alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Zied El Héni dépose une plainte contre Mokhtar Jebali (vidéo)
21/06/2013 | 1
min
Zied El Héni dépose une plainte contre Mokhtar Jebali (vidéo)
{legende_image}

Le journaliste et militant tunisien Zied El Héni a annoncé, vendredi 21 juin 2013, qu’il va déposer plainte contre le « cheïkh » Mokhtar Jebali, suite aux déclarations de ce dernier dans l’émission « 9 heures du soir », diffusée la veille sur la chaîne Ettounsia.
Dans cette émission, l’animateur Moez Ben Gharbia a réussi à montrer au public le vrai visage de Mokhtar Jebali et son influence néfaste sur les jeunes Tunisiens, à travers ses appels au djihad en Syrie.

Le « cheïkh » a multiplié, en direct sur Ettounsia, ses appels à la haine, mais aussi ses appels à la violence et au meurtre entre les musulmans, juste parce qu’ils ont des orientations religieuses ou politiques différentes. Cherchant à les dénigrer coûte que coûte, Mokhtar Jebali trouvait des surnoms réducteurs à ses adversaires politiques, tout en les rendant mécréants.
Durant toute l’émission, il n’a cessé de rappeler aux jeunes tunisiens la nécessité et l’obligation d’aller faire le djihad en Syrie et de tuer les « mécréants », défenseurs de Bachar El Assad et Hassan Nasrallah. Interrogé par Moez Ben Gharbia s’il avait des enfants et s’il voulait les envoyer en Syrie, Mokhtar Jebali a répondu par la négative, prétextant que ses enfants n’avaient pas les moyens d’y aller.

Face à tant de haine et tant d’appels à la violence, et face à la passivité des pouvoirs publics, Zied El Héni a décidé de se porter partie civile et de déposer plainte contre ce cheikh. Attitude déjà observée par l’intéressé avant la révolution.
C’est aussi un clin d’œil de sa part aux autorités qui lui ont envoyé, il y a quelques mois, une convocation devant le juge dès sa sortie d’un plateau télévisé, suite à un témoignage qu’il a donné en direct sur Nessma.

R.B.H.

21/06/2013 | 1
min
Suivez-nous