alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:43
A la Une
Après les hauts et les bas de 2014, vivement 2015 !
31/12/2014 | 19:59
4 min
Après les hauts et les bas de 2014, vivement 2015 !
L’année 2014 a été, incontestablement, celle de l’accélération de la période de transition et de son achèvement avec le départ, le 29 janvier 2014, du second gouvernement de la troïka présidé, à l’époque, par le Nahdhaoui Ali Laârayedh et le départ du président provisoire de la République ; le CPRiste Moncef Marzouki, le 31 décembre 2014 ! Entre les deux départs, que d’événements, tristes et heureux, a vécu la Tunisie. Passage en revue de faits saillants et marquants d’une année pas comme les autres…

Après des tractations marathoniennes au sein de ce qui était connu comme la dynamique du dialogue national, chapeauté par le Quartet composé de l’UGTT, de l’UTICA, de la LTDH et de l’Ordre des avocats, les dirigeants des différents partis politiques, aussi bien au pouvoir qu’en opposition-sauf le CPR, ont fini par trouver un terrain d’entente et un consensus autour du nom de Mehdi Jomâa, ministre issu du cabinet de M. Laârayedh, pour composer le nouveau gouvernement de technocrates.
Il a fallu pas moins de quinze jours pour parvenir à une nouvelle équipe gouvernementale acceptable par les différentes sensibilités politiques, sachant que cette œuvre a failli capoter à cause de l’attachement des partis de la troïka au maintien de Lotfi Ben Jeddou au poste de ministre de l’Intérieur. Condition, finalement acceptée et le gouvernement composé est présenté le 29 janvier 2014.

Auparavant, et suite à des débats houleux et des consensus arrachés in-extrémis, la nouvelle Constitution a été adoptée par l’Assemblée nationale constituante un certain 27 janvier 2014. Un précieux document dont Mustapha Ben Jaâfar, président de la défunte ANC, a été qualifié comme en étant le « père ».

Le 9 juin, a été le jour du lancement officiel de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), une super Instance aux pouvoirs illimités dont la loi et la composition ont été adoptées et votées dans la hâte et dans un esprit de partage partisan avec notamment l’élection à sa présidence du personnage fort controversé, celui de Sihem Ben Sedrine.

Avant de passer aux événements touchant les diverses élections, nous passerons d’abord en revue les différentes dates des attentats terroristes et des succès sécuritaires ayant marqué l’année qu’on peut présenter selon le calendrier suivant :
-Le 4 février : une action sécuritaire à Raoued a permis l’élimination de sept terroristes dont Kamel Gadhgadhi
-Le 10 février : une descente de la Brigade antiterroriste à la Cité Ennassim à Borj Louzir a permis l’arrestation de quatre dangereux terroristes dont notamment Ahmed El Melki, alias le Somalien
-Le 16 février : une embuscade à Ouled Manaâ à Jendouba a fait quatre martyrs et un blessé parmi les agents de la Garde nationale
-Les 27/28 mai : une attaque contre le domicile du ministre de l’Intérieur à Kasserine a fait quatre tués et un blessé parmi les policiers chargés de la garde des locaux.
-Le 16 juillet (18ème jour du mois saint de Ramadan) au mont Chaâmbi : Attentat terroriste le plus meurtrier avec 14 soldats tombés en martyrs et 20 autres blessés
-23 octobre : une opération sécuritaire préventive et spectaculaire à Oued Ellil a permis l’élimination de cinq terroristes, sachant que cette action est intervenue à trois jours seulement des élections législatives.
-5 novembre : une embuscade contre un bus militaire à Nebber au Kef a fait cinq morts parmi les militaires passagers du véhicule.

Le dernier trimestre de l’année 2014 a été marqué par le déroulement de trois scrutins successifs à raison d’un par mois.
Le démarrage a eu lieu avec les élections législatives le 26 octobre avec la participation de plus de 1300 listes représentant des dizaines de partis politiques et des indépendants pour briguer les 217 sièges de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Et après une campagne acharnée et animée, les résultats du scrutin organisé le 26 octobre ont été conformes aux prévisions avec une victoire courte du parti Nidaa Tounes qui a obtenu 86 sièges, suivi d’Ennahdha avec 69 élus, alors que l’UPL et Al Jabha se sont placés au 3ème et 4ème rangs avec, respectivement, 16 et 15 sièges.

Les élections présidentielles, et en dépit des prérogatives limitées du futur président de la République, ont connu un engouement fort et ont généré une grande tension frisant l’affrontement, notamment lors de la phase précédant le second tour.
En effet, après un premier tour ayant mis aux prises 27 candidats, les urnes ont consacré Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki, le président sortant, premier et second.

Revigoré par une deuxième place et, surtout, par plus d’un million de voix, M. Marzouki a pris de l’assurance et a mené une campagne très agressive croyant plus que jamais en ses chances de l’emporter.
Mais c’était compter sans la force de communication menée, par le directeur de la campagne électorale de BCE, Mohsen Marzouk, alors qu’en face, Adnène Manser, directeur de la campagne du président sortant multipliait les déconvenues.

A l’arrivée de la course, Béji Caïd Essebsi l’emportait avec 11 points de différence, à savoir 55,5% contre 45,5% à son rival a eu du mal à accepter la défaite. Il lui a fallu, d’ailleurs, quatre ou cinq jours pour s’en remettre et se résigner à accepter les modalités de passation du pouvoir.
C’est ce qui a eu lieu, finalement, le dernier jour de l’année, en l’occurrence le 31 décembre 2014 dans une ambiance glaciale aux sens propre et figuré du terme.

2015 s’annonce une nouvelle année pleine de promesses, au vu de ce qu’a enduré le pays durant l’année écoulée, et pleine, aussi, de défis au vu de la situation dans laquelle se trouve la Tunisie. Mais avec la mise au travail de toutes et tous, tous les espoirs sont permis. Alors, positivons tout en restant prudents et vigilants.

Sarra HLAOUI
31/12/2014 | 19:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Bonne année et bon courage
rzouga
| 02-01-2015 11:27
2015 c'est l'année de l'espoir pour nous tous; les neiges tombées ne sont que les premiers prémices; en tout cas une année de dure labeur qui nous attend pour quitter les marécages dans lesquels on pataugeait depuis 4 ans.
..go for it
ftouh
| 01-01-2015 19:11
..aprés le griseries, les espoirs, les faux espoirs aussi de cettte maudite merdolution..

La soulerie a eté cuvée..et les usuriers vont se pointer...

Au travail, back to work = arbeit..c'est cela qui sauvera le pays..
Bonne et heureuse année
BHN
| 01-01-2015 15:12
Bonne et heureuse année à toute l'equipe de Businessnews ainsi qu'aux intervenants qui l'enrichissent.
BN 2015, le vent en poupe
lectrice assidue
| 01-01-2015 14:39
Bonne année à toute l'équipe , poursuivez votre engagement à suivre la marche de la Tunisie vers la victoire . Les années noires sont derrière nous, mais le chemin est encore long...MERCI BN et gardez le cap !
Merci BN
watani
| 01-01-2015 12:02
Bonne année pour toute l'équipe de BN qui nous a fournis beaucoup d'informations capitales. Des analyses de haut niveau et des échanges de vues entre tous les nationaux.
Merci BN pour votre professionnalisme et votre patience, vous étiez notre support électronique préféré. Bine cordialement.
Corrigez capoter
ZZZ
| 01-01-2015 11:07
et non "caboter".

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015
lolo69
| 01-01-2015 08:23
BONNE année 2015 santé bonheurs a tout l équipe de BN pour leur fabuleux travail tout au cours de l année
Vous faites un excellent boulot merci infiniment pour vos infos
BONNE année a tout les commentateurs ami ou enemi santé bonheur a tous
bonne année à tous
jbali
| 01-01-2015 06:44
j'espère du fond du c'ur que ces pérégrinations rocambolesques qui nous ont mené du 14 01 2011 au 31 12 2014 ne furent pas une mise en scène machiavélique visant à préserver le vieux système et ses rouages monstrueux
@DHEJ
kameleon78
| 01-01-2015 04:44
***, tu sais bien que BCE a été élu démocratiquement et que les pouvoirs du président sont limités et contrôlés à cause de la constitution. Cela n'a rien à voir avec la situation de 1987 avec un président Ben Ali non élu et pustchiste.
Par miracle tunisien
DHEJ
| 31-12-2014 20:57
45% du peuple a chassé ZABA et le RCD et voilà que 55% nous ont ramené en 1987, c'est le bond en arrière!


Bonne année à tous!