alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:48
A la Une
Le 5/5, naissance officielle du 55 dâEUR(TM)Orange Tunisie
05/05/2010 | 1
min
Le 5/5, naissance officielle du 55 dâEUR(TM)Orange Tunisie
{legende_image}
La date est historique pour le monde tunisien des télécommunications. C’est la phrase que prononcera Marwan Mabrouk à l’occasion du démarrage commercial du troisième opérateur téléphonique Orange Tunisie. Le président de l’opérateur n’a pas de raison de cacher sa joie, lorsqu’est arrivé son jour de gloire. Un jour bien choisi : un 5 mai, soit un 5/5 pour lancer des lignes dont l’indicatif commence par le 55. Le choix du chiffre 5, porte-bonheur en Tunisie, n’est pas le fruit du hasard, car Orange Tunisie cherche à accaparer un maximum de parts de marché. D’ores et déjà, 300.000 personnes ont réservé leur ligne 55, soit 3% de parts de marché avant même le démarrage. Les jours à venir laissent présager des abonnements en masse avec des offres commerciales très alléchantes et aux prix les plus bas du marché (voir notre article à ce sujet). De plus, certaines offres seront exclusives puisque le nouvel opérateur aura le privilège du 3G qui permettra à tout un chacun de naviguer à un débit comparable à l’ADSL dans n’importe quel point du pays couvert par le réseau (qui touche déjà 45% de la population). Orange est née et, avec, une nouvelle ère en matière de télécommunications et de concurrence en Tunisie.

Sans aucun doute, la date du 5 mai demeurera inoubliable pour Marwan Mabrouk. Elle pèsera, pour lui, plus que celle de 1997 lors du lancement de Planet Tunisie, 1er Fournisseur de services internet dans le pays et plus que celle de 2004 lors du lancement de Divona Telecom Tunisie, 1er opérateur VSAT dans le pays.
En 2010, en cette date porte-bonheur pour les superstitieux, Marwan Mabrouk lance Orange Tunisie qui sera le 1er opérateur 3G dans le pays. Et en ce jour particulier, le président d’Orange Tunisie aura, à ses côtés, un hôte de marque : Didier Lombard, président de France Télécom.
De fait, il se devait d’être à la hauteur des attentes épousant la dimension de la marque qu’il représentera désormais dans notre pays. Une marque qui pèse, selon une analyse citée par M. Lombard, 14 milliards d’euros.
La réciproque est tout aussi vraie. Orange sait parfaitement la dimension de la Tunisie et va y investir. D’ores et déjà, un contrat a été signé, mardi 4 mai avec l’école Sup’Com. « Nous nous engageons dans un projet où nous allons ensemble, dira Didier Lombard. Nous allons créer de la valeur, car nous sommes convaincus que ce pays va continuer à se hisser au niveau des économies les plus avancées et les plus compétitives. Ce qui donne aussi de l’intensité à notre engagement en Tunisie, c’est la qualité et la force des liens historiques, culturels et économiques que nos deux pays ont toujours tissés. »
Même son de cloche chez Marwan Mabrouk qui rappelle que la démarche d’Orange Tunisie est directement inspirée par le programme électoral du Président Zine El Abidine Ben Ali duquel il a retenu, au moins dix points relatifs à l’infrastructure conforme aux normes internationales, le contenu, l’économie numérique, l’emploi…
Concrètement, Orange créera 1500 emplois avant la fin de l’année (1000 emplois sont déjà créés) et tout emploi direct générera deux emplois indirects. Quant à l’investissement, il est d’un milliard de dinars. Investissement d’Orange Tunisie, société de droit tunisien détenue à 49% par Orange Participations (France) et à 51% par Investec, société de Marwan Mabrouk 100% tunisienne.

Pour ce qui est du marché, Marwan Mabrouk s’est gardé de se prononcer sur un objectif particulier. On saura juste que 300.000 personnes ont réservé leur numéro 55 avant le démarrage.
La suite n’est pas difficile à deviner. Dans un marché où le taux de pénétration est de 90% (proche de la saturation, donc) toute la stratégie est basée sur le churn. Un terme anglais en vogue signifiant le taux de déperdition de clients pour une entreprise.
Pour faire perdre des clients à ses concurrents, Orange Tunisie a tablé sur la diversité des offres et les prix réduits. Elle propose tout simplement les plus bas prix du marché (voir notre article à ce sujet).
En fonction des offres, on trouve des SMS illimités vers tout opérateur, ou des SMS à 45 millimes (contre 50 millimes chez la concurrence). Pour les appels interopérateurs, ils sont facturés entre 120 et 210 millimes chez Orange, alors que la concurrence les propose à des prix oscillant entre 140 et 225 millimes. Au sein du même réseau, l’opérateur va jusqu’à proposer l’illimité vers tous les numéros Orange et ce 7j/7 et 24h/24. Des offres qui n’ont jamais existé jusqu’à aujourd’hui.

L’autre point fort d’Orange est la 3G puisqu’il a le monopole pour une bonne année. La téléphonie de troisième génération est proposée dans tous les forfaits et permettra la visiophonie et, surtout, la navigation sur internet à des débits élevés oscillant entre 3 et 4 mégas. C'est-à-dire un débit similaire à l’ADSL fixe qui est 20 fois supérieur à l’EDGE et 100 fois supérieur au GPRS, les deux technologies disponibles chez les concurrents. Le prix ? 30 dinars par mois, tout compris. Là aussi, Orange joue la carte des prix réduits et plus bas que la concurrence.
Reste la couverture réseau. Pour le moment, seule la cote est couverte et ce jusqu’à Sfax. La zone couvre cependant 45% de la population (alors que le cahier des charges de l’Etat tunisien exige 39% au démarrage) pour la téléphonie et 40% pour la 3G.
Le management promet une couverture de l’ordre de 75% d’ici la fin de l’année de telle sorte qu’on couvre les régions côtières jusqu’à Djerba et les régions de l’Ouest au cours des six premiers mois de l’année 2011. Priorité sera donnée aux régions touristiques.

Pour le fixe, les négociations semblent trainer entre Orange Tunisie et Tunisie Telecom quant aux questions relatives au dégroupage.
Marwan Mabrouk ne se fait cependant pas de souci, confiant que tout rentrera en ordre puisque la loi tunisienne le lui garantit.
On remarquera, enfin, l’absence de la commercialisation de l’iPhone et du BlackBerry dans les offres commerciales de démarrage. Thierry Marigny, DG d’Orange, promet ces deux smartphones des plus évolués du marché pour cet été.

A lire également : Les offres d’Orange Tunisie en un clin d’œil
Orange Tunisie : une nouvelle ère de concurrence
05/05/2010 | 1
min
Suivez-nous