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Success Story à la tunisienne
08/03/2010 | 1
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Success Story à la tunisienne
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L’apport du Programme de Mise à Niveau (PMN), aujourd’hui processus dynamique, à la consolidation de la compétitivité des entreprises, l’amélioration de l’ensemble des indicateurs de leur performance, n’est plus à prouver. Les PME y ont adhéré et bénéficié du programme de soutien au PMN, dont le dernier en date, le Programme de Modernisation Industrielle (PMI), clôturé en décembre 2009, ont témoigné du changement radical de la rentabilité de leur PME. C’est dire qu’il y a « un avant » et « un après » mise à niveau. L’occasion ? La conférence internationale, placée sous le haut patronage du Président de la République. Organisée par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, la rencontre s’est focalisée sur le thème : « Avec la modernisation industrielle : « Prenez une technologie d’avance ». L’opportunité de mettre en exergue le PMN, reconnue, aujourd’hui, comme un « success story » mondial, duquel, plusieurs pays s’inspirent.

Ils ont été nombreux, les chefs d’entreprises tunisiens, à croire au Programme de Mise à Niveau (PMN). Ils ont été nombreux à y adhérer, à investir des millions de dinars, à adopter des plans de mise à niveau et à les mettre en œuvre. Mieux, plusieurs d’entre eux ont adopté plus qu’un plan. Certains en sont à leur 5ème. C’est dire que l’impact du PMN sur leur entreprise, leur rentabilité, leur chiffre d’affaires, leur performance à l’export et tutti quanti, a été plus que bénéfique. Certes les avantages tirés du PMN n’auraient pu être possibles sans, d’abord, une conviction des opérateurs économiques, et, ensuite, un soutien du secteur financier.
D’ailleurs, pour présenter les success story » de la Mise à Niveau, on a choisi un banquier pour présider le panel, M. Férid Ben Tenfous. Un choix pas du tout fortuit, puisque le PMN est financé à hauteur de 85%, par les institutions bancaires. Un financement nécessaire pour soutenir le tissu industriel d’autant plus que plusieurs mécanismes et instruments sont aujourd’hui disponibles pour réduire les risques, dont la SOTUGAR et la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME).

Ce qui est certain, au regard des différents témoignages d’entreprises opérant dans des secteurs différents, c’est que l’ensemble des indicateurs de performance des PME, ayant adhéré au PMN et ayant bénéficié du soutien du PMI, s’est nettement amélioré.
Aussi, le cas d’« Altea Packaging », groupe de sociétés spécialisées dans l’emballage flexible, composé de « Cogitel », la société tunisienne dont a émergé Altea Packaging », créée en 1984. C’est une entreprise leader de la région Afrique du Nord & Moyen-Orient. Elle a adhéré au Programme de Mise à niveau et au PMI à travers ces deux filiales.
A cet effet, quatre plans ont été réalisés et un dernier est en cours. Des programmes dont l’objectif est de moderniser l’outil de production afin de réduire les coûts et améliorer la productivité, la qualité des produits et moderniser, par la même, le processus de contrôle. Mais pas seulement.
Le DGA d’« Altea Packaging a, en effet, indiqué que par la mise à niveau, l’entreprises cherchait à accroître ses parts de marchés, aussi bien sur le marché local qu’à l’export, à travers l’amélioration de la démarche marketing, la modernisation de l’organisation, du management et du système de « reporting », sans oublier la valorisation des ressources humaines et la maîtrise de l’énergie ».
Pour concrétiser les objectifs fixés, l’entreprise a investit environ 22 MD, en investissements matériels et 1,35 MD, en investissements immatériels. Elle a, par ailleurs, bénéficié d’une assistance technique du PMI (40 H/j d’expertise dont 20 H/j d’expertise internationale).

Après l’engagement des plans de mise à niveau et le soutien du PMI, l’entreprise a triplé son chiffre d’affaires, acquis plus de notoriété, une meilleure maîtrise de la technologie et une meilleure performance des Ressources Humaines.
A ce titre, le DGA a souligné, que la compétitivité a été renforcée et le chiffre d’affaires a pu progresser fortement grâce à des produits de qualité, une large gamme répondant aux divers besoins des clients. Il est passé de 17 MD avant MAN à 42 MD en 2008.
Mieux, le groupe a réussi à se positionner sur des appels d’offres importants en Europe, malgré une forte concurrence mondiale. Le groupe a aujourd’hui, souligne le DGA, « la plus large implantation géographique régionale. Elle est implantée en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Egypte et en France. Il est par ailleurs certifié ISO 9001 et ISO 22 000, il a mis en place un laboratoire de contrôle qualité, amélioré l’indice global de satisfaction client et baissé le coût de non conformité.

D’autre part, la société « Cortel », opérant dans le secteur des IME a été l’autre « suscces sotory » de l’activité, à forte valeur ajoutée, pour l’économie tunisienne. Une entreprise qui a adopté 4 plans de mise à niveau, successivement menés en 1996, 2002, 2005 et 2008, qui ont permis de changer en profondeur l’entreprise que ce soit en terme d’installations industrielles ou de systèmes de management, avec le gain de la confiance de nouveaux clients. D’un autre côté, Elyes Fakhfekh DGA de l’entreprise a indiqué que la société a pu, grâce à la mise à niveau, consolider la structure financière et être prête pour un développement à l’international.
L’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a engagé une enveloppe de 24,5 MD, en investissements matériels et 2,4 MD, en investissements immatériels. Elle a bénéficié d’une assistance technique de 150 H/j d’expertise dont 20 H/j d’expertise dans le cadre du PMI.
Aussi, ajoute le DGA, les indicateurs de la société se sont tous boostés. On est passé d’une absence totale de certification, à une entreprise certifiée ISO/TS16949, ISO 9001 et ISO14001. En terme d’emploi, le nombre des personnes opérant dans la boîte a triplé, passant de 165 emplois avant le PMN à 518 après. Les exportations, quant elles, se se sont multipliées par 10, passant de 6,9 MD, à 60,8 MD.

Pour le secteur du textile&habillement, qui a accaparé la part du lion dans le PMN ; avec 46% de l’ensemble des plans approuvés et des dossiers présentés, soit plus de 1300 entreprises, c’est la société SARTEX, qui a été choisie, en tant que success story.
Implantée à Ksar Hellal (gouvernorat de Monastir), la société SARTEX est spécialisée, depuis sa création en 2003, dans la fabrication de tout article d’habillement. Actuellement, elle est l’une des plus importante entreprises du secteur ITH, avec un effectif global de 2800 personnes dont 70 ingénieurs.
« Pour parvenir à ce stade, souligne Walid Hafsa, responsable à SARTEX, on a mis en place les moyens nécessaires. On a engagé quatre plans de Mise a Niveau, réalisés, entre 1995 et 2007. Et, on a engagé des investissements matériels, de l’ordre de 15,6 MDT, et immatériels de 3,7 MDT, en bénéficiant, par ailleurs, d’une assistance technique de 200 H/j, en expertise dans le cadre du PMI dont 100 H/j d’expertise internationale. Une expertise grâce à laquelle, la société a pu créer de nouvelles fonctions, à savoir stylisme, modélisme, teinture, et à obtenir la certification ISO14001 et OHSAS 18001 ».

Le PMN et le PMI ont permis à l’entreprise de gagner en développement technologique, d’avoir une maîtrise parfaite de la qualité et, surtout, d’enregistrer une croissance remarquable au niveau de l’emploi. A ce titre, Walid Hafsa a indiqué que l’effectif total de l’entreprise SARTEX a subi une évolution exponentielle sur les dix dernières années en passant de 50 personnes en 1995 à 2865 personnes en 2008 et s’est accompagné par une amélioration du taux d’encadrement de l’entreprise en recrutant une centaine de nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur ».
D’un autre côté, a-t-il ajouté, les différents plans de mise a niveau et le passage de la co-traitane au produit fini ont contribué à l’augmentation notable des quantités produites avec une meilleure valeur ajoutée. Ainsi, SARTEX a pu consolider davantage sa position sur les marchés de l’exportation avec une évolution annuelle moyenne de 15% et faire croître son chiffre d’affaires à l’export qui est passé de 5 MDT en 1995 à 71 MDT en 2008.
Mieux, l’entreprise ambitionne d’atteindre un rythme de croissance annuelle de 10%, soit un chiffre d’affaires de 105 MDT en 2010 ».

Ce sont là, quelques exemples de success story à la Tunisienne, issus de la mise en œuvre du PMN. Un programme dont le processus est dynamique et qui constitue un des fondements de la politique de développement en Tunisie.
08/03/2010 | 1
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