alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:38
A la Une
Lumière sur le projet de budget alternatif du Front populaire
11/03/2014 | 1
min
Lumière sur le projet de budget alternatif du Front populaire
{legende_image}
Le Front populaire a réfléchi un projet de budget alternatif de l’Etat au titre de l’année 2014. Ce dernier a donc été conçu et présenté, la semaine dernière, par une délégation du FP conduite par son porte-parole Hamma Hammami,, au ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda. A propos de ce projet, Ridha Saïdi, conseiller économique de l’ancien chef du gouvernement, a expliqué dans une déclaration à radio Mosaïque FM, que celui-ci vient d’un autre temps soulignant que nombreuses des propositions formulées dans ce projet ne sont pas réalisables. Qu’en-est-il alors réellement du projet alternatif de budget du Front populaire ?

Il s’agit d’un document d’une cinquantaine de pages qui décline les contours de l’ensemble des questions relatives à un budget gouvernemental. Le budget du Front populaire dégage une croissance supérieure en comparaison à celui que la Troïka a adopté, soit 29.000 millions de dinars contre 28.025 millions de dinars. Le Front populaire s’est appuyé sur les revendications sociales et économiques de la révolution pour tisser les lignes du projet alternatif et ce, en tenant compte de certains impératifs financiers afférents à une économie en crise. En effet, le Front populaire ambitionne dans son projet de budget gouvernemental, la création de pas moins de 60.000 emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat et le développement des régions intérieures.

Le Front s’est aligné, dans l’élaboration de son projet budgétaire, sur la politique de rationalisation des dépenses, bien loin de la politique d’austérité prévalue par la Troïka. Pour autant, le Front a mis un point d’honneur à majorer les dépenses allouées au développement, cela représente, à juste titre, le point fort de ce projet. Il s’agit d’une hausse de l’ordre de 40% en comparaison au budget de la Troïka, pour s’établir à hauteur de 8 150 millions de dinars. Le Front s’est donné la peine de faire dans le détail en étalant ainsi une enveloppe d’une vingtaine de projets requérant un financement entre 10 à 500 millions de dinars. Parmi ces projets, on peut citer une raffinerie à Skhira, une unité de déchets métalliques à Kairouan et notamment la réhabilitation de l’aciérie de Menzel Bourguiba.

Dans ce chapitre, le point faible se manifeste au niveau de la base sur laquelle s’appuie le projet du Front, à savoir : des projets qui sont exclusivement publics. Le crédo du projet demeure à ce point de vue, « la réhabilitation du rôle économique de l’Etat. »

Dans le chapitre des banques publiques, le Front suggère la suspension de la recapitalisation d’environ 500 millions de dinars en ce qui concerne les trois banques publiques principales : la STB, la BH et la BNA. La raison évoquée pour justifier cette suggestion prend racine dans l’inachèvement de l’opération de vérification des comptes de ces banques ayant débuté au mois de juillet 2013. A ce titre, le Front populaire ne manque pas de rappeler que certains hommes d’affaires ayant profité, par le passé, de ces institutions devraient aujourd’hui être mis à contribution dans l’opération de renflouement des caisses de ces banques.

La fragilité de cette suggestion repose sur le fait qu’elle soit durement soutenable sur le plan économique au regard de l’instabilité des banques publiques ainsi que leur apport à l’économie nationale.

L’opinion publique n’est pas sans savoir la position du Front populaire quant aux emprunts contractés par le gouvernement de la Troïka auprès du FMI : 506 millions de dollars et la Banque Mondiale : 1,2 milliards. Il est question d’un endettement exagéré selon le Front qui suggère d’y pallier et ce, au moyen d’un financement interne au travers de l’émission d’un emprunt obligataire national de l’ordre de 2.500 millions de dinars. Plus clairement : l’Etat contracterait ses emprunts auprès des Tunisiens et non plus auprès de l’étranger.

En revanche, au vu de la situation économique actuelle sensible, les émissions d’obligation peuvent accuser un échec car reposant sur la capacité ainsi que la volonté du peuple à y souscrire. Quant à la dette de la Tunisie, le Front recommande de suspendre le paiement jusqu’à ce qu’une enquête sérieuse soit entamée afin de fixer la part de la dette dont a bénéficié le régime de Ben Ali. Le Front tient à préciser qu’il s’agit que d’une simple suspension pour la durée de l’audit, à savoir : trois ans et non une annulation de la dette.

Sur le plan social, le Front se prononce pour l’élargissement de l’intervention directe de l’Etat. Ce faisant, le nombre total des familles dites nécessiteuses et bénéficiant d’un soutien de l’Etat évoluerait de 235.000 à 350.000. Cette évolution coûterait 200 millions de dinars de dépenses supplémentaires. Une autre proposition est remise sur la table dans le projet du Front, celle de l’allocation chômage de 200 dinars allouée mensuellement au profit des 170.000 chômeurs diplômés du supérieur. Toutefois, le projet alternatif du Front populaire ne présente pas de réforme de la caisse des compensations, véritable épine dans le budget de l’Etat.

Dans le chapitre de la charge salariale, qui représente la plus importante dépense du budget, le Front conserve le montant qui lui est consacré : 10.500 millions de dinars. Cependant, il suggère d’un autre côté de réallouer une partie de ce montant après avoir supprimé le programme de réhabilitation dont le but est de dédommager les fonctionnaires qui ont été lésés sur le plan professionnel du temps de Ben Ali. Cette mesure proposée par le Front engendrerait une économie de l’ordre de 431 millions de dinars qui pourraient être réalloués au recrutement de 12.000 fonctionnaires ainsi qu'à l’augmentation des salaires dans la fonction publique de 40 dinars par mois.

Au moment où le nouveau gouvernement s’apprête à établir une loi de Finances complémentaire comme nécessaire, le projet du Front populaire pourrait être un support duquel, certaines nouvelles dispositions pourraient être inspirées.

Nadya B’CHIR

Cliquer ici pour télécharger le projet de budget alternatif du Front Populaire
11/03/2014 | 1
min
Suivez-nous