alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:37
A la Une
Tunisie Telecom achète Topnet : le mariage des leaders
15/06/2010 | 1
min
Tunisie Telecom achète Topnet : le mariage des leaders
{legende_image}
Il y avait de l’émotion en ce lundi 14 juin 2010 au siège de Tunisie Telecom. De l’émotion et de la joie. De part et d’autre. Aussi bien chez l’état major de Tunisie Telecom, présent au grand complet ou presque, que chez l’état major de Topnet.
Montasser Ouaïli peut souffler. Il entame ainsi une nouvelle ère pour l’entreprise qu’il dirige depuis deux ans, presque jour pour jour. Tunisie Telecom peut sérieusement affronter la concurrence et commercialiser des services de bout en bout après la signature de l’acte clôturant l’opération de rachat de Topnet par Tunisie Telecom, qui devient désormais une filiale du Groupe Tunisie Telecom.

Ils étaient tous là pour la cérémonie de signature. Mehdi Khemiri, accompagné par les cadres de Topnet et les conseillers de sa banque d’affaires, Montasser Ouaïli accompagné de Maledh Marrakchi, Abderrahman Somrani, Mousser Djerbi, Nizar Bouguila et Fériel Béji, la nouvelle directrice de Topnet.
On peut dire qu’elle était bien contente, Mme Béji. Heureuse même ! Elle qui a vu naitre Topnet lorsqu’elle était à la tête de l’ATI, voilà maintenant qu’elle dirige le leader des fournisseurs de services internet. Une mission qu’elle appréhende avec tout l’optimisme du monde et elle l’a fait savoir à ses nouveaux poulains avec qui elle a eu une rencontre, chaleureuse parait-il, la semaine dernière.
Avec ses idées déjà en tête, elle s’est montrée rassurante sur leur avenir et l’avenir de leur entreprise.

Pour mener sa mission, elle comptera donc sur l’équipe déjà existante de Topnet, mais aussi sur Abderrahmen Somrani qui vient d’être nommé DGA du FSI. Auparavant, il était conseiller auprès de Montasser Ouaïli qui le « prête », ainsi, à sa nouvelle filiale.
De ce mariage, on ne saura cependant pas grand-chose. Le prix ne sera pas dévoilé et M. Ouaïli, champion de la discrétion, n’en dira pas plus que ce qui est déjà mentionné dans le communiqué de presse distribué aux journalistes triés sur le volet présents.
On risque quand même une question : « Après Topnet, la 3G ? ». Il rit et, en fin politicien, sa réponse est prête sur le bout des lèvres : « Non, on réfléchit déjà à la 4G ». Rien n’interdit, en effet, de réfléchir ! Cela n’engage personne et n’offre aucune conclusion concrète. En apparence.
Car, en réalité, le PDG de Tunisie Telecom sait parfaitement ce qu’il a à faire et ce qu’il doit faire pour hisser Tunisie Telecom aux meilleurs niveaux. Il connait les défis technologiques à venir et sait comment y parvenir.
Son mariage à Topnet est loin d’être le fruit du hasard et montre, clairement, qu’il sait que le secteur des télécommunications a ses propres règles et impose des alliances qui laisseront sur le tapis les plus petits.
Face à Orange, qui a de fait un FSI, M. Ouaïli n’entend pas laisser l’opérateur public devenir petit !

Le communiqué officiel montre clairement cette stratégie. Montasser Ouaïli, s’est félicité de l’aboutissement de cette opération qui matérialise la stratégie de Tunisie Telecom visant à contribuer de façon plus effective au développement de l’Internet dans le pays aussi bien au niveau du grand public que de l’Entreprise et ce conformément à la politique clairvoyante du Président de la République, le Président Zine El Abidine Ben Ali.
Il a aussi souligné que cette acquisition vient consolider les attentes de toutes les parties concernées et au premier chef le client, devenu de droit plus exigeant et aspirant à une meilleure qualité de service de bout en bout, ainsi qu’une offre de services Internet plus diversifiée et plus en ligne avec ses attentes.
Il a aussi mentionné qu’en optant pour l’acquisition de Topnet, Tunisie Telecom a misé sur le renforcement de son leadership à travers un acteur qui en quelques années a réussi à se hisser, lui aussi, en leader de son marché et compte le rester.

Mehdi Khemiri ne déroge pas à la règle et s’inspire de la démarche discrète de M. Ouaïli. Il a rappelé que cette acquisition vient couronner un partenariat avec Tunisie Telecom qui s’est renforcé d’une année à l’autre et que cette opération n’est que l’aboutissement naturel de ce rapprochement.
Lui, le jeune Atugéen qui a démarré de zéro tire ainsi une plus value de son entreprise créée il y a neuf ans, en mai 2001 exactement.
Peut-on lui dire mabrouk ? Assurément, répond-il. N’empêche. Il y avait de l’émotion dans ses yeux. Il n’en dira pas plus.
Doté d’une âme certaine de créateur, il continuera son bonhomme de chemin pour d’autres succès.
Quelques semaines de vacances, le temps de peaufiner quelques idées et mettre sur pieds de nouveaux projets. « Toujours dans le secteur des télécommunications et toujours dans l’innovation », nous précisera-t-il.
Peut-il être intéressé par la concurrence, maintenant qu’il est officiellement libre de tout engagement ? « Certainement pas ! J’ai toujours été partenaire de Tunisie Telecom et je resterai fidèle ! ».
15/06/2010 | 1
min
Suivez-nous