sont les actionnaires de mosaïque fm ?
qui sont les actionnaires de stems fm ?
qui sont les actionnaires businessnews ?
qui sont les actionnaires de capitales ?
les médias en Tunisie , un sujet et dossier lourd : l'argent , la relation avec les partis politiques , l'argent vient des banques et des hommes d'affaires , ...
médias , partis politiques , financement extérieur : qatar émirats arabes unis turquie etc..., hommes d'affaires , la gestion opaque , les médias de gauche et les médias de droite , les médias de la modernité et le médias de l'obscurantisme ....
le tunisien se pose beaucoup de question dans une anarchie post révolte populaire qui touche tous les secteurs d'activité .