A la Une
Tunisie- Elections : 260 listes présentées en trois jours

{legende_image}
Le nombre de listes candidates aux élections de la Constituante s’élève déjà à 260 listes déposées auprès des 33 instances régionales des élections. Ce nombre concerne les statistiques des trois premiers jours (1, 2 et 3 septembre). Le service de presse de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) ne dispose pas d’informations plus fraîches de la part des instances régionales qui reçoivent les candidatures.
Par ailleurs, le nombre de candidatures va crescendo. Après les 78 listes du premier jour, place à 88 listes le deuxième jour et à 94 listes le samedi, ce qui donne un total de 260 listes. Les sources de l’ISIE indiquent que le flux s’est amplifié dimanche et lundi. Le dépôt des candidatures expire demain.
Une première remarque s’impose déjà. La présence de 110 partis dans le nouveau paysage politique tunisien n’a pas empêché les listes indépendantes de se présenter. Elles ont été le premier jour 32 (sur 78). Elles étaient 18 (sur 88) le deuxième jour et 16 (sur 94) le troisième jour ; soit 66 listes indépendantes sur les 260 listes présentées, ce qui représente 25 % du nombre total de listes.
Une première analyse des candidatures laisse apparaître que le Parti démocratique progressiste (PDP) a déjà présenté des listes dans toutes les circonscriptions, comme l’a annoncé sa secrétaire générale, Maya Jribi, lors de sa conférence de presse de ce matin.
Le parti Ennahdha et le Congrès pour la république ont également présenté des candidats dans toutes les circonscriptions. D’autres formations ont été également très actives dans le dépôt des candidatures depuis le début. Il s’agit des deux factions du MDS, rompus à l’exercice électoral depuis l’ère Ben Ali et dont la dynamique n’a pas été affaiblie par les dissensions internes. Le MDS a présenté 20 listes électorales dans les trois premiers jours.
L’Union démocratique unioniste (UDU) se trouve dans la même situation et a déjà présenté des candidatures, tout comme le Parti libéral maghrébin, dont le leader Mohamed Bouebdelli s’est présenté à Tunis 1.
Fait notable chez les indépendants, les ‘listes populaires de liberté, justice et développement’ rassemblés autour de Hachemi Hamedi, sont déjà présentes dans 17 régions dès le premier jour.
Le pôle démocratique moderniste, réuni autour d’Ettajdid, ne parvient pas encore à présenter des listes. Des dissensions internes divisent les composantes du pôle concernant les têtes de listes. Le Parti socialiste de gauche de Mohamed Kilani a ses exigences. Il aurait obtenu cinq places mais semblerait insatisfait.
Al Wifak Joumhouri veut s’octroyer l’une des circonscriptions de Sfax alors que l’autre est convoitée par Salah Zeghidi. Le parti du centre veut diriger la liste de Monastir, sans oublier les mouvements citoyens. Ces dissensions ont fait que le pôle traîne encore le pas. Il présenterait éventuellement demain ses listes.
Ce flou accompagne aussi l’alliance du Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) avec le parti du travail tunisien (PTT). Ils piétinent encore pour former leurs listes.
Du côté des partis comprenant des membres de l’ex-RCD, c’est encore l’expectative. L’article 15 de la loi électorale les a certes décapités. Il n’empêche qu’ils comptent se présenter pour les échéances de la Constituante. El Watan affirme être là, tout comme l’alliance formée autour d’El Moubadara.
D’autres partis comme le Parti Ouvrier Communiste Tunisien, le Mouvement des patriotes démocrates, le parti Echaâb ou El Majd, font des efforts pour être présents dans ces élections. Mais la formation des listes n’est pas aussi facile.
Une communication plus rapide de l’information de la part de l’ISIE aiderait mieux à éclairer les médias en cette phase de préparation des élections de la Constituante.
Les récépissés finaux à partir du mardi 6 septembre
D’autre part, il est à mentionner qu’à partir du mardi 6 septembre, les récépissés finaux seront remis aux listes candidates. Donc, c’est mardi aussi que les recours contre l'invalidation des listes des candidats à l'élection de l'Assemblée nationale constituante seront reçus. La présentation des recours intervient après confirmation des décisions d'invalidation prises par les sections de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), sur la base de la non conformité de ces listes aux conditions légales requises. Le récépissé définitif n'est pas, dans ce cas, délivré dans les délais impartis, soit quatre jours après le dépôt des candidatures et l'obtention du récépissé provisoire.
Le secrétaire général de l'ISIE Boubaker Bethabet a rappelé que l'acceptation définitive des listes est confirmée par l'octroi du récépissé définitif, après la vérification de la présence des documents nécessaires et la conformité aux conditions légales. Il a, dans ce sens, souligné que la liste est considérée invalide au cas où le récépissé ne lui a pas été délivré dans les délais impartis, précisant que les sections de l'ISIE ne délivrent pas une décision d'invalidation. Il a ajouté que le dernier délai pour l'octroi des récépissés définitifs a été fixé au 11 septembre 2011 et, par conséquent, les recours seront acceptés jusqu'au 15 septembre.
sur le fil
Dans la même Rubrique
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
29/04/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
29/04/2025
4