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Tunisie : des carottes pour que les hôteliers se mettent au net !

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Le président de la République a signé, mardi 30 juin 2009, un nouveau décret fixant les conditions et les modalités d’octroi de primes relatives au programme de mise à niveau des établissements touristiques. La nouvelle réglementation comprend une mesure présidentielle, de premier plan, de nature à motiver les hôteliers à investir dans l’immatériel.
Si le programme de la mise à niveau industrielle a surmonté ses difficultés et réussi à mettre bon nombre d’entreprises sur les rails, le programme de mise à niveau des établissements touristiques continue à poser quelques problèmes, notamment au niveau de sa composante immatérielle. Les professionnels ne semblent pas très convaincus par l’efficacité de l’économie immatérielle. Ils optent souvent pour les investissements matériels, parce que plus visibles, plus concrets et plus palpables. Pourtant, il est prouvé que la disponibilité d’Internet dans les chambres, la création d’un site Internet, la possibilité de réserver en ligne, génèrent une meilleure productivité et davantage de rentabilité……Bref, investir dans l’immatériel conduit directement à une prestation de service performante et une meilleure qualité. Ce processus garantit tout de suite et assurément un taux de retour conséquent.
Quels sont les hôtels et les chaînes hôtelières en Tunisie disposant d’un site internet régulièrement mis à jour et présentant une plateforme de réservation en ligne ? Combien d’hôtels offrent à leurs clients le haut débit et le wifi à leurs clients ?
Il y a les grands hôtels, naturellement, tels The Residence à Gammarth, le Sheraton à Tunis, Warwick Alhambra à Yasmine Hammamet, etc. mais les autres ?
Les sites internet d’une bonne partie des hôtels tunisiens (pays touristique par excellence) ressemblent beaucoup plus à un dépliant électronique qu’à un véritable site internet établi selon les règles modernes en la matière. Même les grandes enseignes tunisiennes pataugent. La chaîne Yadis nous promet depuis un bout de temps son nouveau site internet. Celui-ci a été mis en ligne voilà deux mois uniquement. El Mouradi propose le système de réservation en ligne, mais il est conseillé de passer par une agence de voyages que par le dit site (tarifs moins cher à l’agence, selon notre propre expérience). Leur site internet se veut moderne, mais sa communication patauge fortement. La publicité est quasi absente sur le net (là où il faut être pourtant) et la page d’accueil d’El Mouradi continue à afficher encore que la Tunisie accueille cinq millions de touristes par an, alors que ça fait des lustres que nous avons dépassé ce seuil. A ces hôteliers qui ont le mérite de s’être lancés, s’ajoutent deux agences de voyage ayant mis en place tout un système de réservation en ligne des plus performants : Splendid Tour (véritable pionnier en la matière avec sa plateforme www.traveltodo.com) et, tout récemment, Select Tour and Travel (www.select.com.tn)
Mis à part ces exceptions (qui ne font certainement pas le printemps), le paysage hôtelier tunisien continue dans son classicisme.
Pour faire réveiller et bouger les professionnels du tourisme, l’Etat vient d’intervenir pour convaincre, encourager et inciter les hôteliers à investir dans l’immatériel. En effet, le président de la République vient de signer, mardi 30 juin 2009, un nouveau décret fixant les conditions et les modalités d’octroi de primes relatives au programme de mise à niveau des établissements touristiques. La nouvelle réglementation comprend une mesure présidentielle, de premier plan, de nature à motiver les hôteliers à investir dans l’immatériel. En d’autres termes, avec l’entrée en vigueur de cette mesure, les professionnels de l’hôtellerie ne devraient plus avoir d’hésitation à s’inscrire dans l’immatériel.
Le décret est venu, effectivement, augmenter la prime d’investissement relative à la composante immatérielle du programme de mise à niveau des établissements touristiques. Celle-ci passe de 10 à 50%, de l’investissement global, mais plafonnée à 50 mille dinars. Mieux, les hôteliers désirant investir dans l’immatériel peuvent bénéficier de cette prime octroyée par l’Etat, sans pour autant être obligés d’adhérer au programme de mise à niveau, ni d’avoir une situation financière saine (condition nécessaire pour adhérer au PNMH), et sans étude de dossier.
Une simple demande avec un plan détaillé du programme d’investissement immatériel est largement suffisante pour bénéficier de la prime. L’Etat vient ainsi de tendre la perche aux professionnels avec des bras grands ouverts, pour les inciter à investir dans l’immatériel. Maintenant il leur appartient de prendre l’initiative sans trop réfléchir, les portes sont ouvertes et l’assistance des pouvoirs publics est manifeste.
Car, de toute évidence, la destination Tunisie a plus que jamais besoin d’améliorer ses prestations touristiques. Ce sont, justement les services qui séduisent les clients et qui les incitent à revenir à l’hôtel, et partant à la destination. Des prestations dont l’amélioration de la qualité s’impose et ce à travers la consolidation de la formation, l’adoption des normes et des standards internationaux, l’introduction des TIC…
Signalons au passage que le programme de mise à niveau des établissements touristiques a été lancé en 2005, par une phase pilote, et a ensuite été généralisée, à partir de janvier 2008, à l’ensemble des unités hôtelières du pays. Dans le cadre du 11ème plan de développement (2007/2011), on table sur l’adhésion de 200 unités, au programme. Un objectif dépassé, au moins au niveau des demandes affluentes au bureau de la mise à niveau du ministère du Tourisme, depuis la généralisation du PNMH.
En effet, au regard des chiffres communiqués par l’administration de tutelle, 222 demandes d’adhésion dont 173 dossiers de candidature ont été soumises au COPIL (comité de pilotage). Celui-ci a approuvé 152 dossiers d’unités d’une capacité de 71 mille lits. Le COPIL a, par ailleurs, étudié 70 projets de mise à niveau dont 65 projets ont été approuvés, d’une capacité moyenne de quelques 40 mille lits. L’ensemble de ses projets a exigé une enveloppe globale d’investissement de l’ordre de 193,1 MD et des primes approuvées s’élevant à 8,6 MD dont 2,2 MD ont été débloquées.
Faut-il rappeler que cette prime a été instituée au même titre que celle du programme de mise à niveau industrielle et dont l’objectif est de soutenir d’une part les professionnels de l’hôtellerie dans leur projet de mise à niveau, et d’autre part de consolider d’autres programmes spécifiques et primes dispensées par les pouvoirs publics, à titre incitatif et d’encouragement.
Il s’agit, entre autres, du FODEC, qui a mobilisé environ 108,4 MD, d’investissements dans le cadre de la mise à niveau, des actions engagées dans le cadre du Fonds de maîtrise de l’énergie, qui a mobilisé une enveloppe de l’ordre de 1,04 MD et de la taxe sur la formation professionnelle dont le montant mobilisé s’élève à 3,5 MD.
La volonté de l’Etat de soutenir un secteur aussi stratégique que le tourisme est plus que claire. Elle s’est manifestée par différentes mesures et décisions annoncées en faveur de l’activité touristique, dont les dernières ont été annoncées, lundi dernier, lors d’un conseil des ministres, tenu, au lendemain de la célébration de la journée nationale du tourisme.
Ces décisions ont concerné aussi bien les perspectives de consolidation et de diversification du produit et de l’offre touristique, l’amélioration de la qualité des prestations du secteur, la promotion de la formation, du transport, du marketing, du tourisme culturel, du programme de mise à niveau ainsi que de l’embellissement des zones touristique. A ce titre, il a été décidé de réserver des crédits spécifiques à cette composante particulière.
Après cette batterie de mesures, les professionnels de l’hôtellerie n’ont plus d’excuse pour ne pas investir dans l’immatériel et ne devraient plus hésiter à s’engager dans cette voie, largement porteuse du reste….
Si le programme de la mise à niveau industrielle a surmonté ses difficultés et réussi à mettre bon nombre d’entreprises sur les rails, le programme de mise à niveau des établissements touristiques continue à poser quelques problèmes, notamment au niveau de sa composante immatérielle. Les professionnels ne semblent pas très convaincus par l’efficacité de l’économie immatérielle. Ils optent souvent pour les investissements matériels, parce que plus visibles, plus concrets et plus palpables. Pourtant, il est prouvé que la disponibilité d’Internet dans les chambres, la création d’un site Internet, la possibilité de réserver en ligne, génèrent une meilleure productivité et davantage de rentabilité……Bref, investir dans l’immatériel conduit directement à une prestation de service performante et une meilleure qualité. Ce processus garantit tout de suite et assurément un taux de retour conséquent.
Quels sont les hôtels et les chaînes hôtelières en Tunisie disposant d’un site internet régulièrement mis à jour et présentant une plateforme de réservation en ligne ? Combien d’hôtels offrent à leurs clients le haut débit et le wifi à leurs clients ?
Il y a les grands hôtels, naturellement, tels The Residence à Gammarth, le Sheraton à Tunis, Warwick Alhambra à Yasmine Hammamet, etc. mais les autres ?
Les sites internet d’une bonne partie des hôtels tunisiens (pays touristique par excellence) ressemblent beaucoup plus à un dépliant électronique qu’à un véritable site internet établi selon les règles modernes en la matière. Même les grandes enseignes tunisiennes pataugent. La chaîne Yadis nous promet depuis un bout de temps son nouveau site internet. Celui-ci a été mis en ligne voilà deux mois uniquement. El Mouradi propose le système de réservation en ligne, mais il est conseillé de passer par une agence de voyages que par le dit site (tarifs moins cher à l’agence, selon notre propre expérience). Leur site internet se veut moderne, mais sa communication patauge fortement. La publicité est quasi absente sur le net (là où il faut être pourtant) et la page d’accueil d’El Mouradi continue à afficher encore que la Tunisie accueille cinq millions de touristes par an, alors que ça fait des lustres que nous avons dépassé ce seuil. A ces hôteliers qui ont le mérite de s’être lancés, s’ajoutent deux agences de voyage ayant mis en place tout un système de réservation en ligne des plus performants : Splendid Tour (véritable pionnier en la matière avec sa plateforme www.traveltodo.com) et, tout récemment, Select Tour and Travel (www.select.com.tn)
Mis à part ces exceptions (qui ne font certainement pas le printemps), le paysage hôtelier tunisien continue dans son classicisme.
Pour faire réveiller et bouger les professionnels du tourisme, l’Etat vient d’intervenir pour convaincre, encourager et inciter les hôteliers à investir dans l’immatériel. En effet, le président de la République vient de signer, mardi 30 juin 2009, un nouveau décret fixant les conditions et les modalités d’octroi de primes relatives au programme de mise à niveau des établissements touristiques. La nouvelle réglementation comprend une mesure présidentielle, de premier plan, de nature à motiver les hôteliers à investir dans l’immatériel. En d’autres termes, avec l’entrée en vigueur de cette mesure, les professionnels de l’hôtellerie ne devraient plus avoir d’hésitation à s’inscrire dans l’immatériel.
Le décret est venu, effectivement, augmenter la prime d’investissement relative à la composante immatérielle du programme de mise à niveau des établissements touristiques. Celle-ci passe de 10 à 50%, de l’investissement global, mais plafonnée à 50 mille dinars. Mieux, les hôteliers désirant investir dans l’immatériel peuvent bénéficier de cette prime octroyée par l’Etat, sans pour autant être obligés d’adhérer au programme de mise à niveau, ni d’avoir une situation financière saine (condition nécessaire pour adhérer au PNMH), et sans étude de dossier.
Une simple demande avec un plan détaillé du programme d’investissement immatériel est largement suffisante pour bénéficier de la prime. L’Etat vient ainsi de tendre la perche aux professionnels avec des bras grands ouverts, pour les inciter à investir dans l’immatériel. Maintenant il leur appartient de prendre l’initiative sans trop réfléchir, les portes sont ouvertes et l’assistance des pouvoirs publics est manifeste.
Car, de toute évidence, la destination Tunisie a plus que jamais besoin d’améliorer ses prestations touristiques. Ce sont, justement les services qui séduisent les clients et qui les incitent à revenir à l’hôtel, et partant à la destination. Des prestations dont l’amélioration de la qualité s’impose et ce à travers la consolidation de la formation, l’adoption des normes et des standards internationaux, l’introduction des TIC…
Signalons au passage que le programme de mise à niveau des établissements touristiques a été lancé en 2005, par une phase pilote, et a ensuite été généralisée, à partir de janvier 2008, à l’ensemble des unités hôtelières du pays. Dans le cadre du 11ème plan de développement (2007/2011), on table sur l’adhésion de 200 unités, au programme. Un objectif dépassé, au moins au niveau des demandes affluentes au bureau de la mise à niveau du ministère du Tourisme, depuis la généralisation du PNMH.
En effet, au regard des chiffres communiqués par l’administration de tutelle, 222 demandes d’adhésion dont 173 dossiers de candidature ont été soumises au COPIL (comité de pilotage). Celui-ci a approuvé 152 dossiers d’unités d’une capacité de 71 mille lits. Le COPIL a, par ailleurs, étudié 70 projets de mise à niveau dont 65 projets ont été approuvés, d’une capacité moyenne de quelques 40 mille lits. L’ensemble de ses projets a exigé une enveloppe globale d’investissement de l’ordre de 193,1 MD et des primes approuvées s’élevant à 8,6 MD dont 2,2 MD ont été débloquées.
Faut-il rappeler que cette prime a été instituée au même titre que celle du programme de mise à niveau industrielle et dont l’objectif est de soutenir d’une part les professionnels de l’hôtellerie dans leur projet de mise à niveau, et d’autre part de consolider d’autres programmes spécifiques et primes dispensées par les pouvoirs publics, à titre incitatif et d’encouragement.
Il s’agit, entre autres, du FODEC, qui a mobilisé environ 108,4 MD, d’investissements dans le cadre de la mise à niveau, des actions engagées dans le cadre du Fonds de maîtrise de l’énergie, qui a mobilisé une enveloppe de l’ordre de 1,04 MD et de la taxe sur la formation professionnelle dont le montant mobilisé s’élève à 3,5 MD.
La volonté de l’Etat de soutenir un secteur aussi stratégique que le tourisme est plus que claire. Elle s’est manifestée par différentes mesures et décisions annoncées en faveur de l’activité touristique, dont les dernières ont été annoncées, lundi dernier, lors d’un conseil des ministres, tenu, au lendemain de la célébration de la journée nationale du tourisme.
Ces décisions ont concerné aussi bien les perspectives de consolidation et de diversification du produit et de l’offre touristique, l’amélioration de la qualité des prestations du secteur, la promotion de la formation, du transport, du marketing, du tourisme culturel, du programme de mise à niveau ainsi que de l’embellissement des zones touristique. A ce titre, il a été décidé de réserver des crédits spécifiques à cette composante particulière.
Après cette batterie de mesures, les professionnels de l’hôtellerie n’ont plus d’excuse pour ne pas investir dans l’immatériel et ne devraient plus hésiter à s’engager dans cette voie, largement porteuse du reste….
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