alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:45
A la Une
Tunisie - Khelil Laâjimi retrouve sa confiance
23/12/2009 | 1
min
Tunisie -  Khelil Laâjimi retrouve sa confiance
{legende_image}
"Depuis le début du mois de décembre 2009, les indicateurs du secteur touristique sont positifs et clignotent au vert attestant une certaine amélioration, ce qui signifie que la crise est, désormais, derrière nous", a indiqué en substance Khelil Laâjimi, ministre du Tourisme, avant d’ajouter que le flux des touristes européens connaît, effectivement, une évolution positive depuis la fin du mois de novembre 2009.

Lors du point de presse périodique, donné mardi 22 décembre 2009, M. Laâjimi a brossé un tableau exhaustif de la situation du secteur, une sorte de bilan chiffré des 11 premiers mois de l’année 2009.I l en ressort que notre pays a enregistré l’entrée de 6 494 869 touristes, soit une baisse de 2,6% par rapport à la même période de l’année précédente et 33 700 000 nuitées (une réduction de 7,8%), alors que les recettes ont augmenté de 2% avec 3210 millions de dinars.
Le ministre a précisé, par ailleurs, que son département s’active à la concrétisation de deux points essentiels, inscrits au Programme présidentiel. On citera, d’abord, la mise en œuvre d’une politique visant la réalisation d’un rendement plus élevé avec l’ouverture de l’espace aérien dans les deux années à venir, l’implication plus étroite du transport aérien, le prolongement de la saison grâce à une diversification des produits (congrès, golf, tourisme culturel et saharien,…)
On mentionnera, ensuite, l’amélioration de la qualité du produit et des services grâce à la poursuite de la mise à niveau, notamment de l’aspect immatériel, en l’occurrence, la formation, la commercialisation et la certification ISO.

Abordant le volet du tourisme intérieur, le ministre a indiqué que l’objectif visé est le doublement du nombre de touristes pour passer de 7,5% à 15%. Pour ce, une campagne est organisée, fin juin, à propos du tourisme balnéaire et une seconde est mise en place à la fin de l’année pour le tourisme saharien et de montagne.
Concernant la commercialisation de la destination Tunisie par Internet, M. Laâjimi a indiqué qu’un portail sera opérationnel avant l’été 2010 et permettra des réservations directes, aussi bien pour les vols aériens que pour les hôtels. Ce portail commercial ne portera que sur la Tunisie.

L’exposé du ministre a permis, par ailleurs, de faire l’annonce de deux événements sportifs qui ont des incidences sur notre tourisme et sur l’image de marque de la Tunisie. Il s’agit, d’abord, de la venue de l’équipe nationale française de football qui séjournera, au cours du moi de mai prochain, à Sousse où elle séjournera en stage de préparation avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud pour participer à la phase finale du Mondial 2010.
Il s’agit d’une belle opportunité promotionnelle pour l’image de la Tunisie grâce à la présence d’un grand nombre de représentants des médias audiovisuels et de la presse écrite
L’autre événement consiste en la venue à Tunis de club de football de la Première Ligue française, l’Olympique de Lyon qui sera accompagnée, aussi, d’une importante équipe de journalistes.
Et au ministre de conclure que les fêtes de fin d’année seront marquées, comme à l’accoutumée, par un contrôle rigoureux effectué par les services compétents relevant du département du Tourisme.

Répondant, ensuite, aux questions des journalistes venus nombreux, Khelil Laâjimi a traité de la question des tarifs qui demeurent libres mais devant répondre, tout de même, au rapport qualité/prix tout en se prononçant pour la pratique du tarif par chambre et non individuel pour les touristes tunisiens afin de les encourager à opter pour les séjours dans les hôtels et promouvoir, de la sorte, le tourisme intérieur.
Concernant la qualité des services, M. Laâjimi a rappelé que le ministère a procédé, au cours de cette année, à près de 25 mille opérations de contrôle ayant abouti à la fermeture provisoire de 11 unités hôtelières et restaurants et l’octroi d’un délai à près de 130 hôtels pour se reclasser en procédant à des actions de maintenance et d’entretien et de révision de certaines de leurs prestations.
Dans le même ordre d’idées, le ministre a révélé que le département pense à instaurer le principe du "client inspecteur", pour renforcer les mécanismes de contrôle, surtout pour les hôtels de 5 étoiles, mais vu le coût de cette action, le projet est encore à l’étude.

Evoquant l’étude stratégique à propos du secteur à l’horizon de 2016, le ministre a précisé qu’elle comporte trois étapes à savoir l’identification, les hypothèses et les choix du travail et le plan d’action et le coût.
A propos des opérations promotionnelles et de prospection, M. Laâjimi a indiqué qu’outre les marchés traditionnels (français, italien, allemand, anglais et espagnol) ceux des anciens pays de l’Est, de la Suisse et de l’Autriche sont bien ciblés.
Pour le marché autrichien, il y a lieu de mettre en exergue la bonne opération attendue avec la venue de près de 10 mille visiteurs retraités autrichiens et ce pour la deuxième année consécutive et qui seront transportés, cette fois-ci, par les compagnies tunisiennes Tunisair, Karthago et Nouvelair.

Dans cet ordre d’idées, il y a lieu de mentionner que les publicités à l’étranger se limitent actuellement à l’affichage urbain dans les villes européennes, car les autres créneaux ont un coût trop élevé et exigent de gros budgets.
Pour les marchés américain, canadien, chinois et russe, le ministre a confirmé qu’il s’agit d’opportunités potentielles et ciblées et que le seul inconvénient demeure l’absence des longs courriers. Malgré cela, on dénombre 18 mille touristes américains et presqu’autant de Canadiens.
Le potentiel touristique algérien, avec 950 000 visiteurs et celui libyen sont pris en considération et sont en cours d’une meilleure restructuration.

A une question posée par Business News sur l’endettement des hôteliers, M. Laâjimi a affirmé que le dossier existe, en effet, et qu’il se trouve au niveau de la Banque centrale de Tunisie où une commission a été mise sur pied, composée de représentant de la BCT, de l’Association des professionnels et des banques créditrices. Et le traitement se fait au cas par cas dans le sens où l’unité hôtelière impliquée peut s’adresser directement à la BCT ou par le biais de l’Association professionnelle des banques.

Le ministre a conclu sur une note optimiste en affirmant que la Tunisie étant pratiquement le seul pays du bassin méditerranéen à avoir préservé, au cours de l’année 2009, des recettes positives dans le secteur, voit l’avenir avec les promesses d’une amélioration des données, avec des indicateurs positifs pour le marché anglais et un retour du marché français à son niveau habituel.
23/12/2009 | 1
min
Suivez-nous