
Le ministre de l’Emploi, Zied Laâdhari, a incité, ce vendredi 27 mars 2015, les chercheurs d’emploi à lancer leurs propres projets plutôt que d’attendre d’être embauchés dans des structures étatiques. « L’Etat n’a plus les moyens de faire des recrutements massifs dans le secteur public » a-t-il souligné.
Intervenant sur Mosaïque Fm, M. Laâdhari a assuré que l’Etat fournira l’encadrement et l’aide nécessaires aux jeunes porteurs de projets en vue de faciliter leur installation à leur compte, indiquant qu’un programme est en cours de préparation, dans ce sens, pour créer 13 mille PME. Sur la grève de la faim de jeunes chômeurs à Gabès, le ministre a déclaré qu’il leur avait proposé d’« intéressantes » idées de projet ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge financière.
Toujours pour aider les jeunes à développer leurs capacités et faciliter leur insertion professionnelle, le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle assure en collaboration avec la fondation Education for Employment des formations de 60h aux jeunes chômeurs.
E.Z.

Et ceux qui ont choisi de lancer des PATENTES, comme nous sommes la fin du mois de mars, nombreux se mettront à l'économie parallèle...
Seul qui ont créé des projets en Tunisie savent que ce pigeon dit qu'il n'est pas capable de créer de L'EMPLOI...
Me rappelle-t-il un certain A. MAATAR?!
Notre Ministre de l'Emploi, Mr. Zied Laâdhari, est extraordinaire. Il est jeune, intelligent, charmant, a une Aura très positive et inspire la confiance à la majorité des Tunisiens (indépendamment de son appartenance au parti politique Ennahdha).
Mais seulement, Mr. Zied Laâdhari n'a pas encore réalisé l'importance d'Internet pour la création de l'emploi en Tunisie. En effet, nous avons 250000 chômeurs académiciens d'une grande intelligence mais qui manquent d'inspiration afin de lancer leurs propres projets. Et pour cela il est impératif de se ressourcer et de s'inspirer sur Internet. Le web est un univers sans limites pour notre inspiration' Et oui, même les plus créatifs ont souvent besoin d'inspiration. L'idée n'étant pas de copier, de plagier ou de dupliquer, mais simplement de trouver des pistes d'inspirations qui pourraient engendrer nos élans créatifs. Réjouissons-nous: Internet est là pour nous aider!
@Mr. Zied Laâdhari: si vous accordiez à nos chômeurs académiciens des connections internet gratuites, on aurait en quelques mois une croissance de notre BIP de 10%.
Il est temps que le Tunisien s'engage dans des communautés scientifiques informelles sur internet, qui satisfont à son aspiration d'être reconnu en tant que scientifique, avec ses convictions propres. L'efficacité se mesure dans ces communautés à la capacité de créer des solutions ou d'analyser des problèmes de manière autonome.
La question qui se pose, est comment permettre aux (académiciens) Tunisiens d'accroître leurs ressources collectives nécessaires afin d'améliorer leur savoir et leur vie. Le moyen le plus efficace et le plus souple sont les réseaux de communication qui permettent à l'information de circuler depuis et vers la communauté tunisienne et peuvent ainsi renforcer nos ressources collectives. Internet répond bien à une telle vision. C'est en effet un véritable "média" de communication. Il peut être intégré dans une grande diversité de projets ayant des objectifs tels que la participation, la formation, l'éducation, la recherche participative, l'assistance technique et l'appui institutionnel. En somme, cet outil présente un réel intérêt pour le développement de notre pays.
Lorsqu'un projet fait intervenir des personnes qui ont besoin de communiquer et de partager de l'information par-delà les distances géographiques et les catégories sociales, entre des organisations et des systèmes de production, il devient nécessaire de mettre à leur disposition des systèmes flexibles de communication et de diffusion de l'information, qui sont Internet.
Les résultats des projets Internet ne sont pas seulement humains et sociaux mais aussi techniques et scientifiques. Internet est fondamentalement un outil qui permet de renforcer le savoir humain. Ainsi, les résultats assignés à un projet Internet devraient être mesurés en termes d'amélioration de l'accès au savoir et de sa diffusion. Il faut montrer à nos académiciens comment tirer parti de la souplesse d'Internet afin de satisfaire leurs besoins d'information et de communication pour atteindre leurs objectifs de développement.
Les interactions entre les individus à l'échelle internationale représentent le plus fort potentiel d'évolution que les nouvelles technologies de l'information et des communications permettent, voire imposent de prendre en compte à l'échelle planétaire. Il est temps d'aller au-delà des limites des frontières nationales pour se pencher sur une autre voie, la richesse d'innovation des échanges interhumains sans les contraintes inutiles de la race et du pays d'origine. Nous allons vers un monde plus collaboratif et responsable.
Quand les contraintes d'interactions entre individus dans une entreprise ou dans une communauté close n'ont pas de sens par rapport à ce qu'il est désormais possible de faire au dehors, elles sont alors perçues davantage comme des freins.
Il faut s'adapter à la culture du coopératif et du partage sur le développement de nos projets technologiques et sociaux sur Internet. Il s'agit d'aller beaucoup plus loin à présent. Le dialogue et l'interaction sont une nécessité à l'évolution non seulement de notre société mais aussi de ceux des pays du nord et de la race humaine en général. Il va falloir repenser la vie sociale et internationale en réseaux inter-reliées par les outils de la mobilité, du travail coopératif et du partage de la connaissance.
Cordialement
Jamel
je vous propose les liens suivants:
www.jobstreet.com
www.monster.com.sg
www.emploi-international.org
www.st701.com
Moi, je conseille aux Tunisiens de conquérir plutôt le secteur tertiaire international (et en particulier européen) à partir de la Tunisie en utilisant les possibilités qu'offre Internet'
Cordialement
Jamel
- Est-il réalisable?
- Nécessite-t-il un gros budget?
- Quels vont être les efforts à déployer, l'investissement à fournir?
Il faut bien réfléchir avant de nous lancer dans une telle aventure ! Tous les sponsors potentiels, publics comme privés nous poseront ces questions.
Cordialement
Jamel