alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
La Kasbah rejette les déclarations du S.G. du syndicat de l'enseignement secondaire
07/12/2014 | 23:12
1 min

La Kasbah rejette les déclarations du S.G. du syndicat de l'enseignement secondaire


Dans une déclaration faite, ce soir du dimanche 7 décembre 2014 à l’agence TAP, une source autorisée de la présidence du gouvernement, a précisé que les déclarations du secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT, Lassaâd Yaâcoubi, et dans lesquelles il indique que le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, chef du gouvernement, rejetait les négociations sociales avec l’UGTT à cause du refus de sa candidature à la présidence de la République par la centrale syndicale, sont dénuées de tout fondement.

La même source ajoute que ces déclarations contredisent les positions de bon nombre de dirigeants de l’UGTT qui sont en contact permanent avec le gouvernement et considère qu’elles sont en contradiction avec le minimum des normes en matière de morale dans le sens où « les dirigeants syndicaux ont habitué l’opinion publique à des déclarations responsables ».

La même source précise, encore, que Mehdi Jomâa ne s’est pas posé en tant que candidat à la présidence de la République et n’a demandé à aucune partie de soutenir une telle candidature, y compris l’UGTT, et ce au vu de ses engagements tels que stipulés par la feuille de route, comme il l’avait annoncé, auparavant, lors d’une conférence de presse.

07/12/2014 | 23:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (25) Commenter
@ mohamed obey
mouwaten
| 09-12-2014 11:48
oui mon pays est loin. loin de la raison loin de l'application stricto senso de la loi. loin de la rigueur des gens responsables; 3ithou fuha feseden wel 7seb nhar ekher
@je dis la vérité
G&G
| 08-12-2014 23:51
Belle leçon et belle analyse
Je ne me mets pas du coté de l'UGTT
Mais je dois lui donner raison cette fois-ci.
Le bras de fer du gouvernement a profité cette fois à la centrale syndicale.
Le seul qui avait réussi à maîtriser l'UGTT est Ben Ali par sa vision futuriste. Même Bourguiba avait subit des dégâts par son entêtement
En tout cas Jomaa l'a bien cherché. Il est tombé dans le piège de l'amateurisme et perd la face.
@Mohamed Obey, arrête de dire n'importe quoi
Mounir
| 08-12-2014 16:54
tu dis "Les enseignants ne sont pas des mendiants, mais de nobles fonctionnaires"
et qu'il comblent le manque des parents et je ne sais qu'elle idiotit on peut pondre après avoir fumer la moquette!
Les enseignants sont des MENDIANTS
qui n'ont aucune honte a nous rencontré ou nous appelé par téléphone pour nous expliqué comme on doit inscrire nos enfants aux cours d'études (parce que pendant les cours ton prof se tourne les doigt)
A moins d'être enseignant ou d'en avoir un dans la famille, ne dit pas et ne parle pas de ce que tu ne ressens pas!
la réalité est la! des milliers de parents sont OBLIGES a cause de ces moins que rien de "fonctionnaires nobles" de mettre une partie de leur salaire de coté!
même ceux dont les enfants sont doués ils sont obligés de payer de PEUR des représailles des professeurs nobles, des représailles trop souvent soutenu par le directeur d'école qui n'est bon a rien!
Donc non cher ami, j'ai honte pour ces profs pour qui je ne souhaite ni bonheur ni paradis! les enseignants de l'étranger restent après les cours enseigner gratuitement, ils soutiennent les élèves en lignes, ils regardent les enfants comme leur propre enfants (et non comme des porte monnaie ambulant), ils créent des sites et bloguent ouverts a tous (des sites ou tes fonctionnaires nobles téléchargent des cours au format doc pour les modifier et le faire payer au prix fort)
Il faudra un jour une loi avec une grosse partie de pénale pour que tous ces affamés redeviennent les nobles professeurs que nous avions connus dans notre jeunesse et pas ces abrutis qui parfois me donne envie de pleurer (des prof de français qui ne font pas la différence entre le et la, des prof d'infos qui ne savent pas ce qu'est la différence entre un CD et DVD)

Je ne généralise pas bien sur il doit bien parmi ces milliers d'enseignant y en avoir 8 ou 9 qui n'imposent pas les études obligatoires mais pour le reste....
IL FAUT SEVIR...
APPEL AU GOUVERNEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
| 08-12-2014 15:57
ce que fait le syndicat IRRESPONSABLE, *** ...............
TOUT SIMPLEMENT INACCEPTABLE.....
IL FAUT SEVIR...
Pourquoi tirer au bazooka sur l'UGTT.....
je dis la vérité
| 08-12-2014 13:19
Les grands ennemis de l'UGTT, ce sont les islamistes.
Les islamistes du mouvement des "frères musulmans", "El Ettijah Eslami", connu dans les années 80, par le sinistre MTI. Ses militants faisaient bataille rangée avec les étudiants "laïques", dans les campus.
Ses militants vitriolaient ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. Ce MTI là, avait applaudi l'incarcération des dirigeants de l'UGTT, pendant les grèves de 1978.
Alors que Achour, Baccouche et tant d'autres roupillaient en taule, les dirigeant du MTI jubilaient et soutenaient ces implacables répressions. Tout le monde s'en souvient.....

Les militants de l'UGTT, c'étaient les "koffars", les "communistes" de l'époque. Cette croyance a été transmise aux générations suivantes, sympathisants avec Ennadha, aujourd'hui. Cette haine viscérale du syndicalisme est toujours alimentée par certains éléments du mouvement Ennahda.

Le syndicalisme dans le monde entier, appartient aux contestataires, ceux qui rejetaient "l'exploitation de l'homme par l'homme". Vous n'avez pas une idée, sur ceux qui travaillaient dans les usines, les mines, au 19ème et 20ème siècles...
Ceux qui avaient payé, de leur propre vie, de leur dignité, pour que d'autres capitalisent les gains de leurs âpres luttes contre les "bourgeois exploiteurs".
L'histoire du syndicalisme est parsemée de douleur, de lutte, de prison et de mort. Je trouve du mal à relater des événements graves. On tirait sur les grévistes qui manifestaient à bout portant...
Le syndicalisme, aujourd'hui est banalisé. Beaucoup de revendications ont été exhaussées. Baisse significative du nombre d'heures de travail, etc...
En Europe, si vous n'êtes pas syndiqués, vous êtes considérés comme bizarres, idiots et marginaux.

Les chefs d'entreprise, l'Etat, composent, la plupart du temps, calmement avec les syndicats. L'inflation et le pouvoir d'achat, c'est l'escalier et l'ascenseur. Les syndicalistes disent toujours, et ce n'est plus un slogan :
"Quand l'inflation prend l'escalier, le pouvoir d'achat prend l'ascenseur".
Cette difficile équation est respectée par l'Etat et les chef d'entreprise, en Occident. Pas en Tunisie....

L'UGTT, garde "une dent", contre le gouvernement "technocrate". Ce gouvernement avait rejeté toutes les négociations sociales avec l'UGTT, arguant le fait qu'il est partant.
Hocine Abbasi, en était à plusieurs reprises, très irrité. Les enseignants ont des suspens avec le ministère de l'Education nationale, beaucoup de suspens même. La preuve, cette grève ouverte, a été largement suivie par tout le corps enseignant.

Ce communiqué sonne faux. Il est impossible qu'un des dirigeants de l'UGTT, annonce sans être certain, que Mehdi Jomaa, voulait punir l'UGTT, pour cette histoire d'élections présidentielles.
Mehdi Jomaa aime "le trône suprême", il n'y a pas de doute la dessus. Vous ne voyez pas qu'il a grossi, depuis qu'il a pris le pouvoir?...

C'est déjà bon signe....Il n'a pas de gros soucis...Voyez-vous....



















TENEZ BON ET NE CEDEZ PAS AU CHANTAGE
SELIM
| 08-12-2014 12:33
UGTT irresponsable qui prends en otage 1 million d'élèves en plein examens !!! C'est du terrorisme je suis désolé. Je demande au gouvernement de sévir contre ça.
@JÔMAA; ne cédez pas au chantage sinon de Zéro-Productivité on ira au Néant
Petit x
| 08-12-2014 12:31
Je l'ai exprimé à plusieurs reprises sur ce même site et je le répète encore une fois que le malheur de la TUNISIE et son sous-développement viennent des trois (3) axes du mal que voici:
1- l'UGTT depuis les années 70 du temps de Feu Habib Achour qui a instauré la culture de la fainéantise et du moindre effort; la culture de la "Zéro-Productivité" quoi. Sinon comment expliquer les années lumières qui séparent la Tunisie de la Corée du Sud au jour d'aujourd'hui alors qu'ils étaient au même stade de développement aux années 60 ????
2- ENNAHDHA de Ghannouchi qui a semé la mauvaise graine du fatalisme depuis 40 ans dans les rangs des couches sociales les plus "simples" sur fond d'une idéologie où les sciences et l'intelligence n'ont aucune chance d'être mises à profit.
3- La Gauche de HAMMA HAMMAMI qui ne cesse depuis mai 68 de semer les troubles aux lycées et dans les milieux universitaires avec dégradation des niveaux de l'enseignement et ce, en quête d'un hypothétique pouvoir Stalinien qui est complètement hors des temps !!
Enfin, Si j'étais à la place de JÔMAA, je ne céderai jamais au chantage et au pire des cas je poserai ma démission sur la balance et si par malheur je serais contraint de l'exécuter je partirai la tête haute et que les cancres de l'UGTT assument leur responsabilité envers la nation pour ce qu'il adviendra par la suite.
C'est bien Jomma
Hor
| 08-12-2014 12:09
@ Sc

Oui Mais c'était Jomaa alors ministre sous le gouvernement de la Troïka qui a comploté les accords de gaz de schistes avec Total
Nobel
HSE1994
| 08-12-2014 12:02
Il faut tenir bon et ne pas céder au chantage
Si le gouvernement cède et transgresse la loi et paye les journées de grève il ouvrirait la porte à tous les dérives et à tous les excès

irresponsabilité
virtuel
| 08-12-2014 11:43
les associations de parents d'élèves doivent s'unir pour déposer une plainte en pénal contre le bureau du syndicat de l'enseignement secondaire pour avoir appelé et exécuté une grève sans préavis et pour des motifs sans fondements juridiques.