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Mégaprojet de GFH à Raoued : de gros marchés pour les entreprises tunisiennes

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Les sociétés tunisiennes SCET et STUDI ont été sélectionnées par le Conseil d’administration de la Gulf Financial House, promoteur du mégaprojet Tunis Financial Harbor « TFH », suite à l’appel d’offres international, lancé il y a quelques mois.
La première sera chargée de la direction du projet d’infrastructure, pour un contrat de l’ordre de 15 MD, la seconde chargée de l’élaboration des plans d’aménagement de l’infrastructure du mégaprojet pour un contrat d’une valeur globale de 14 MD. L’annonce a été faite par Issam Youssef Jinahi, président du Conseil d’administration du Gulf Financial House » et président du Conseil d’administration du projet « Tunis Financial Harbor », au siège de l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), après la signature du contrat de transfert de propriété entre le représentant légal de la GFH, et Ridha Grira, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Le 13 juin dernier, le Président de la République avait posé la première pierre du mégaprojet Tunis Financial Harbor », promu par la « Gulf Financial House », à El Hassiène, à Raoued dans le gouvernorat de l’Ariana. Le jour même, Issam Youssef Jinahi, annonçait le démarrage des travaux d’aménagement et d’infrastructure pour le dernier trimestre de l’année en cours. La société bahreïnie tient, ainsi, ses promesses et annonce le démarrage des travaux effectifs d’aménagement et d’infrastructure de tout le projet, autrement dit portant sur les 523 hectares, au courant du mois de janvier 2010.
"Nous avons été, agréablement, surpris par la qualité et les compétences tunisiennes au sein des sociétés soumissionnaires. Leurs offres techniques et financières étaient nettement meilleures que celles des entreprises étrangères, d’où leur sélection pour la réalisation des travaux, dont le coût global, juste de l’infrastructure et d’aménagement, s’élève à environ 180 MD", a indiqué Issam Youssef Jinahi.
Et d’ajouter : "on a signé les contrats d’exécution avec les deux entreprises tunisiennes dont l’expérience est reconnue aussi bien sur le plan local, que celui international. Quant aux travaux, ils débuteront au mois de janvier prochain, juste après approbation des plans par le gouvernement tunisien".
Au milieu de l’année prochaine, commencera le travail effectif sur le mégaprojet à travers notamment la promotion et la commercialisation du projet à l’étranger en partenariat avec le gouvernement tunisien, la société Tunis Financial Harbor, qui vient d’être mise sur pied et les développeurs internationaux, partenaires stratégiques de la GFH, en vue de drainer les banques internationales, les assurances et les Investissements Direct Etranger (IDE).
Le directeur exécutif du projet TFH, Sophiène Ouenniche a rappelé dans ce contexte qu’il s’agit d’un mégaprojet intégré avec pour cœur le Port Financier de Tunis, sachant qu’il ne s’agit nullement d’un projet de promotion immobilière.
Aussi, après le démarrage des travaux d’infrastructures et d’aménagement de toute la superficie du projet, l’investisseur s’attaquera à la réalisation de la seconde tranche, soit le Port financier de Tunis, la marina, et le parcours de golf de 18 trous, vers le 3ème trimestre de 2011 pour s’achever à l’horizon 2015. Les deux dernières tranches du mégaprojet, dont le coût global est de 5 milliard de dollars et une durée totale d’exécution de sept ans, devraient, selon le calendrier de la Gulf Financial House », être fin prêtes en 2016.
Erigé sur une superficie de 523 hectares dont 5 millions de mètres carrés bâtis, le Port financier de Tunis sera le premier centre financier off shore intégré et complémentaire, dans la région de l’Afrique du Nord. Destiné à abriter de grandes enseignes mondialement reconnues et réputées dans la finance, dont les services de consulting, d’assurances et autres liés à la finance, le Port financier de Tunis bénéficiera d’une grande campagne promotionnelle et de marketing, initiée par le promoteur et avec le soutien de la Tunisie.
Le Port financier de Tunis sera composé de quatre groupes d’affaires, avec un Centre d’Investissement Bancaire et de Consulting ; un centre d’affaires, une plaque tournante pour les assurances « Takaful » ainsi que la première Bourse financière internationale de la région.
Par ailleurs, outre les composantes financières, représentant environ 40% du mégaprojet, ce dernier abritera un institut international d’affaires dont la finalité est d’assurer aux lauréats de demain les compétences requises par les principaux acteurs provenant de la communauté des finances internationales.
Le Port financier de Tunis ne se contentera pas des aspects commerciaux et financiers. Bien au contraire, c’est un projet intégré et complémentaire. Du côté d’El Hassiène, à l’Ariana, sera érigée une nouvelle cité. Le mégaprojet envisage la construction d’une série d’installations résidentielles et de loisirs, avec une marina, un complexe résidentiel, avec des villas luxueuses. Sachant que le complexe abritera environ 106 mille habitants et que le trafic au sein du Port financier serait d’environ 20 à 30 mille personnes/jour.
Le Port financier de Tunis contribuera, à terme, à la création, de 16 mille postes d’emploi stables et durables. Sans compter les milliers d’emplois à créer au cours de sa réalisation.
La Tunisie, partenaire stratégique du projet, n’a pas manqué de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la promotion et à la réussite du mégaprojet. Des mesures essentiellement législatives en l’occurrence, dans le domaine de la fiscalité, de la régulation et de changes, concernant la monnaie qui serait proposée aux futurs résidents commerciaux en provenance de la communauté financière internationale. A noter que la législation, régulant les banques extraterritoriales et les institutions financières, a été révisée pour faciliter l’implantation de ces établissements dans le Port financier de Tunis.
On notera enfin, que le financement du projet est possible à travers les fonds associés, ou autres financements disponibles, avec un financement intérieur dans la limite de 10% du coût du projet. L’objectif est de ne pas alourdir l’endettement de la Tunisie afin de préserver le bon classement et les notations satisfaisantes de l’économie nationale, ce qui, en soi, est dans l’intérêt de l’investisseur.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le mégaprojet Tunis Financial Harbor
La première sera chargée de la direction du projet d’infrastructure, pour un contrat de l’ordre de 15 MD, la seconde chargée de l’élaboration des plans d’aménagement de l’infrastructure du mégaprojet pour un contrat d’une valeur globale de 14 MD. L’annonce a été faite par Issam Youssef Jinahi, président du Conseil d’administration du Gulf Financial House » et président du Conseil d’administration du projet « Tunis Financial Harbor », au siège de l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), après la signature du contrat de transfert de propriété entre le représentant légal de la GFH, et Ridha Grira, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Le 13 juin dernier, le Président de la République avait posé la première pierre du mégaprojet Tunis Financial Harbor », promu par la « Gulf Financial House », à El Hassiène, à Raoued dans le gouvernorat de l’Ariana. Le jour même, Issam Youssef Jinahi, annonçait le démarrage des travaux d’aménagement et d’infrastructure pour le dernier trimestre de l’année en cours. La société bahreïnie tient, ainsi, ses promesses et annonce le démarrage des travaux effectifs d’aménagement et d’infrastructure de tout le projet, autrement dit portant sur les 523 hectares, au courant du mois de janvier 2010.
"Nous avons été, agréablement, surpris par la qualité et les compétences tunisiennes au sein des sociétés soumissionnaires. Leurs offres techniques et financières étaient nettement meilleures que celles des entreprises étrangères, d’où leur sélection pour la réalisation des travaux, dont le coût global, juste de l’infrastructure et d’aménagement, s’élève à environ 180 MD", a indiqué Issam Youssef Jinahi.
Et d’ajouter : "on a signé les contrats d’exécution avec les deux entreprises tunisiennes dont l’expérience est reconnue aussi bien sur le plan local, que celui international. Quant aux travaux, ils débuteront au mois de janvier prochain, juste après approbation des plans par le gouvernement tunisien".
Au milieu de l’année prochaine, commencera le travail effectif sur le mégaprojet à travers notamment la promotion et la commercialisation du projet à l’étranger en partenariat avec le gouvernement tunisien, la société Tunis Financial Harbor, qui vient d’être mise sur pied et les développeurs internationaux, partenaires stratégiques de la GFH, en vue de drainer les banques internationales, les assurances et les Investissements Direct Etranger (IDE).
Le directeur exécutif du projet TFH, Sophiène Ouenniche a rappelé dans ce contexte qu’il s’agit d’un mégaprojet intégré avec pour cœur le Port Financier de Tunis, sachant qu’il ne s’agit nullement d’un projet de promotion immobilière.
Aussi, après le démarrage des travaux d’infrastructures et d’aménagement de toute la superficie du projet, l’investisseur s’attaquera à la réalisation de la seconde tranche, soit le Port financier de Tunis, la marina, et le parcours de golf de 18 trous, vers le 3ème trimestre de 2011 pour s’achever à l’horizon 2015. Les deux dernières tranches du mégaprojet, dont le coût global est de 5 milliard de dollars et une durée totale d’exécution de sept ans, devraient, selon le calendrier de la Gulf Financial House », être fin prêtes en 2016.
Erigé sur une superficie de 523 hectares dont 5 millions de mètres carrés bâtis, le Port financier de Tunis sera le premier centre financier off shore intégré et complémentaire, dans la région de l’Afrique du Nord. Destiné à abriter de grandes enseignes mondialement reconnues et réputées dans la finance, dont les services de consulting, d’assurances et autres liés à la finance, le Port financier de Tunis bénéficiera d’une grande campagne promotionnelle et de marketing, initiée par le promoteur et avec le soutien de la Tunisie.
Le Port financier de Tunis sera composé de quatre groupes d’affaires, avec un Centre d’Investissement Bancaire et de Consulting ; un centre d’affaires, une plaque tournante pour les assurances « Takaful » ainsi que la première Bourse financière internationale de la région.
Par ailleurs, outre les composantes financières, représentant environ 40% du mégaprojet, ce dernier abritera un institut international d’affaires dont la finalité est d’assurer aux lauréats de demain les compétences requises par les principaux acteurs provenant de la communauté des finances internationales.
Le Port financier de Tunis ne se contentera pas des aspects commerciaux et financiers. Bien au contraire, c’est un projet intégré et complémentaire. Du côté d’El Hassiène, à l’Ariana, sera érigée une nouvelle cité. Le mégaprojet envisage la construction d’une série d’installations résidentielles et de loisirs, avec une marina, un complexe résidentiel, avec des villas luxueuses. Sachant que le complexe abritera environ 106 mille habitants et que le trafic au sein du Port financier serait d’environ 20 à 30 mille personnes/jour.
Le Port financier de Tunis contribuera, à terme, à la création, de 16 mille postes d’emploi stables et durables. Sans compter les milliers d’emplois à créer au cours de sa réalisation.
La Tunisie, partenaire stratégique du projet, n’a pas manqué de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la promotion et à la réussite du mégaprojet. Des mesures essentiellement législatives en l’occurrence, dans le domaine de la fiscalité, de la régulation et de changes, concernant la monnaie qui serait proposée aux futurs résidents commerciaux en provenance de la communauté financière internationale. A noter que la législation, régulant les banques extraterritoriales et les institutions financières, a été révisée pour faciliter l’implantation de ces établissements dans le Port financier de Tunis.
On notera enfin, que le financement du projet est possible à travers les fonds associés, ou autres financements disponibles, avec un financement intérieur dans la limite de 10% du coût du projet. L’objectif est de ne pas alourdir l’endettement de la Tunisie afin de préserver le bon classement et les notations satisfaisantes de l’économie nationale, ce qui, en soi, est dans l’intérêt de l’investisseur.
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