alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 10:39
Dernières news
Farah Hached : A cause de Moncef Marzouki, je boycotte la commémoration
05/12/2013 | 1
min
Farah Hached : A cause de Moncef Marzouki, je boycotte la commémoration
{legende_image}
« Aujourd'hui, 5 décembre 2013, j'ai décidé de ne pas aller à la commémoration officielle de l'assassinat de mon grand-père, Farhat Hached. C'est la deuxième année que je boycotte la commémoration officielle », peut-on lire sur la page Facebook de Farah Hached, petite fille du défunt Farhat Hached qui a précisé : « La première année, il s'agissait de la décision collective de toute notre famille, suite aux violences perpétrées par les LPR devant le mausolée. Cette année, c'est une décision personnelle ».

Farah Hached explique cette décision par le souhait de ne pas voir, dans le mausolée, un président de la République diviseur, exprimant ainsi son indignation face à la publication récente du Livre noir. « je ne souhaite pas recevoir dans le mausolée un président de la République qui, au lieu de créer une commission neutre et indépendante pour traiter les archives de Carthage, a choisi de les instrumentaliser à son avantage et celui de son parti politique en allant contre les lois de la République qu'il est censé représenter ».

Tout en qualifiant ce livre noir de « cadeau empoisonné pour le processus démocratique […] et de cadeau pour les sans-morale du parti présidentiel pour se venger de ses ennemis politiques à peu de frais » mais aussi « un cadeau pour les plus pourris de l’ancien régime […] et une occasion en or pour se présenter en victimes », elle fait part de sa volonté et de ses efforts pour l’ouverture des archives de la dictature à travers la mise en place d’une réglementation spécifique, loin des surenchères politiques.


« Cependant, à des comportements scandaleux, les institutions de l'Etat ne peuvent pas répondre par des comportements encore plus scandaleux. La présidence de la République est une institution de l'Etat, qui émane d'un cadre juridique, celui de la République. Elle se doit de respecter les lois de la République », conclut-elle.

S.T
05/12/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous