alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:14
A la Une
Tunisie – Libye : Voilà ce que nous causera le maintien de Gueddafi au pouvoir
25/02/2011 |
min
Tunisie – Libye : Voilà ce que nous causera le maintien de Gueddafi au pouvoir
{legende_image}

Alors que la Tunisie vit encore sa Révolution, nous voilà rattrapés par deux autres révolutions, celle égyptienne et celle libyenne. Si la première semble être digérée et avoir atteint les objectifs fixés par le peuple égyptien, celle de notre voisin libyen est encore en pleine gestation et on espère la fin proche du drame vécu par nos frères libyens qui souffrent le martyre face à la répression massive et féroce de Gueddafi et de ce qui reste de ses partisans.
La révolution libyenne nous touche de près à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il s’agit de nos voisins immédiats et, surtout, parce que les liens entre nous sont tellement imbriqués que tout ce qui se passe chez l’un a des répercussions inévitables et immédiates sur l’autre. Raison de plus lorsqu’il s’agit d’un événement engageant l’avenir du pays d’une manière irréversible.
Or la révolution en Libye est en cours et personne ne sait quel sera son sort. Et c’est tout à fait compréhensible si l’on sait le caractère imprévisible de son chef, le colonel Mouammar Gueddafi.


En attendant un dénouement heureux, en l’occurrence une victoire de la révolution en Libye, c’est plutôt l’inquiétude et l’incertitude qui règnent. En effet, deux hypothèses sont émises dans l’état actuel des choses.
La première consiste en un dénouement heureux de la Révolution à Tripoli et, dans ce cas, les horizons seront clairs et nets dans la mesure où nos relations avec la Libye seront au top et reprendront de plus belle au grand bonheur des deux pays et des deux peuples.
Dans le cas contraire – que Dieu nous en préserve – ce sera le grand point d’interrogation, tant les retombées pourraient s’avérer désastreuses pour la Tunisie, pour les Tunisiens et pour notre économie. Pour mieux comprendre cette éventuelle situation au futur, il suffit de passer en revue l’état des rapports bilatéraux durant le passé et les dernières années.

La Libye est considérée, en effet, comme le premier partenaire de la Tunisie, au niveau maghrébin et arabe, et le cinquième à l’échelle mondiale, après la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Ainsi, le volume des échanges commerciaux, entre les deux pays, s’est élevé à plus de deux milliards de dinars en 2009, touchant plusieurs secteurs variés dont notamment celui de l’agroalimentaire, les industries chimiques et industries mécaniques et électriques et le bâtiment.
Pour les onze premiers mois 2010, les exportations tunisiennes vers la Libye ont atteint 930,1 millions de dinars. Sans oublier qu’en 2009, la Libye était le 5ème client de la Tunisie avec 4,7% des exportations tunisiennes. Pour sa part, la Tunisie occupe le 8ème rang sur le marché libyen, assurant 4,9% des importations libyennes. Durant les onze premiers mois 2010, les importations tunisiennes à partir de la Libye s'élevaient à 401,8 millions de dinars.


Par ailleurs, les investissements tunisiens en Libye dépassent les deux milliards de dinars tunisiens. Dans cet ordre d’idées, on dénombre 28 projets d’investissement tunisiens en Libye pour une valeur globale de 176 millions de dollars, notamment dans les secteurs de l’industrie et des services.
D’autre part, 39 entreprises libyennes ont investi en Tunisie dont 31 dans le secteur industriel, 5 dans le tourisme et trois dans le domaine des services, permettant de créer environ 3060 postes d’emploi, faisant de la Libye le quatrième investisseur parmi les pays arabes en Tunisie.
A mentionner, également, que la Libye a excepté les citoyens tunisiens, lorsqu’elle a annoncé qu’elle impose un visa d’entrée sur son territoire, lors de la réunion du conseil des ministres arabes de l’Intérieur, le 5 février 2007 à Tunis, et a épargné les entreprises tunisiennes de la condition de présenter cinq mille dinars libyens pour investir en Libye.

Au niveau touristique, les indicateurs font ressortir que 1.674.458 touristes libyens sont entrés en Tunisie en 2010 contre 1.822.952 en 2009. De même, une nouvelle étude de l'Office national du tourisme tunisien montre que la Libye est devenue la destination préférée des Tunisiens se rendant à l'étranger. Dans une étude portant sur le tourisme tunisien dans le Golfe, en Europe et dans d'autres pays du Maghreb, l'Office indique que la moitié des quelque 2,3 millions de touristes tunisiens optaient pour la Libye.
Sans oublier, bien entendu, les plus de 200 mille Tunisiens travaillant en Libye.

Toujours concernant le secteur touristique, mais cette fois-ci, celui médical, une lectrice de notre journal, Melle Malak Sghaier, préparant un mastère à l’ISG de Tunis, précise, chiffres à l’appui, l’importance de l’apport des patients libyens pour les établissements sanitaires en Tunisie. Elle précise, à cet effet, que la Tunisie est devenue, ces dernières années, la destination médicale préférée des Libyens, les cliniques privées de Tunis, de Sousse et de Sfax sont devenues des destinations régulières pour les patients libyens, notamment pour les spécialités de chirurgie et d’ophtalmologie. Presque 70% des patients étrangers attirés par les soins médicaux sont originaires de la Lybie.
Ceci n’était pas dû au hasard, la Tunisie offrant le meilleur service de santé de la région du Maghreb, d’après une étude réalisée par l’université canadienne de Sherbooke et par l’OMS en 2010.
Le tourisme médical constitue, d’ailleurs, une source de devises non négligeable et représente 5% des exportations nationales des services et 24% du chiffre d’affaires des cliniques privées.
Comme on le constate, les chiffres parlent d’eux-mêmes et se passent de tout commentaire.

On n’en est pas encore là, certes, mais cette future éventualité doit être prise en ligne de compte. Toutefois, les temps sont, pour le moment, à l’aide qu’il faut apporter à nos ressortissants de retour de Libye et à ceux encore bloqués dans ce pays voisin ainsi qu’à nos frères libyens qui subissent les pires sévices de la part des partisans de Gueddafi et de ses mercenaires venant de certains pays limitrophes africains.
Alors, croisons les doigts pour le triomphe du peuple libyen qui a osé défier le colonel en place depuis plus de… 40 ans.
25/02/2011 |
min
Suivez-nous