
Les députés Iyed Dahmani du bloc social démocrate, et Mongi Rahoui du Front Populaire, continuent de se disputer, via les médias, la présidence de la commission des Finances au Parlement. Alors que l’article 60 de la Constitution de 2014 mentionne clairement que « il est obligatoirement accordé [à l’opposition] la présidence de la commission des finances et le poste de rapporteur au sein de la commission des relations extérieures », la définition même de l’opposition alimente le débat entre les deux formations du Parlement.
Intervenant sur Mosaïque Fm, aujourd’hui jeudi 19 février 2014, Iyed Dahmani affirme que « le Front Populaire refuse d’admettre l’existence d’une autre opposition au Parlement dont, notamment, le bloc social démocrate [dont il fait partie], mais aussi les députés du CPR, d’Al Tayyar, du mouvement Echâab, etc. ». Tout en citant l’article 46 du règlement intérieur du Parlement, M. Dahmani explique que l’opposition englobe les députés et les blocs n’ayant pas voté, en majorité, la confiance au gouvernement.
Une définition que ne partage pas Mongi Rahoui. Intervenant au téléphone dans le cadre de la même émission, le député du FP, bloc de l’ARP qui estime que la présidence de la commission des finances lui est due, affirme que la définition donnée par Iyed Dahmani est erronée. M. Rahoui explique, en effet, que l’article 46 ne stipule nullement que l’opposition réunit les députés et les blocs parlementaires. Les deux groupes formeraient, selon ses dires, deux conditions distinctes au sein du même article. Il argumente, par ailleurs, en citant l’article 70 du même RI qui stipule que, en cas de conflit, la priorité du choix est accordée au bloc comportant le plus grand nombre d’élus.
Par ailleurs, Mongi Rahoui soutient que Iyed Dahmani ne fait pas partie de l’opposition et ne peut donc prétendre à la présidence de la commission des finances étant donné que son bloc comprend un député qui a rejoint le gouvernement, à savoir Touhami Abdouli.
Les deux députés se sont accusés mutuellement d’être « de faux opposants » et des « non-démocrates ». Alors que Iyed Dahami a été pointé du doigt pour avoir « conclu un accord avec Ennahdha afin de présider la commission des finances », Mongi Rahoui a été accusé par son confrère de bénéficier du soutien de Nidaa Tounes.
S.T.

qui après son régime qui l'a aidé à maigrir,mais malheureusement il a endommagé sa cervelle de son corps de cheval et quand on tape sur ce corps :il fait beaucoup de bruit parce qu'il est vide de l'intérieur par manque d'intelligence à cause son fat comme on dit chez moi,coté Nord Ouest "le corps d'un cheval et la cervelle de moineau!!
ça n'a servi à rien les Manif d'Errahil
où ces 2 ingrats "Iyed et le pédéjai du CAB" pérroraient à longueur de journée et tapaient sur Ghannouchi et aujourd'hui :il se trouve Président de cette putain de commission d'une ARP "je dirai même d'1 HARPE" sans corde....
J'ai la rage contre ces voyous de la Politique mais une chose est sure:la chute sera dure très dure et vous la sentirez dans votre corps un jour où l'autre car la Politique est la prison des CONS "Postulat de DIEHK"!!!!!
Les anglais ont débarqué pour proposer les ppp
Hamma tu roupilles;csais tu ce que c 'est les PPP auxquels plusieurs pays occidentaux ont renoncé
BNexpliquez à vos lecteurs ce que signifie PPE .L'information sur le programme économique
(*) pour ceux qui sont maigres en français Gauche veut dire maladroit
hé hé c'eux qui sont maigres moi je ne suis pas faible.