alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:33
A la Une
Tunisie : le tourisme intérieur piétine-t-il par la faute des hôteliers ?
04/06/2009 | 1
min
Tunisie : le tourisme intérieur piétine-t-il par la faute des hôteliers ?
{legende_image}
Le tourisme intérieur réussira-t-il à constituer le matelas sur lequel reposerait le secteur en cas de renforcement de l’impact de la crise économique et financière mondiale sur la plupart des marchés émetteurs? Il faut l’espérer d’autant plus que dans d’autres destinations touristiques, la part du marché intérieur atteint 40% de l’ensemble des nuitées touristiques. Or, chez nous, cette part peine à dépasser les 7%, depuis quelques années. Un taux qui ne peut sauver le tourisme tunisien en cas de crise aigüe. En tout état de cause, le tourisme intérieur n’a pas, aujourd’hui encore, atteint les niveaux escomptés, en dépit de toutes les bonnes volontés.


S’il est vrai que la Tunisie touristique a réussi à tirer son épingle du jeu, pendant les quatre premiers mois de l’année 2009, il n’en demeure pas moins que nul ne peut garantir avec certitude une "excellente" saison estivale. La crise économique est bien installée en Europe, et la tendance générale du "booking", sur la plupart des marchés émetteurs est à la baisse.
Le tourisme intérieur parviendra-t-il à prendre quelque peu la relève ? Pourra-t-il constituer la solution pour garantir une rentabilité satisfaisante du secteur ?

Depuis quelques années, semble-t-il, le tourisme intérieur n’est plus considéré comme la cinquième roue de la charrue. L’administration et les professionnels ont pris conscience de l’importance du touriste tunisien, et de la nécessité de l’approcher en tant que marché à part entière. Cet intérêt s’est traduit par la création de la Centrale tunisienne de réservation hôtelière, fruit d’un partenariat entre l’administration de tutelle, la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), et Amadeus. Elle est opérationnelle officiellement depuis 2007. Structure dont l’objectif premier est de développer le tourisme intérieur, la Centrale n’a pas atteint ses objectifs.

Il est vrai qu’elle a servi à l’identification d’un système permettant aux Tunisiens, de réserver à l’avance et dans les mêmes conditions que les touristes étrangers. Néanmoins, cette tradition du "first minute" n’a pas réussi à trouver sa place comme dans la mentalité du tunisien. Plus encore, les prix proposés, par les agences de voyages, au public ne sont en rien "compétitifs" et demeure pas trop à la portée du Tunisiens, qui en plus est obligé de s’acquitter de l’intégralité du séjour, au moment de la réservation. D’un autre côté, le Tunisien ne pourra jamais réserver dans les mêmes conditions que le touriste étranger.
Les TO jouent, en effet, sur la quantité et signent les contrats d’alotements dès l’hiver, à des prix imbattables pour les Tunisiens. Partant les prix sont largement plus compétitifs pour eux que pour les citoyens. En d’autres termes, les lits de l’hôtel sont à la disposition des TO d’abord. Pour les Tunisiens, le nombre de lits est dérisoire, faute d’adhésion massive des hôteliers.
Ils ne sont que 200 hôtels à adhérer au système. Or, uniquement la moitié a mis des lits à la disposition des Tunisiens, à travers la Centrale, et coopère régulièrement. Lorsqu’on sait que le parc national hôtelier est composé de plus de 800 unités, on se demande pourquoi seulement 200 ont adhéré ? Est-ce parce qu’ils ne croient pas en la capacité du marché intérieur à constituer une véritable soupape d’échappement en cas de difficultés conjoncturelles ? Ou est-ce parce qu’ils se contentent de leur TO, qui en cas de crise, risqueraient fort de les laisser tomber ?

D’autres chiffres sont révélateurs d’une réussite, si on peut l’appeler ainsi, très limitée de la Centrale de réservation. En effet, en 2008, les réservations à travers la Centrale ont dépassé de très peu les 3500, pour un total de nuitées de l’ordre de 18282 passées à hauteur de 82% dans uniquement 50 hôtels. Sachant que le nombre des agences de voyage adhérant au système sont de 93 seulement, sur un total 483 agences…..c’est à se poser des questions également, sur le pourquoi de ce très peu participation!!!
Pour l’été 2009, les prévisions tablent sur un recul du nombre des touristes. L’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) a révisé à la baisse ses taux de croissance, pour les situer autour de 0%, déjà à la fin de l’année 2008 et aucune prévision positive n’est annoncée pour 2009. D’autres diagnostics établis affirment la baisse de la demande touristique sur la Méditerranée de 10%, y compris la Tunisie, dont le premier réservoir de touristes est, le marché européen, frappé de plein fouet par la crise économique mondiale.
Pour certains, la problématique du tourisme intérieur ne se posera pas, ou, au moins, pas comme d’habitude. Car, plusieurs observateurs estiment que le recul du nombre des touristes étrangers, profiterait aux locaux. Sauf que les prix demeurent trop élevés et pas à la portée des Tunisiens. Il faudrait peut-être repenser les prix afin de les adapter au pouvoir d’achat des Tunisiens ? Chose pas évidente, en tous cas difficile. Ou faut-il peut-être revoir le système de la Centrale de réservation et trouver des solutions adéquates pour combler les lacunes ? Ce qui, par contre, semblerait avoir trouvé le chemin de la concrétisation.

En effet, une commission, encore une, composée des représentants de l’ONTT, de la FTAV et d’Amadeus, a été constituée. Son objectif ? Négocier les prix avec les hôtels, à la place et lieu des agences de voyage afin de réussir à décrocher des prix plus compétitifs en faveur du tourisme intérieur. La commission se chargera par ailleurs, de la sensibilisation des professionnels au rôle et à l’importance du tourisme intérieur. D’un autre côté, cette même commission mettra en place une structure permanente qui se réunirait au quatrième trimestre de chaque année pour élaborer une stratégie et un programme de promotion adéquat, répondant à la nature du marché intérieur. C’est dire que pour cette saison, on fera comme on peut, ces structures étant fraîchement créées. C’est cuit pour cet été, au cours duquel, peut-être, la baisse des touristes étrangers profiterait aux Tunisiens.

Il faudrait attendre l’année prochaine, avec l’espoir d’un lancement de campagnes promotionnelles assez tôt pour permettre aux Tunisiens de faire leur choix et de réserver leurs vacances à l’avance d’autant plus que la FTAV vient de signer avec Attjari Bank un accord aux termes duquel la banque accorderait aux Tunisiens des crédits personnels, l’occasion de permettre a un nombre plus important de Tunisiens de passer des vacances. Une expérience qui sera renouvelée avec d’autres institutions financières, très prochainement. Une initiative qui permet certes aux locaux de passer des vacances dans des unités hôtelières de leur pays, en passant, cela va sans dire, par la Centrale de réservation. Mais, aussi aux agences de voyages inscrites d’être payées intégralement, à la réservation du séjour.
04/06/2009 | 1
min
Suivez-nous