alexametrics
dimanche 02 juin 2024
Heure de Tunis : 03:55
A la Une
Exclusif – Tunisie : Sondage sur l'action du gouvernement Jebali
11/04/2012 | 1
min
Exclusif – Tunisie : Sondage sur l'action du gouvernement Jebali
{legende_image}


Un sondage effectué les 29 et 30 mars dernier par l’Observatoire tunisien de la transition démocratique (OTTD) auprès d’un échantillon représentatif de la population a donné un taux de satisfaction qui se limite à 31 % par rapport à la situation générale dans le pays.
Ce sondage a été effectué à l’occasion des 100 jours de l’action gouvernementale par l’OTTD, présidé par le professeur Hamadi Redissi, qui l’a supervisé en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel.


L’échantillon sondé est formé de 1037 personnes, réparties à travers la Tunisie, suivant le dernier découpage électoral et respectant les quotas de l’Institut national des statistiques en matière de sexe, tranches d’âge et catégories socioprofessionnelles.

La première question a porté sur l’évaluation de la situation générale dans le pays. 1% des personnes sondées la considèrent très bonne, 30% la trouvent bonne, 41% la trouvent mauvaise et 28% très mauvaise. C’est dire tout le chemin à parcourir par la transition économique et politique.
Il ressort des résultats de ce sondage que la liberté d’expression vient en tête des satisfactions dans la mesure où 70% considèrent que le gouvernement la garantit, devant la sécurité (57%) et la liberté de la presse (55%).



Concernant l’action des institutions de l’Etat, 64% considèrent que l’action du président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, est constructive. Celle du gouvernement de Hamadi Jebali suit de près avec 61% entre très satisfaisante (7%) et satisfaisante (54%). Pour ce qui est des décisions du président provisoire de la République, 42%, seulement, les considèrent appropriées.

Volet insatisfactions, 38%, seulement, considèrent que le gouvernement assure le contrôle des prix, 41% de satisfaits pour la lutte contre la pauvreté, 47% pour l’équilibre entre les régions et 49% concernant la création d’emplois. Les citoyens ne sont donc pas encore satisfaits de l’action gouvernementale en matière sociale.



Le sondage a également porté sur des positions politiques et des choix sociétaux. Ainsi, 50% se sont prononcés contre l’inscription de la Chariâa comme source de la législation dans la Constitution tunisienne ; 98% se sont déclarés contre le mariage coutumier ; 96% ont considéré que l’excision des filles n’est pas conforme aux traditions tunisiennes ; 53% ont considéré que l’invitation des prédicateurs étrangers constitue une menace pour l’identité nationale.
Quatre questions ont porté sur l’alternative politique en Tunisie. Pour ce qui est de l’apport de l’union des partis centristes, 73% pensent que cette initiative va changer la balance du pouvoir aux prochaines élections.
Concernant l’UGTT, 65% considèrent qu’elle constitue un contrepoids à l’action du gouvernement.



Pour ce qui est de la personnalité politique de l’opposition qui représente l’alternative la plus crédible, 30% nomment Béji Caïd Essebsi, 10% Néjib Chebbi, 9% Maya Jribi, 8% Hamma Hammami et 7% se prononcent pour Yassine Brahim.
Concernant le mode d’élection du président de la République, 81% ont opté pour le suffrage universel, alors que 18% ont préféré son élection par le parlement.
Pour ce qui est du rapport de la paire Rached Ghannouchi/Hamadi Jebali, 57% pensent que le chef du gouvernement provisoire prend ses décisions sous l’ordre du chef de son parti Rached Ghannouchi, alors que 34% le considèrent autonome dans ses décisions.
Par ailleurs, 66% considèrent que la politique menée par le chef du gouvernement provisoire s’inspire du projet de société d’Ennahdha.

Ce sondage montre, donc, que le gouvernement jouit encore d’un préjugé favorable de la part des citoyens, qui le mettent toutefois sous pression dans la mesure qu’ils considèrent que l’union des partis centristes peut constituer une alternative probable et fiable. Ils sont 73% à croire en cette possibilité.
Par ailleurs, le volet social constitue encore le talon d’Achille du gouvernement Jebali. Les volets de la lutte contre le chômage, la pauvreté et le déséquilibre régional constituent le centre de l’insatisfaction.
Pour ce qui est des choix culturels, hormis la référence à la Chariâa, qui divise carrément les Tunisiens (50 %/49 %), les autres volets (excision des filles, mariage coutumier, etc.) sont rejetés par la quasi-totalité de la population.

L’OTTD a déjà publié les résultats d’un premier sondage fin septembre 2011, à la veille du début de la campagne électorale. Il va également superviser d’autres sondages pour suivre l’évolution de la vie politique en Tunisie.

Cliquer ici pour télécharger le sondage complet

Mounir Ben Mahmoud
11/04/2012 | 1
min
Suivez-nous