alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Tunisie – Les habitants de Sfax manifestent contre l'existence d'une police parallèle
11/02/2013 | 1
min
Tunisie – Les habitants de Sfax manifestent contre l'existence d'une police parallèle
{legende_image}

Une manifestation a été organisée aujourd’hui, lundi 11 février 2013, devant le district de la sûreté nationale de la ville de Sfax, aux alentours de midi, afin de dénoncer l’existence d’une police parallèle qui sème la terreur dans la ville » et d’appeler les forces de l’ordre à assumer leurs responsabilités et à assurer la protection des habitants de la ville.

 

Quelques centaines de personnes, rassemblant membres de partis politiques et de la société civile, se sont réunies devant le district de la sûreté nationale à Sfax exprimant leur « ras le bol des violences orchestrées par certaines milices proches du parti au pouvoir ». Les manifestants ont protesté contre l’existence d’une « police parallèle armée qui terrorise les habitants de Sfax et s’attaque aux biens publics et privés » et contre le « laxisme des  forces de l’ordre face à ces milices, composées, notamment, par des membres des Ligues de protection de la révolution ».

Parmi les slogans scandés : « Assez des milices, assez des LPR, nous voulons une justice républicaine ». Les protestataires ont, également, appelé à « la dissolution du gouvernement d’Ennahdha et la constitution d’un gouvernement de salut national qui sortira le pays de la crise ».

 

Notons que Sfax a été secouée, les jours qui ont suivi l’assassinat de Chokri Belaïd, le 6 février, par des violences qui ont visé certains quartiers de la ville. Des groupes de bandits se sont présentés aux habitants et aux propriétaires de commerces et d’entreprises et leur ont proposé leur « protection » moyennant le paiement des sommes d’argent.

 

11/02/2013 | 1
min
Suivez-nous